Manouel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/03/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/06/2005 2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Manouel le Jeudi 25 Juin 2015 à 18:40
Le 23/06/2015 à 20:42, gedat avait écrit ...
Jurassic World - Colin Trevorrow, 2015
Mais si vous êtes comme tout le monde, vous avez arrêté de lire cette chronique dès le premier paragraphe et avez couru jusqu'au premier cinéma venu après la lecture des mots "T-rex mutant".
Bizarrement, le terme T-rex mutant (et la bande-annonce) sont les trucs qui ne m'ont absolument pas donné envie d'aller au cinéma. J'ai un peu l'impression d'après ce que j'ai pu entendre et lire ici ou là que si le film n'avait pas eut l'étiquette jurassic parc, on l'aurait directement rangé dans la catégorie nanar.au côté des différent "supermachin VS mégatruc".
Donc: y-a-t'il un vrai intérêt à aller voir ce film, u bien on peut patiemment attendre une sortie dvd/télé, voire carrément le télécharger sans honte?
-Omar qui joue moins bien que ma chaussure gauche.
Certes, mais est-il aussi beau que ta chaussure?
___________________ - You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Jeudi 25 Juin 2015 à 21:04
Le 21/06/2015 à 16:47, Borislehachoir avait écrit ...
Vu Vice-Versa, le nouveau Pixar.
On va faire simple, j'ai vraiment beaucoup aimé. Toutes les thématiques autour du passage à l'adolescence de la gamine avec ce que ça implique de renonciation, d'amitiés brisées, de détresse et de destruction de l'univers mental m'a semblé extraordinairement juste et touchant. Pas forcément le plus drôle des Pixar (à part les séquences ou on passe vers les " voix mentales " des autres et ou l'on découvre que personne ne se comprend) mais peut-être le plus émouvant sur la longueur - je crois que la scène de suicide d'un " personnage " va choquer beaucoup de monde -. Oh, le running-gag de la publicité pour dentifrice >>>>>
Boris, micro-bémol pour le court-métrage d'introduction que j'ai franchement trouvé ultra-décevant par rapport au niveau habituel des courts-métrages Pixar.
Assez aimé moi aussi, peut-être un peu déçu par le fait que l'histoire de la gamine est très banale - je ne dis pas qu'ils auraient pu faire mieux, vu le peu de temps que leur laisse le parti pris du film, mais c'est quand même un bémol. Sinon, il y a plein de super bonnes idées, genre le clown qu'ils attirent dans le pays des rêves. Et des experts en psychologie des émotions ont été consultants pour le film, et ça se voit en bien; j'aime beaucoup aussi l'approche plutôt positive de la tristesse.
+1 pour le court-métrage et la pub pour dentifrice.
Sinon, le chat à la fin >>>>>>
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 25 Juin 2015 à 21:23
Je crois qu'un récit plus complexe aurait rendu le film difficilement compréhensible. Déjà, il y a des moments ou je me demande ce qu'un gamin de dix ans peut comprendre ( " promenons nous dans la zone abstraite du cerveau " ), alors heureusement que le parcours de Riley est archétypal. Pas besoin d'avoir un récit novateur pour peu que la manière de le raconter le soit.
Boris.
___________________
|
gedat Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/03/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 1719 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par gedat le Jeudi 25 Juin 2015 à 21:52
Le 25/06/2015 à 18:40, Manouel avait écrit ...
Le 23/06/2015 à 20:42, gedat avait écrit ...
Jurassic World - Colin Trevorrow, 2015
Mais si vous êtes comme tout le monde, vous avez arrêté de lire cette chronique dès le premier paragraphe et avez couru jusqu'au premier cinéma venu après la lecture des mots "T-rex mutant".
Bizarrement, le terme T-rex mutant (et la bande-annonce) sont les trucs qui ne m'ont absolument pas donné envie d'aller au cinéma. J'ai un peu l'impression d'après ce que j'ai pu entendre et lire ici ou là que si le film n'avait pas eut l'étiquette jurassic parc, on l'aurait directement rangé dans la catégorie nanar.au côté des différent "supermachin VS mégatruc".
Donc: y-a-t'il un vrai intérêt à aller voir ce film, u bien on peut patiemment attendre une sortie dvd/télé, voire carrément le télécharger sans honte?
Bah je pense que les effets spéciaux sont mieux que dans Sharknado vs Megalodon III. Mais tu peux quand même attendre la sortie DVD sans grande honte.
@Boris: je dis pas que j'aurais fait mieux; après "simple à comprendre" n'implique pas forcément archétypal.
|
Crutch Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/03/2014 670 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Crutch le Jeudi 02 Juillet 2015 à 08:39
J'ai aussi adoré le Pixar, et pour le fait que ce soit pas le plus drôle, y a quand même pas mal de séquences humoristiques (le studio des rêves, les 3 restants qui font n'importe quoi dans la salle de contrôle, tout les trucs avec les petits gars du cerveau) qui allègent les très belles scènes dramatiques (le gros plan sur Joie dans le trou de mémoire>>>>>>> toutes les scènes à la con ou il pleut dans 90% des deuxièmes tiers des dessins animés)
Mention spéciale aux émotions en PLS dans la tête du gamin a la fin, la salle entière a rigolé pendant 15 bonnes secondes.
Bilan du mois de juin: malgré une bonne conjonction semaines de révision+ fête du cinéma, la découverte d'un bon site de streaming de séries m'a mangé une bonne quarantaine d'heures, rognant sur les DVD avec Harvey Keitel(pas de Blue Collar ou de Melodie pour un tueur) et Les Vampires. Enfin, 19 nouveaux films, c'est pas trop mal.
Cinéastes découverts:
Bruno Dumont (P'tit Quinquin)
Walter Hill (Les guerriers de la nuit, Sans Retour)
André De Toth (Enfants de Salauds)
Philip Kaufman (Soleil Levant)
Robert Altman (John Mc Cabe)
Nagisa Oshima (Furyo)
Robert Hamer (Noblesse Oblige)
Miguel Gomes (Les Mille et une Nuits- Partie 1: L'Inquiet)
J'avais déja vu un de leurs films:
David Lynch (Lost Highway)
Tsui Hark (Time and Tide)
John McTiernan (Nomads)
Brian DePalma (on y croit!) (Le bûcher des vanités)
Ridley Scott (Les Duellistes, Thelma et Louise)
Jean-Pierre Melville (Le Cercle Rouge)
Orson Welles (Falstaff)
Masaki Kobayashi (La condition de l'homme)
Pete Docter (Vice Versa)
Top 10 sans classement:
Les guerriers de la nuit
John McCabe
Noblesse oblige
Les Mille et une Nuits- Partie 1: L'Inquiet
Lost Higyway
Time and Tide
Thelma et Louise
Le cercle Rouge
La condition de l'homme
Vice Versa
Re-visionages: Mad Max: Fury Road (chef d'oeuvre), Die Hard 3-Une journée en enfer (pareil), Il était une fois en Amérique (version "intégrale", qui rajoute une dizaine de scènes qui développent les personnages d'Eve, du leader syndicaliste et du chauffeur de Noodles, montre Deborah jouer Cléopâtre et Max faire surveiller Noodles vieux au cimetière. Le film gagne en profondeur et la thématique de la lutte des classes est plus explicite.)
Series: Orange is the new Black saisons 1,2,3, House Of Cards fin de la saison 1, saison 2, fin de Fargo saison 1
En bonus, j'ai vu La bataille de la montagne du Tigre de Tsui Hark hier soir et c’était foutrement bien (un espèce de mix entre Time and Tide et Au bord de L'eau, mais dans la neige, avec des CGI dans tout les sens et le meilleur générique de fin depuis Monstres et Cie). Moins bien que Mad Max, mais bon candidat a la seconde place pour le film d'action de l'année.
___________________
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Jeudi 02 Juillet 2015 à 17:58
Encore un tas de gros morceaux : Robert Hamer mon cinéaste Ealing favori (je recommande chaudement Il pleut toujours le dimanche, film social très différent mais aussi puissant que Noblesse oblige), un André de Toth bien méchant, un de mes Tsui Hark favoris et mes deux Walter Hill préférés, je veux bien un petit topo dessus d'ailleurs.
Boris.
___________________
|
Ezexperience Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Ezexperience le Jeudi 02 Juillet 2015 à 23:46
Bruno Dumont : un de mes cinéastes fétiches dernièrement ! Je conseille Flandres qui m'a beaucoup marqué.
Vice et Versa est effectivement plutôt réussi, je trouve qu'il y a plein d'idées malignes (les boules de mémoires, les îles de la personnalité, l'espace de l'abstraction, etc) et l'ensemble se tient. Je reprocherai juste un aspect graphique assez médiocre (franchement c'est moche d'un point de vue Chara Design) et une narration qui a du mal à mettre en valeur ses enjeux (je comprends que Joie doit revenir au centre, mais j'ai jamais réussi à m'intéresser à son périple).
Sinon moi j'ai vu :
Le Poison de Billy Wilder -> Pas le meilleur, mais c'est un Wilder qui se regarde avec plaisir. Les déboirs d'un écrivain victime de la boisson. C'est tout de même bien écrit, à défaut d'être magistralement réalisé.
Pulsion de Brian de Palma -> Grosse claque. J'ai quasiment tout aimé, le début avec la relation mère/mari/psy, la drague dans le musée, le fils (cliché au début) qui s'investit dans l'enquête, la scène de meurtre hyper forte bref plein de trucs.
S21 La machine de mort Khmère rouge de Rithy Panh -> documentaire sur le génocide cambodgien. Magnifique et touchant, et en même temps vertigineux quand on interroge des bourreaux qui se sentent eux-même victimes et quand on mime les actions passés dans les anciens locaux. Ca fait froid dans le dos.
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko
|
NewMilenium Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2010 5669 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par NewMilenium le Vendredi 03 Juillet 2015 à 00:18
J'ai regardé Le Poison il y a quelques jours, et j'ai bien aimé; j'ai rien à reprocher à la manière dont c'est filmé, et on se sent désespérément distant du personnage principal (enfin, sauf peut-être les alcooliques) - et quelle empathie pour sa femme, par moments. Une addiction terriblement bien montrée.
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
|
pride_daemon Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/06/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/07/2014 1370 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par pride_daemon le Vendredi 03 Juillet 2015 à 22:50
Bonjour, je post quasi jamais ici car je suis pas un fondu de cinéma
Mais là je viens de voir interstelar qui est un excellent film de s-f sur l'espace temps.
Or avant j'avais regardé oblivion qui m'avait aussi époustouflé !
Quel autres films de s-f vous me conseillez pour continuer sur de la qualité ?
___________________ Le 31/03/2016 à 19:22, Borislehachoir avait écrit
Ils ont quand même gagné avec pride dans l'équipe, ce qui est un peu comme faire un sans faute au mikado quand t'es épileptique.
|
Dr_Z Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2021 Grade : [Druide] Inscrit le 21/08/2007 5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts | Envoyé par Dr_Z le Samedi 04 Juillet 2015 à 09:35
Le 03/07/2015 à 22:50, pride_daemon avait écrit ...
Bonjour, je post quasi jamais ici car je suis pas un fondu de cinéma
Mais là je viens de voir interstelar qui est un excellent film de s-f sur l'espace temps.
Or avant j'avais regardé oblivion qui m'avait aussi époustouflé !
Quel autres films de s-f vous me conseillez pour continuer sur de la qualité ?
Jamais vu ni l'un ni l'autre. Mais Interstellar a été critiqué ici. Je suppose que des personnes les ayant vus pourrontt t'aiguiller vers des films du même style.
La SF, c'est un genre qui a énormément de classiques. Mes préférences personnelles sont plutôt dans le dystopique ( Farenheit 451 par exemple). Mais il y a d'autres choses. En plus récent et accessible, il y a les Men in black que j'aime bien. Beaucoup de personnes adorent également Starship troopers.
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 04 Juillet 2015 à 11:54
Mes films de SF favoris (c'est un peu du vrac donc please on ne pinaille pas sur la définition de SF hein) :
- 2001 ( Kubrick)
- Blade Runner (Scott)
- Brazil (Gilliam)
- Terminator 2 (Cameron)
- Akira (Otomo)
- Total Recall (Verhoeven)
- Starship Troopers (Verhoeven)
- Stalker (Tarkovski)
- Minority Report (Spielberg)
- Metropolis (Lang)
En bonus, des films de SF moins connus que j'aime beaucoup aussi :
- Le Monstre (Val Guest)
- La Marque (Val Guest)
- Moon (Duncan Jones)
- Le Monde sur un fil (Fassbinder)
- Outland (Peter Hyams)
- L'homme qui rétrécit (Jack Arnold)
- La Planète sauvage (René Laloux)
- THX 1138 (George Lucas)
- La Jetée (Marker)
- L'homme qui venait d'ailleurs (Roeg)
Boris.
___________________
|
Dr_Z Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/05/2021 Grade : [Druide] Inscrit le 21/08/2007 5747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts | Envoyé par Dr_Z le Samedi 04 Juillet 2015 à 14:47
C'est bien car je n'aime absolument pas Minority Report. J'ai le sentiment que c'est un film qui reste mou malgré la grosse poursuite de Cruise. Côté narration, on a aussi quelques moments de "euh...".
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
|
Ezexperience Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Ezexperience le Samedi 04 Juillet 2015 à 15:44
Boris je t'aime parce que tu as mis La Jetée dans ta liste !
Pride_daemon, si tu as aimé Interstellar, je ne peux rien pour toi, si ce n'est te conseiller de regarder des films des listes de Boris qui me semblent assez abordables surtout la première. On pourrait y ajouter Alien (le 1, j'ai pas vu les suivants) pour ce que ça coûte.
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko
|
Borislehachoir Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 7425 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Borislehachoir le Samedi 04 Juillet 2015 à 16:44
Alien évidemment (trop connu pour la seconde liste, et pour la première je préférais mettre Blade Runner du même réal). Et Aliens (alias Alien 2) aussi, et le Solaris de Tarkovski, et Les Fils de l'homme de Cuaron, Robocop...
Boris.
___________________
|
Pleykorn Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Samedi 04 Juillet 2015 à 16:57
Le 04/07/2015 à 11:54, Borislehachoir avait écrit ...
Mes films de SF favoris (c'est un peu du vrac donc please on ne pinaille pas sur la définition de SF hein) :
- 2001 ( Kubrick)
- Blade Runner (Scott)
- Brazil (Gilliam)
- Terminator 2 (Cameron)
- Akira (Otomo)
- Total Recall (Verhoeven)
- Starship Troopers (Verhoeven)
- Stalker (Tarkovski)
- Minority Report (Spielberg)
- Metropolis (Lang)
Ça doit bien être la première fois que sur une liste de films que tu cites j'en connais au moins la moitié. Bon par contre la deuxième liste, j'en ai 0.
___________________
|