Triple_Ix est conduit au bucher. " Jack the ripper, following you way before the dawn of twitter " scande la foule. " Ce n'est pas moi j'étais au dispensaire " susurre le malheureux mais plus personne n'écoute. Une torche enflamme une latte, puis une autre. Lorsqu'il brule, un hurlement démentiel se fait entendre.
Triple_IX était Jack l'éventreur.
LE VILLAGE GAGNE LA PARTIE.
MORIARTY (SuperArcanis) PERD LA PARTIE.
LES LOUPS (Triple_Ix, Wizzards, Moonwarrior et Northnikko) PERDENT LA PARTIE.
Récapitulatif des rôles :
1) NN : Jack l'éventreur (Aaron Kosminski)
2) Weeds : La Fauche
3) Pride : Simple villageois lié à Robert Mann
4) Z : Mycroft Holmes
5) New : Simple villageois lié à Aaron Kosminski
6) Wizzards : Jack l'éventreur (Robert Mann)
7) Badness : Inspecteur Lestrade
8) Brouzouf : Sherlock Holmes
9) Moonwarrior : Jack l'éventreur (Walter Sickert)
10) ff26 : Docteur Watson
11) Tripel : Jack l'éventreur (William Gull)
12) Crutch : Le sergent
13) serylion : Simple villageois lié à William Gull
14) Tsurugi : Simple villageois lié à Walter Sicker
15) Superarcanis : Moriarty
Mon résumé de la partie ne vous apprendra pas grand chose étant donné la très faible quantité de plays audacieux tentés, ceux-ci étant quasiment tous concentrés sur le joueur ff26.
Jour 1 : Election de Weeds à la mairie. Rien de spécial à dire.
Nuit 1 : Ca discute chez les loups pour se mettre d'accord sur SuperA que ff26 ne sauve pas. Elimination d'un camp dès la première nuit. La voyante dieBrouzouf sonde Weeds.
Jour 2 : Northnikko tente de faire tuer ff26 qui était sur sa liste mais les loups ne suivent pas et serylion, villageois sans rôle, est condamné. Logiquement, Brouzouf contacte Weeds qui lui révèle qu'il est la Fauche (détail qui tuera Wizzards plus tard).
Nuit 2 : Moonwarrior suggère un plan à base d'utilisation de son pouvoir puis pour une raison que j'ignore les LG abandonnent et décident de ne pas utiliser leurs pouvoirs. Ils attaquent New.
New est sauvé par ff26 qui envoie une potion de vérité sur Northnikko et une potion de mort sur moonwarrior.
Triple copie les deux potions et les envoie sur Weeds, qui meurt et transmet la mairie à Z.
Brouzouf sonde Northnikko (ce qui le conduit à avoir deux sondés le lendemain : un mort et un loup révélé).
Jour 3 : Sans grand intérêt, Northnikko étant cramé dès le début. Brouzouf prend un gros risque en contactant Tsurugi qu'il n'a pas sondé.
Nuit 3 : Encore une fois les loups refusent de prendre un risque et d'utiliser le pouvoir de Gull alors que ff26 est cramé sorcière par quasi tout le monde. L'attaque sur Z m'a également très surpris dans la mesure ou Brouzouf s'était révélé rôlé involontairement. Je pense que c'est la nuit ou la passivité des LG les condamne définitivement.
Brouzouf sonde ff26. Z transmet la mairie à Triple.
Jour 4 : ff26 et New se foutent sur la gueule avant que par un petit twist la révélation générale (prévisible) ne se lance. Triple parvient à bluffer ce tour-ci (Z est mort et ne peut confirmer) mais Wizzards a moins de chance et tente de bluffer le rôle que Weeds avait révélé à la voyante (que celle-ci a transmis a ff26).
Wizzards est cramé. Ne reste plus qu'un loup.
Brouzouf sonde Crutch.
Nuit 4 : Triple tente un bluff désespéré en utilisant son pouvoir sur brouzouf et en attaquant New. Mais Crutch active son pouvoir de sergent et seul New meurt. Triple est dans la merde.
Jour 5 : Sans surpris, Triple rejoint ses camarades, assurant la victoire d'un village méritant.
Liste d'Aaron (Northnikko) : ff26/Tsurugi/Weeds/NewMilenium/pride_daemon
On notera qu'aucun d'entre eux n'est mort au bucher
Je vais donner mes impressions personnelles sur quelques points.
1) Les gagnants donc....
Le village gagne est assez largement. Je ne crois pas que le village était forcément ultra-avantagé par les règles, surtout après la mort de badness-Lestrade. Je crois simplement que le village a mieux joué, qu'il a réussi malgré la perte de ses joueurs les plus influents (Weeds, Z, SuperA) a maintenir le cap et à garder la tête froide, Brouzouf (surtout) et Crutch ayant été les meilleurs sur la fin de partie.
Le problème des loups et que non seulement ils ont eu des cibles de nuit ultra-évidentes (attaquer Z au lieu de Brouzouf = mauvaise idée) mais qu'en plus ils n'ont pris aucun risque avec leurs pouvoirs ce qui a fait qu'ils n'ont RIEN utilisé puisque la seule nuit d'activation a été bloquée par Crutch !
Le seul perdant qui ne méritait pas de perdre, c'est forcément SuperA qui perd un peu injustement vu mes règles.
2) Les joueurs de la partie.
A mon sens on n'a pas eu de joueur qui a fait une partie exceptionnelle. Quelques uns m'ont quand même semblé se détacher. J'exclus les " morts trop tôt " (Z, Weeds, SuperA) et les loups chez qui à mon sens personne ne s'est réellement détaché. Mon top 3 de la partie est donc :
- Numéro 1, ff26. Vous pouvez hurler. Vous pouvez dire tout ce que vous pouvez mais d'une, il a un peu sauvé la partie avec ses plays COMPLETEMENT borderline, puis surtout il a cramé deux LG à lui seul sans le moindre indice extérieur. Il a failli fail à mort sur New mais a évité la catastrophe les derniers jours en suivant Brouzouf et Crutch.
Le retournement de situation envers le village vient uniquement de lui.
- Numéro 2, dieBrouzouf. Je pense qu'il a un peu repris le role de Z " le villageois planificateur " et qu'il l'a bien fait. Autant je ne suis pas du tout convaincu par ses sondes (deux inutiles car trop évidentes, celle sur ff26 ne s'imposait pas du tout selon moi) autant niveau argumentation de jour/stratégie il a parfaitement joué son rôle. Il a gardé la tête froide du début à la fin de la partie.
- Numéro 3, Crutch. Rien d'exceptionnel dans sa partie mais à l'inverse de ff26, il a contribué à la victoire du village par sa discipline. Il bloque optimalement le pouvoir de Gull et ne cède pas une seconde au bluff de Triple. C'est pas extraordinaire mais vous ne pouvez pas lui reprocher grand chose.
3) Mes règles
Pas très satisfait. L'idée des camps supplémentaires est mauvaise sous cette forme.
Ma grosse déception reste avant tout la très faible utilisation des pouvoirs. Mycroft n'a rien fait, Moriarty non plus. Les 4 loups n'ont rien fait, ni la Fauche, ni Lestrade. Mais je pense que c'est surtout une question de morts précoces d'une part et de passivité des loups de l'autre.
4) Moi, MJ
Bon, ça, je devrais vous laisser en parler - et d'ailleurs vous avez désormais tout loisir de vous exprimer dessus -.
Ceux qui ont déjà joué dans mes parties savent que j'ai un style un peu particulier de MJ branleur qui déconne avec les joueurs et communique volontiers avec eux pendant les tours (pareil avec les morts d'ailleurs).
Ca peut perturber des nouveaux mais j'ai l'impression que globalement c'est assez bien accepté, d'autant plus que certains joueurs semblent y prendre plaisir (ff26, Northnikko, Dr_Z et Weeds).
J'aurais sans doute du aussi faire des règles plus précises et plus claires. Mais n'oublions pas que j'ai fait ça en une semaine pour relancer un jeu moribond.
5) Vous, joueurs
Vous avez participé, vous avez été réactifs de nuit (les loups m'ont surpris par leur rapidité), excepté le fantôme badness je n'ai absolument rien à vous reprocher du point de vue du jeu si ce n'est l'attitude ultra bizarre de pride sur la fin.
J'ai choisi de ne pas sanctionner au bénéfice du doute mais j'espère vraiment que ça ne se reproduira pas. Tout ceci ne doit pas masquer le fait que vous avez été globalement des joueurs très agréables à masteriser, merci pour ça.
6) Vos avis
A vous les studios !
Boris, les Gérards un peu plus tard.