Obession ( De Palma )
Ah ouais, là dans le pompage ça devient pire qu'un remake...
Après Psychose + Fenètre sur cour ( Sisters ) et avant Psychose + sueurs froides ( Pulsion ), Brian s'est cette fois-ci encore fait plaisir mais en déclinant principalement Sueurs froides à donf.
On a donc un héros devenu froid suite à la perte de sa femme et sa fille dans un enlèvement ayant mal tourné qui tombe " par hasard " plus de quinze ans après sur une sosie de sa femme et en tombe amoureux.
On retrouve des églises, des caméras qui tournent, un meilleur ami qui veille sur vous et une obsession ( qui l'eut cru ? ) virant à la nécrophilie.
Si on est évidemment pas du niveau du Hitchcock ( qui doit être l'un des films les plus influents de l'histoire du cinéma avec 2001 et Citizen Kane ) et si je préfère d'autres De Palma ( l'Impasse, Plsions, Blow Out, Carrie... ) force est de constater que donner une originalité propre et une identité à un plagiat pareil était un défi très couillu. Dommage que cette fin tombe un peu bizarrement.
Le deuxième souffle ( Melville )
Polar à la frontière entre le style Melville à venir ( le Samourai, le cercle rouge ) et celui de Verneuil, la scène d'intro suffit à donner le ton : trois hommes tentent de s'évader^par dessus leur prison ; l'un glisse et se tue sans un mot, le deuxième passe et sauve in extemis le dernier ( Lino Ventura ), visiblement très affaibli.
Ce même Ventura, fauché et en cavale, devra participer à un casse risqué pour avoir les moyens de se couvrir ses arrières, évidemment tout va foirer blabla...
Qu'est ce que le film a de plus qu'un polar banal ? Un style, des acteurs formidables ( Ventura, Meurisse, Constantin ), des personnages ambigus ( Antoine le manipulateur et Orloff le truand aussi pointilleux sur l'honneur qu'il est intelligent ) et quelques scènes se détachant ; l'introduction du personnage de Meurisse est par exemple une très grande scène comique. Très bon.
Sympathy for Mr Vengeance ( Park Chan-Wook )
zzzzzzzzzzZZZZZZZZ HEIN QUOI C'EST FINI ????
Sympathy for mr Vengeance ne ressemble pas à Old Boy, mais pourtant on trouve facilement des points communs : du sadisme qui plaira sans doute aux bob-le-cowboy (

) mais qui rate sa cible avec moi à force de tenter un " décalage comique " ; des acteurs plutôt bons ( mieux ici, on a pas de méchant ridicule cette fois ) et un scénario....
Vous vous souvenez du coup du marteau en pointillés d'Old Boy ? Ben c'est subtil comparé à la noyade de la gamine à coté du mongolien...
En plus, Sympathy for Mr vengeance est profondément chiant, alors que son successeur n'est pas bien mieux mais au moins est rythmé correctement : ici on se contente de faire du Kitano ( lenteur + cadrages improbables + ellipses imprévues + humour décalé ) mais sans la dimension dramatique. Du Kitano en chiant donc.
Et au milieu, évidemment, des scènes chocs, des ouvriers qui s'ouvrent le ventre devant leur chef, des pieds tranchés, de l'électrocution et des gamins qui se branlent en prenant des hurlements de femme pour des cris de plaisir.
Le scénario est aussi mauvais que celui de Old Boy aussi.
Logiquement, celui d'entre vous qui a aimé Old Boy ne sera sans doute pas géné par les défauts de Sympathy for mr Vengeance vu que ce sont les mêmes. Par contre il a de belles chances de s'y emmerder poliment en se disant que c'est le prix à payer pour un vrai film nihiliste.
Boris, j'en baille encore.
[ Dernière modification par Borislehachoire le 28 aoû 2007 à 23h33 ]