Ce soir je viens de regarder
Haute Tension.
Film d'horreur français (!!) de 2003, attention voici un petit bijou.
Malsain, gore, un suspense bien entretenu, voici un film qui au première abord ressemble à un banal slasher movie, mais qui en fait nous botte méchamment le cul notamment avec un twist final qui redonne une toute autre vision du film.
Pourtant je suis parti avec de gros aprioris : Les gens disaient "film culte!" ,"chef d'oeuvre !" , mouais, moi ce genre de remarque me laisse froid. Le film commence avec un générique que je trouve agaçant, passé une petite scène qui ne me fait pas levé un sourcil. Puis on voit deux actrices faisant partie des trois protagonistes principaux discuter de leurs amours dans une bagnole en fumant des clopes...(Cecile de France la principale, et Maïwenn).
Ok, c'est foutu pour le chef d'oeuvre me dis je.
Que nenni Mesdames et Messieurs, car après un début insipide (bien qu'avec déjà quelques d'indices pour la fin si on est attentif), la suite va nous être brutalement jetée au visage.
En effet, a peine la scène de la conversation des jeunes filles passées, voilà que nous soudainement on assiste à une scène de ...nécrophilie. Et cela même pas après les 10 premières minutes du film

Whaoouuu, pas de préliminaires, on fonce dans le tas.
Le film emprunte plusieurs films à d'autres référence de l'horreur, ainsi tout ces champs désert dans une campagne perdue est clairement inspirée de massacre à la tronconneuse.
Un paysage desertique, du maïs à perte de vue. Peut être aussi une référence à Children of the Corn ?
Tout ça c'est bien beau me direz vous , mais l'histoire bordel ??
Ok, voici un résumé que je c/c :
Marie et Alex, deux étudiantes, décident d'aller réviser dans la maison des parents d'Alex, en pleine campagne. Loin d'être de tout "repos", le séjour se transforme rapidement en horrible cauchemar quand un tueur fait son apparition et massacre la famille d'Alex. Marie va tenter de sauver sa vie et de venir en aide à son amie.
La quasi totalité du film repose sur la fuite de Marie ainsi que sa confrontation avec le tueur. Parlons en du tueur : Psychopate, sadique, necrophile (nous aurons droit à quelques sequences suggérées de ses ébats), pervers, sale et dégoulinant de sueur. Vêtu d'une combinaison et d'une casquette, armé d'un rasoir, la respiration rauque, il marche d'un pas mécanique mais toujours sûr .
Le tueur dont le visage restera dans l'ombre de sa casquette la plupart du temps.
Ce tueur me laissera songeur , quoique la fin peut expliquer ceci et celà. Car difficile à dire si il est extrêment intelligent ou agit instinctivement. Des fois il fait preuve d'une finesse, d'une sagacité que les autres tueurs dans les films n'ont pas forcement, et des fois il agit comme un crétin . Vraiment interessant, j'ai cru d'abord à un scénario baclé, mais plus j'y pense, et plus je me dis que c'etait fait exprès.
Cécile de France en danger de mort
Difficile d'en parler quand même sans trop faire de révélation qui vous butterait toute la fin. Si ce n'est que certaines séquences me laissaient penser qu'il devait y avoir une connotation sexuelle derrière, même si dans un premier temps je me suis traité de pervers

, en fait j'avais bien raison. Mais je ne dirais pas pourqoi, ça prendra tout son sens si vous le voyez.
Pour le reste, les acteurs jouent tous bien, les differents thèmes de musique sont extraordinairement bien choisi (le tueur qui ecoute la radio chantée "les femmes que j'ai aimééééé" après avoir tué et violé le cadavred'une femme morte

et qui pousse le bouchon jusqu'a faire un bon gros sourire à la caméra

). Egalement très bien choisie cette musique de Muse "New Born" lorsque le tueur roule dans sa camionette la nuit.
Allez ce sera tout, j'aimerais vraiment en parler plus, mais je peux pas

Je vous le conseille
absolument , ce film sort vraiment du lot.
Joker, mon prochain film sera "la femme scorpion", que Boris à déjà vu je crois
[ Dernière modification par jokerface le 23 fév 2008 à 00h03 ]