Toujours en quête de sensations fortes et à la recherche de bon petits films d'horreur/fantastique/angoissant, c'est sur
Silence de Mort que mon choix s'est porté cette fois.
(Je trouve que nos critiques manquent d'image. Si j'arrive à degotter un logiciel gratuit qui fait des screens d'avi , je me ferais une joie d'en mettre tout plein dans les miennes )
Bon déjà il faut savoir que ce film à été fait par les gens de Saw. Autant vous prévenir tout de suite hein.
Déjà quand j'ai vu la jaquette (cf plus haut) ça à attiré mon attention. Un film d'horreur avec un pantin ? Intéressant . Mais ce sera soit une daube, soit un bon ptit film. Coup de chance, c'est le deuxième cas
En matière de film d'horreur avec des poupées, j'avais déjà vu Puppet Master 1,2,3 (seul le 2 m'a parut correct) tous les chucky (qui louchent plutot vers le comico horreur ,surtout les derniers) et le magnifique "Dolls" qui ma sérieusement envoûté.
Mais revenons en à notre film.
On commence avec un couple de petits jeunes (mais pas trop hein, ils sont mariés, faudrait pas tomber dans les habituels teen movie horreur gerbant) qui recoivent dans une grosse malle un pantin plus morbide qu' autre chose (oui oui, celui de la jaquette). Très vite notre oeil guette les moindres reactions du pantin , on se dit que forcement il ya anguille sous roche. Un contexte qui se met en place, le silence, un meutre, un cri , et toujours ce pantin...ça y est on dedans, et ça ne fait que commencer.
Le film reste , et cela se voit, dans les sentiers de saw, mais du premier volet : Flashback (mais pas trop rassurez vous), decor gris, ambiance suréaliste, une poupée ce clown à la fin. Toutefois la peur domine là où saw faisait dans le psychologique. Et même si on utilise les vieilles ficelles (cimetière brumeux, manoir perdu, ect...)ça reste assez efficace. Quelques similitudes avec Silent hill aussi (les meurtres arrivent quand le silence se fait, dans silent hill cétait le contraire, la ville déserte aussi, un spectre... ) .
Il n'y a pas tellement de gore dans ce film, pour ainsi pas. Mais on s'en fout, les pantins sont très bien fait , l'ambiance est flippante, on cherche on cherche : mais où est ce que tout cette histoire va nous mener ?? La scène du théatre , le corps attaché aux ficelles dans le fauteuil, c'est bon ça coco.
Il m'a semblait que le doubleur qui faisait la voix du medecin legiste, etait le même que celui qui prête sa voix à Dumbledore (j'ai la version non canadienne, je ne supporte pas quand c'est doublé par des canadiens). Je me trompe peut être mais j'en suis quand même un peu près sûr. Juste pour dire que ça fait bizarre de l'entendre (si c'est bien lui) dans un contexte aussi étrange.
Bon, n'etant pas quand même du genre à dire Amen à ce film parce qu'il est dans la même lignée que Saw, il y a quand même des choses qui m'ont déçu :
La raison pour laquelle les meurtres se passent est vu, vu ,et revu xx fois dans moult autres films d'horreur. Ils auraient pu faire un effort de coté là, surtout quand on voit la complexité du dernier saw, ou c'est tout l'un , ou c'est tout l'autre.
Quelques scènes inutiles aussi, qui pourraient rendre le film mauvais si elles n'avaient pas le bon goût d'être brèves.
Le flic qui poursuit le héros est pas crédible pour un sou : Un coup il veut l'embarquer et hop ! en tour de main il devient son pote. Euh non, c'est trop gros ça. Sans compter que ce personnage n'apporte rien à l'histoire , bien au contraire, il fait "perdu" dans ce film cauchemardesque (j'aime bien ce mot ^^).
Autre deception aussi, mais avec un petit spoiler, on ne sait jamais :
Le tueur qui est un fantôme , et non pas un humain. Dommage, j'ai passé une bonne partie du film à croire que c'etait l'oeuvre d'un humain et non d'un spectre. Mais au vu de la fin, j'avais en partie rasion. Vous comprendrez si vous voyez le film. .
Enfin, le twist final est moins surprenant que celui de Saw 1. J'avais des soupçons sur 3 personnes, et c'etait l'une d'entre elles, même si il y a pas tellement de personnages (tiens c'est chouette de ne pas avoir une tripotée d'ados aussi charismatique que des anchoix crus, ça nous change). Mais faire aussi bon twist que Saw 1, ça reste difficile.
Oups, j'ai l'impression d'ecrire plus du mauvais que du bon
Un pote m' a dit un jour que j'etais trop difficile vis à vis des films que je regarde, bah peut être...
J'ai quand même passer un excellent moment. Ca ne vaut pas mon cher petit "Dolls" adoré mais pour un film du mois de novembre dernier, ça reste bon. Je me suis bien amusé et j'ai bien flippé par moment. Content.