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Le Bazar de Sov', Part III

Posté le 15/06/2010 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Pfiou, ça fait un moment que j'ai rien posté. Et j'ai tellement de réa qui traînent au fond de mon ordi... Allez hop, jme motive (parce que quand les exams arrivent, je sais pas si vous avez remarqués, mais ça nous inspire pour tout un tas d'autres choses). Je réviserais mon Bac français ce soir...

Je rappelle que des avis approximatifs et des notes générales suffiront pour ces cartes. C'est avant tout là pour vous procurer un peu de plaisir (aheum )

Et puisque j'aime partager mes goûts musicaux, on continue sur ma lancée avec un morceau par FC.



Try It Again - The Hives





On commence avec une carte fun dont l'illustration m'avait énormément inspirée ( ). Au départ il n'y avait pas ces bandes noires, et je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'illustrateur... Il fait tout à l'huile, et ce qu'il fait c'est assez Magic, euh, magique...

Le background de la carte avait pour principe de faire une elfe en communion avec la nature, qui se fiche complètement de se balader à poil puisqu'elle ne parle qu'avec les animaux. Ensuite j'ai cherché tous les types de créature qui pourraient appartenir à la forêt et qui pourraient être imités (je ne me suis pas limité au cri, pour la plante notamment...).

La capacité de base était avant tout "faire piocher à chaque fois que l'on joue quelque chose qui vient de la forêt", à la manière des enchanteresses, mais il fallait un pré-requis fun, pour aller avec l'aspect décalé du titre et de l'illustration... Une imitation, histoire de rire un peu.



There She Goes - Babyshambles





Vous avez ici un prototype de design perso réalisé par moi-même avec photoshop. Le principe, outre le deisgn pur et dur, que j'ai voulu plutôt rond et transparent, était de rendre symétrique les éléments de la carte symétriques par rapport au centre. J'ai également réarrangé la place des éléments d'une carte classique pour que leur placement soit plus logique, à savoir le type pas loin du titre et du CM, l'illustrateur juste en dessous de l'illustration et le SE pas loin du copyright. Du plus important au moins important, selon ce qu'on regarde avant le reste.
J'ai mis des effets partout mais ai voulu rester subtile. Et, à la manière de mon design boxless, j'ai désiré faire une capabox dont la taille peut varier selon celle de la capacité. Je peux donc agrandir ou réduire sa taille selon le besoin, et baisser en même temps la box de l'illustrateur.
Le Tauren c'est pas très magic, m'enfin j'adorais l'illustration.

Pour la capacité, c'est une nouvelle mécanique que j'essaye de mettre en place sur plusieurs de mes cartes. Le principe est d'avoir des cartes plus puissantes si l'on ne joue pas de réserve. Un main deck plus puissant, mais pas de polyvalence en fonction des match up. un pari risqué.
J'ai tout de même veillé à ce que la carte, une fois boostée, reste dans l'idée des thons immondes qu'on commence à voir apparaître dans les éditions officielles.



Save The World - Orson





Alors ici c'est un fake que j'ai fait tourné peu avant la sortie de RoE, alors que nous n'avions que les images des gros Eldrazis, sauf Kozilek. J'ai rapidement été découvert à cause de diverses erreurs que j'ai corrigé depuis, je crois... La prochaine fois je les aurais.

J'ai incrusté un Eldrazi fait moi-même avec toshop sur une photo de glob-gnomes (celle-là) prise sur mon bureau personnel. Puis j'ai utilisé photoshop pour rendre tout ça le plus réaliste possible. C'est magique photoshop quand même .

Puisque le seul Eldrazi apparu était Kozilek, Butcher of Truth, je me suis dit que ce n'était pas juste qu'il n'y ait que The-Truth qui ait droit à son Eldrazi dans le jeu. J'ai donc fait une petit référence à notre cher abnegations, et le titre est passé comme une lettre à la poste, lui.

Le resultat graphique est tout de même meilleur que mon premier fake, alors qu'on attendait le nouveau Venser, et il a fait le tour de tous les sites français en très peu de temps lui aussi. Je l'avais cette fois calé sur la vraie photo d'une carte en avant première.

Les capacités se veulent réalistes et originales, et s'inspirent directement de Kozilek. J'ai été assez étonné de ne pas être tombé très loin de l'Eldrazi qui a été fait par WotC.



Seven Seas of Rhye - Queen





Encore une autre carte avec une capacité concept. Le principe est ici de pouvoir se déplacer dans le tour, et grâce à cette carte j'ai pensé à diverses manière de pouvoir utiliser les phases pour faire des FCs. Supprimer des phases, en rajouter...

Texture de Limkis, illustration de Limkis, une artiste de DeviantArt fraîche et colorée qui fait du magnifique vectoriel. Je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil à sa galerie. La réalisation est directement inspirée de son style, du coup.

J'étais dans ma période manas persos, ça m'éclatait, et ça permet de continuer à personnaliser ses cartes. Ici j'ai voulu faire de l'abstrait pour aller avec l'ambiance de la carte, pour la jouabilité il faut imaginer l'équivalence d'une carte bicolore avec un mana coloré de chaque. Pour l'équilibre, il suffit de comparer avec time warp. C'est la même chose en plus polyvalent, donc en bicolore.



Why Don't You Get a Job? - The Offspring





Et pour finir, une carte toute récente puisqu'elle date d'aujourd'hui même. Une illustration qui traîne dans ma bibliothèque d'images depuis un petit bout de temps... Que j'avais envie d'utiliser en entière. Je me suis donc embêté à opérer tout un tas de transformations sur ma carte pour tout adapter les boxs à leur contenu, je trouvais ça amusant. Il fallait mettre en évidence le chevalier qui n'a aucune chance face au dragon, mais qui l'affronte quand même, la carte se voulant dans une ambiance anti-conte de fée. Un héros qui clame son courage, et le décalage comique du remind text qui montre que le courage ne fait que mener à sa perte. Et le petit TA pour enfoncer le clou.
La texture du fond, je la garde précieusement depuis un moment (l'époque de mon ancien psd, c'est pour dire).

Certaines personnes n'ont pas bien compris le principe de la capacité. Le but est d'avoir une créature forte et gratuite, et de faire tout son possible pour la détruire. Par exemple jouer des anti-bêtes si on en a, l'obliger à attaquer quand il y a une créature plus grosse en face, l'obliger à choisir de bloquer les créatures plus grosses que lui... A la manière des effets comme "leurre", mais en plus fun (et en moins contrôlable, certes, on ne peut pas contrôler la main d'un joueur qui joue cette carte. Il faut jouer le jeu... Mais on s'en fiche assez, c'est du fun. On peut l'obliger à agir en jeu en revanche.). Mais le principe c'est de rester dans la simplicité, pour du fun.
J'ai rajouté les 1/2 dans la F/E, petit bouiboui qui fait toujours classe dans du fun.
Tant qu'il ne nous est pas possible de la détruire, la carte est utile. Elle pourra creuser les points de vie en début de partie, par exemple. J'ai voulu faire du Fun jouable et équilibré.



Voilà voilà. Je tenais également à vous remercier, tous, pour faire vivre la rubrique comme elle vit maintenant. Le niveau global a énormément augmenté en deux ans, les belles réalisations ne se partagent plus entre deux-trois illuminés, les capacités originales pleuvent, l'entraide et l'accessibilité aux ressources n'ont fait que s'améliorer... ça prospère et ça fait plaisir.

Bon, moi j'ai encore des tas de cartes à poster, et toujours cette flemme immense de commenter... On va le faire petit à petit. Souhaitez-moi bonne chance pour mon bac français.

En vous souhaitant à tous une bonne continuation,

Sov'

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur

Réa : 19 (18/19/19/19/19). Franchement, j'ai hésité à mettre 20 pour l'entièreté de ton oeuvre, mais c'est pas dans mes habitudes... Que dire sinon ? Pour la 1ère, bien que le dépassement et le "montage" soient bien foutus, c'est très étrange comme ça se coupe soudainement sur la droite... Comme je te l'ai déjà dit, j'adore la deuxième, malgré les quelques "défauts" que je t'ai déjà cité également, notamment la rareté qui n'a pas assez d'importance à mon goût, même si je sais qu'il a été difficile de différencier fond et rareté. J'adore vraiment ce design, et je trouve dommage que (pour l'instant) tu ne le peaufines pas. La 3ème, j'ai juste rien à dire, vu que j'y ai cru. Excellent montage, vraiment, on croirait la vraie. J'ai également hésité à mettre 20 ailleurs, enfin à Ailleurs, enfin, voilà quoi. C'est vraiment splendide, j'adore ce genre de fond qui s'harmonise vraiment super bien avec l'image, les manas, tout... J'adore. Le seul petit truc que je regrette c'est le liséré, qui ne part pas assez sur le côté "crème" et les répétitions de textures presque trop nombreuses. Pour la dernière, comme je te l'ai déjà dit, j'adore le design et le fond, bien que les textures ne fassent presque pas assez textures. Après, tout le reste est vraiment bien foutu et origianal. Tout ça, en un mot, "Wahou !".

Idée : 18 (18/18/18/18/13). Ouais, la moyenne, ça fait 17, mais voilà, je mets 18 parce que... Parce que j'ai envie, merde. Tu vois, c'est pas si compliqué de faire une carte fun qui me plaise. Je trouve la 1ère juste super bien dosée dans ce que pourrait être une carte Unh-, ni trop sérieuse, ni qui part trop dans le n'importe quoi. J'vais pas aller mater tous les types qui existent, mais j'aurais bien vu "ours" encore notamment, voir "lion", mais c'est vrai que le 2ème fait un peu moins forêt. Non, vraiment, excellent. Pour la deuxième, non seulement elle est originale au niveau de sa réalisation, mais c'est également le cas pour la capacité. J'aime bien cette idée de jouer sur la réserve dans une partie, j'avais un peu fait des cartes comme ça aussi, ça me plaît. La 3ème est bien notée tout simplement parce qu'on s'y croirait. Ça aurait vraiment pu être la même, la carte fait preuve d'une excellente cohérence, c'est assez hallucinant (à part peut-être le fait que c'est assez contradictoire d'avoir une carte qui détruit tout en arrivant et qui détruit encore après, mais à priori, non ^^). Pas forcement originale, mais juste en accord avec ce que tu voulais faire. Tu vas me dire que je raconte n'importe quoi, mais Ailleurs raconte une histoire à elle toute seule. C'est sûrement mon oral de français de demain qui me fait cet effet... Mais que c'est bien pensé encore une fois... Comme tu peux le voir, je suis moins séduit par la dernière, mais je comprends l'envie de faire un truc simple et fun à la fois. Tu me pardonneras ce léger scepticisme, bien que la carte soit, en effet, simple et relativement fun dans son fonctionnement.

Capa : 18 (19/16/18/17/19). Bon, désolé, je ne vais pas t'écrire un pavé... Juste pour dire que les deux cartes fun n'ont pas de problèmes, c'est assez logique d'ailleurs. Euphémia, malgré qu'on voit pas ce genre de thons actuellement, je trouve ça un poil fort quand même... Je sais pas, une 10/10 piétinement pour 6 sans véritable défaut (car bon, une game sans side, c'est pas la mort non plus), c'est relativement puissant quand même. La troisième est équilibrée, en considérant le reste des Eldrazis. Ailleurs semble assez équilibré, le seul soucis résidant dans le fait que, normalement, il faudrait mettre un reminder text pour ce genre de cartes, je conçois que t'en avais ni vraiment la place, ni vraiment l'envie, dans bon.

Je trouve que j'ai été beaucoup trop élogieux dans ce commentaire, ça ne va pas. Excellent boulot, vivement le BDS IV !

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