Le topic cinéma II : Scape's battle returns.

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blue-monday

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Envoyé par blue-monday le Mercredi 29 Août 2007 à 11:31


"memories of murder" !!!!!

Un chef d'oeuvre indiscutable ; un ovni cinématographique, un thriller tragicomique absurde magnifiquement mis en scène.

"deux soeurs" !!!!

Bon film, mais un peu fouilli parfois, notamment dans son double twist final. Du même réalisateur, j'ai préféré "a bittersweet life", polar "killbillien" un peu tape-à-l'oeil et prétentieux, mais très élégant et sombre dans sa mise en scène. Le réalisateur est sans aucun doute un mec à suivre.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 29 Août 2007 à 11:36


Sitcom faut le voir ... ... ... le 1er long de Ozon, il ne recule devant rien pour filmer l'implosion d'une famille par un rat de labo. Tout est dit, excentrique, décalé sans que ce soit jamais trash. C'est encore assez naif d'un point de vue technique, en faite il y a une fraicher par rapport à ce qu'il a fait après. En plus c'est plein d'humour.


Et bonus plus, Sitcom c'est aussi Stephane Rideau à poil quoi ^-^.



Edit : Et les films thaï alors ... y a pas que les koréens quoi ... ... .... allez voir du thaï.

[ Dernière modification par Tsan le 29 aoû 2007 à 11h41 ]

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arcarum

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Envoyé par arcarum le Mercredi 29 Août 2007 à 11:56


alors Tsan, si t'as des conseils sur les films
- Thaï
- Taï
- Cambodg
- Philip
- Mongol
- Viet

envoie la liste.

Et boris se flingua en voyant que tout une vie ne lui suffirait pas pour tout voir

[ Dernière modification par arcarum le 29 aoû 2007 à 11h58 ]

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Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Mercredi 29 Août 2007 à 14:25


Les films thais c'est des conneries, les seuls trucs dispos qui semblent regardables c'est 3 ou 4 Apichatpong Weerasethakul...
Pour Mongol m'en fous un peu ( plutôt extrème Orient ), Cambodge je doute qu'il y ait grand chose, Philippines ce que j'en ai vu ( films de ninjas, Laser Force, les Weng Weng ) bof , Taiwan par contre y a quelques auteurs connus. Vietnam, voir Cambodge. Je doute que Tsan ait beaucoup d'exemples voyez-vous.

U got it, le film aurait pu etre bon s'il avait eu un quelconque rythme supérieur a celui d'un battement de coeur d'huitre.


Et quand en plus la scène violente qui doit te réveiller ( " ah c'est vraimpent trop dark " ) t'emmerder autant que le reste... j'ai tenu éveillé pour montrer à mon voisin que non non, ça ne m'ennuyait pas du tout.

Boris, franchement memories of murder me branche un max mais pas moyen de pécho un DVD... je risque de me rabattre sur the host qui semble cool aussi.


arcarum

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Envoyé par arcarum le Mercredi 29 Août 2007 à 14:54


tu dois pouvoir trouver cela dans n'importe quelle fnac ou virgin
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1619725&OrderInSession=1&Mn=2&Mu=-13&SID=b008e285-4cf3-7e89-a45f-1c5589cd81c8&TTL=300820071445&Origin=FnacFR&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=087ee1fea-33f7-2091-fc79-8d9b96a44388&Fr=0
Mais c'est vrai que si tu habites à côté d'une maison grec en feu tu va avoir du mal.

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Richard_Cypher

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Envoyé par Richard_Cypher le Mercredi 29 Août 2007 à 15:45


L'expérience (ou Das Experiment pour les germanophones): Un random chauffeur de taxi allemand s'emmerde dans sa vie (ptit clin d'oeil a taxi driver) avant de lire une alléchante annonce : 4000 DM pour une expérience de deux semaines reproduisant un univers carcérale.
Il signe aussitot en vendant le filon a un magazine du coin histoire de faire un peu plus de cash.

20 volontaires répartis en 8 gardiens et en 12 prisonniers, des caméras partout, une ambiance bonne enfant, ca ressemble au loft sauf que c'est interessant : ca part vite en couille, les gardiens n'ayant pas le droit a la violence, ils doivent trouver un moyen de se faire respecter (scene de pissage sur tête monumentale inside). Au bout d'un moment c'est vraiment le bordel, personne ne respecte les règles, ya des morts et meme le personnel scientifique est concerné(enfermé/violé en fait).
Le film ne paie pas de mine mais rauxe pas mal, c'est vraiment une bonne surprise. Le créateur de Prison Break serait d'ailleurs en train de bosser une possible adaptation. J'ai peur.


Stanford.

Lironea, ça fait longtemps que je l'ai vu sinon, j'en ai gardé un assez bon souvenir.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 29 Août 2007 à 19:26


Un thai à voir à coup sur c'est "les larmes du tigre noir" ... ne serait ce pour son côté pierretgillesque.


Ensuite pour les personnes vraiment motivé il y a "Iron ladies" mais là si vous aimez pas c'est normal

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Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Mercredi 29 Août 2007 à 19:36


Le 28/08/2007, Borislehachoire avait écrit ...


Sympathy for Mr Vengeance ( Park Chan-Wook )

zzzzzzzzzzZZZZZZZZ HEIN QUOI C'EST FINI ????
Sympathy for mr Vengeance ne ressemble pas à Old Boy, mais pourtant on trouve facilement des points communs : du sadisme qui plaira sans doute aux bob-le-cowboy ( ) mais qui rate sa cible avec moi à force de tenter un " décalage comique " ; des acteurs plutôt bons ( mieux ici, on a pas de méchant ridicule cette fois ) et un scénario....
Vous vous souvenez du coup du marteau en pointillés d'Old Boy ? Ben c'est subtil comparé à la noyade de la gamine à coté du mongolien...
En plus, Sympathy for Mr vengeance est profondément chiant, alors que son successeur n'est pas bien mieux mais au moins est rythmé correctement : ici on se contente de faire du Kitano ( lenteur + cadrages improbables + ellipses imprévues + humour décalé ) mais sans la dimension dramatique. Du Kitano en chiant donc.
Et au milieu, évidemment, des scènes chocs, des ouvriers qui s'ouvrent le ventre devant leur chef, des pieds tranchés, de l'électrocution et des gamins qui se branlent en prenant des hurlements de femme pour des cris de plaisir.
Le scénario est aussi mauvais que celui de Old Boy aussi.

Logiquement, celui d'entre vous qui a aimé Old Boy ne sera sans doute pas géné par les défauts de Sympathy for mr Vengeance vu que ce sont les mêmes. Par contre il a de belles chances de s'y emmerder poliment en se disant que c'est le prix à payer pour un vrai film nihiliste.

Boris, j'en baille encore.

[ Dernière modification par Borislehachoire le 28 aoû 2007 à 23h33 ]

celui d'entre vous qui a aimé Old Boy
: si c'est moi en effet, ces défauts sont à mon goût de formidables tentative esthétiques, ou alors la caractérisation précise et sensible d'une civilisation qui s'essouffle. Vrai film nihiliste : je n'osais pas le proclamer, et c'est la raison pour laquelle je dis ne pas adhérer profondément aux valeurs exprimées, mais suis subjugué, je le répète, par cette réalisation édifiante (voire anti-sympathétique).

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T'as raison. Je vais pas flipper pour ça. La vie continue.
— Le Duc.

Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Mercredi 29 Août 2007 à 19:47


Je comprends pas trop ou tu veux en venir.

Déja l'esthétique, ça sent vraiment le " Kitano pour les nuls " mélangé avec du Fight Club, le sadisme en plus. Esthétiquement je cherche encore l'intérêt de ces nombreux plans très larges qui ne servent qu'à empécher de voir ce qui se passe à l'écran et donc s'emmerder encore un peu plus.

Attends, tu parles pour Old Boy ou Sympathy, je m'y perds ?

Boris, sinon tu n'étais pas précisément visé ( je suis à peu près le seul détracteur du film ici qui a plusieurs fans ), j'expliquais juste que si pour moi le propos était aussi foireux dans dans Old Boy, en revanche il est logique et cohérent si on a aimé l'un d'aimer l'autre en faisant abstraction de cette lenteur calculée.


Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Mercredi 29 Août 2007 à 20:00


Là je parlais de sympathy for mister, mais ça s'applique aussi à old boy à un moindre degré. J'avoue être souvent à cours d'arguments lorsqu'il s'agit d'expliciter des sensations visuelles. Je crois que je trouve ça magnifique sans pouvoir dire précisément pourquoi. Je peux décrire, mais pas expliquer. J'apprécie beaucoup Kitano aussi, mais certains de ses films (cf Jugatsu ou Sonatine) me font beaucoup penser à wook point de vue lenteur calculée.
Quand au scénario, un film qui a les corronez (comme dirait dahan) de parler de la vengeance, et d'exposer ainsi les les affects les plus solidement ancrés en l'homme (je généralise), ça mérite.

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Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Mercredi 29 Août 2007 à 20:32


Ouais mais Dahan il aime tout ce qui est un peu original et déjanté ( à part Miike il me semble )

Justement tu cites Jugatsu qui m'ennuie presque autant que Mr Vengeance. Par contre Sonatine a des qualités que Jugatsu et les Park Chan-Wook n'ont pas et qui fait que sa lenteur passe bien mieux : une musique formidable d'Hisaishi, des scènes chocs vraiment chocs ( la noyade, le gunfight dans l'ascenseur ) parce qu'aussi imprévues que décisives et un coté elliptique beaucoup plus justifié à mon sens.
Devant Mr Vengeance, tellement les ellipses étaient lourdes, je n'ai pas arrété de me demander " bon, quand est-ce que ça se met en route ? Oh, un prolo qui se mutile. Ouais, bon, ça doit être un message gauchiste. Bon... " tandis que dès l'intro de Sonatine on saisit les enjeux : solitude des Yakusas, trahison des anciens, violence ultra-sèche. Et à aucun moment je n'ai senti venir les gunfights du bar ou de l'ascenseur.

