FunCard > Personnages

Ixidor, sculpteur d’illusions

Posté le 11/04/2009 par Bobleponge

Type : FunCard

Catégorie : Personnages

Classement : Argent

Bonjour, voici ma quatorziéme Fun Card, avec la version du .xcf de Larme, un peu modifiée par mes soins. Vous trouverez sa version ici.
Il s’agit d’une version d’Ixidor, sculpteur de réalité modifiée par le chaos planaire. Voyons cela de plus près :

Tout d’abord, voici le lien pour une meilleure qualité d’image: ici.

Titre : Ixidor, sculpteur d’illusions. Ma carte représente Ixidor, sculpteur de réalité, mais dans une autre faille temporelle. Ce n’est donc plus un magicien bleu, mais noir. Son nom est alors à l’opposé de celui du Ixidor que nous connaissons. De plus, comme la carte permet de retourner les créatures faces cachées, elles changent, elles deviennent des « illusions ».

Illustration : L’illustration, trouvée sur Fantasy Gallerie, est de Jacek Grzekowiak. On y voit un magicien, apparemment fort diabolique. Personnellement, je trouve que l’image à des similitudes avec celle d’Ixidor, sculpteur de réalité, sur les deux le magicien semble avoir recours à la magie (bon, c’est plus évident sur l'une que sur l’autre).

Type : Créature légendaire: humain et sorcier. Les mêmes types que pour Ixidor. Humain se comprends facilement, sorcier aussi d’ailleurs. Je ne pensais pas mettre la carte légendaire initialement, mais après réflexion, ce sur type ne parait pas trop exagéré. Et si je me rappelle bien, une carte avec un nom et surnom doit être légendaire.

SE : Le SE de Chaos planaire, l’édition bien connue qui vit la modification de cartes dans des versions d’autres couleurs, ce qui est justement le cas de ma carte.
La carte est rare, pouvoir retournée face cachée les créatures adverses peut s’avérer assez puissant. Alors si on peut les détruire par-dessus le marché, je pense que le statut de rare n’est pas volé.

Fond : Un fond perso, noir. Il est assez sombre, mais c’était l’effet recherché. Peut être un petit problème de visibilité au niveau du titre et du type. J’ai donc mis une petite ombre pour les rendre plus visible. C’est la petite touche « fou-fou » de ma carte…

Coût et couleurs : Un CCM de 4, dont . Le est symbolisé par le fait de détruire une créature. La mue étant présente en noir, la premiére capa est elle aussi adaptée au noir.
Le CCM est un peu plus faible que pour Ixidor, sculpteur de réalité. Après y avoir réfléchi, j’ai réalisé que les créatures d’aujourd’hui sont en général meilleures qu’à l’époque de Carnage. Un CCM de 5 me paraissait un peu trop élevé, j’ai donc mis 4, en gardant tout de même deux manas colorés.

F/E : 3/3, une F/E assez honorable pour 4 de CCM. Ici aussi, j’ai baissé la F/E par rapport à Ixidor, sculpteur de réalité, cette fois ci pour me mettre au diapason avec le CCM plus petit.
Son endurance légérement élevée le met un peu à l’abri des blasts (et au passage, sa couleur le protège aussi des anti-créas).

Capacités : Voyons un peu les capacités de la carte:

, : La créature ciblée acquiert la mue . (Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue. Cet effet ne s'arrête pas à la fin du tour.). Retournez cette créature face cachée.


Initialement, je voulais faire de la carte une sorte de tueuse de Karona. En effet, Ixidor à créer Akroma, qui est elle-même à l’origine de Karona. Karona n’ayant pas était très gentille et s’étant faite passé pour une divinité, je me suis dit qu’une version d’Ixidor pouvait exister dans une autre faille temporel, une version qui aurait été capable de vaicre Karona.

Voila pour la petite histoire, mais comme faire une capa du genre : « Détruisez la créature pentacolore ciblée » n’avait pas l’air top, j’ai cherché un peu plus loin. Ixidor permet de retourner les cartes face visible, le mien permettra donc de les retourner, mais face cachée cette fois ci. Ixidor, sculpteur d’illusions peut ainsi annuler les pouvoirs de Karona.

De façon plus concrète, pour 3 manas seulement, et en engagent la carte, vous pouvez retourner une carte face cachée. Cette carte devient ainsi une simple 2/2 et perd toutes ses capacités. Une sorte d’arrestation à répétition, mais qui permet quand même à la créature d’attaquer ou de bloquer.
Les seules cartes qui peuvent résister à cette capa, sont les protection contre le noir ou les linceul. Les autres se veront perdre leur capa et leur F/E.

Afin de compenser cette capacité, la créature retournée acquiert également la mue. Ainsi, votre adversaire peut retourner face visible sa créature pour. Cette capacité évite que vous ne transformiez un Suzerain escouflenfer en une vulgaire 2/2 à chaque tour et définitivement. Là, votre adversaire peut de défendre. Toutefois, cette défense peut présenter un avantage pour vous. En effet, votre adversaire devra dépenser 3 manas à chaque tour pour vous contrer, et 3 manas de monopolisés uniquement pour rétablir une créature déjà en jeu ca peut être très handicapant.


: Détruisez la créature face cachée ciblée.


Pour continuer le petit aparté, cette capa symbolise le fait qu’Ixidor puisse tuer Karona après lui avoir ôté ses pouvoirs.

Cette capa peut paraître assez forte contre un deck utilisant beaucoup de créatures avec la mue. On aurait alors une sorte de terreur à répétition et sans défaut. Cependant, il faut bien le reconnaître, les deck mue ne sont pas vraiment légion. La capa saura donc le plus souvent utilisée suite à la première.

En effet, la seconde capa n’exigeant pas d’engager Ixidor, il est possible de les utiliser conjointement. Ainsi, si vous disposez de 5 manas et votre adversaire moins de 3 manas, vous pouvez détruire une carte, sans aucune restriction (sauf la protection noir et le linceul). Ca revient un peu cher, mais c’est une capa « cerise sur le gâteau ».
Bien sur, si vous n’avez pas les 5 manas disponibles et si votre adversaire décide de ne pas payer les 3 manas pour retourner sa créature, vous aurez la possibilité de détruire cette créature au tour suivant.

Finalement, je pense que cette seconde capa doit pouvoir être utilisé assez souvent, sans devenir exagérée. Vous ne détruirez pas une créature pour 5 manas à chaque tour, mais vous perturberez suffisamment votre adversaire, qui ne sera jamais s’il doit retourner sa carte et la sauver, ou jouer un autre sort avec le mana économisé.

TA :
Ses blessures passées ont forgé une fausse divinité, mais une autre ligne temporelle lui offrit de racheter son erreur.


Un TA qui résume ce que j’ai pu dire tout le long du commentaire : Ixidor, sculpteur de réalité est à l’origine de Karona, la fausse divinité en question. Mais Ixidor, sculpteur d’illusions provient d’une autre faille temporelle, et à le pouvoir d’arrêter Karona.


Voila, c’est mon petit magicien noir que j’aime bien, j’espère qu’il vous plaira aussi.

Remerciement : je remercie les membres qui mont aidés sur le forum d’aide aux FC, et principalement Sovelis.

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 15/20

Idée : 18/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur

Réa : Je préférais de loin la version bleue (aussi bien au niveau de l'illustration que celui du fond) : là, je ne trouve pas les textures très très jolies (et celle de la capa-box ne colle pas avec les autres), la FE-box ressort un peu de trop (abn', partisan des FE-box texturées ^^), les textes ne sont pas toujours très visibles (surtout en bas : pourquoi ne pas avoir fait un contour blanc au lieu d'une simple "ombre" blanche ?). 15

Idée : Là, j'accroche bien. C'est original de faire une autre version d'Ixidor, surtout qu'on retrouve bien l'idée des cartes faces cachées dans l'original, idée détournée ici (voire même opposée pour la 1ère capa) pour bien coller avec le noir. Oui, tu as bien fait de laisser le légendaire (il y a en effet un nom). Bonne complémentarité entre les capas. Pas besoin de dire que le commentaire est excellent ^^ 18

Capa : J'ai lu le débat sur la formulation de la 1ère capa et je dois dire que mon cœur ne balance ni pour l'une, ni pour l'autre ^^ La proposition de sovelis est celle qui me serait venue directement à l'esprit mais la tienne me paraît plus juste. Il t'a été demandé de prendre l'avis d'un modo règle, l'as-tu fait ? Pour le TA, j'aurai plutôt vu "forgèrent" ou au contraire, "lui ont offert" mais pas un mélange des deux temps. Point de vue équilibre, c'est fort : une 3/3 pour un CCM égal à 4, c'est déjà plutôt bon. La bonne complémentarité entre les capas accentue également cette puissance : la deuxième capa, seule, serait trop restreinte à des jeux bien précis mais grâce à la 1ère, elle retrouve tout de suite un plus grand intérêt (surtout qu'elle peut être utilisée plusieurs fois). La 1ère, à elle seule est déjà bien intéressante vu qu'elle rend des créatures puissantes ou particulièrement dangereuses du fait de leurs capas, tout de suite un rien plus dociles (petites 2/2 sans capa) tout en laissant le choix à l'adversaire d'y remédier. Bon, j'arrête là vu que c'est ce que tu dis déjà dans ton commentaire ^^ 18

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire