[Compétitif] Jenara, asura de guerre %G %W %U

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Rofellos

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Envoyé par Rofellos le Lundi 21 Mai 2012 à 18:55


Au début j'aimais pas Pithing, maintenant plus jamais je la retire.
Sinon quel est votre avis sur Retard et Vision ancestrale ?


Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Lundi 21 Mai 2012 à 19:04


Retard j'aime pas, c'est effiace sur les contres mais dans ce cas spell pierce fait déja mieux son taf.
Ancestral vision, j'adore ^^

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 21 Mai 2012 à 19:10


Retard dépend du métagame. Ca contre parfaitement un contre. En early game, ca donne du tempo comme on l'aime. Je pense que c'est un des 15 meilleurs contres du format, donc si tu joue plus de 10 contres il a vraiment sa place.

Vision ancestrale est quand même un des meilleurs piocheurs du legacy. Ca met du temps a arriver en late game, mais c'est typiquement le genre de carte qui a plus de scénarios ou ca fonctionne bien que de scénarios ou c'est une catastrophe. Je pense que tant que ta liste de jenara est aggro controle, et pas juste aggro, la vision a sa place. De mémoire, les listes de bant ont peu de piocheurs. Donc selon moi la carte mérite sa place.

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Lapince50

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Envoyé par Lapince50 le Lundi 21 Mai 2012 à 19:14


Retard est un contre que je n'affectionne pas vraiment. Mais pour être objectif, je dois dire que c'est loin d'être injouable. Si ta liste reste dans le même esprit que celle que tu jouait à vitry, alors je pense que ce contre est testable. En effet, sur sortie normale ton deck à l'air de garantir une pression suffisante pour tuer en 3 tours et faire ainsi de retard un "vrai contre". Après, ça reste malgré tout bien en dessous de tous les contres que tu jouait à la cdf.
Ancestral vision j'adore et je le joue dans presque tous mes EDH bleus. Toutefois, ça reste discutable car ce n'est vraiment ultime que si tu l'as en main de départ. A ta place je testerais la carte quand même.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 21 Mai 2012 à 19:27


Ancestral c'est rarement mauvais quand même. À moins de le topdeck quand t'es vraiment à poil et que l'adversaire gagne dans 2 tours (mais dans ce cas, c'est pas pire qu'un birds).

ça donne du souffle pour pas cher, et pile quand on en a besoin. Par contre, une carte qui pourrait être bien dans le deck c'est standstill (parce que t1 elfe, t2 jenara, ben t3 standstill t'es frais).

 

Sur pithing needle, entièrement d'accord que la carte gagne largement en valeur avec trinket mage, mais la question est : veut-on jouer trinket mage ? Parce que la créa est plus bouiboui/contrôle qu'aggro, et elle te bouffe quand même 4 manas pour gérer un permanent, avec la possibilité que needle pète (un peu comme o-ring). Pour moi la vraie bonne carte qui justifie trinket mage, c'est skullclamp, et si la liste n'est pas bonne avec skullclamp, elle n'est pas franchement bonne avec trinket mage. Par exemple, tu veux gérer une créa, tu tuto quoi sur trinket mage ? aether spellbomb ? (et encore ça coûte 5 si tu veux enchaîner correctement fetch + gestion). Autant jouer une bonne créa bien aggro qui gèrera aussi un arpenteur en l'attaquant (style geist of st traft).

 

retard dans un plan tempo c'est meilleur que memory lapse à mon avis. En pur contrôle, c'est moins bon.


1992clement

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Envoyé par 1992clement le Lundi 21 Mai 2012 à 20:04


Ancestral pour moi, c'est le meilleur piocheur bleu en EDH.

Pour ce qui est de Trinket, je dirais que needle justifie aussi.
En plus, t'as bien entendu les terrains arto et relique de progénitus (pas mal dans le méta). Et éventuellement bonesplitter dans un aggro. (Je le joue dans Sygg UB).
Skullclamp, c'est la meilleur carte que tu peux tuto dessus, mais dans un jeux adapté seulement. Le soucis, c'est que je vois pas trop quel jeu jouant du bleu pourrait en abuser.
Needle, c'est sûr que ca va pas te gérer un steak. Mais ca te gère pratiquement tout le reste. Petites créa avec des effets chiants, équipements, planeswalker, etc.. C'est peut-être boui-boui, mais un boui-boui pareil, moi, je crache pas dessus.
Pis tu peut pas comparer needle à une créature. C'est comme comparer Goblin vandale à oblivion ring....
(Soit dit en passant, la majeure partie des créatures est loin d'être aussi forte que Geist, qui est quand même l'une des meilleures de l'EDH)

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 21 Mai 2012 à 20:40


Le 21/05/2012 à 20:04, 1992clement avait écrit ...
Skullclamp, c'est la meilleur carte que tu peux tuto dessus, mais dans un jeux adapté seulement. Le soucis, c'est que je vois pas trop quel jeu jouant du bleu pourrait en abuser.

Dans animar, trinket+clamp c'est énorme.

Assez d'accord avec toi sur ancestral.

Perso les terrains arto pour trinket mage j'aime pas trop parce que ça morfle sur wasteland / blood moon. Quand un truc fait que d'une couleur, à moins de faire un effet vraiment fort (style sejiri steppe / B-bog si tu joues chevalière), j'aime mieux mettre que du basic, surtout si dans un tricolore t'es obligé de te rendre sensible à ces  cartes pour stabiliser ta manabase. Pour moi, trinket mage doit tuto mieux qu'un terrain sensible aux pètes-lands + pètes artos. Sinon, autant jouer sylvan ranger.

Je compare facilement needle à une créature (ou à stifle), car pour moi l'intérêt de needle, c'est contre les équipements et les PW principalement. (De toute façon si tu veux bloquer les capa activées de créas adverses, autant jouer linvala qui est bien plus efficace puisque ça bloque aussi les birds et Cie, pour le même cout de mana que trinket mage + needle). Pour gérer un équipement, t'as le singe, et pour un PW, n'importe quelle créature qui sauce avec évasion. Du coup je préfère jouer une créa (genre, pour moi, trygon predator gère PW et arto, clique gère PW...). Et c'est facile d'avoir des créas qui ont de meilleures ratio que 2/2 pour 4 + gérer un arpenteur (parce que je compte le coût de needle pour être efficace).


cf357

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Envoyé par cf357 le Lundi 21 Mai 2012 à 22:52


Ancestral est vraiment excellent, mais je me demande si je ne préfère pas tout de suite voir la 3e carte et décider quoi en faire...

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Vos résultats de matchs : Metagame-Breakdown.com
Orzhov Rules! — Adrien

malekian

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Envoyé par malekian le Lundi 02 Juillet 2012 à 08:33


 excavation !!!!
Bonjours, je suis en train de monter mon jenara et j'aurai besoin de votre avis sur certaines cartes:

Aura Shards ouHarmonic Sliver ou Sceau de primordium vaut mieux jouer des créatures pet enchante. ou des enchante. pet enchante

Clone
 ou/et Sakashima's Student  et/ou Phyrexian Metamorph et/ou Phantasmal Image : combien de clones like et lequel 

Quels sont les épée a jouer de preference dans le format? 

Gilded Drake est-il encore jouer/jouable

Erreur de visée dans un trois couleur a-til sa place?

Cathedral of War un mana non coloré mais exaltation, over kill?

DisperseInto The RoilBoomerang les bounces sont il encore jouer/jouable 

voila pour l'instant. merci pour vos avis eclairé 




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jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 02 Juillet 2012 à 12:42


Bandemage qasali et le slivoide sont quasiment auto include dans ce genre de liste.
Après, les meilleurs pète-enchant sont Nature's Claim et Krosan Grip. A moins que tu ne joue un build enchantress de jenara (j'ai déjà vu ce genre de build), les deux éphémère sont meilleur que les enchantement que tu propose. Garde en tête que humility est jouée en ce moment, il faut pouvoir compter sur des non créatures pour virer les enchant.

L'image est vraiment très forte, tu peux la jouer sans te poser trop de questions. Le clone est en revanche mauvais, inutile de tester. Les deux autres sont fort, mais pas forcement auto-inclu. L'étudiant sera bien si tu joue beaucoup de créatures avec des capas d'évasions, et des effets d'arrivée en jeux. Le métamorphe copie une épée, tue un jitte, il est aussi super fort, mais sa place n'est pas garantie. Mon conseil: teste avec 2 clones (image+étudiant ou image+métamorphe), et tires en tes propres conclusions.

Gilded drake est encore très joué. Attention, Homeward Path aussi. Si tu joue le drakon, joue au moins 4/5 bonces.

Erreur de visée a sa place, mais il faudra que tu garde une dominante bleu dans le deck. De plus, si tu joue aggro-controle plus aggro que controle, il y aura mieux a jouer.


La catédrale arrive en jeux engagée, c'est pas fait pour ce deck.

Into the roil est super puissant, intègre le sans soucis! Les autres font du card disadvantage, comme tout bounce, donc avant de les ajouter met repeal et cryptic command. Si tu ne joues pas le drakon, pas la peine d'aller plus loin. Waterfront Bouncer, et snap sont bien aussi.

Les épées, ca dépand de ta version de jenara:
-jitte d'umezawa est la meilleur
-épée de festin et famine est ultime si tu es un poil plus controle, ou dans un environement très doran/karador.
-épée d'eau et de feu est ultime si tu manque de pioche, donc plutôt aggro.

Ces trois là sont a jouer en priorité.

Après l'épée de guerre et de paix met des baffes vraiment violante dans aggro, et épée de ténèbre et de lumière permet de bouibouiter avec survie du plus apte, les clones, et autres, donc elles sont toutes les deux jouables.

Voila.



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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 02 Juillet 2012 à 13:15


Je préfère le sliver qui va se chercher sous cosse / fauna / survie. L'aura peut être très forte dans certains cas mais ça ne fait rien tout seul et si tu veux casser un truc en toute sécurité il faut la jouer en compagnie d'une bête dans le même tour pour casser un truc.

Metamorph et image deviennent des auto-includes dans tout les decks bleus à base de bêtes, si tu as de la place pour l'étudiant essaye le, je l'aime beaucoup dans Edric.

Jitte d'umezawa et sword of feast and famine en priorité, ensuite sword of fire and ice et pincecrane si besoin. N'hésite pas à intégrer don du forge-acier et stoneforge mystique.

Gilded drake se joue parfaitement si tu as assez de bounces à côté (physalie, aether adept, venser, repulse, into the roil, withdraw, jace 2.0 et rushing river sont les plus joués). Un plan cosse / survie aide à en abuser.

Misdirection a toi de juger, est-ce que tu as assez souvent une carte bleue à pitcher, pas de manas détappés et l'envie de pitcher une carte pour rediriger un sort ?

Cathédrale : ça arrive en jeu engagé, ça produit de l'incolore, tout ça pour que les rares cas où tu ne sauces qu'avec une seule bête elle colle un de plus, à priori à écarter du format.


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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Lundi 02 Juillet 2012 à 17:34


 faudra m'expliquer pourquoi vous jouez sliver qui est une puissante 1/1 pour 3. Quitte à jouer un casse enchant/arto pour 3, je préfère largement jouer krosan grip ou bien payer 1 de plus pour doyen aux rameaux d'osier. Là tu payes 3 pour casser un truc et... tu fais rien d'autre avec le sliver parce qu'avec une 1/1 tu vas rarement bien loin avec ca. Dans mon Jenara GS je le jouais plus c'était vraiment trop mou, comme witness !

De plus comme dit JB humility c'est un peu le gamebreaker du format en ce moment.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 02 Juillet 2012 à 17:41


Pas d'humility dans mon méta donc rien à faire, et il nous propose un choix entre trois trucs je vais pas à chaque fois lui répondre par un truc qui n'y est pas ^^

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malekian

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Envoyé par malekian le Lundi 02 Juillet 2012 à 21:35


 Merci , je vous tiens au courrant de mes test 


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lamdry

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Envoyé par lamdry le Dimanche 22 Juillet 2012 à 13:32


 Salut à tous, dans un EDH Jenara, le nouveau Ajani (Ajani, meneur de la bande), me paraît juste énorme, vous en pensez quoi ?
son +1 premet de compléter le boulot sur jenara , et son -3 peut être un kill pour coller les 21 points !

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