FunCard > Hommage

Enrôleur sacré

Posté le 10/05/2009 par Bobleponge

Type : FunCard

Catégorie : Hommage

Classement : Or

Bonjour, voici ma quinzième Fun Card, avec la version du .xcf de Larme, un peu modifiée par mes soins. Vous trouverez sa version ici.
J’ai voulu faire une carte de Chaos Planaire avec la suspension, comme l’avaient étaient le Commandant bénalian ou un Chroniqueur d’éons. Voyons cela de plus près :

Tout d’abord, voici le lien pour une meilleure qualité d’image: ici.


Titre : L’Enrôleur sacré. La créature permet de mettre en jeu des créatures sans en payer le coût de mana, il prend donc le rôle de recruteur pour votre armée. Il s’agit d’un ange, d’où le côté sacré.

Illustration : L’illustration originale, trouvée sur Deviant Art, est d’Akizhao. J’ai moi-même modifié cette image afin qu’elle corresponde aux standards des cartes avec la suspension : une faille bleue qui divise l’image et d’où une créature s’extirpe . Ainsi, sur ma carte on peut voir l’ange survenir d’une autre faille.

Type : Créature : ange. J’ai hésité à lui donner un second sous-type, mais j’ai remarqué que très peu d’anges en possèdent un. J’ai donc suivis la norme, mon ange sera uniquement un ange.

SE : Le SE de Chaos planaire, évidemment. C’est dans cette édition qu’apparuent, non pas les créatures avec la suspension, mais celles ayant une F/E dépendant de la suspension.
La carte est rare, il s’agit d’une créature avec le vol pouvant avoir une F/E raisonnable et permet de mettre en jeu des créatures en payant un CCM détourné. Le côté rare ne me paraît pas exagéré.

Fond : Un fond perso, blanc. Un aspect assez nuageux, qui fait rappel avec l’ange. Encore une fois, on aime ou pas.

Coût et couleurs : Un CCM de 4, dont . Payer le coût de mana n’est évidement pas le but de la créature, toutefois il est possible de la faire. Si vous le faites avec aucune carte retirées de la partie, votre ange sera une 0/0, est ira au cimetière. Cependant, si vous l’utilisez dans un jeu suspension, il y a fort à parier que vous en ayez quelques unes. Vous aurez dès lors une créature avec le vol et une F/E variable. Je pense donc que le CCM de 4 blanc est adapté.

F/E : */*, La force et l'endurance de l’Enrôleur sacré sont chacune égale au nombre de cartes retirées de la partie. Comme je l’ai déjà dis, cela peut varier en fonction que vous utilisiez un jeu suspension ou nom.
De base, la capa de l’Enrôleur sacré permet de retirer quelques créatures de la partie, et donc d’assurer sa F/E.

Capacités : Chaos planaire vit naître un cycle de 5 créatures ( 1, 2, 3, 4 et 5 ). Chacune d’entres elles avaient la suspension, un effet qui intervenait lorsque l’on retirait un marqueur temps de la créature en suspension, et enfin une F/E qui dépendait de cet effet.
J’ai donc voulu créer une sixième créature, qui viendrait en complément des autres. Voyons un peu ses capacités, dans le désordre :

Suspension X-. X ne peut pas être 0


Ainsi, en payant, vous pouvez retirer l’Enrôleur de la partie avec X marqueurs temps sur lui. Au début de votre entretien, vous devez retirer un marqueur de l’Enrôleur. Lorsque vous retirez le dernier marqueur, vous devez mettre l’Enrôleur en jeu, sans payer son coût de mana. Il a alors la célérité.
De prime abord, la suspension est juste un moyen détourné de mettre l’Enrôleur en jeu sans payer son CCM. En effet, vous pouvez payez au lieu de. Mais l’intérêt de la suspension réside ici dans une autre capacité de l’Enrôleur.

À chaque fois qu’un marqueur «temps» est retiré de l’Enrôleur sacré pendant qu’il est retiré de la partie, retirez la carte du dessus de votre bibliothèque de la partie avec X marqueurs temps sur elle, X étant le nombre de marqueur temps sur l’Enrôleur sacré.


Ainsi, plus vous payerez un coût de suspension élevé, plus l’Enrôleur passera de tours retiré de la partie, plus vous retirerez d’autres cartes de la partie.
Une fois encore, la capa seule semble peut intéressante, retirer des cartes de la partie est souvent un défaut. Mais voyons une autre capa :
La force et l’endurance de l’Enrôleur sacré sont chacune égale au nombre de cartes retirées de la parties.


A, voila enfin une explication au comment du pourquoi de ces capacités. Plus vous payerez un coût de suspension élevé, plus la F/E de l’Enrôleur sera élevée. Cette capacité venant s’ajouter au

Vol

, votre Enrôleur peut vite devenir assez puissant.
Prenons un exemple, vous payez un coût de suspension de . Votre Enrôleur est retiré de la partie avec 3 marqueurs «temps». Quand votre créature arrivera en jeu, elle sera alors une 3/3 vol célérité pour un CCM de 5.
A première vue, une 3/3 vol pour 5 qui arrive en 3 tours et qui retire 3 cartes de la partie, on doit pouvoir trouver mieux. Mais il faut prendre en compte deux points :
- utilisé dans un jeu suspension, la F/E de la créature peut facile être augmenté d’un point ou deux. Possédez alors une 5/5 vol peut s’avérer beaucoup plus intéressant.
-il ne faut pas oublier la dernière capa de la carte :

, : La carte retirée de la partie ciblée acquiert la suspension. (Cet effet ne s’arrête pas à la fin du tour.)


Grâce à cette capa, pour 2 manas vous pouvez donner la suspension à une des cartes retirées de la partie. Ici, le hasard tient une grande place. Peut être aurait vous retiré un thon avec un unique marqueur ou alors une plaine avec quatre marqueurs. Le potentiel de cette capacité est très variable, mais l’idée de mettre en jeu après quelques tours n’importe qu’elle carte en ne payant qu’un CCM de 2 peut plaire. De plus, l’Enrôleur acquérant la célérité, vous pouvez utiliser cette capa dès son entrer en jeu.
Il faut toutefois garder en tête que si vous donnez la suspension à une de vos cartes retirés de la partie, celle-ci finira par arriver en jeu et la F/E de l’Enrôleur diminuera. Donc, pour utiliser cette capa, pas de règles, il faut s’adapter à la situation.

Une petite note pour préciser que vous pouvez bien sur mettre l’Enrôleur en jeu en payant directement son coût de mana. Mais vous perdrez alors ses principales capacités, en ne gardant qu’une créature Vol avec une F/E variable est pouvant devenir nulle à chaque tour. A n’utiliser qu’en dernier recours donc.


Donc, en guise de conclusion, ma créature Vol, peut avoir la célérité, a une F/E qui dépends de son coût de suspension, et peut potentiellement mettre en jeu n’importe qu’elle carte. Voilà pour ses qualités, mais elle dispose également de défauts : la suspension ne la met pas en jeu avant plusieurs tours, elle retire des cartes de la parties, les cartes retirées peuvent acquérir la suspension avec un nombre de marqueurs «temps» plus ou moins variable.
Des défauts, des qualités qui ne rendent pas ma créature complètement géniale, ni complètement nulle, mais qui permet, je pense, de l’inclure dans le cycle des créatures à suspension de Chaos Planaire.


TA : Pas de TA cette fois ci, faute de place. Dommage, j’aime bien faire des TA.

Je me rends compte que j'ai écris un vrai pavé, je m'en excuse.
Voila, c’est mon petit ange que j’aime bien, j’espère qu’il vous plaira aussi.

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 14/20

Idée : 18/20

Capacité : 20/20

Moyenne : 17,33

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Dans l'ensemble, c'est pas trop mal. Dommage que l'illustration originale donne un effet décadré au personnage de ta carte. Tu aurais pu l'agrandir et la remonter un peu. Et puis je ne la trouve pas géniale. Le SE me parait bien (un peu gris tout de même), la F/E me gêne un peu (un peu difforme et pas assez nette), et puis, de toute façon, le tout a d'ailleurs l'air un peu déformé et pixelisé, même en HD. Le liseré autour de la capabox est asymétrique, la faute à Larme ( ). Ton fond est un peu trop blanc, c'est gênant. Il se rapproche plus de la fumée que des nuages, et il nous fait plutôt penser à de l'artefact. L'interlignage de ta capa est trop grand. En revanche, l'intercapa me parait bon.
Le contour de l'illu est trop petit, le CM est trop haut.
Tu t'es pas trop mal débrouillé en retouchant l'illustration pour qu'elle se plie aux normes de la suspension :3 dommage qu'on n'ait pas vraiment l'impression que l'ange sort d'une brèche, étant donné qu'il n'y a pas de fissure, et que du coup ça ressemble plus à l'aura de ses ailes. M'enfin bel effort.

Idée : Oui! J'adore ça! Bon, le titre a pas trop de rapport avec la première capacité, et c'est dommage parce que c'est ce que je préfère. Je pense même que tu aurais du supprimer les deux dernières capas pour faire un truc simple et original. Bon, c'est cohérent, tu t'inspires bien de chaos planaire. Je pense tout de même sue tu aurais du rajouter un sous-type à ton ange, bien que cette règle des "deux types" ne soit réellement apparue qu'en Lorwyn.
Au niveau des idées, c'est tout de même impeccable. Elles sont bonnes, s'accordent entre elles, sont synergiques avec toute une mécanique présente dans l'édition. Dommage que ce soit un peu long. Et je pense que, sur le dernier X mettant des marqueurs, tu aurais pu trouver autre chose. Pourquoi pas égal au CCM? Histoire que les terrains ne puissent pas revenir, par exemple.
Au niveau du CM de ta carte, je l'aurais bien vu à, voir. Jouée telle quelle elle aurait ainsi été plus intéressante.
C'est très bien les commentaires de cette taille mais essaye de t'attarder un peu plus sur l'équilibre. Et, pour tes prochaines carte, évite de virer en abn' et continue à avoir de bonnes idées tout en simplifiant.

Capacité : Bon, tout est appuyé sur des cartes existantes, je t'applaudis :3 c'est rare une carte sans faute, et, n'en déplaise à certains, je n'en vois ici aucune. Niveau équilibre, je trouve ça parfait. C'est dans l'idée de toutes les cartes que tu as cité, la rareté est justifiée, c'est pas trop fort sans être trop faible. Je ne vais pas m'attarder ici :3 continue comme ça.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire