Le Lexique

Planeswalker

Planeswalker est un type de carte qui a la particularité d'avoir été créé plusieurs années après le début de Magic. Les premiers planeswalkers sont sortis en octobre 2007 dans le set Lorwyn. Le terme avait cependant été teasé quelques mois plus tôt (sur des cartes comme Tarmogoyf par ex) dans le set Futuresight.
Le terme a d'abord été traduit par "arpenteur" mais cette traduction a disparu et laissé sa place au terme anglais planeswalker.

Un planeswalker est un permanent.
Le nombre inscrit en bas à droite de la carte est sa loyauté. Même s'il y a un nombre en bas à droite, un planeswalker n'a rien à voir avec une créature (pas plus qu'avec un artefact, un terrain, ou n'importe quel autre type de permanent)

Il arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs loyauté égal à cette loyauté. Une fois sur le champ de bataille, sa loyauté est ce nombre de marqueurs et non plus ce qu'il y a d'écrit sur la carte.

Si un planeswalker subit des blessures, il perd autant de marqueurs loyauté.
Un planeswalker qui n'a plus de marqueur loyauté est mis dans le cimetière de son propriétaire. C'est une action basée sur un état.

Un planeswalker a plusieurs capacités de loyauté : ce sont des capacités activées reconnaissables aux symboles +N, 0 ou -N présents dans leurs coûts d'activation.
Un joueur ne peut activer qu'une seule capacité d'un même planeswalker par tour, et il ne peut le faire que pendant une de ses phases principales et si la pile est vide (bref, comme pour lancer un sort non-éphémère).
+N signifie que le coût est de mettre N marqueurs sur le planeswalker.
-N signifie que le coût est de retirer N marqueurs du planeswalker (on ne peut bien sûr pas activer la capacité s'il n'y a pas assez de marqueurs sur le planeswalker)
0 signifie qu'on n'a rien à ajouter ou retirer pour payer le coût (un peu l'équivalent d'un )

Un planeswalker peut être attaqué. Ceci est l'unique point commun entre un planeswalker et un joueur : un planeswalker n'a rien à voir avec un joueur ! 
Lors de la déclaration des créatures attaquantes, si le joueur défenseur contrôle un ou plusieurs planeswalkers, le joueur attaquant devra choisir, pour chacune des attaquantes, si elle attaque le joueur défenseur ou un planeswalker qu'il contrôle en précisant lequel. 
Les créatures attaquant un planeswalker et qui ne seront pas bloquées assigneront et infligeront leur blessures de combat au planeswalker (qui perdra donc des marqueurs loyauté). Celles avec le piétinement qui sont bloquées pourront assigner et infliger le surplus de blessure, s'il y en a, au planeswalker attaqué.

Il a longtemps existé une règle permettant la redirection de blessures non-combat sur un planeswalker sous certains conditions. La règle de redirection de blessures non-combat n'existe plus. À la place, toutes les cartes sorties avant le set Dominaria (set où cette règle a été retirée), pouvant infliger des blessures non-combat à un joueur en le ciblant, ont été erratées en leur permettant de cibler également un planeswalker. Pour être sûr d'un texte, le plus simple est de regarder le texte oracle de la carte sur le site du Gatherer.