[Compétitif] Jenara, asura de guerre %G %W %U

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 18 Mai 2012 à 15:37


 Spellskite, c'est dans le plan justement. Ça fait un excellent paratonnerre pour Jenara ou une sword.

Tu joues goodstuff, on te gère une menace tu en balances une autre au moins aussi chiante à gérer. C'est le principe. Là tu te prives d'un spoiler pour un parratonnerre. Mais franchement tu t'en fous. On me gère Jenara c'est rare que ca fasse vraiment chier, ton adversaire à fait du CD pour te gérer une carte que tu n'as pas perdu.
Glen Elandra, idem

tu joues déjà 14 contres ce qui est pas mal pour un goodstuff a vocation aggro-contrôle. T'es pas très sensible a wrath (et de toute façon glen elendra ca arrive trop tard) les spots removals arrivent avant glen elendra et les gros spoilers tu as déjà 14 contres pour les gérer, alors quoi faire d'une 2/2 pour 4 qui ne contre pas les bêtes en plus ?
Ingérance, j'étais mitigé mais la dernière fois il a été énorme sur toutes les games ! (Doran sans Doran, wtf ? ou contre un Wydwen qui ne joue que Wydwen en créa... )
ben sans doran tu prendras à la place tarmo, mystique, skinshifter, grand abolisseur, maire d'avabruck, bibliothèque sylvestre, survie, demonic tutor, jitte etc etc............... liste non exhaustive donc jamais tu fais chier doran avec ingérence, JAMAIS.
Un Doran qui ne fait rien sans Doran est un mauvais Doran donc a ne pas prendre en compte
Wydwen s'en fout, s'il te tue au tour 14 000, il te tuera tour 14 000 et a donc 3 fois le temps de gérer ingérence. En attendant t'auras payé 2 pour une 2/2 vanilla qui ne met pas de pression. J'appelle pas ca une bonne carte perso.
Marraine > en effet, mais un accélérateur à 2, pour le moment je garde.
ton accel tu le veux t1, si tu l'as t2 tu es trop mou. Et de toute façon tu joues pas psécialement une grosse curve donc l'intérêt de la carte dans ton gameplan est très faible.


Champ de dissipation > j'aime ta remarque ˆˆ. mais c'est dans mon plan tempo, et je veux tester au moins une fois, retours bientôt
Je voulais surtout te faire gagner ton temps ^^
Jambieres/Bottes > c'est quand même pas mauvais ! Les poser T2 ça pose pas mal de soucis pour le T3....
ca ne pose aucun souci puisque la bête du tour 3 prendra son contre/antibête en réponse à l'équipement. Jouer une bonne menace t2 c'est hyper hyper important dans plein de MU par contre jouer un 'blank' t2 et donc ne pas mettre de pression c'est très mauvais. Et puis franchement, je regarde ta liste je vois pas quelle bête j'ai envie d'équiper de jambières, honnêtement






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Founet

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Envoyé par Founet le Vendredi 18 Mai 2012 à 19:32


Ingérence du mage, je vous trouve dur avec. Ca dépend vraiment du méta, je sais que si le field est axé vert, cette carte est monstrueuse.
Ca arrive en même temps ou avant Ezuri, très chiant à gérer pour Edric... C'est rarement mauvais, et au moins aussi polyvalent (étant donné qu'on peut toujours citer le GG) que Grand Abolisher qui gêne surtout les jeux bleus, et qui lui est double W.
En test elle s'avère rarement décevante, ensuite je la rentrerais plus facilement dans Geist que dans Jenara (puisque ça fait un porteur d'épée dans la curve).

Maire d'Avabruck // Alpha hurlemeute, c'est pareil. Pour moi ça dépend du méta, mais c'est une carte qui fait souvent l'opposé de ce qu'on souhaite (i.e. rester 1/1 ^^)

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Encore une victoire de Canard ! (c)


zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 18 Mai 2012 à 20:30


Je suis pas d'accord avec alex sur sower of tempation et meddling mage mais sur tout le reste, oui.

Sower ça sort tard, et avec des jeux qui s'équipent pour blaster de la 2/2 pour pas cher, t'arriveras jamais à faire quelque chose avec (ou alors, 1 fois sur 10). Honnêtement, autant jouer gilded drake, treachery.

meddling mage franchement c'est fort. C'est un peu comme tidehollow sculler, sauf qu'au lieu de bloquer la main ça bloque le gégé. Evidemment tidehollow est meilleur parce qu'il permet au passage de voir la main adverse, mais sinon c'est typique la carte qu'on imagine se faire gérer et qui au final l'est rarement car l'adversaire garde son antibête pour les menaces plus grosses (jenara au hasard).

Ta liste je sens un peu plus comme un voltron que comme un goodstuff, du coup certains choix sont compréhensibles (genre bloom tender qui permet de poser le gégé t3 et avoir du mana open). Mais ça reste largement moins bon qu'un llanowar évidemment. Perso je pense que si tu joues llanowar, fyndhorn, hierarch, birds, GSZ(+dryad), avacyn's pilgrim, arbor elf, utopia sprawl et wild growth, ça te fait 9 cartes qui permettent de sortir jenara t2, c'est du solide quand même.
Au passage, si tu joues pas survival (ce qui se comprend suivant le build), les enchant sont meilleurs que les elfes car ils ne partent pas sur les antibêtes, et sont donc moins fragiles que les llanowar et autres (et puis ils trixent bien avec garruk).

Perso, je jouerais quand même tarmo, c'est vraiment dans le plan de jeu et c'est un 2e kill à part entière.


Champ de dissipation faut pas déconner c'est franchement naze. ça gèrera jamais rien comme tu veux, c'est cher, l'adversaire tourne autour comme il veut... à la place humility ou simplement wrath ont l'air bien meilleurs.

Je crois qu'il y a un incompréhension au niveau de rushing river. C'est surtout bon que dans edric swarm, parce que ça jarte 2 bloqueurs. Là tu t'en fous t'as pas 15 attaquants et ton gégé a une capa d'évasion.


cf357

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Envoyé par cf357 le Vendredi 18 Mai 2012 à 21:02


Zzzzzwouip a raison, ma liste ne se veut pas spécialement GoodStuff !

Pour les elfes > les enchants de terrain m'ont fait de l'oeil hier soir... C'est vrai que c'est un bon compromis, mais ça se pose pas T1, à tester...

Rushing River > son but n'est pas de faire passer Jenara, mais de gagner le jeu du tempo. Je trouve ça vraiment ultime en EDH, et encore plus dans Jenara où mettre les 21 PV peut se faire assez vite.

Merci pour les zzzzavis !

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 18 Mai 2012 à 21:04


comment ça, ils se posent pas t1... ils coûtent 1 mana vert chacun.


cf357

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Envoyé par cf357 le Vendredi 18 Mai 2012 à 21:23


Autant pour moi, j'étais persuadé qu'ils avaient un CCM de 2 !
Tu parlais bien de Abundant Growth, Lush Growth et Utopia Sprawl ?

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Envoyé par kiku le Vendredi 18 Mai 2012 à 21:26


Zwouip : Sower même à l'époque où c'était une des seules bêtes que je jouait dans wydwen ça faisait des choses alors dans jenara où il y a pleins d'autres cibles juteuses il y a moyen. Si ça reste c'est horrible, si ça tiens juste pendant ton tour ça peut déjà suffir.

Ingérence je rejoins Founet ça dépend de ce que tu attends et de ce dont tu as peur, je connais pas assez Jenara du coup pour dire que ça mérite un slot, mais il ne faut pas écarter l'idée par avance.

Champ de dissipation on seras tous d'accords c'est moche. En EDH généralement tu joues une carte quand elle a déjà été une star dans au moins un format, je me vois mal jouer une carte que je veux même pas pick en draft.

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 18 Mai 2012 à 23:05


@cf357 : non, abundant growth et lush growth c'est mauvais (celle qui cantrip un peu moins) ; je parle de celles qui rampent de 1 pour avoir 3 manas au tour 2 : wild growth et utopia sprawl. (si tu les joues après le t1, elles coûtent virtuellement 0 en enchantant un terrain dégagé).

@kiku : je dis pas que sower est mauvaise en soi, je dis qu'elle est mauvaise dans le meta parce que les decks s'arment pour buter de la 2/2 ; du coup des fois ça fera des trucs bien (contre ezuri c'est clair par exemple), mais souvent ça se prendra un antibête/bounce quand il faut pas et au final ça t'aura pas arrangé les choses.


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Envoyé par alex7617 le Samedi 19 Mai 2012 à 10:10


 Rushing river ca parait vraiment sous optimal, ton général a une capa activée, une évasion et surtout tu joues des contres donc tu veux garder tes lands. Jamais tu le feras kické ce qui en fait un mauvais bounce.
D'ailleurs IMO tous tes bounces sont à virer, autant mettre de vrais antibêtes (je ne vois pas paralax wave for example) ou des trucs comme oust, ca temporisera bien mieux le board.


Ingérence, les mecs sérieusement ! on parle d'une 2/2 pour 2 qui ne fait rien dans le format ! Nommer le GG est au mieux une perte de temps, au pire un drame absolu surtout contre les goodstuff qui ont des milliards de spoilers dans le paquet, par voie de conséquence tu feras systématiquement le mauvais choix puisque à vouloir te prévenir d'une menace tu en prendras une autre de toute façon. C'est de la pure loterie cette carte ! Que le field soit axé vert ou pas on s'en fiche, si c'est une carte uniquement utile vs ezuri (deck pas si joué que ca faut pas déconner non plus) je vois franchement pas l'intérêt de la jouer.
si tu vires aiguille à sectionner, la logique veut que tu vires aussi ingérence, c'est le même type de carte avec une utilité ciblée qui ne sont bons que dans des cas particuliers, ne se rendent utiles que si aisément tutorisables et qui ne défoncent que certains types de decks dépendants d'un setup bien précis. Ca fait énormément de conditions de rentabilité.

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Envoyé par Rofellos le Lundi 21 Mai 2012 à 03:37


Quelqu'un a testé Maîtrise temporelle ou d'autres miracles dans Jenara ou un autre aggro-contrôle ?
Dans l'idée ça me semble pas mal mais ça impose de rentrer Mystical Tutor et à forcer les bouibouiteurs comme Preordain et Ponder que je n'affectionne pas particulièrement, et je manque cruellement de place.

Et quid de Mage Lancevif, là encore ça a une tête de très bonne carte mais j'ai rarement réussi à en être pleinement satisfait, et vous ?


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Envoyé par cf357 le Lundi 21 Mai 2012 à 08:32


Je crois que tu joues Eternal Witness déjà non ? Ça fait pas un peu "bis repetita" avec le mage ? Perso je joue le mage, qui permet de rejouer un contre T3/T4, où rejouner un bounce par surprise en late-game qui me permettra de faire passer Jenara pour la victoire ; là où Witness j'irai rarement le poser T3, et plus tard dans la partie j'ai le mana pour surprendre avec Lancevif... 

En dépit de ça, j'hésite quand même à trouver un slot pour Witness quand je devrais - sûrement - remplacer mes cartes blagues, parce que ça se tuto sur GSZ, parce que ça permet aussi de remonter des terrains bien chiants qui auraient pris leur waste, et parce que c'est quand même vachement sexy de rejouer ses cartes


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Envoyé par 1992clement le Lundi 21 Mai 2012 à 09:30


Aiguille à sectionner : juste pas jouable, quasi impossible à tuto, utilisation très restreinte
J'ai les poils qui se hérisent quand je lis ca... Utilisation restreinte ?? Dans un format ou t'as masse swords, jitte, survival, planeswalker et que sais-je encore ?? Ezuri, Jenara, Lyzolda, Olivia, Sisay, Griselbrand, Nin, Rhys ... Ok c'est pas les plus joués, mais il y en a suffisament pour avoir de grandes chances d'en croiser pendant un tournoi ! Dès que je joue joue goddstuff avec du bleu, je rentre needle et trinket mage maintenant. Ca reste jamais en main, jamais !


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Envoyé par Talen le Lundi 21 Mai 2012 à 09:55


@ 1992clement :
Même si l'argument (et l'empirique) me semble bon, j'ai du mal à croire que dans un tri-color ça passe le cut.


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Pour Eternal Witness et Mage lancevif, ça dépendra vraiment de la liste. Si tu joues beaucoup d'éphémères avec un CCM<3 alors le mage lancevif est auto-in.
Pour Eternal j'ai un peu plus de mal, c'est très coloré et ça coute 3. Là ça dépendra du nombre de carte que tu veux voir régulièrement sur table et si tu joues beaucoup de tuteur pour cette carte.

___________________

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Envoyé par zwouip le Lundi 21 Mai 2012 à 11:16


@rofellos : c'est difficile de dire pour snapcaster sans voir ta liste. Comme dis talen, il faudrait une petite 15aine d'éphémères pas chers que t'as envie de flashbacker, en prenant en compte que faut 2 bleus pour flashbacker un contresort de type remand (et 3 bleus pour counterspell, autant dire : c'est assez dur). Si tu joues brainstorm, ponder, telling time, etc, ça fait des cibles en plus intéressantes à flashbacker. Si t'as le même plan que cf357 (donc de buter assez souvent avec le gégé), ces trieurs sont pas mals car comme tu feras peu de CA, ils servent à piocher les bons sorts de tempo.

Witness perso je le sors très rarement de mes listes vertes tellement il est fort en middle-late game, mais si on veut vraiment tout jouer sur les 4-5 premiers tours, c'est vrai qu'il n'est pas assez puissant.

pithing needle gère bien les pw et les enchant, mais contre la plupart des créas ça ne fait rien ou pas assez (empêcher jenara de se mettre des +1/+1, j'appelle pas ça gérer une menace). à mon avis, à la place, il vaut bien mieux jouer stifle (flashbackable ) voire trickbind. Et ça, ça nique un fetch (et tous les decks jouent des fetch), et dans le plan tempo c'est extra.


1992clement

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Envoyé par 1992clement le Lundi 21 Mai 2012 à 15:33


Ok j'ai un poil exagéré pour Jenara. Mais on est quand même loin d'une "carte injouable à l'utilisation très restreinte".
En fait, faut voir la carte avec trinket mage. C'est toujours la carte que je vais chercher. Sans le mage, je dirai qu'elle perd 50% de son attrait.

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