[Développement] Glissa, la traîtresse %B %G %G

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:10


Un token a un ccm de 0, la bombe gère bien l ange il me semble. Sinon, je trouve glissa plutôt forte, mais surtout en défense. Je joue ruhan et doran, donc si glissa attaque, je suis content (tu veux faire la course?). En revanche, skullbriar met une vraie pression. Je n ai pas vue de bonne liste en tournois pour l instant, mais glissa à du potentiel. Arked, on se rencontrera peut être à mc^^.

[ Dernière modification par jboubou le 16 jui 2012 à 13h12 ]

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Aramis

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Envoyé par Aramis le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:29


Le 16/07/2012 à 13:10, jboubou avait écrit ...

Un token a un ccm de 0, la bombe gère bien l ange il me semble. Sinon, je trouve glissa plutôt forte, mais surtout en défense. Je joue ruhan et doran, donc si glissa attaque, je suis content (tu veux faire la course?). En revanche, skullbriar met une vraie pression. Je n ai pas vue de bonne liste en tournois pour l instant, mais glissa à du potentiel. Arked, on se rencontrera peut être à mc^^.

[ Dernière modification par jboubou le 16 jui 2012 à 13h12 ]

 



Au temps pour moi concernant le token...

Le tournoi boutique dont je parlais hier c'était bien chez MC... A quand Glissa comme général le plus joué chez MC? Pour le moment c'est Geist, en tout cas hier...

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Envoyé par molodiets le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:39


ouais enfin une 3/3 init/deathtouch que tu peux très facilement caster au tour 2, ça aide également à mettre la pression contre contrôle, sachant que s'il la gère tu t'en fous, ça fait une gestion en moins pour ton plan de jeu, s'il la gère pas il se prend des pains, et c'est justement contre contrôle que je veux optimiser un deck avec option ramp. Du coup je la préfère largement à narth

une bete%g%b tres facile a caster tour 2? Alors la tu me prends de court. Deja tu es loin d'etre sur d'avoir un elf tour 1  et tu peux pas decemment remplir ton deck avec des elfes qui contrairement a glissa peuvent devenir des poids morts en late game. et meme  si tu as un elfe et foret tu es pas sur d'avoir le mana noir. je crois que le "trés facilement" est de trop


heu par controle tu entends un deck avec des contres, des removal de masse, des antibete, des arpenteurs? alors oui une 3/3 pour 3 ca met la pression. moins que des cartes comme strangleroot geist ou blade splicer ( ou geist of saint traft pour parler d'un truc qui puisse etre général) mais effectivement ca met une certaine pression. mais enfin des pains a 3 tu as quand meme 10 tours avant de mourir tu as le temps de voir venir. Tu te limite a glissa ou tu rajoute des betes a coté. parce que si tu poses que glissa tu vas tuer en 10 tours et si tu poses des betes a coté tu risque le removal de masse (deja que tu semble aimé jouer des elfes a manas)

glissa est une bete qui n'est jamais obsolette. elle est aussi bonne en late game qu'en début de partie. mais je conseille quand meme de mettre des betes avec capa d'evasion a coté parce que c'est un peu bete de se faire chumpbloquer a répétition par un token d'arpenteur jusqu'a ce qu'il monte a son ultime ou par une bete régénérable

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Aramis

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Envoyé par Aramis le Lundi 16 Juillet 2012 à 13:59


Pour en revenir à mon point de départ, je ne dis pas que Glissa est le général ultime. Je m'étonne juste que lorsque je lis des articles qui présentent une trentaine de généraux compétitifs, Glissa ne soit pas du tout mentionnée, même en Tier 2. C'est ça que j'ai du mal à comprendre...

Ravi en tous cas que cette question anime le topic!

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Envoyé par JiRock le Lundi 16 Juillet 2012 à 14:07


Glissa tue en 7 tours en EDH, pas dix. -_-
Et comme ça a déjà été dit, se fonder sur la puissance d'une carte en T2 pour évaluer sa puissance en EDH n'est pas pertinent.
Les arpenteurs qui pondent des tokens ne sont pas censés te gêner tant que ça, tu seras moins réticent à utiliser un antibête sur un token s'il génère du CA à côté.

Concernant le CA généré par Glissa : Magic n'est pas un jeu où les moyens de gestion adverses sont systématiquement plus nombreux que tes moyens d'action. A raisonner comme ça, aucune carte définissant un plan de jeu n'est bonne, et tu pars bien trop souvent de ce postulat, ce qui t'amène à des conclusions boiteuses.

Je n'étais intervenu que pour faire comprendre à Aramis que ton post n'avait rien de définitif concernant la compétitivité de Glissa ; d'une part parce qu'il contenait des bêtises, d'autre part parce que ton avis (déjà en T2, qui plus est en EDH) n'est pas référentiel.
C'aurait été dommage qu'il abandonne sa liste pour une raison pareille.


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Envoyé par Aramis le Lundi 16 Juillet 2012 à 14:44


Le 16/07/2012 à 14:07, JiRock avait écrit ...

Glissa tue en 7 tours en EDH, pas dix. -_-
Et comme ça a déjà été dit, se fonder sur la puissance d'une carte en T2 pour évaluer sa puissance en EDH n'est pas pertinent.
Les arpenteurs qui pondent des tokens ne sont pas censés te gêner tant que ça, tu seras moins réticent à utiliser un antibête sur un token s'il génère du CA à côté.

Concernant le CA généré par Glissa : Magic n'est pas un jeu où les moyens de gestion adverses sont systématiquement plus nombreux que tes moyens d'action. A raisonner comme ça, aucune carte définissant un plan de jeu n'est bonne, et tu pars bien trop souvent de ce postulat, ce qui t'amène à des conclusions boiteuses.

Je n'étais intervenu que pour faire comprendre à Aramis que ton post n'avait rien de définitif concernant la compétitivité de Glissa ; d'une part parce qu'il contenait des bêtises, d'autre part parce que ton avis (déjà en T2, qui plus est en EDH) n'est pas référentiel.
C'aurait été dommage qu'il abandonne sa liste pour une raison pareille.



J'y ai passé tellement de temps (et j'ai vendu un rein et un bras pour certains terrains) que je ne suis pas encore prêt à l'abandonner

Je viens enfin d'en pondre l'analyse. Je sais que ça n'est pas le sujet du topic mais je ne sais pas encore comment intégrer proprement mon texte word car en copiant/collant les illustrations/symboles de mana/liens hypertexte ne passent pas...

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Envoyé par molodiets le Lundi 16 Juillet 2012 à 16:46


je ne te suggerais pas d'abandonner glissa, juste d'en connaitre les faiblesses

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 16 Juillet 2012 à 17:55


Aramis, si tu joue à mc, je vois beaucoup de faiblesses et d erreurs de builds dans ta liste (celle sur ton profil). Les 3 cartes que j ai envie de voir immédiatement, c est thrun le dernier des trolls+great stable stag+ dark confident. Pour calmer nin, djoira, wydwen, gaa4, clique, patriot contrôle, geist contrôle...

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Arked

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Envoyé par Arked le Lundi 16 Juillet 2012 à 18:19


@ jboubou :  on s'est déjà rencontré à McCorp, à l'époque tu jouais Iname et je jouais un Sygg UB (et je me souviens surtout de ton pote et son Norin le circonspect qui m'avait bien surpris) !

@ aramis :  j'ai zieuté vite fait ta liste ; bon clairement, comme t'es ramp, beaucoup de choses diffèrent dans nos listes, ta curve est plus haute !
Quelques questions/avis :
- Caverne des âmes :  tu nommes quoi comme type de créa ? Il te file pas trop souvent de l'incolore ?
- Tu joues ramp mais tu ne joues pas Ancienne Tombe ? Auto-in je dirais !
- Cuve de mimétisme :  je la jouais au début, mais je la trouvais trop aléatoire ! T'arrive souvent à avoir une créa intéressante dessous, genre un 187 ?
- Bosquet et Marécage éclatant : ça arrive en jeu engagé, t'es bicolore ; tu fais tant de death que ça pour justifier de les jouer ?
- Heaume du champion, Bottes et Jambières : autant en jouant peu de kill, ça se justifirait (et encore ! ) mais là, j'ai l'impression que ça te bouffe des slots pour pas grand chose, est-ce décisif et/ou réellement utile ?
- T'as jamais pensé à tester la Bombe à sortilèges d'horizon (en complément de la Map) ?
- Bon, j'imagine que c'est hors budget mais Gaea's craddle serait bon ici, non?

Voilà, je me repencherais dessus plus tard !

[ Dernière modification par Arked le 16 jui 2012 à 18h21 ]

+1 sur ce que dit Jboubou : très souvent les hauts de table à McCorp, ya du contrôle ! Match-up à ne pas négliger !

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Aramis

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Envoyé par Aramis le Lundi 16 Juillet 2012 à 20:02


Merci pour vos retours!

Je suis en train de me taper la mise en page du commentaire pour justifier certains choix. D'une manière générale, il est vrai que l'optique était de jouer certains thons d'où un build peut-être pas optimisé. La courbe est très haute.

@ jboubou: Remarque générale. On a toujours envie d'inclure un tas de cartes. C'est plus dur d'en retirer... Tu as des suggestions?
Pour le moment, c'est vrai que j'ai pas trop joué contre bleu à part Geist et Edric (et encore, j'ai pas non plus joué 20 fois contre Edric). Je n'ai globalement pas trop souffert des contres parce que si une menace est contrée il y en a souvent une autre qui arrive derrière. Une carte comme Volrath's stronghold permet par ailleurs de jouer au petit jeu de savoir jusqu'à quand l'adversaire va pouvoir contrer le kill... Je reconnais néanmoins bien volontiers que dans l'optique de jouer les decks de hauts de table Thrun et Great stable stag sont intéressantes! Par contre Dark confident vu la courbe je ne comprends pas. Ou alors il faut virer un tiers du deck, dont Machine Guivrétreinte et Escouflenfer d'acier qui me semble incontournables avec Glissa...

@Arked:
- Caverne des âmes: Zombie mais effectivement ça ne concerne que Glissa et l'Ecorcheur de peau... En début de partie pour jouer Glissa c'est parfait. Ensuite j'ai assez de sources de mana coloré pour me contenter de l'incolore de la Caverne. Et vous avez pointé l'importance de pouvoir jouer contre bleu... La caverne peut aussi s'utiliser avec Carte d'expédition quand j'ai un thon en main. Je vais chercher la Caverne pour poser tranquillement le thon...
- Ancienne Tombe: Tu as raison mais je vais avoir un problème de terrains qui produisent de l'incolore. Autant je considère qu'il n'est pas indispensable de poser Glissa au plus tôt, autant multiplier la proba d'être sûr de ne pas pouvoir la poser ne me convainc pas pour le moment. Mais je vais y réfléchir.
- La Cuve est énorme avec des créas qui ont des capacités d'arrivée en jeu. Dans le deck il y en a quelques unes comme Exarque fossoyeur. Il peut aussi y en avoir chez l'adversaire.
- Bosquet et marécage éclatant: C'est un slot sur lequel je réfléchis. Je ne joue que 35 terrains donc la death (façon de parler, j'essaie de partir avec 3 terrains quitte à mulligan plusieurs fois) arrive quand même de temps en temps.
- Heaume, bottes et jambières: aucune de mes créas n'a de protection. Prendre Métamorphe sur Glissa, Drana, Nefarox ou Sheoldred ça gave. Mais c'est peut-être de la gourmandise.
- J'ai hésité entre la bombe et le vieux sage de la Yavimaya (car pour piocher avec la bombe il faut payer 3) et j'ai opté pour la créa... Ca se discute...
- J'ai rarement beaucoup de créatures sur le board. Soit mes petites créas sont équipées et tapent auquel cas je garde le thon en main en cas de wrath, soit les petites créas ont chump bloqué et j'ai un thon qui fait le match sur le board (je parle comme si ça se passait toujours bien...p).

Merci encore en tous cas pour ces retours.

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 16 Juillet 2012 à 21:18


Le metamorphe, l'image, et tous les clones ne ciblent pas. C'est pour cela qu'ils sont bien d'ailleurs.
La cuve, j'ai toujours trouvé ca bien sur le papier, et moche quand je la jouais.
Drana et nefarox, je trouve ca très moche. En plus tes réanimateurs coutent une blinde. Si tu veux vraiment jouer ramp, Vengeance de Gaia et griselbrand sont des créatures qui valent leur coût (de mana). Mais il faut plus de ramp et plus de terrains dans ce cas (oui, c'est dur de trouver de la place).

-Heaume
-bottes
-Indrik hurlepiaffe
-Mousse acide de la Mwônvouli

+Viridian Zealot
+ancienne tombe
+thrun
+GSS

C'est les changements faciles. Mais après, si je devais jouer glissa, je ne la jouerais pas dans la même optique que toi.

Le confident, il faut effectivement baisser un peu ta curve. La guivre ne gènera pas, elle fait gagner des PV si elle passe. Le dragon, on va dire que tu peux garder quelques cartes en haut de curve mais pas trop. Il me parait pas si auto-include que ca quand même. De plus, un confident pas géré fait gagner face aux decks controles. Hors, ce ne sont pas les decks qui mettent la pression early game. Donc tu peux perdre des PVs, c'est pas grave. Face a aggro, après 2 utilisations de Bob, il chumpblock, et c'est bon.

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Envoyé par kakkhara le Lundi 16 Juillet 2012 à 22:25


Le dragon il est pas terrible quand même. Dans les hauts de curve, machine guivrétreinte, griselbrand, les titans, terastodon, primus chutebois sont les choix les plus logiques. Après je testerais bien guivre du massacre en prime, et ça fait déjà pas mal.

escouflenfer d'acier ça fait rarement vraiment de la pouissante magie quand même.

Déjà pour jouer tous ceux là dans les hauts de curve, il faut blinder le plan survival/pod/nightmare/natural order.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


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Envoyé par Aramis le Mardi 17 Juillet 2012 à 00:46


Le 16/07/2012 à 21:18, jboubou avait écrit ...

Le metamorphe, l'image, et tous les clones ne ciblent pas. C'est pour cela qu'ils sont bien d'ailleurs.
La cuve, j'ai toujours trouvé ca bien sur le papier, et moche quand je la jouais.
Drana et nefarox, je trouve ca très moche. En plus tes réanimateurs coutent une blinde. Si tu veux vraiment jouer ramp, Vengeance de Gaia et griselbrand sont des créatures qui valent leur coût (de mana). Mais il faut plus de ramp et plus de terrains dans ce cas (oui, c'est dur de trouver de la place).

-Heaume
-bottes
-Indrik hurlepiaffe
-Mousse acide de la Mwônvouli

+Viridian Zealot
+ancienne tombe
+thrun
+GSS

C'est les changements faciles. Mais après, si je devais jouer glissa, je ne la jouerais pas dans la même optique que toi.
Le confident, il faut effectivement baisser un peu ta curve. La guivre ne gènera pas, elle fait gagner des PV si elle passe. Le dragon, on va dire que tu peux garder quelques cartes en haut de curve mais pas trop. Il me parait pas si auto-include que ca quand même. De plus, un confident pas géré fait gagner face aux decks controles. Hors, ce ne sont pas les decks qui mettent la pression early game. Donc tu peux perdre des PVs, c'est pas grave. Face a aggro, après 2 utilisations de Bob, il chumpblock, et c'est bon.


Effectivement j'aurais du réfléchir avant de parler du métamorphe et de l'image...
Ces changements me semblent pas mal. Thrun et GSS devrait donner des garanties contre les jeux bleus.
Pour les bottes je suppose que tu parles des 2 et pas seulement des Lightning Greaves. Niveau équipements vous rentreriez l'Epée de corps et d'esprit?

Je vous trouve par contre sévères avec l'Escouflenfer, Drana et Nefarox. Je trouve que leur pouvoir de nuisance est quand même bien taré. Je dis pas que je ne préfère pas avoir Griselbrand à la place sur le board mais il coûte 2 à 3 manas de plus que les créas que je viens de citer. Mon deck est déjà gourmand, Griselbrand je pense que ça serait too much. Je l'ai intégré à la sortie d'Avacyn Restored et il m'est resté collé dans la main car le deck tel qu'il est buildé ne permet pas de garantir d'arriver rapidement à 8 lands. Déjà Sheoldred c'est pour me faire un kiff alors Griselbrand je le réserverais pour un mono noir.

Je ne suis pas fan de la Vengeance de Gaia (dans le genre thon qui ne peut être contré il y a aussi Piétineur terrestre dans un style un peu différent), et encore moins de Primus chutebois. Je changerai peut-être d'avis sur la Vengeance si à la longue je trouve que mes bêtes se font gérer trop facilement.
Parmi les thons qui peuvent se discuter, que pensez vous de Pharaon vengeur, Platinium Emperion et Batteuse de nuages?

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Envoyé par Arked le Mardi 17 Juillet 2012 à 00:55


Entre la Bombe et le Vieux sage, je comprends le dilemne, mais comme tu joues Glissa, la récurrence de la Bombe est peut-être préférable, non ?

En mode thon vs contrôle, Vengeance de Gaïa a quand même une bonne tête ;  pareil, pourquoi jouer la nouvelle légende noire de M13 au-dessus de Griselband ?

Je rejoins les autres sur le plan réanimator (tjr bon à avoir si jamais le mana ne vient pas, pour jouer les thons) : Recurring nightmare se teste, Animation des morts est juste mieux que Reviviscence et je jouerais même des trucs genre Vigor mortis ou Zombification avant la Reviviscence (je suppose que tu réanimeras le plus souvent tes thons ! )

Concernant les lands, Ancienne tombe est vraiment énorme, essaie-la et tu verras, ça permet des sorties très rapides ! Gaea's craddle, même avec seulement deux créa en jeu c'est intéressant : un terrain --> deux manas, je prends tous les jours. Dans une optique budget et puisque tu es ramp, pourquoi ne pas tester Temple de la fausse divinité ?

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Envoyé par molodiets le Mardi 17 Juillet 2012 à 08:33


Le metamorphe, l'image, et tous les clones ne ciblent pas.
notez que glissa est particulierement sensible aux metamorphes adverses puisqu'ils sont récursif pour gerer glissa

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