FunCard > Abstrait

Silfest, des Profondeurs

Posté le 30/04/2009 par Sovelis

Type : FunCard

Catégorie : Abstrait

Classement : Or

Hey!

Me revoilà, ça faisait déjà un petit moment. J'avais perdu l'habitude de les compter et je me rend compte que j'en suis déjà à ma 27ème... je commence à valoir quelque chose.

Bon, au départ, celle-ci n'aurait pas du être postée tout de suite, j'avais fait une autre funcard dont j'étais plutôt fier et que j'aurais du poster avant. Par flemme de commenter, elle a traîné pendant les vacances. Mais celle-ci date d'avant-hier soir ni plus ni moins, et je suis tellement content du résultat que je n'ai pas pu résister au fait de vous la présenter.

Petit moment nostalgique, je vais vous raconter l'histoire de la naissance de l'idée :
Rentrant des CR d'Aquitaine de Peyrigueux, avec les 4 autres bayonnais qui m'y avaient accompagné, heureux d'avoir gagné, nous avons eu, sur la route, comme sujet de conversation, les funcards. Nous nous sommes alors mis à chercher des idées de funcards, allant de star wars à des cartes plus jouables, et pas mal de carte broken. Et l'une des idées que nous avons trouvée m'a particulièrement plu : jouer avec sa bibliothèque retournée. Entièrement...
Hier, alors que je me baladais sur deviantart pour chercher une illustration qui illustrerait le sujet (chose ardue, j'en étais conscient) je suis tombé sur cette magnifique illustration, et ce fut le coup de foudre... C'est étrange, pourtant. Un peu manga, comme je les aime mais qui ne va pas vraiment avec une carte Magic. Je me suis pris au jeu, ais fait comme je le sentais, laissant de côté beaucoup des règles de réalisation officielles, prenant beaucoup de libertés, me faisant plaisir dans la réalisation. J'ai pris le psd qui s'y prêtait le mieux, ai rajouté des contours noirs et des majusules où ça le faisait bien.
Je crois que je n'ai jamais été dans un tel état de pure création artistique depuis Waterfall Castle... Allez, allons-y, rentrons dans le vif du sujet. Je sens que je vais avoir des tonnes de choses à dire sur tout les aspects de la carte... Bon courage aux autres modérateurs




Réalisation : C'est sûrement l'endroit où j'ai pris beaucoup de libertés. J'avais une illustration et une idée. Le tout devait se compléter, être joli et intéressant. Je trouvais que ça faisait longtemps que je n'utilisais plus mes psds pour fond perso, et ça me manquait. Certes, le psd de FPM est joli, mais il n'a pas d'intérêt... Il permet de s'affranchir de la réalisation personnelle en bougeant quelques calques pour un résultat impeccable. C'est un peu comme une drogue, et on s'y laisse facilement prendre.

J'ai donc choisi mon design boxless, que j'utilise ici pour la troisième fois. Il permet toujours autant d'apprécier l'image toute entière... Ici, il me permettait aussi de faire remonter cette idée de Profondeurs qu'on retrouve dans le titre et la capa à travers l'illustration.

Cette illustration a été trouvé sur deviantart, l'auteur est donc bien crédité à l'endroit adéquat de la carte. Par rapport à l'illustration de base, un peu clair comme si les contrastes avaient étés gommés, j'ai foncé le tout. Je trouve que de cette manière la carte a gagné en atmosphère et en profondeur. Le principe de l'avoir choisie était justement de foncer le bas de la carte, pour illustrer toujours cette même idée.

Je suis toujours aussi fan de mes bords noirs asymétriques :3 c'est ma marque de fabrique et ça ne gâche rien au reste. J'irais jusqu'à dire que c'est joli Il faut bien laisser une imperfection sur la carte, sinon les dieux risqueraient de s'offusquer

J'ai laissé tombé le fait de faire un fond gold. A quoi bon? On est là pour innover, faire des fonds perso, autant se faire plaisir. S'affranchir des règles, ça fait du bien... Et j'avais envie de tester une technique apparue il y a peu, idée de T-T : reprendre l'illustration pour le fond de la carte. Ni une ni deux, je l'ai agrandie, tournée, multipliée, ai joué sur les transparences. Le bue final était de faire un texture harmonieuse avec l'illustration sans pour autant qu'on ait l'impression qu'elle soit dans sa continuité. Je vous laisse juger si le résultat est satisfaisant.

Au niveau du liseré, pareil. J'ai pris des libertés. J'ai choisi de toucher un peu au dégradé, qu'il s'accorde avec l'image, et qu'il retransmette quand même l'idée de carte gold tout en étant en écho avec le visage de l'ondine. J'ai ensuite inversé le dégradé, le rouge des cheveux se retrouvant dans le bas de l'image plutôt qu'à côté de ceux-ci, tandis que le gold se retrouverait en haut. J'ai aussi un peu pensé le dégradé, suivant le placement des cheveux, toujours pour plus de beauté. Le liseré habille bien le bas de la carte, je trouve.

Maintenant, le plus délicat... Au niveau des textes. Premièrement, je fais remarquer qu'il n'y a pas de SE en design promo boxless, et je n'avais aucune envie, de toute manière, d'en rajouter un. Cette petite transition passée, vous voyez bien que j'ai pris énormément de libertés au niveau de la couleur des textes, ainsi que des contours. Le titre aurait du être noir et sa box un peu plus claire, et sans ombre portée. Le copyright n'aurait pas du avoir un contour aussi grand (aucun contour d'ailleurs). J'ai aussi passé la F/E en blanc avec un contour. Le but des contours est de détacher le texte de ce qui l'entoure, afin à la fois de rendre le tout plus lisible, plus joli, et d'éclaircir la carte. Je rappelle que l'ombre sous les textes est due au design (sauf dans le titre, mais c'était plus jolie que de le laisser noir. Comme ça, ça l'apparente au reste des textes).
Les majuscules du type aussi, c'est fait exprès. C'est beaucoup plus joli comme ça, à la manière des cartes anglaises. Le P majuscule dans le titre, en revanche, indique bien un non propre.

Idée : Pour connaître l'origine de la carte, je vous renvoi au "petit moment nostalgique" du début. Passons dans le vif du sujet... Tout, ou presque, dans la carte, a une signification.

L'idée générale était donc, ou est devenue au fur et à mesure de la création des différents éléments, de faire une ondine rejetée vivant dans les profondeurs, où la mer s'apparente à l'enfer. Etant ondine, et sa capacité étant en majorité bleue, les trois manas au CCM sont les deux couleurs alliées au bleu (je vous renvoi encore au dos des cartes que nous chérissons tant, ça permet de résoudre beaucoup de dilemmes en rajoutant de la cohérence chez n'importe quelle carte). Au final, je trouve que le design choisi, ainsi que le nom, le type, entre autres choses, sont très semblables à mon ancienne funcard nommée Sophène. A ceci près qu'ici la légendairité est justifiée aussi bien par l'équilibre que par l'histoire singulière du personnage. Le nom est quant à lui choisi arbitrairement, juste parce que c'était joli et que ça collait bien au personnage. Il a cet aspect limpide est cristallin propre à la vie sous-marine des ondins, mais sa consonance reptilienne se rapporte à l'aspect belliqueux de Silfest.

Cette ondine a acquis de grands pouvoirs lors de sa vie sous-marine profonde. Elle a sombré dans la folie, un désir de vengeance s'est développé dans sa solitude infinie, ainsi qu'une grande envie de taquiner. C'est ces explications qui vont nous servir pour donner une certaine cohérence, ainsi qu'un background à la carte.

Tout d'abord, les raisons de sa divergence colorée son toutes simples : son exil l'a fait passer du côté obscur de la mer, là où sévissent l'ombre et les volcans sous-marins (d'où l'image tirant sur le rouge). Sa vie est devenue plus pénible, mais malgré ses grands pouvoirs elle n'a pu se résoudre à quitter la mer, cherchant un endroit lui correspondant mieux dans cet océan de désespoir.

