Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]
Inscrit le 24/04/2008
1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
Le Bazar de Sov', Part III par Sovelis (15/06/2010) | |
Au vent... par Sovelis (29/01/2010) | |
Le Bazar de Sov', Part II par Sovelis (18/01/2010) | |
Le Bazar de Sov', Part I par Sovelis (17/12/2009) | |
Sixch'Ana, marraine orque par Sovelis (12/11/2009) | |
Voir les Créations |
Posté le 29/10/2008 par Sovelis
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Et de 18 cartes... Cette fois je vous ai fait une petite ondine sympathique. Je vous présente Sophène la gracieuse.
Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas posté. Ma dernière funcard date du 14 août... 2 mois et demi! Je devrais avoir honte d'avoir été absent aussi longtemps. Enfin, tout va bien, me revoilà (certains seront heureux, d'autres pas). Je profite des vacances pour y remedier. La carte plaira, ou plaira pas, comme d'habitude.
C'est ici la deuxième utilisation de mon psd "promo capaboxless". C'est le seul qui me permet de mettre des illustrations en longueur, et je trouve ça plutôt joli, donc je ne m'en prive pas.
Je tenais aussi à m'excuser pour les quelques commentaire parfois un peu trop négatifs que j'ai posté dernièrement. Soit le succès me monte à la tête, soit je deviens méchant, soit je vois trop les mauvais côtés et pas assez les bons. Mais il est plus facile de voir ce qu'il y a de mauvais que ce qu'il y a de bon. Et puis mon regard change et s'affine, je trouve les cartes de moins en moins bien, ayant tout de même de véritables coup de coeurs sur certaines, tandis que d'autres me déçoivent un peu.
Sinon, une petit question à laquelle vous pouvez répondre soit en commentant (et puis comme ça je saurais que vous avez lu mon commentaire) : je me disais que ce ne serait pas une mauvaise idée de créer un article sur la création de funcard avec photoshop. Je sais qu'il y a déjà le topic de Cromat, mais ce serait un article mis à jour, montrant pas à pas avec des screenshots la création d'une funcard. L'article expliquerais les petites choses qui manquent dans son topic (comme l'interlignage, ainsi que des liens mis à jours, entre autres. Il commence à dater, bien qu'il me soit toujours aussi utile). Je voudrais donc m'y coller. Vous pensez que ça en vaut la peine? Est-ce que ça vous interesse (que je ne le fasse pas pour rien)? Voilà pour le petit sondage...
La petite news du côté de chez moi (celle dont tout le monde se contrefiche) :
Mon ordi a perdu tout son contenu à cause d'une mauvaise manip'... Plus de psd perso, plus d'images, plus de cartes. J'ai perdu tout ce que j'avais enregistré depuis quelques années. Heureusement, mes psds sont stockés sur internet. J'aurais été mal, à refaire tout mon psd perso. Je voulais modifier un peu Sophène, mais vu que j'ai tout perdu, il aurait fallu que je la refasse entièrement. Je n'en ai pas eu le courage. Je post donc ici la Sophène premier jet que j'avais posté sur le fofo (donc pas vraiment optimisée), et que j'ai donc pu récupérer malgrès mes pertes. J'ai juste rajouté un petit accent circonflex oublié sur le i de "île".
Autocritique habituelle:
Si j'avais pu changer un peu ma Sophène avant d'avoir tous mes fichiers réduits à néant, j'aurais sûrement réduit le cout de sa capacité à un simple. Ici, la capacité est un peu trop cher pour ce qu'elle fait. La carte n'est donc pas très interessante, quand on regarde le niveau des cartes qui sortent en ce moment. Je me demande si elle serait jouée... Sûrement. Mais pas plus que ça. En tout cas elle fait un bon "Kenny", non?
Côté réalisation, je suis plutôt ravi. J'aime le fond, j'adore l'illustration, et le psd enjolive le tout. Mais apparement, le fond "eau" ne plait pas. Il ressemble pourtant beaucoup au fond officiel. Mais on est souvent content du travail accomplit (ou alors tout l'inverse), et quand on regarde longtemps après, on s'aperçoit que l'on a été nullissime. C'est donc à voir...
Bon, je vous rédige le commentaire avant de me coucher, comme ça ce sera fait. Ma façon de procéder à l'air de plaire, et elle me permet d'être concis. C'est plutôt facile à écrire. Je continuerais comme ça tant que ça ne gênera personne. C'est parti!
Le fond :
Une photo trouvée sur deviantart retouchée par mes soins. Je trouve le tout plutôt réussi, pas trop plat, qui ressemble à la texture officielle, il aurait peut-être fallu rajouter un peu de contraste. Mais je n'ai pas pu retoucher la carte, donc le fond est resté comme il était. Sur le forum, pas mal de gens ont moyennement aimé.
Le titre :
Le nom vient d'une réflexion avec moi même sur un nom poétique à donner. En ce moment on étudie la grêce, en histoire, et je suis parti de je sais plus quel nom pour tenter d'en créer un joli (tout ça dans ma tête, dans un moment de pur flanage... Décidément quand on a rien à faire). J'ai fini sur Sophène.
Il fallait que je trouve un nom pour ma carte. Je voulais que cette magnifique créature soit unique... Légendaire. Et j'ai repensé au nom que j'avais "créé" plus tôt dans la journée. Ce n'était pas si mal que ça... Donc il s'est retrouvé sur la carte. Ensuite, je trouvais que "majestueuse" était plus joli que "maginique" ou "gracieuce", les deux premiers adjectifs auxquels j'ai pensé. Il fallait que ça colle avec l'illustration...
