Le Lexique

Blessure

Le plus souvent, ce sont les créatures qui infligent des blessures. Elles les infligent généralement durant l'étape de blessures de combat de la phase de combat: les blessures que les créatures attaquantes ou bloqueuses assignent puis infligent lors de cette étape sont ce qu'on appelle des blessures de combat.

Cependant, les effets de sorts ou de capacités peuvent également faire infliger des blessures à des créatures, mais aussi à d'autres types de permanent, à des sorts même à des cartes dans d'autres zones de jeu. Dans ces cas, il ne s'agira pas de blessures de combat (même si c'est une créature qui inflige les blessures et qu'elle les inflige durant la phase de combat)

Quand une créature subit des blessures, ces blessures sont marquées sur elle (son endurance ne chane pas !!!). Si une créature d'endurance >0 a un nombre de blessures marquées sur elle supérieur ou égal à son endurance, elle est détruite (c'est une action basée sur un état, voir règle 704.5g).
Quand un planeswalker subit des blessures, il perd autant de marqueurs loyauté que de blessures reçues. Si un planeswalker n'a plus de marqueur loyauté, il est mis dans dans le cimetière de son propriétaire. (c'est une action basée sur un état, voir règle 704.5i)
Quand un joueur subit des blessures, sont total de points de vie est réduit de ce nombre de blessures. Si un joueur a 0 point de vie ou moins, il perd la partie. (c'est une action basée sur un état, voir règle 704.5a).
NB: Une perte de point de vie, ce n'est pas des blessures ! les blessures subies par un joueur entrainent une perte de points de vie, mais ce n'est pas réciproque.