Total : 3318 Messages. Page n°166/222 - < 1 ... 164 165 166 167 168 ... 222 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Weeds

Avatar de Weeds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/02/2011
3593 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Weeds le Jeudi 16 Juillet 2015 à 21:37


Je rappelle que pour lui le fleuron du studio, c'est Thor.

Bon là décidément y a un truc qui me chiffonne. Genre je regarde pas assidûment Durendal et donc c'est peut-être qu'une impression mais est-ce que ce serait pas systématique chez lui d'avoir pour film préféré d'un groupe donné (réalisateur, studios, franchise...) le film le moins bien apprécié globalement ou un des films considérés comme les pires ?

Genre son Fincher préféré c'est Panic Room, son Batman préféré celui de Schumacher, là son Marvel favoris c'est Thor. Et il adore Luc Besson et Michael Bay. Genre t'es à contre-courant de temps en temps, ok, mais chez Durendal j'ai l'impression que c'est un peu tout le temps et à cumuler ainsi en plus de toutes les conneries factuelles ou autres qu'il peut sortir j'en suis à me demander s'il est sincère dans ce qu'il raconte ou s'il ne serait pas un gros troll qui ne sait plus s'arrêter.

Weeds.

___________________

Si vis pacem para bellum

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 16 Juillet 2015 à 22:06


T'oublies que le meilleur Mad Max c'est le 3 ( " parce que c'est l'seul qu'a un scénario ! " ) et que Ma femme s'appelle Maurice est une des meilleures comédies françaises...

Moi honnêtement j'y vois que de la pose et c'est ce qui fait que le type est abject. Du gout de chiottes c'est déjà pas génial mais y a pas de quoi criser, mais quand tu sens que le mec raconte de la merde juste pour faire réagir, n'a aucune connaissance historique et qu'en plus il se prend pour le Gandalf de la critique ciné t'as juste envie de lui dire de respirer un grand coup l'eau du bain. C'est comme la fois ou il était tout fier " Haha je vous ai bien eu, vous pensiez que Lucy serait mon film favori de l'année HE BEN NON C'EST QUE LE NUMERO 2 ". Ah il nous a bien eu, on pensait juste qu'il était totalement con et en fait... Non, rien. 

De toute façon, on l'a cherché aussi. Le jour ou la critique institutionnelle se rendra compte que c'est elle qui a indirectement crée des monstres comme Durendal en se coupant totalement du public, on arrivera peut-être à avoir des critiques potables et populaires. Parce qu'un truc qu'il faudrait que certains d'ici comprennent : pour avoir fréquenté des " cinéphiles qui en imposent ", beaucoup d'entre vous avez largement plus à dire qu'eux. Vraiment.

Boris.

___________________


Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Jeudi 16 Juillet 2015 à 22:08


A la fin, il étale ses connaissances scientifiques, parle de son expérience en laboratoire, et donne un cours de réalisation. Tu rates un truc.

Antman (Peyton Reed donc) Hank Pym ancien espion sous le costume d'Antman (et accessoirement, scientifique de génie et pacifique convaincu), décide d'embaucher Scott Lang, un cambrioleur doué, pour voler le YellowJacket, une copie de son costume destinée à l'armement. Le scénar casse pas trois pattes à un canard, mais c'est pas exactement ce qu'on lui demande On va donc suivre avec Scott la découverte du costume, son utilisation, son entrainement pour réussir le cambriolage, et le vol en lui-même. Après voilà, c'est un bon Marvel, pas exceptionnel, mais on passe 2 bonnes heures avec un perso sympathique, un peu à la manière de GotG. Y'a des effets 3D vraiment cool (le premier rétrécissement dans la baignoire les courses au milieu des fourmis...), des passages vraiment chiants (pas mal de dialogues sans aucunes émotions, qui me donne l'impression d'être surjoué) et d'autre vraiment géniaux (le vol d'un composant électronique au sein d'un complexe du shield censément désaffecté, le combat final dans une chambre d'enfant...)
Personnellement, j'y suis aller sans en attendre grand chose: je connais quasi pas le perso de Scott Lang, et pour moi, Antman c'était Hank Pym (ainsi que Yellow Jacket), et au final, j'ai quand même passer un bon moment, et ce film réhausse le niveau général des films de la phase 2 de Marvel.
.Le 16/07/2015 à 20:55, Borislehachoir avait écrit ...

(le gars a fait un film correct, Shaun of the Dead, et en plus je trouve Bienvenue à Zombieland plus réussi dans le même genre)

Ça me fait toujours bizarre de découvrir que j'ai les mêmes goûts que Boris

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Jeudi 16 Juillet 2015 à 22:13


Genre son Fincher préféré c'est Panic Room, son Batman préféré celui de Schumacher, là son Marvel favoris c'est Thor. Et il adore Luc Besson et Michael Bay. Genre t'es à contre-courant de temps en temps, ok, mais chez Durendal j'ai l'impression que c'est un peu tout le temps et à cumuler ainsi en plus de toutes les conneries factuelles ou autres qu'il peut sortir j'en suis à me demander s'il est sincère dans ce qu'il raconte ou s'il ne serait pas un gros troll qui ne sait plus s'arrêter.

Faut aussi ce dire que sa chronique youtube, c'est son gagne-pain, donc en faisant du troll gras, ça lui assure une visibilité, du passage et des clics sur ses vidéos, même si c'est des gens qui l'insultent.

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Jeudi 16 Juillet 2015 à 23:37


ant-man

Dès le début, on sait qu'on va retrouver un ton décalé, genre gardiens de la galaxie. La musique d'intro ne laisse planer aucun doute, elle est cool, mais elle fait pas musique épique à la Dany Elfman, ça on peut pas dire. Seulement voilà, c'est bien plus mou que les gardiens de la galaxie. Heureusement, quelques scènes viennent sauver la baraque, genre le mec des milk-shake à la mangue. Le mec qui joue Peter Russo dans house of cards campe un méchant plutôt cool, la dernière scène d'action, comme le dit Manouel, vaut le détour.

On se sent pas volé, les effets spéciaux sont cools, l'humour est au rendez-vous même s'il est pas toujours au top, du coup malgré tout un tas de défauts, et si ça restera pas dans l'histoire comme l'un des meilleurs marvel, ben c'était un bon moment. Pour ma part, je connais rien aux comics, le pitch me vendait pas de rêve, mais au final je suis agréablement surpris.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Vendredi 17 Juillet 2015 à 08:07


Ant-man

Bon, Manuel a résumé une partie du film, mais je vais compléter avec quelque chose qui semble avoir son importance : la motivation du héros.

Qu'est ce qui pousse Scott a porter le costume ? Eh bien il veut être un meilleur père pour sa fille.
En effet, Scott est/était (il sait pas trop lui même) un cambrioleur et il veut se ranger. Son ex femme s'est remariée et n'est pas trop contente de le voir débarquer à l'anniversaire de sa fille. Le nouveau mari non plus. Du coup la mère explique à Scott ce quil doit faire pour regagner ses faveurs : trouver un appart et un travail, pour devenir le "héros" qui correspond à l'image du père idéal que se fait sa fille de Scott.

Où je veux en venir me direz vous ?

Eh bien, à la fin du film , (post générique les loulous, faut rester jusqu'à la fin ) on nous fait comprendre que les avengers vont contacter Scott pour une mission. Or, on va se retrouver avec un Scott au milieu de Thor, Captain, Iron Man, etc.

Et du coup on ne peut s'empêcher de les comparer. Boris demandait une critique du film, et en réfléchissant à ce que j'allais écrire il m'est apparu une chose : C'est que Scott a un passé vachement moins traumatisant que les autres.  Or, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont ces traumatismes qui poussent les hommes à faire de plus grandes choses, pour compenser. Batman (oui c'est DC mais c'est pas grave) à perdu ses parents lors d'un double meurtre, Spidey son oncle parce qu'il a pas assumé ses reponsabilités, Thor son père à cause de son frère de lait, Captain son meilleur ami et en plus il a changé d'époque, Superman est un alien orphelin condamné à faire ce qu'il sait faire de mieux vu qu'il a perdu ses racines.
Et à coté on Scott qui ne semble pas trop traumatisé de son séjour en prison (il s'y fait plein de potes et retombe vite dans ses travers) et dont l'enjeu héroïque est de devenir un meilleur père. Mouais.

Alors dans un sens ce n'est pas forcément une meilleure chose : je pense qu'il représente ce que l'homme de tous les jours peut être à son échelle : un héros. Scott ne sauve pas la planète (pas tout de suite lol), il ne cherche même pas à arrêter les méchants de la ville, non. Il veut être un meilleur père. Evidemment les faits en entraînants d'autre, il va se retrouver à faire face à un  Lex Luthor du pauvre et tenter de contrer ses plans. Mouais.