Le cout de mana :
Toujours dans mon optique habituelle de ne pas faire des créatures fortes mais chères à jouer, j'ai choisi un petit CCM pour une F/E acceptable avec une capacité d'evasion pas très utile, étant plus là pour la pour la cohérence. Deux manas pour un permanent avec une capacité de contrôle de créature c'était un peu fort. Quatre manas et la carte aurait été comme les autres, et serait de celles qui resteraient au fond des classeurs. Trois manas paraissait une bonne chose, la créature un peu forte mais rééquilibrée par sa légendarité.
L'illustration et l'illustrateur :
Encore un illustrateur de deviantart : Michelle84. Il fait vraiment de jolies choses, lui aussi. J'ai flahsé sur l'illustration, la seule chose qui me gêne étant les doigts. Le reste étant, pour moi, vraiment magnifique. Un ondin aux traits prafaits. Après mure reflexion sur le forum afin de trouver une capacité en rapport avec l'image, la plupart des avis se sont tournés vers celui que j'avais eu au début, sans en faire part à personne. Il fallait une capacité en rapport avec le chant d'une sirène, un contrôle de créature en clair. Maintenant, il fallait un moyen de rendre la carte originale...
Le type :
La légendarité est à la fois là pour équilibrer la carte et pour rendre la créature "unique". Il ne peut pas y en avoir deux comme elle, ce n'est pas possible... Sa y est je suis sous le charme... Bref. Ondin tombait sous le sens, et la profession la plus crédible était le sorcier. C'est celle qui va le mieux avec à la fois le type ondin et la capacité. De toute les professions de "magicien", c'est celle qui s'en rapproche le plus.
Le SE :
Comme d'habitude, sur les design promo boxless, y en a pas. Je trouve vraiment ça agréable de pas chercher à le créer... L'air de rien c'est ce qui prend le plus de temps à réaliser. Oui, je suis un flemmard, et alors? C'était ça ou une illustration coupée...
Les capacités :
L'ombre en dessous du texte est faite exprès, comme sur les cartes promo boxless. Certains avaient fait la remarque, pensant que c'était une fantaisie de ma part. Pour ce qui liront mon commentaire, je le précise donc ici.
La première capacité, la traversée des îles... Quoi de plus normal pour un ondin? Il sait nager après tout. La capacité est donc ici à la fois pour un soucis de cohérence, et pour permettre à la créature d'attaquer sans risque, quand la situation se présente, afin de pouvoir se dégager ensuite. C'est un petit plus rajoutant un peu d'intêret à la carte.
La deuxième capacité représente la capacité des sirènes à contrôler les hommes grâce à leur chant. Ici, le signe d'un dégagement montre que quand la créature se met à chanter, elle se sent libérée et prête à toute autre éventualité. Mais dès qu'elle fait un effort, il lui est impossible de se concentrer assez pour continuer à chanter correctement.
Niveau jouabilité, bien sûr, rien ne l'empêche d'attaquer à chaque tour puis de piquer la créature adverse pour ne pas qu'elle nous bloque. Ainsi, lors du tour suivant, on aura à la fois la créature adverse pour bloquer et Sophène, qui sera dégagé. Après, est-ce plus judicieux que d'attaquer avec la créature adverse, justement? Et puis la capacité reste un peu chère pour la payer à chaque tour.
J'ai remarque que depuis que le symbole de degagement existe, il est enormement utilise par les funcardeurs. Sutout moi. Mais il permet une autre approche du jeu, toujours plus interessante que le signe inverse. Ici, il permet à la fois d'inover à partir d'une capacité déjà existante, et d'enlever un gros morceau de formulation en début de capacité.
Le TA :
Il sonne plutôt plat, je sais. J'aurais bien aimé le changer, lui aussi, mais mes problèmes récents ne me l'ont pas permis... Enfin ça reste un TA qui tente d'interprèter au mieux la carte. Dommage que la dernière phrase ne soit pas forcément vraie, il y a sûrement des gens qui aimeraient être contrôlés par le chant magnifique d'un être magnifique. C'est tout de même dur de trouver un bon TA... Il va falloir que je m'améliore de ce côté là.
Copyrights :
1993/2008, mon année de naissance et l'année actuelle. Bizarrement sa coïncide avec le copyright de Magic. Sovelis pour laisser mon pseudo sur la carte. 18/** car c'est ma 16ème funcard sur un nombre encore inconnu aujourd'hui.
La force et l'endurance :
Pour que la carte ne soit pas trop fragile par rapport à son CCM. La carte reste acceptable, avec une capacité d'evasion en plus et un effet interessant. Le tout ressemble beaucoup, dans la forme, à ma denière funcard. Une capacité un peu plus interessante mais un capacité d'evasion moins puissante.
Remerciements :
A tout ceux qui commentent mes cartes sur le forum funcard.
A l'illustrateur et à celui ayant créé la texture (que l'on ne cite jamais, alors qu'on le devrais... Je ne me souviens plus de son pseudo deviantart).
A moi pour mon psd boxless qui me permet d'être flemmard.
A mon ordinateur qui a claqué, qui me permet lui aussi de faire moins d'efforts.
Aux modérateurs qui passent du temps à lire nos commentaires et à tout commenter. Puissent-ils vivre heureux et longtemps...
Voilà! A vos commentaires, et passez de bonne vacances (si elles ne sont pas déjà finies quand la carte paraîtra)! Et vive les fautes d'orthographe...
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire