Phases et etapes
Chaque tour a maintenant cinq phases : Début, principale, Combat, Seconde principale et Fin. La phase de début a trois étapes : Dégagement, Entretien et Pioche. On ne peut jouer aucun sort ou aucune capacité pendant l'étape de dégagement, et les capacités qui se déclenchent pendant le dégagement attendent le début de l'étape d'entretien pour aller sur la pile.
Si un effet vous demande de faire quelque chose au début du tour, vous le faites au début de l'entretien.Les capacités d'entretien "Pendant votre entretien, faites A" sont maintenant des capacités déclenchées : "Au début de votre entretien, faites A". De même, les capacités qui se lisent "Pendant votre entretien, faites A ou B" doivent maintenant se lire "Au début de votre entretien, vous pouvez faire A. Si vous ne le faites pas. faites B."
Il y a maintenant deux phases principales à chaque tour. Elles sont séparées par le Combat, qui est maintenant une phase en propre. Vous ne pouvez toujours jouer qu'un seul terrain par tour. Les capacités de phase qui sont jouées au début ou pendant votre phase principale sont maintenant des capacités déclenchées qui se déclenchent au début de votre première phase principale. La phase de fin a deux étapes: Fin du tour et nettoyage. L'étape de fin du tour fonctionne comme l'étape d'entretien. Quand elle commence, toutes les capacités qui commencent par "À la fin du tour" vont sur la pile.
Quand l'étape de nettoyage commence, le joueur actif se défausse jusqu'à sa taille de main maximale (en général sept cartes). Puis toutes les blessures sur les créatures sont effacées et les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour" s'arrêtent. Si des capacités quelconques se déclenchent pendant la phase de nettoyage, elles vont sur la pile, et le joueur actif a alors la priorité pour jouer des sorts ou des capacités. Si aucune capacité ne se déclenche, personne n'obtient la priorité. Si n'importe quel sort ou capacité se résout pendant le nettoyage, l'étape entière se répète. Sinon, le tour se finit.