Le deuxième nom propre dans le titre indique l'endroit foncièrement mauvais où elle vit. C'est avant tout grâce à elle que les ondins des ruisseaux ont donné ce nom aux abysses. Elle est en somme devenue la reine de sa contrée, régnant sur son océan de chaos. Remarquez la couronne montée sur un crâne visible en transparence derrière la capacité, symbole de son titre.

Le sous-type légendaire s'imposait, vous vous en doutez. Le ondin aussi. Le titre de sorcier, en revanche, doit tout de même s'expliquer. La créature, du fait des effets de la carte, se devait d'exercer la magie. C'est d'ailleurs une des raisons à l'origine de son exil, sans doute quelque expérience sur son prochain mise au grand jour et qui n'a pas plu à la société ondine. Et la classe magicienne la plus présente chez les ondins, c'est le sorcier. Je voyais mal la créature être shamane, ou encore clerc. Vous le comprendrez sans doute

Les raisons de son apparition sont justement le fait de sa première capacité. Faire remonter les profondeurs au grand jour afin de l'exposer au monde du dessus. L'invoquer, c'est revenir à emmener avec elle tout le monde où elle vit, inverser le haut du bas et faire passer les profondeurs avant la surface, sans pour autant tourner le dos à cette dernière. La première capacité illustre donc ce retournement, les pouvoirs ressurgis de la contrée d'où elle vient. C'est cette impression de se retrouver dans les abysses, dans les Profondeurs, que j'ai voulu faire ressortir dans la réalisation de la carte.

La deuxième capacité illustre tout les aspects de sa personnalité. Se retrouvant au contact des êtres de la surface, elle décide donc d'y foutre le bordel (n'ayons pas peur des mots). Elle ferait tout pour mettre son grain de sel dans ce qui l'entoure, sa rancœur et trop grand et l'idée de vengeance lui est trop douce pour laisser tomber ses plans longuement mijotés dans ses obscures contrées.

Le TA est là pour montrer son faux désir de compagnie, ainsi que sa folie. L'aspect sirène du mythe de l'odyssée est souvent présente chez les ondins. C'est ses anciens désirs de charmer, dus à sa race, que j'ai voulu faire remonter ici. Couplé à sa folie et son désir de vengeance, elle ne souhaite emmener avec elle que des personnes dont elle causera la perte. A vrai dire, je l'ai écrit sans réellement chercher de logique à chacune des phrases. Cela devait sonner fou, vengeance, haine, atours, charme, enchantement, douceur. J'ai remanié certaines formulations jusqu'à en être satisfait pleinement, et le l'impression qu'il faut ressentir en lisant ces mots doit être proche de celle ressentie en lisant de la poésie absurde.
Autre chose : dans le TA, d'après une remarque d'abn', j'ai remarqué qu'abîme étant un nom masculin... Honte à moi, je le fais remarquer ici car, je l'espère, je ne suis pas le suel à faire la faute

Capacité : Entrons dans une autre partie de la carte... L'aspect jouabilité. Car oui, c'est franchement étrange comme carte. Simple, compréhensible, mais étrange. On ne peut pas réellement se référer à une carte existante, et j'ai assez longuement hésité avant de me décider à la mettre FUN, pour la prise de liberté énorme dont la carte rend compte.

La première capacité retourne la bibliothèque... Il n'y a aucun sens caché. Vous prenez votre bibliothèque et, à la manière d'une carte qu'on démue, vous la retournez et la reposez. Ainsi, toutes les cartes deviennent visibles pour tout les joueurs. A la manière d'une vision de l'avenir (la carte référence), au lieu de retourner uniquement la première carte, vous retournez entièrement votre bibliothèque.
Cette capacité ne joue que sur la vision des cartes, ainsi, si vous deviez piocher une carte, vous piochez toujours celle du dessus de vôtre paquet (qui se retrouvera, du coup, en dessous... Oui c'est compliqué). Aucune règle ne change en parallèle au retournement. En revanche, grâce à cette capacité, il est possible de jouer des effets en rapport avec la carte du dessous de notre bibliothèque, puisqu'elle est révélée. Je ne m'en suis pas privée.

La seconde capacité est donc une capacité à la Gaddock Teeg couplé à un tarmogoyf. Une carte pour contrôler la partie, ni plus ni moins. Je ne pense pas qu'il y ait de problème niveau formulation d'après les cartes référentes. En parlant de type de carte, je parle bien de "créature", "enchantement", "éphémère", "rituel" et "artefact". N'allez surtout pas penser que cette carte peut empêcher les joueurs de jouer des terrains. Je vous rappelle, regardez charmille dryade, que les terrains ne sont pas des sorts.

Vu l'énorme désavantage du fait de révéler entièrement sa bibliothèque, et le fait que la seconde capacité s'applique à tout les joueurs, la carte parait plutôt faible à jouer. C'est une 2/2, je la voyais mal avoir une F/E plus forte, c'est une sorcière après tout. Le tout pour un coût de mana peu élevé mais très coloré, et un effet très étrange.
La carte peut tout de même s'avérer très utile avec, par exemple, Kelpie paissant. Il n'est pas trop difficile, de cette manière, de se retrouver avec la carte souhaitée en dessous de sa bibliothèque. Un condemn sur une de nos créatures peut toujours être drôle. Et, histoire de jouer 5 couleurs, on peut penser à Roue du soleil et de la lune. La carte permet d'organiser nos sorties en sachant très bien comment va s'articuler le reste de la partie, de notre côté, à travers les différents pioches que nous allons faire.

Je vous renvoi également à mon Mage des vents, pour qui la carte à un intérêt assez bon. Il permet de savoir quoi piocher, parmi deux propositions différentes. On peut prendre son jeu d'une côté ou de l'autre... Toujours en s'organisant pour la suite.

Je vous laisse vous en faire une opinion, mais pour moi c'est l'une des mes cartes les plus réussies. Autant au niveau de la réalisation que de l'idée...




Allez, en bonus, la carte en HD, dédicacée pour fêter mon anniversaire d'adhésion au site... Bon, j'ai quelques jours de retard au niveau de la célébration, mais c'est toujours mieux que rien :3

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur
Réa : 18. Spéciale, c'est le moins que l'on puisse dire. Déjà, j'adore l'image, elle est vraiment originale et sublimement réalisée. Par contre, je suis moins fan du fond. Oui, il est très harmonieux, mais manque cruellement de texture. Je veux dire par là que le fond fait trop "image" et pas assez fond. Le reste est bon, bien que je ne sois pas forcemment friand de la box F/E non plus. Mais belle harmonie.

Idée : 18. Bonne idée, j'avais aussi pensé à un truc comme ça, c'est simple, mais original. Je n'ai vraiment pas grand chose à dire. Bien que cohérent au niveau des couleurs, je ne trouve pas que la carte mérite de coûter du rouge, ni même du noir, et éventuellement du blanc en faits (interdire les sorts). Mais bon, il y a quand même cette cohérence qu'on est obligé de reconnaître. Très bon commentaire, très très bon même.

Capa : 17. o_O, depuis quand met-on des majuscules aux types dans la "box-type", même si c'est voulu (je sais, y'en a pas)? Soyons clair, c'est de nouveau bien fort (mais moins quand même). Pour 4, je sais exactement quand je pioche quoi, juste de quoi organiser ma partie. Fort. D'ailleurs, je pense qu'il devrait y avoir des précisions par rapport aux règles sous forme de remind text, mais vu que je ne sais pas ce qu'il faudrait mettre, on s'en tartine. Heureusement, le défaut et là (défaut original d'ailleurs, j'aime!), ce qui rééquilibre quand même bien la carte. Donc fort, mais ça reste dans les limites du non-abusé. Le TA, mouaif... ^^

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire