MAJ du deck, en fait je pense que le format et le général appellent tous les deux une version aggro. Avec l'amélioration générale des decks du format, il faut vraiment être capable de faire des trucs tôt dans la partie. Braids et smokestacks à mon avis agissent trop tard, et on peut pas se permettre de jouer des cailloux, car on n'a pas vraiment de gros spells dans quoi ramper, et puis il y a clairement pas la même synergie ave teysa qu'avec GAA ou d'autres généraux plus lourds (thraxi...).
Une version full combo serait trop fragile je trouve, ça se pète trop facilement. Il faut quand même un moteur de sacrifice, teysa, painter/darkest hour et une random bête à sac, soit 4 éléments distincts, qui souvent font pas grand chose séparément (darkest hour, teysa...). À coté d'un nin combo ou t'as qu'à trouver pestermite + KJ et tu blindes en contres et pioche à côté, ça a l'air autrement plus fiable comme combo.
Du coup, pour que teysa soit vraiment efficace, j'ai l'impression que t'aimerais toujours avoir une bête noire sur le cdb avant qu'elle arrive, ou mieux encore, une bête et un moteur à sac. Au final je pense qu'une version aggro qui tend sur la combo utiliserait au mieux les capa de teysa, pour que quand elle arrive en jeu, elle ait vraiment un impact, et que y ait pas encore besoin de construire des trix à coté.
Voilà la liste :
General :
1 Teysa, Orzhov Scion
sac outlet : 9
1 skullclamp
1 plagued rusalka
1 carrion feeder
1 bloodthrone vampire
1 phyrexian ghoul
1 nantuko husk
1 blasting station
1 contamination
1 braids, cabal minion
food/aggro : 10
1 mother of runes
1 carnophage
1 sarcomancy
1 diregraf ghoul
1 vampire lacerator
1 bitterblossom
1 bloodghast
1 nether traitor
1 gravecrawler
1 geralf's messenger
tutors : 9
1 entomb
1 enlightened tutor
1 steelshaper's gift
1 weathered wayfarer
1 stoneforge mystic
1 demonic tutor
1 diabolic intent
1 ranger of eos
1 academy rector
draw : 4
1 dark confidant
1 phyrexian arena
1 dark tutelage
1 Graveborn Muse
removal : 17
1 dismember
1 swords to plowshares
1 go for the throat
1 shriekmaw
1 renounce the guilds
1 zealous persecution
1 fleshbag marauder
1 gatekeeper of malakir
1 orzhov pontiff
1 liliana of the veil
1 grave pact
1 leonin relic-warder
1 disenchant
1 seal of cleansing
1 vampire hexmage
1 oblivion ring
1 vindicate
discard : 7
1 inquisition of kozilek
1 thoughtseize
1 duress
1 castigate
1 hymn to tourach
1 mesmeric fiend
1 tidehollow sculler
good stuff : 5
1 withered wretch
1 ethersworn canonist/nezumi graverobber
1 painter's servant
1 umezawa's jitte
1 reanimate
Terrains : 38
1 Wasteland
1 Dust Bowl
1 Rishadan Port
1 Phyrexian Tower
1 Cavern of Souls
1 Flagstones of Trokair
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Bojuka Bog
1 Command Tower
1 City of Brass
1 Isolated Chapel
1 Godless Shrine
1 Scrubland
1 Fetid Heath
1 Caves of Koilos
1 Windswept Heath
1 Flooded Strand
1 Marsh Flats
1 Arid Mesa
1 Verdant Catacombs
1 Polluted Delta
1 Bloodstained Mire
12 Swamp
4 Plains
ou
ici pour une liste par type de carte.
Le deck est inspiré de la version Ghost Husk pendant le standard Ravnica. Le but est d'agresser assez tôt pour mettre l'adversaire à portée d'un nantuko husk surboosté. J'ai essayé de garder que les moteurs à sac résolument aggro, et la chair à canon de même (donc exit skeleton). Ici on a moins de moteurs à sac que d'habitude, du coup on peut pleinement en profiter quand on en touche un, de même si on touche que de la chair à canon on peut quand même en faire quelque chose dans le plan de jeu, càd attaquer. Braids et contamination semblent mieux correspondre à ce build, car si on met assez de pression, on lui impose un vrai choix entre garder des bloqueurs ou des lands. De même, on a plus de chance de lock la game à notre avantage avec contamination.
La liste est certainement encore à améliorer, notamment je pense qu'il faudrait un dixième moteur à sacrifice régulier pour bien exploiter la capa de Teysa, mais il faudrait rester dans l'idée du deck aggro, et avec une curve basse. Concernant le match-up Animar, je pense qu'il est probablement ingagnable, ou en tout cas on ne peut pas atteindre le 50/50. J'ai mis le plus possible de cartes utiles contre lui (les disenchant, renounce the guilds, zealous persecution, orzhov pontiff, ethersworn canonist). Après si ça n'est pas assez efficace, je pense que je virerai ces cartes (au moins la canonist qui est complètement contre le plan de jeu), voire le leonin qui est le disenchant le moins solide et le plus dur à caster.
J'attends vos avis, critiques, remarques... est-ce que vous pensez que cette optique ne peut pas concurrencer les decks actuels ? Quels choix de cartes ? (urborg justice j'aimerais bien trouver un slot, mais j'arrive pas voir ou trouver la place)