Dilemme
Posté le 22/09/2009 par Sovelis
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Et hop, ça faisait un petit moment... Bien occupé, j'ai tout de même pensé à vous. Puisque ça faisait un moment que je n'avait pas posté, et que l'idée me trottait dans la tête depuis tout ce temps là, je me suis décidé.
Dilemme
Allez, on va pas les endormir, ces modérateurs... Donc, comme d'habitude, simple et concis. Allez, et puisque j'ai découvert le nouveau MIKA, écoutez ça en lisant la suite (pour ceux qui n'habitent pas en France, le site ne devrait pas marcher... désolé
):
MIKA - Good Gone Girl
Bon, c'est parti... Commençons par la capacité sans remind text :
Apparition (Tant que vous regardez cette carte et qu’elle n'est pas dans votre cimetière, sur le champ de bataille ou sur la pile, vous pouvez la révéler et la lancer depuis la zone où elle se trouve.)
Réalisation
C'est dommage, c'est ici que ça coince. L'image correspondait à l'idée, elle était jolie et tout et tout, et j'avais au départ envie de faire un fond perso... Mais voilà, cette curieuse illustration n'a rien voulu donner comme texture de fond, et curieusement je n'ai trouvé aucune texture noire pour aller avec. Alors après des essais répétés et infructueux, je me suis décidé à faire du Réal...
Pas de remind text parce que ça prend de la place et que c'est pas joli
le SE a déjà été utilisé, il est fait entièrement by Sovelis via l'outil plume et me plait toujours autant.
Au niveau de l'illustrateur, il vient de DevianArt, je n'ai pas réussi à retrouver son vrai nom.
Idée
Tout est parti de
fait ou fiction... Je me suis dit "et si je faisais pareil avec la main adverse"? C'est assez simple en fait. Mais il manquait quelque chose... Je me suis dit "la main est au départ cachée, et si je ne révélais qu'un seul des deux tas?". A partir de là, l'idée m'a plu... Faire un pari sur ce que contient la deuxième partie de la main ou choisir la sûreté et défausser la partie révélée...
Mais j'hésitais encore et encore à poster. Certes l'idée était simple et attrayante, comme je les aimes, et j'avais un superbe titre et un TA qui claque, mais j'avais envie de quelque chose de plus... Je suis alors retombé sur mon vieux
Rakdos Spitfury, qui m'a fait pensé à la
Guive Panglaciaire. Ni une ni deux, c'est ce qui m'a décidé à poster. J'ai décidé d'adapter tout ça en un mot-clé équilibré et censé. Et hop, voici l'arrivée de l'apparition, un mot-clé qui pourrait se retrouver sur n'importe quelle autre carte (sans quoi la capacité seule aurait été préférable, bien entendu. Mais tonton sov ne tombe pas dans le piège...). Cette première capacité nous permet donc de la jouer depuis n'importe où tant que nous voyons la carte, c'est tout de même magiquement simple comme capacité, et c'est pour ça que ça m'a séduit. Ainsi, on peut la jouer en éphémère lorsque l'adversaire révèle notre main via une horrible télépathie (
), il est également possible de la jouer quand on cherche dans notre bibliothèque ou quand on réarrange les cartes du dessus de celle-ci. On peut également la jouer tant qu'elle est retirée de la partie face visible. J'ai uniquement retiré le cimetière de cette liste car sinon la carte serait devenue récurrente... Pour le reste, imaginez les possibilités.
Allez hop, un petit exemple de tricks intéressant : Dilemme +
Relique de Progénitus. Sans être abusé, on se retrouve avec un Dilemme jouable à chaque tour car grâce à la relique il est retiré de la partie face visible et redevient jouable.
Capacité
Il y a quelques petites choses que je dois mettre en avant pour éviter les méprises :
- Comme je l'ai déjà dit, j'ai supprimé le cimetière des zones desquelles le Dilemme est jouable afin qu'il ne soit pas possible de jouer la carte de manière récurrente.
- Il faut bien payer le coût de mana de la carte quand on la lance via l'Apparition, il n'y a pas écrit "sans payer son coût de mana".
- Si je n'avais pas précisé "depuis la zone où elle se trouve", elle ne serait toujours jouable que depuis la main. On remarque également que peu importe la zone d'où le dilemme est joué, il ira bien au cimetière ensuite.
- La pile étant bien une zone, il sera toujours possible de jouer la carte depuis celle-ci. D'où le fait que je spécifie que ce n'est pas possible
de la même manière, j'ai prévu le coup pour le champ de bataille, au cas où le mot-clé apparaisse sur un permanent.
- Autre chose qui peut paraître gênant : le mot "regarder" dans le remind text traduit bien une action constante (comme si j'avais écrit "voyez"), et non quelque chose qui vient de se produire. Tant qu'une carte est visible pour nous, il nous est possible de la regarder (il est possible de regarder une mue face cachée qu'on contrôle, et le même principe s'applique à la main sauf que l'on choisit de la regarder en permanence).
- On peut bien jouer la carte depuis la zone d'exil, mais pas depuis la réserve (qui est considérée "en dehors de la partie").
- La lecture est plus fluide si je demande de séparer la main en deux tas (qui son par défaut face cachée) puis d'en révéler un plutôt que de préciser "en un tas face cachée et un tas face visible".
- Cette histoire de tas peut paraître étrange pourtant c'est la formulation la plus simple qu'il est possible de faire j'ai bien cherché, et se rapprocher de
fait ou fiction paraissait la meilleure solution). Et malgré ce qu'on pourrait croire, il est tout de même possible de séparer sa main en deux tas (physiquement, c'est gênant, mais au niveau des règles ce n'est qu'une zone comme une autre).
Au niveau de l'équilibre, nous avons en moyenne deux cartes défaussées pour
, avec un petit effet ajouté pour
de plus. Ici, je rajoute un mana coloré, un statut de rare (la plupart des cartes qui défaussent pour 3 ou 4 sont Unco), et une bonne dose de hasard due au Bluff de l'adversaire. Ainsi, ce dernier désavantage rééquilibre normalement le tout et la carte devient une bonne rare (n'allez pas me dire qu'en Zendikar vous ne trouvez rien de meilleur
). La carte, même si elle est jouable depuis à peu près n'importe où, ne reste jouable qu'une seule et unique fois (sauf combo/tricks, qui fait suffisament de card disadvantage pour être difficilement jouable en tournois. Et même avec un
samouraï du rideau pâle qui marcherait avec les rituel, ce n'est pas ultime comme tricks).
Au tour 4, en admettant que l'on ait commencé et que l'adversaire a joué 3 terrains et 3 sorts en 3 tours, il aura en gros 4 cartes en mains (en en piochant une par tour). Si on fait part égale, il se défaussera bien des deux cartes apparentées aux cartes ressemblant à notre dilemme. Après, s'il préfère faire des tas de taille différentes, c'est à lui de choisir. Et c'est le fait qu'il ait le premier choix pour nous laisser le choix final qui rend la carte à la fois intéressante et équilibrée, selon moi.
Voilà voilà. J'ai fais le tour, j'attends simplement le retour de certaines personnes pour continuer à alimenter la rubrique de superbes cartes pourvues de superbes réas et de superbes idées. Elle commence à se transformer en ville fantôme, c'est dommage... Mais la reprise des cours est assez dure.
Allez, bonne continuation à tous,
Sov'