Des films sur la vengeance il y en a d'autres, et pour moi des meilleurs. Je ne trouve pas que montrer des éléctrocutions et des pieds tranchés ce soit avoir des corones, mais dans ce cas du moins une envie de choquer.

Boris, pour ce qui est de plonger au fond de l'âme humaine, certains auteurs intellos ( Lynch, Bergman voir Tarkovski ) ont déja fait ça très bien et avec souvent une violence bien plus psychologique que graphique.


kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 29 Août 2007 à 20:56


Polar à la frontière entre le style Melville à venir ( le Samourai, le cercle rouge ) et celui de Verneuil, la scène d'intro suffit à donner le ton : trois hommes tentent de s'évader^par dessus leur prison ; l'un glisse et se tue sans un mot, le deuxième passe et sauve in extemis le dernier ( Lino Ventura ), visiblement très affaibli.
Ce même Ventura, fauché et en cavale, devra participer à un casse risqué pour avoir les moyens de se couvrir ses arrières, évidemment tout va foirer blabla...
Qu'est ce que le film a de plus qu'un polar banal ? Un style, des acteurs formidables ( Ventura, Meurisse, Constantin ), des personnages ambigus ( Antoine le manipulateur et Orloff le truand aussi pointilleux sur l'honneur qu'il est intelligent ) et quelques scènes se détachant ; l'introduction du personnage de Meurisse est par exemple une très grande scène comique. Très bon


Ca me dit quelque chose j'ai du le voir il y'a très longtemps. En fait j'en suis sûr, je crois que je vois qui est Orloff et Constantin est un patron de bar complice qui garde les arrières?

De très vagues souvenirs mais il me semble me rappeler d'un bon moment de plaisir. Surtout si c'est la là scène du pistolet caché dans la salle où on ne l'attend pas, mais je confonds peut-être. (toujours cette mémoire de poisson rouge).

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


blue-monday

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Envoyé par blue-monday le Mercredi 29 Août 2007 à 21:03


Ah non ! là je dis non et je suis embarras, je suis courroux !

Jugatsu est un magnifique Kitano, certes il n'a pas l'envergure d'un sonatine ou de l'immense mais alors vraiment immense Hana-bi, mais beaucoup de réalisateurs actuels feraient mieux de tuer leur mère pour avoir le talent de faire un film comme Jugatsu (un peu trash ma phrase quand même).

Parce que de Jugatsu, je ne me souviens peut-être pas de grand chose, mais alors la fin de ce film, qu'est-ce qu'elle a pu me choquer (marque de fabrique et obsession d'un Kitano toujours désabusé) ! presque autant que celle de Hana-bi (quoique je me souviens avoir sursauté pour Hana-bi, puis des frissons d'effroi m'ont parcourus la nuque ; ça je ne l'oublierai jamais).


Au fait, est-ce que tu as vu "a scene at the sea" de Kitano, Boris ?
Pour ceux qui aiment les films contemplatifs quasi muets, un peu à la Gerry, et totalement désespéré. Sans doute le film le plus secret, tendre, et autiste de son auteur (je pense que Kitano devait vraiment être déprimé pour avoir fait ce film ; d'ailleurs il me semble qu'il a déjà fait une tentative de suicide).

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Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Mercredi 29 Août 2007 à 21:10


Ouais, c'est ça, on parle bien du même.

Orloff est très facilement identifiable : il a la voix du doubleur de Clint Eastwood dans les vieux Leone. Comme il ne semble pas doublé, je pense que l'acteur qui jouait Orloff était le doubleur de Clint.
Et le flingue planqué, oui, bien aimé aussi. De toute façon Melville + Ventura ça ne peut pas donner un truc mauvais.

Boris, fan de polars français kakkhara ?

Edit pour BM : je sais, je sais mais Jugatsu j'ai du mal, l'absence de musique + le rythme lent + l'acteur autiste, putaaaain... et la fin n'est pas désabusée : le joueur de baseball a tout révé.
A scene at the sea est un des rares qui me manque ; j'en attends beaucoup mais l'édition DVD que j'avais vu était horriblement cher.
Tant qu'on est sur Kitano, le sublime Kids Return est assez peu cité, je trouve ça dommage.

[ Dernière modification par Borislehachoire le 29 aoû 2007 à 21h18 ]


blue-monday

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Envoyé par blue-monday le Mercredi 29 Août 2007 à 21:24


hein il a rêvé !!!!!

Merde entre Jugatsu et Minority Report, j'en loupe pas une.....



Et là je viens de m'aperçevoir que je suis un cinéphile et un gogo...

Ouais, faut que j'arrête les stup...

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