Priorite
Le joueur qui a la possibilité de jouer un sort ou une capacité à un moment donné est celui qui a la priorité. Voir
règle 408, "Chronologie des sorts et des capacités". Chaque fois qu'un sort, une capacité (autre qu'une capacité de mana) ou les blessures de combat ont été résolus, et au début de la plupart des phases et des étapes, le joueur actif reçoit la priorité. Après qu'un joueur ait joué un sort, une capacité, un terrain ou ait effectué une action spéciale, ce joueur a de nouveau la priorité. Quand un joueur passe, son adversaire reçoit la priorité. Quand deux joueurs passent successivement, le sort, la capacité ou l'assignation des blessures de combat sur le dessus de la pile se résolvent ou, si la pile est vide, la phase ou l'étape se termine. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état applicables se résolvent en un seul événement (voir
règle 420). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, il sont résolus de la même manière. Ceci se répète jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effets basés sur un état. Ensuite, les capacités déclenchées vont sur la pile (voir
règle 410). On répète à nouveau ces étapes, dans cet ordre, jusqu'à ce qu'aucun effet basé sur un état ni aucune capacité déclenchée n'existent.