C'est là l'une des forces et  faiblesses du film. Après le bide des avengers 2, je me suis dit que Ant Man pourrait être pas mal, parce que c'est parfois les formules les plus simples qui marchent. Ant Man est un héros simple, avec une histoire simple. Trop peut être.
J'ai trouvé le film "étiré" : on suit paresseusement la route de Scott, qui est certes sympathique...mais c'est tout. Bon il se débrouille bien en tant que cambrioleur (et encore la scène du coffre fort me laisse septique) mais voilà...à force de sourire toutes les deux scènes, tu sens pas un héros traumatisé qui a besoin de puiser profondément en lui même pour réussir. Non,. Scott passe son temps à sourire et à faire des blagues. Trop peut être. Il semble vouloir incarner à la fois le héros du film et être le comique de service. Sauf qu'on sourit à peine des blagues et que vers la deuxième partie du film on va lui accoler un autre side kick comique de service (un mexicain pour changer des noirs, le quota étant déjà rempli par la présence du faucon, cf captain américa le soldat de l'hiver, qui fait un caméo) . Le problème étant que ce nouveau comique n'est non seulement pas drôle mais lourd.
Ainsi le film manque de temps fort, car le héros est trop gentil, ses amis pas drôles, et son ambition demeure fort petite. Ant Man c'est pas Iron man, Spidey, Hulk. Avant de voir le film , si on avait demandé à quelqu'un de lui citer les grands canons des comics, Ant Man aura surement été oublié. Parce que, et là je vais être dur, tout le monde s'en fout d'Ant man. Déjà dans le comic c'est pas un héros charismatique, et ça se ressent encore plus dans le film. Et sur deux heures c'est difficile d'accrocher à un héros peu charismatique.

En revanche la scène pré générique (faut suivre hein ?) nous laisse entendre qu'ils vont introduire un nouveau personnage (oui encore ) : la guèpe (que soit dit en passant j'ai vu beaucoup plus en action dans les comics que Ant Man, preuve en est que même son homologue féminin semble avoir plus de succès).

Ant Man est un héros sympa mais terriblement effacé à coté de ses comparses héros.

Bon , le film a quand même ses bons cotés : Si on accepte un héros à l'échelle plus petite dans tous les sens du terme (ambition et pouvoir) on peut y trouver son compte. J'ai rien en soi contre les héros qui rétrécissent (même si c'est plus cool de lancer des toiles ) et j'accepte l'idée d'une rupture avec les grands héros qui donnent , comme on a pu le voir dans avengers 2, dans la surenchère.
Le pouvoir d'Ant Man donne aussi l'occasion au réalisateur de s'amuser sur les décors et personnages puisqu'on passe du très petit au très grand. La scène de combat dans la chambre d'enfant est assez bien foutue dans ce sens, puisqu'au lieu d'avoir de grands immeubles qui explosent on a des jouets d'enfants.
On ne peut s'empêcher de trouver les fourmis attachantes puisqu'elles vont servir d'aide à Ant Man. Après faut aimer les insectes quoi, tout le monde ne trouvera peut être pas une fourmi géante "mignonne".
Michael Douglas joue vraiment très bien. C'est LUI le mec le plus charismatique du film. Très posé, il parle d'une voix calme et me fait penser un peu à Bruce Wayne dans Batman la relève, puisqu'à un moment donné il dirige Scott en étant assis tranquille dans son fauteuil devant un gigantesque ordinateur avec caméras. La classe.
Le film par moment flirte un peu avec le film d'espionnage à la mission impossible, vu que Ant réuni une équipe pour faire son "coup". Alors bon, si on aime pourquoi pas, en tout ça marque une rupture une fois encore avec les héros qui ont tendance à passer à travers le mur pour entrer dans un bâtiment.

Je me rends compte que je n'ai rien dit à propos de Hope, la présence féminine majeure du film. J'ai pas grand chose à dire, elle me laisse pour ainsi dire indifférent à part sa coupe de cheveux que je trouve horrible. Jeu d'actrice c'est ni plus ni moins, tout comme son intérêt dans le film.

Bref, en résumé c'est un film qui marque une rupture à la baisse en tant qu'ambition par rapport aux autres. C'est un film plus simple avec des personnages plus simple. Le résultat est donc...plus simple. Il n'y a pas de batailles épiques comme dans avengers 1ou les gardiens de la galaxie mais c'est moins bordelique qu'avengers 2. C'est correct donc, voir bien si on apprécie cette différence entre le petit héros et le grand héros (au sens héroïque).

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Ezexperience

Avatar de Ezexperience

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2010
1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ezexperience le Vendredi 17 Juillet 2015 à 11:41


Je pense qu'on sait tous que la seule raison d'exister de ce film est de présenter un personnage qui sera présent dans les prochains Avengers.

La question est : est-ce que c'est mieux que "L'homme qui rétrécit" de Jack Arnold ?

___________________

Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko

Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Vendredi 17 Juillet 2015 à 11:51


Eh bien, à la fin du film , (post générique les loulous, faut rester jusqu'à la fin ) on nous fait comprendre que les avengers vont contacter Scott pour une mission.

Non. Quitte à rester, autant comprendre. La scène post générique ne révélant rien de l'intrigue d'Antman, et elle va surement leaké sur internet, je pense que je peux me permettre de SPOILER: on voit juste Steve, Sam et Bucky dans une cave mal éclairée, qui parlent de recruter des héros. Les avengers sont toujours sous l'autorité de d'Ironman et du shield, et on voit que quand ils recrutent, ils le font en grande pompe (fin d'avengers2) Vu que le prochain Marvel sera cpt america civil war, on peut vaguement se douter de ce qui ce passe.
Evidemment les faits en entraînants d'autre, il va se retrouver à faire face à un  Lex Luthor du pauvre et tenter de contrer ses plans.

Comparé Cross à l'un des méchants les plus classes tous comics confondus, sérieux?

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:00


Non. Quitte à rester, autant comprendre. La scène post générique ne révélant rien de l'intrigue d'Antman, et elle va surement leaké sur internet, je pense que je peux me permettre de SPOILER: on voit juste Steve, Sam et Bucky dans une cave mal éclairée, qui parlent de recruter des héros. Les avengers sont toujours sous l'autorité de d'Ironman et du shield, et on voit que quand ils recrutent, ils le font en grande pompe (fin d'avengers2) Vu que le prochain Marvel sera cpt america civil war, on peut vaguement se douter de ce qui ce passe.

Je ne l'ai pas compris comme ça, et je n'avais pas en tête que le prochain captain serait civil war (tu as des sources au fait ? Juste parce que j'avais juste entendu de vagues rumeurs à ce sujet, mais c'était plus un désir des fans qu'une annonce officielle. Mais j'ai peut être raté une info).
 Ce que j'ai compris c'est que visiblement ils ont besoin de quelqu'un en particulier et faucon dit "je connais quelqu'un". Pour moi ça veut juste dire qu'ils vont prendre Scott pour une mission.
Comparé Cross à l'un des méchants les plus classes tous comics confondus, sérieux?

 Ben Cross me fait penser à un Lex du pauvre : chauve, souriant, méchant, riche, dirige une entreprise, fait joujou avec des costumes mécanisés...mais tellement moins profond et charismatique que ce cher Lex.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:12


Le 17/07/2015 à 11:41, Ezexperience avait écrit ...
Je pense qu'on sait tous que la seule raison d'exister de ce film est de présenter un personnage qui sera présent dans les prochains Avengers.

La question est : est-ce que c'est mieux que "L'homme qui rétrécit" de Jack Arnold ?

Si c'était meilleur que L'homme qui rétrecit ce serait le meilleur Marvel de très loin, et certainement le meilleur film de super-héros.

Boris.

___________________


Kakita_Kirby

Avatar de Kakita_Kirby

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/10/2005
3633 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kakita_Kirby le Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:12


Le 16/07/2015 à 23:37, kakkhara avait écrit ...
ant-man

Dès le début, on sait qu'on va retrouver un ton décalé, genre gardiens de la galaxie. La musique d'intro ne laisse planer aucun doute, elle est cool, mais elle fait pas musique épique à la Dany Elfman, ça on peut pas dire. Seulement voilà, c'est bien plus mou que les gardiens de la galaxie. Heureusement, quelques scènes viennent sauver la baraque, genre le mec des milk-shake à la mangue. Le mec qui joue Peter Russo dans house of cards campe un méchant plutôt cool, la dernière scène d'action, comme le dit Manouel, vaut le détour.

On se sent pas volé, les effets spéciaux sont cools, l'humour est au rendez-vous même s'il est pas toujours au top, du coup malgré tout un tas de défauts, et si ça restera pas dans l'histoire comme l'un des meilleurs marvel, ben c'était un bon moment. Pour ma part, je connais rien aux comics, le pitch me vendait pas de rêve, mais au final je suis agréablement surpris.

OH MON DIEU KAKKHARA A AIME UN BLOCK BUSTER CE FILM DOIT ETRE GENIAL
Je ne l'ai pas compris comme ça, et je n'avais pas en tête que le prochain captain serait civil war (tu as des sources au fait ? Juste parce que j'avais juste entendu de vagues rumeurs à ce sujet, mais c'était plus un désir des fans qu'une annonce officielle. Mais j'ai peut être raté une info).


