LG : Sherlock Holmes VS Jack l'éventreur (MJ : Boris)

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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serylion88

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Envoyé par serylion88 le Lundi 01 Février 2016 à 09:35


Bonjour, je préfère également bien prendre conscience des différents points de règles avant d'intervenir, cependant je donne ma voix à notre ami voyageur phileas.


ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 01 Février 2016 à 11:55


J'adhère totalement au pacte de cohabitation de Moriarty et Mycroft proposé par Weeds.

Aussi je te donne mon vote pour la mairie. (et j'édite pour mettre à jour les votants).

édit : les votes
NN : NN
Weeds: Weeds
Pride
Dr_Z: Dr_Z
New
Wizzards
Badness
Brouzouf
Moonwarrior
ff26 : Weeds
Tripel : Dr_Z
Crutch
serylion
Tsurugi: New
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NN : 1
New: 1
Weeds: 2

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moonwarrior

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Envoyé par moonwarrior le Lundi 01 Février 2016 à 12:16


Bonjour, même si je dois encore relire les règles, j'ai bien aimé le petit message de New (oui parce que j'me sens un peu particulièrement visé en fait, sur le fait de s'impliquer), du coup mon vote va pour lui.
NN : NN
Weeds: Weeds
Pride
Dr_Z: Dr_Z
New
Wizzards
Badness
Brouzouf
Moonwarrior : New
ff26 : weeds
Tripel : Dr_Z
Crutch
serylion
Tsurugi: New
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NN : 1
New: 2
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Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Lundi 01 Février 2016 à 12:17


Je vais compléter la proposition de Dr_Z concernant les codes de Moriarty. L'idée c'est de faire dire plein de trucs à des joueurs, mais de manière cachée. Vu le nombre de questions et le nombre de réponses possibles, ça fait des codes à rallonges qui je pense pourraient être détectés facilement (surtout si Moriarty est un jeune joueur et donne des codes simplistes).En plus de ça, il y aura des mises à jours, car un joueur peut vouloir dire "j'ai été contacté par sherlock qui m'a dit que ...", donc c'est compliqué à surveiller.

Voici donc une proposition de process à faire valider par le village. C'est un peu complexe, donc merci de me dire ce que vous en pensez. Si le village est d'accord, chacun devra s'y tenir. Attention, ça fait intervenir tous les joueurs.

Ce process doit être suivi tous les jours et toutes les nuits

ETAPE 1 :

Le maire liste sur le topic et par numéro quels sont les questions. Elles peuvent varier de jours en jours, et donc en fonction de la situation et des idées nouvelles, de nouvelles questions pourront apparaître et d'autres disparaître.

Par exemple, aujourd'hui les 3 questions seraient :

1/ Quel est ton rôle ?
2/ Si Holmes t'a contacté, qui sont les autres innocents et qui sont les Jack ?
3/ Si tu es Lestrade, sur qui as-tu enquêté et que sais-tu ? Si tu es Mycroft, qui ai-je contacté les nuits précédentes ? Si tu es Holmes, qui as-tu sondé ? Qui est innocent et qui est loup parmi eux ?


ETAPE 2 :

La nuit suivante, Moriarty contacte deux joueurs et leur transmet à chacun une grille de codes différents leur permettant de répondre à chacune des questions. Chaque élément de réponse est composé d'une lettre (si c'est pas suffisant on peut aussi faire lettre ou chiffre).

Par exemple, pour répondre à ces question, Moriarty envoie au premier joueur cette grille

NN - L
Weeds - S
Pride - M
Dr_Z - A
New - G
Wizzards - D
Badness - Z
Brouzouf - K
Moonwarrior - T
ff26 - J
Tripel - C
Crutch - Q
serylion - R
Tsurugi - U
Superarcanis - B
Sherlock Holmes - F
Watson - Y
L'inspecteur Lestrade - V
Moriarty - X
Mycroft Holmes - W
Simple villageois/innocent - E
La Fauche - I
Le sergent - P
Jack - O
Pas d'info - H ou VR ou PI (1 ou 2 lettres ici la première nuit, et 3 codes au moins)
Alerte nouvelles info - N

Il enverra une grille différente au deuxième joueur.

ETAPE 3

Tous les joueurs commencent leur premier poste en répondant à chacune des questions.

a) Pour le joueur qui a été contacté cette nuit : Il utilise strictement le code donné pour répondre à chacune des questions.
b) Pour le joueur qui n'a jamais été contacté : Il invente une grille bidon et invente des réponses qui peuvent paraître logiques au regard de la situation du jour. Peu importe que ce qu'il dit soit vrai ou pas vu qu'il sera le seul à comprendre ce qu'il dit, l'important c'est que le nombre de lettres corresponde à quelque chose de vraisemblable. Il utilise une grille différente chaque jour.
c) Pour le joueur qui a été contacté une nuit précédente mais qui n'a rien de nouveau à apprendre à Moriarty : Il fait comme le joueur qui n'a jamais été contacté. Il fait une grille bidon et invente des réponses bidons.
d) Pour le joueur qui a été contacté une nuit précédente et qui voudrait mettre à jour une de ses réponses au regard de nouveaux éléments qu'il a : C'est là où il faut être fin, car il faut pouvoir réutiliser des codes sans que ça ne se voit. Donc pour la question 1/, il utilise le code "Alerte nouvelles info", pour attirer l'attention de Moriarty. Pour les questions sans mise à jour, il utilise un code bidon (typiquement la question 3). Mais pour les questions avec mise à jour, il utilise des éléments de sa vraie grille de code pour indiquer une info, qu'il peut marier avec des leurres sans sens camoufler (un leurre est une combinaison qui n'a pas des sens, par exemple nom+nom ou rôle+rôle ou rôle+camp).

Voici un exemple de réponse possible pour le cas a) en début de partie :

1/ E = Je suis un simple villageois
2/ BE = Holmes m'a contacté, SuperA est innocent
3/ VR = Je ne suis aucun des trois.


Voici un exemple de réponse pour le cas b) en début de partie :

1/ G <- Il met une lettre au hasard, car cette question ne requiert qu'une réponse.
2/ PV <- Il met 2 lettres car une réponse plausible (nom+camp ou "pas d'info") comporte 2 lettres à ce stade du jeu.
3/ ZE <- Il met 2 lettres car une réponse plausible (nom+pas d'info ou nom+nom ou nom+camp ou "pas d'info") comporte 2 lettres à ce stade du jeu.



Remarque : Comme la question 3/ est amenée à donner des réponses de plus en plus longues au fil des jours. Les joueurs devront en tenir compte et Moriarty devra proposer des codes "pas d'infos" de plus en plus longs aussi.

Voici un exemple pour le cas d) en milieu de partie (il s'agit du même joueur que dans le premier exemple, donc il réutilise les éléments de la grille tant que Moriarty ne lui envoie pas une nouvelle grille) :

1/ N = ATTENTION MORIARTY ! J'ai une nouvelle info !
2/ IPVXTKAO = Les 3 premières combinaisons sont des leurres, car elles ne veulent rien dire (association de deux rôles ou de deux noms), mais AO veut dire que Sherlock m'a prévenu que Dr_Z est un Jack.
3/ FILDUBMA = Moriarty sais que je ne suis aucun des trois rôles, donc je peux mettre ce que je veux ici, il n'en tiendra pas compte.


Après, c'est à Moriarty de voir si c'est nécessaire de passer par la suite plus de codes à un joueur pour pouvoir mettre plus facilement ses réponses à jour. Par exemple, lorsqu'il saura qui est lestrad, il pourra lui donner plusieurs codes "alerte nouvelles info" ou "pas d'info" mais aussi mettre sa grille à jour.

La facilité de ce code, c'est que Moriarty à juste à surveiller les réponses des joueurs qu'il vient de contacter, mais aussi à regarder si ses anciens contacts n'utilisent pas le code "alerte nouvelle info" en 1ère réponse. Les autres joueurs ne mettent que des trucs bidons, mais doivent être imaginatifs pour réutiliser des éléments d'une journée sur l'autre pour donner à leurs réponses bidons une apparence de vraie réponse. Pour cela, il peuvent faire revenir certaines lettre assez régulièrement là où il devrait y avoir "Jack" ou "innocent" par exemple.

En plus de ça, ça n'empêche pas Moriarty de mettre en place d'autres systèmes de codes pour d'autres stratégies, mais ça devra se faire via un autre système que celui-ci. C'est à lui de voir.

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Weeds

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Envoyé par Weeds le Lundi 01 Février 2016 à 12:44


Dear friends, thank you for your votes.

J'aime bien le processus de Supera, ça permet aussi de bien surveiller que tout le monde joue le jeu. Petite remarque tout de même : Moriarty envoie ses messages de jour, donc le coup du premier message du jour ne fonctionnera pas nécessairement. Il faudrait donc plutôt l'imposer au cours de la journée de jeu sachant qu'un message quotidien (jour réel) me semble tout de même le minimum de participation.

J'ajoute aussi que si l'on s'accorde pour proposer le deal avec Moriarty, celui-ci pourra bien sûr manifester son propre accord dans son message aux contactés.

Phileas.

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Envoyé par Superarcanis le Lundi 01 Février 2016 à 12:56


Faut aussi que tout le monde se donne la peine de comprendre, car si Moriarty ne comprend pas lui-même le système, ça va tourner en eau de boudin !

Et oui, j'avais zappé que les messages de Moriarty étaient de jour. Donc ce ne sera pas dans le 1er message. Et il faudrait utiliser les chiffres en plus des lettres, pour s'assurer d'avoir assez de symboles.
Et avoir un symbole pour "simple villageois" et un symbole différent pour "innocent", ça peut être utile.

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Crutch

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Envoyé par Crutch le Lundi 01 Février 2016 à 13:14


Le code est particulièrement velu et j'ai très peur de possibles erreur d'inattention, mais ça me semble être une bonne idée, en espérant que Moriarty arrive a se retrouver au milieu de tout ces codes. Une faiblesse du code de supera, c'est que si le code nouvelle info se répète trop, un Jack malin pourrait repérer un rôle qui gagne de nouvelles infos style Lestrade ou Holmes.
Un truc intéressant aussi, c'est de mettre un code spécifique pour savoir quel rôle la Fauche aura volé (genre en plus d'une lettre pour indiquer la fauche, un deuxième jeu de lettres pour les rôles volables lui permeterait de dire ce qu'il a volé sans paraitre suspect) et à ce propos, il me semble que son pouvoir peut sauver celui d'un Holmes ou d'un Lestrade démasqués puisque qu'il le fait au début de la nuit. Du coup :
question de règles: Est-ce que la Fauche en volant le pouvoir de Holmes ou de Lestrade, accède à leurs messages/résultats d'enquête?
Edit: je voterais pour le maire en fin de journée in game.

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Tsurugi-Aisuhino

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Lundi 01 Février 2016 à 13:26


Question : La nuit arrive quand ?

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 01 Février 2016 à 13:30


À noter que le rôle que l'on se donne sera presque systématiquement villageois avec cette grille de code. Je ne vois ni un jack ni Holmes/Watson/Mycroft se présenter comme tel à Moriarty.ff26=innocent

 

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Weeds

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Envoyé par Weeds le Lundi 01 Février 2016 à 13:45


Le 01/02/2016 à 13:30, dieBrouzouf avait écrit ...
À noter que le rôle que l'on se donne sera presque systématiquement villageois avec cette grille de code. Je ne vois ni un jack ni Holmes/Watson/Mycroft se présenter comme tel à Moriarty.

Le but n'est pas forcément d'innocenter des gens directement avec cette grille mais de collecter des informations tout en masquant les contactés, au moins au début. Le fait qu'un Jack se révèle un rôle villageois ou sans rôle peut d'ailleurs permettre à Moriarty d'identifier des groupes plus ou moins réduits de suspects, genre s'il voit deux personnes révéler le même rôle (ce qui signifie qu'il y a au moins un menteur parmi eux).

Ensuite, Holmes devrait selon moi se présenter comme tel à Moriarty, ne serait-ce que parce qu'il doit prendre le risque de le contacter s'il sonde un villageois (d'où l'intérêt du deal avec lui pour qu'il ne révèle pas l'identité de Holmes à ses contacts). Watson c'est moins évident, et en ce qui concerne Mycroft il n'a rien à craindre spécialement de Moriarty (c'est plutôt l'inverse), dans tous les cas ça fausserait les informations et je pense qu'autant que possible il faut qu'ils jouent franc jeu : n'oublions pas que la réussite de Moriarty est aussi celle du village.

Phileas.

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Envoyé par Superarcanis le Lundi 01 Février 2016 à 14:01


Une faiblesse du code de supera, c'est que si le code nouvelle info se répète trop, un Jack malin pourrait repérer un rôle qui gagne de nouvelles infos style Lestrade ou Holmes.
 

C'est pour ça que ceux qui utilisent des codes bidons sont invités à répéter de temps en temps certaines lettres ou chiffres, pour induire les Jack en erreur. Et Moriarty aura intérêt à donner plus de grilles ou à changer les grilles des joueurs amenés à donner souvent des infos.

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 01 Février 2016 à 14:12


Au premier abord je me suis dis que mettre un code aléatoire a des chances de donner un résultat sur l'une des listes de code de Moriarty, mais en fait vu qu'il sait qui il a contacté et chaque code fourni, y'a pas de risque.
Faut juste que celui-ci tienne bien trace de tout ça et ne se perde pas lui-même.

Dans l'idée, c'est le mieux pour le village de faire fonctionner tous les joueurs pour récupérer de l'info, le soucis étant que 2 personnes au sein du village ne vont pas aller dans le même sens : Moriarty et Mycroft. Et à ce jeu, Mycroft à plus à craindre que Moriarty je pense, car ce dernier ne se révèle pas dans ce système de message. Éliminer Mycroft relâche un peu la pression sur Moriarty.

Je sens que les argumentations vont être plus chaotique que d'habitude (d'un point de vu glanage d'infos), avec deux villageois qui cherchent à en faire tomber d'autres ...
 

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- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

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Envoyé par NewMilenium le Lundi 01 Février 2016 à 16:40


Messieurs,

j'ai bien lu et relu et relu vos messages.
Je suis entièrement d'accord avec Dr_Z, contre la proposition de NorthNikko à propos de la potion de vérité, entièrement d'accord avec Weeds, et entièrement d'accord pour appliquer la proposition de Superarcanis.
Ce code est bien pensé, et comme l'a remarqué Weeds ça permettra aussi de voir ceux qui ne s'embêtent pas à camoufler les villageois contactés.

Ok pour ne pas balancer Moriarty.

Je pense qu'il faudra ne pas traîner pour utiliser conjointement Watson et le sergent, sans quoi on risquera de ne pas pouvoir jouer cette combo du tout.

Est-ce que Moriarty peut envoyer 2 messages aujourd'hui, Jour 0?

Je vote pour moi à la mairie mais ne vois pas d'inconvénient pour l'instant à y voir Dr_Z ou Weeds. Et merci moonwarrior et Tsurugi!
NorthNikko : NorthNikko
Weeds: Weeds
Pride_Daemon
Dr_Z: Dr_Z
NewMilenium : NewMilenium
Wizzards
Badness
Brouzouf
Moonwarrior : NewMilenium
ff26 : Weeds
Tripel : Dr_Z
Crutch
serylion88
Tsurugi: NewMilenium
Superarcanis

Dr_Z : 2
NorthNikko : 1
NewMilenium : 3
Weeds : 2



Cordialement.

___________________

"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Lundi 01 Février 2016 à 16:44


New, tu veux dire que tu veux utiliser la potion de verité cette nuit?

___________________

Guilty.

NewMilenium

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Envoyé par NewMilenium le Lundi 01 Février 2016 à 16:50


Nan y'a pas de virgule après mon "contre la proposition de NorthNikko", ça signifie bien que je suis contre ta proposition d'envoyer la potion de vérité cette nuit.

Je vais éditer et changer ce "pour" en "à propos de", ça évitera toute confusion.

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