[Jeu FC] Transformiste d’étherium
Posté le 05/03/2009 par Bobleponge
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Argent
Bonjour, voici ma dixième Fun Card, toujours avec la version Gimp du .psd de Larme, que vous trouverez ici.
Il s’agit d’une carte créée dans le cadre du jeu Funcard, que vous trouverez ici. Le thème du concours était :
Créer une carte en rapport avec le déguisement.
Voici ma proposition, une créature qui peut se déguiser en bon nombre d’autres créatures.
Tout d’abord, voici le lien pour une meilleure qualité d’image:
ici.
Titre : Transformiste d’étherium, c’était soit transformiste, soit transformeuse. Comme le deuxième choix n’existe pas, j’ai pris le premier. L’étherium est le métal utilisé sur Esper pour façonner les être vivant. On donc affaire à une sorte de créature métallique, créée sur Esper, et qui à la capacité de se travestir en imitant d’autres créatures.
Illustration : L’illustration, trouvée sur
la cg society, est de Michael Oswald. On y voit une charmante jeune femme, charmante bien qu’apparemment non humaine. Le style graphique ferait plus pensé à une playmet qu’au style vu sur
Esper. Mais bon, j’avoue que trouver une illustration rappelant exactement Esper m’est vite apparu impossible. Et puis bon, le principal et que je trouve la carte sympa avec cette image et qu’on y trouve bien la notion de créature artefact.
Type : Créature-artefact, j’en ai déjà bien assez dit à ce sujet. La créature est du sous type changeforme, ce choix m’est apparu évident compte tenu de la capacité de la carte : prendre la forme d’autres créatures.
SE : Le SE est celui de Conflux, la deuxième extension des Eclats d’Alara. La créature venant d’Esper, le choix d’Alara s’est fait de lui-même. J’ai ensuite choisi Conflux, en toute honnêteté, parce que mon SE de Reborn n’est pas très satisfaisant… Et après tout, Conflux lui sied tout aussi bien que Reborn.
J’ai hésité entre unco et rare, puis il m’a semblé qu’elle est légèrement trop forte pour une unco. Donc c’est une rare.
Fond : Un fond artefact personnel, j’ai eu assez de mal à obtenir un ensemble de couleurs grises qui rend bien. Je suis pas trop déçu du résultat, mais comme d’hab, question de goût.
Coût et couleurs : Un coût de mana variable : X. Plus vous payerez cher pour la jouer, plus son effet se révélera puissant. Ca ma paru être la façon la plus équilibrée de payer la carte.
Bien que créature-artefact, la carte n’est pas incolore. Sa couleur dépendra de la carte que vous révélerez. Cette notion de créature-artefact colorée est bien représentative d’Esper.
Capacités : Voyons un peu les capacités de la carte:
Quand la Transformiste d'étherium arrive en jeu, mettez X marqueurs « copie » sur elle et révélez une carte de votre main. La Transformiste d'étherium est de la couleur de cette carte.
Comme déjà précisé, plus vous payerez cher pour jouer la carte, plus elle aura de marqueurs sur elle, augmentant ainsi l’efficacité de sa capacité. Le tout étant de ne pas poser la carte trop tôt, de peur qu’elle n’ai pas assez de marqueurs, ni trop tard, de peur de ne plus avoir le temps de l’utiliser.
La Transformiste sera de la même couleur que la carte que vous révélerez. Dans l’absolue, l’idéal est de révéler la carte même que vous voulez copier. Mais si vous ne possédez pas en main la bonne carte, il est toujours possible de révéler une autre créature partageant ses couleurs. Dans un jeu mono, voir bicolor, le fait ne doit pas trop dur à réaliser.
, : Révélez une carte de créature partageant au moins une couleur avec la Transformiste d'étherium et avec un cout converti de mana inferieur ou égal a X de votre main, X étant le nombre de marqueurs « copie » sur la Transformiste d'étherium. La Transformiste d'étherium devient une copie de cette créature et acquiert cette capacité.
Le choix de la couleur de la Transformiste prend ici tout son sens : la Transformiste doit posséder au moins une couleur en commun avec la carte copiée. Mais comme déjà énoncé, ce n’est pas vraiment un défaut.
La capacité de la Transformiste permet de mettre en jeu une carte en ne payant son CCM uniquement avec du mana incolore. Prenons un exemple. Vous avez en main la Transformiste et disons un
enfant d'Alara. Vous jouez la Transformiste pour 5 manas de n’importe quelle couleur, et révélez l'enfant. Vous avez donc votre Transformiste de toutes les couleurs et avec 5 marqueurs copie.
Vient ensuite votre tour suivant, il vous suffit de payer
, d’engager la Transformiste et elle devient une copie d’une de vos créatures en main. Dans notre exemple, la Transformiste devient un enfant d'Alara. Vous avez pu poser une créature pentacolore pour « seulement » son CCM en incolore plus deux manas. Le fait d’engager la Transformiste et de payer deux manas en plus est le prix à payer pour se débarrasser des contraintes des couleurs.
Le but avoué est ici de faire une créature ressemblant à la
joueuse de flûte elfe. La joueuse permet de mettre en jeu une créature pour
. On peut alors poser une nouvelle créature par tour. Avec la Transformiste, le cas est un peu différent. Dès lors qu’elle est devenue une copie de l’élémental de fusion, la carte garde tout de même ses marqueurs copie ainsi que la seconde capacité. Il est donc possible, potentionnellement, de copier une nouvelle carte à chaque tour. Faire ainsi ne serait pas très judicieux, néanmoins vous pouvez copier une nouvelle carte si celle-ci vous semble plus intéressante, et pour peu que votre nombre de marqueurs copie vous le permet.
On touche ici au sujet même du concours, du moins à mon sens. La transformiste peut prendre divers apparences, modeler son image à désir. Elle est passée maîtresse dans l’art du déguisement.
TA :
Elle n’est qu’une expérience qui attend d’évoluer.
Encore une fois, un TA qui se veut résumé. La transformiste est ici une expérience, probablement conçue par les veldalkens d’Esper, à la manière d’un
conjurateur de marionnettes. La Transformatrice doit s’approprier l’essence d’une autre créature pour exister pleinement.
Voila, c’est mon petit Éphémère que j’aime bien, j’espère qu’il vous plaira aussi.