Euh bah oui le titre a été annoncé depuis des mois et le tournage est en cours.... C'est un peu le gros buzz du moment, d'autant plus qu'avengers 2 passait plus son temps à introduire civil war qu'autre chose...

___________________



Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:12


Le 17/07/2015 à 12:00, jokerface avait écrit ...
Non. Quitte à rester, autant comprendre. La scène post générique ne révélant rien de l'intrigue d'Antman, et elle va surement leaké sur internet, je pense que je peux me permettre de SPOILER: on voit juste Steve, Sam et Bucky dans une cave mal éclairée, qui parlent de recruter des héros. Les avengers sont toujours sous l'autorité de d'Ironman et du shield, et on voit que quand ils recrutent, ils le font en grande pompe (fin d'avengers2) Vu que le prochain Marvel sera cpt america civil war, on peut vaguement se douter de ce qui ce passe.

Je ne l'ai pas compris comme ça, et je n'avais pas en tête que le prochain captain serait civil war (tu as des sources au fait ? Juste parce que j'avais juste entendu de vagues rumeurs à ce sujet, mais c'était plus un désir des fans qu'une annonce officielle. Mais j'ai peut être raté une info).
 Ce que j'ai compris c'est que visiblement ils ont besoin de quelqu'un en particulier et faucon dit "je connais quelqu'un". Pour moi ça veut juste dire qu'ils vont prendre Scott pour une mission.

http://lestoilesheroiques.fr/2012/10/le-calendrier-complet-des-films-marvel-a-venir-2012-2014.html
 

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:15


Merci + il y a des trucs qui font peur là dedans :/

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

NewMilenium

Avatar de NewMilenium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/06/2010
5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par NewMilenium le Dimanche 19 Juillet 2015 à 15:35


Les gens, et plus particulièrement Talen, vous avez vu La Traversée ? (Réalisateur : Jérôme Cornuau, Durée : 1h37min. Français, Genre : Fiction : Thriller / Polar)
J'aimerais des avis, donc surtout de Talen, sur la vraisemblance de toute l'histoire.

___________________

"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

Borislehachoir

Avatar de Borislehachoir

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/08/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/04/2004
7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoir le Lundi 20 Juillet 2015 à 13:49


Je viens d'apprendre avec quelques semaines de retard le décès de Sergio Sollima, un cinéaste important dans mon parcours. Il est l'un des " trois Sergio ", avec Leone et Corbucci - il était le seul encore en vie -, les trois cinéastes qui ont donné ses lettres de noblesse au western spaghetti. Sollima n'en a pourtant réalisé que trois : le dyptique Colorado-Saludos Hombre avec Tomas Milian dans le rôle du mexicain révolté Cuchillo, deux allégories marxisantes bien plus intelligentes qu'elles n'en ont l'air, et surtout son magnifique Le dernier face-à-face ou un professeur et un bandit déteignent l'un sur l'autre et permettent à l'intelligence du premier de transformer la violence individuelle du second en violence collective. Gian Maria Volonte y était prodigieux.

Mais Sollima a aussi réalisé deux polars majeurs : La Cité de la violence avec Charles Bronson, un thriller parano très efficace, et surtout Revolver avec un incroyable duo Fabio Testi/Oliver Reed, un scénario brillant et une musique magnifique de Morricone reprise depuis par Tarantino. Revolver est le plus beau polar italien que j'ai vu. Bref, pour tout ça, RIP Sergio Sollima avec lequel une partie des films qui m'ont fait aimer le cinéma s'en va.

Autrement, vu un excellent film : Re-Animator de Stuart Gordon, la plus belle adaptation de Lovecraft du peu que j'ai pu en voir. C'est une sorte de mix de film de zombie, de Frankenstein et d'Evil Dead, qui réussit à être à la fois flippant et drôle tellement il est inventif dans son grand-guignol : on y voit une femme nue attachée par un corps décapité qui subit un cunilingus d'une tête coupée hystérique, une bataille dans une morgue avec des zombis nus, un gardien noir qui a une belle tronche de première victime mais préfère se barrer en courant dès qu'il voit débarquer les zombards, un cabotinage jouissif de David Gale, un mec saisi par des intestins autonomes, le tout avec une musique pompée sur celle de Psychose et une mise en scène étonamment rigoureuse et précise pour une série B de ce genre. Sincèrement, je pense qu'il s'agit d'un des dix meilleurs films d'horreur des années 80, et certainement du moins connu du top ten.

Boris.

___________________


Total : 3318 Messages. Page n°166/222 - < 1 ... 164 165 166 167 168 ... 222 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi