[Developpement] Teysa, scion d'Orzhov %1 %W %B

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Samedi 24 Novembre 2012 à 14:50


Horreur krovoise c'est plus un test, mais dans iname, c'est ce qui permet d'avoir une bonne pression contre contrôle même sans lancer de réanimator. De plus, avec assez de chair à canon c'est bien versatile, ça bute les créatures et planeswalker (qui peuvent souvent poser de gros problèmes), et ça met les dernières blessures.
Sinon c'est aussi un moteur de sacrifice qui remonte après une wrath, donc sur le papier y a vraiment des avantages pas mal, à part le ccm. J'ai pas encore eu trop l'occas de la piocher, mais à voir, je donnerai des retours quand je pourrai.

Mère des runes sans avoir un rôle important, reste convenablement dans le plan de jeu (permanent pas cher, se skullclamp, etc). Et si ça fait pas de la grande magie contre contrôle, c'est une des rares cartes assez efficace pour temporiser contre les éventuels aggro qu'on peut croiser. Elle a aussi l'avantage de protéger teysa et painter le tour où on sort la combo. Mais c'est pas un slot indiscutable du pack.

disenchant + seal, je cherche d'autres cartes du même genre pour être redondantes tellement c'est nécessaire pour espérer gagner certains match-up fréquents. Contre GAA, Maelstrom wanderer, griselbrand, c'est indispensable. Et contre doran ou gaddock, même si c'est pas le must, t'arrives quand même trouver des cibles avec une sword, library ou arena...

slots à 4 que j'aime pas du tout : demonlord of ashmouth, abyssal persecutor, restoration angel (rien à blinker 90% du temps), noble féal.

Sirlidiane j'aime bien mais je manque de slots, et je trouve qu'il faut la jouer avec karmic guide.
Les planeswalker sont bons mais peu synergiques avec recurring nightmare, du coup je préfère jouer des créatures dessus (mais peut-être qu'ils valent largement le coup).


chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:41


Je suis assez d'accord avec l'analyse de Zwouip. J'ai lâché un peu mon Rafiq Infect pour me remettre à Teysa, en me disant que la prochaine édition risque d'apporter du matériel pour Teysa (en on l'espère)...
Je suis, depuis le ban de Edric, également revenu à une version plus controle, à base de Stacks, Braids etc. Je posterai bientot ma liste. Elle diffère quand même pas mal de la tienne Zwouip. Je joue notamment Karmic et Reveillark qui sont très bon. Je m'interroge sur les betes BW à jouer à coté pour une éventuelle combo. Pontiff par ex était très axé anti-edric, et il parait moins fort dans le format maintenant...

 

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:27


le problème c'est que n'importe quelle carte qui pond des token résiste à braids, et la plupart sont des 1/1. De plus doran reste relativement présent et est un match-up difficile, braids est souvent trop lent et inefficace car il a rapidement une 5/5 en jeu, il fait aussi du CA et joue aussi de la défausse.

Du coup au moins une carte qui gère les 1/1 (llanowar, birds, mother of runes...), en plus en faisant du CA, ça semble pas idiot. Je garde aussi plagued rusalka bien que ce soit grandement discutable, il est vrai.

[ Dernière modification par zwouip le 25 nov 2012 à 22h28 ]
PS :
 pourras-tu nous donner ta dernière liste à jour (dans les grandes lignes au moins) ?


cf357

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Envoyé par cf357 le Lundi 26 Novembre 2012 à 08:27


J'ai une question bête sur  Smokestack => pendant notre tour, on peut sacrifier puis rajouter un marqueur ? Ou il faut faire l'inverse ?

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Envoyé par zwouip le Lundi 26 Novembre 2012 à 15:06


tu mets en pile comme tu veux : normalement tu sacrifieras d'abord puis tu mettras un compteur, mais il est possible de faire l'inverse.


cf357

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Envoyé par cf357 le Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:51


C'est bien ce qui me semblait, j'avais un doute avec la formulation de la carte. Merci

Pour info, une liste jouée lors d'un tournoi à Aix :
Teysa, orzhov scion

Ancient den
Arid mesa
Barren moor
Bloodstained mire
Bojuka bog
Cabal pit
Caves of koilos
City of brass
Command tower
Eigano castle
Fetid Heath
Flagstones of trokair
Flooded strand
Ghost quarter
Godless shrine
Isolated chapel
Kjeldoran outpost
Kor haven
Marsh flats
New benelia
Orzhov basilica
Phyrexian tower
Plains
Polluted delta
Reflecting pool
Scrubland
Secoue steppe
Shizo, death’s store house
Snow covered plains
Snow covered swamp
Swamp
Tainted field
Tectonic edge
Urborg, tomb of yawgmoth
Vault of whisper
Verdant catacombs
Wasteland
Windswept Heath

Academy rector
Bloodghast
Dark confidant
Graveborn muse
Karmic guide
Mesmeric fiend
Necrotic sliver
Nether traitor
Orzhov pontiff
Painter s servant
Reassembling Skelton
Reveillark
Solemn simulacrum
Stoneforge mystic
Tidehollow sculler
Viscera seer
Vish kal blood arbiter
Wall of omens
Weathered wayfarer
Yosei, the morning star
Elspeth, knight errant
Sorin, lord of innistrad
Altar of dementia
Blasting station
Coalition relic
Lingot de sombrai
Orzhov signet
Skullclamp
Animate dead
Darkest hour
Oblivion ring
Phyrexian arena
Recurring nightmare
Devour the shadow
Disenchant
Enlightened tutor
Entomb
Imp.’s mischief
Shred Memory
Skeletal scrying
Swords to plowshares
Tainted pact
Tithe
Beseech the queen
Buried alive
Cruel tutor
Diabolic intent
Dimir machinations
Duress
Idyllic tutor
Inquisition of kozilec
Night s whisper
Reanimate
Rhystic tutor
Sign in blood
Thoughtseize
Timely reinforcemennt
Victimize
Vindicate


Source : ce topic
 

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 29 Novembre 2012 à 22:09


y'a certains choix que je comprends pas bien :
— Les lands arto : sur le papier c'est synergique avec les tuteurs, mais j'ai remarqué que ça fait plus souvent perdre que gagner. Il suffit qu'on l'ait en main de départ avec peu de lands autour, et un disenchant en early game dessus fait qu'on devient hors tempo dans la partie ... Ca m'est arrivé tellement de fois que je préfère me passer de la synergie et avoir une sortie plus "safe"...
— Barren moor, New Benalia, et tous les lands qui arrivent "tapped". Ca met hors tempo.
— Shizo et Eiganjo ça fait gagner ? J'ai jamais vraiment aimé ces lands...
— Relic, Lingot, Signet etc. c'est vraiment indispensable ?

Sinon j'aime bien le plan réanim plus présent que dans ma version, et davantage de tuteurs pour mettre en place une combo démoniaque ... C'est si fort que ça Vish Kal ? J'ai jamais testé pour être honnête. C'est effectivement une bête qu'on doit adorer avoir sur table, car moteur à sacrifice + bute les betes en face, mais c'est tellement cher en mana... Alors oui en réanim, c'est fort, mais alors ne préfère-t-on pas Iona à la place , quitte à jouer un truc super cher, et profitez au max de Victimize, Painter et consorts ? La question est ouverte...

Comme il joue pas énormément de betes, forcément, exit le plan Contamination, et le plan Fallen Ideal...

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Envoyé par cf357 le Jeudi 29 Novembre 2012 à 22:29


Y aussi :

Imp.’s mischief => j'hésitais aussi, mais ça me semble trop situationnel. Ça se défend dans un plan reanim pour protéger ses steacks
Shred Memory => pas du tout d'accord avec ce slot et d'une manière général ses hate-grave. Je préfère largement notre zombie ou un truc plus radical
Devour in Shadow  => pourquoi pas ... mais pas sûr que l'handicap soit justifié !
Altar of Dementia  => c'est cool pour une combo qui demande à sacrifier sans mana, mais vraiment nul sans combo !



Et puis de toute façon, il joue Necrotic Sliver...

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Envoyé par cf357 le Jeudi 29 Novembre 2012 à 22:34


Le 29/11/2012 à 22:09, chaudakh avait écrit ...

Sinon j'aime bien le plan réanim plus présent que dans ma version, et davantage de tuteurs pour mettre en place une combo démoniaque ... C'est si fort que ça Vish Kal ? J'ai jamais testé pour être honnête. C'est effectivement une bête qu'on doit adorer avoir sur table, car moteur à sacrifice + bute les betes en face, mais c'est tellement cher en mana... Alors oui en réanim, c'est fort, mais alors ne préfère-t-on pas Iona à la place , quitte à jouer un truc super cher, et profitez au max de Victimize, Painter et consorts ? La question est ouverte...


 J' aime bien cette partie aussi ! De toute façon j'ai toujours aimé réanim, mais je suis pas sûr que Teysa soit le GG à jouer... Vish Kal semble être une bonne bête, W/B de surcroit, mais pour un tel CCM on a tellement de choix... Massacre Wurm/Elesh/Iona c'est peut-êre moins synergique mais ça me semble plus puissant par l'impact direct, et Sheoldred sinon qui permet de continuer le délire de reanim...

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Envoyé par chaudakh le Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:15


Shred Memory, c'est surtout un tuteur pour Painter, des antibêtes, disenchant etc....

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Envoyé par cf357 le Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:37


Autant pour moi. j'ai confondu la transmutation avec la mue ...  shame on me.
Du coup ça la rend tout de suite plus intéressante !! Je la mettrais même sur ma watchlist tiens...

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Envoyé par zwouip le Vendredi 30 Novembre 2012 à 10:41


les lands bizarre c'est simple : c'est pour pouvoir jouer tainted pact. Autant tainted pact en tricolore je trouve ça bien, parce que de toute façon t'as besoin d'une manabase solide donc tu joues peu de basic, autant là je trouve dommage et peut-être même contre-productif de se flinguer tout seul la manabase pour une carte.

Parce que mine de rien, tainted pact c'est pas simple à jouer, surtout dans combo ; l'exemple typique c'est demonic tutor => survival dans karador, ben ça peut faire gagner le tour suivant (ou quasi) ; alors que tainted pact => survival ça marche pas si bien puisque tu exiles les cartes qui vont bien avec survival. Ben ici je pense que c'est les mêmes problèmes. Du coup si on veut un tutor qui sert à chercher LA dernière pièce de la combo qui va tuer sur le coup, quitte à prendre quelques risques, autant jouer demonic consultation.


altar of dementia c'est mieux dans sa version car il peut se meuler pour trouver des trucs à réanimer. Mais en fait je trouve qu'un plan reanimator n'exploite pas tellement les capacités propres de teysa ce qui est un peu dommage, déjà qu'elle est intrinsèquement moins bonne que zur ou wanderer par exemple. Et puis le plan reanim marche tellement mieux dans un deck type iname, où le général intègre bien plus le plan de jeu, tout en proposant un plan B. À mon avis, il faut vraiment construire au max autour des capacités de teysa, là j'ai l'impression qu'il a 2 plans de jeu qui risquent de se gêner l'un l'autre (même si évidemment, une sortie t3 buried alive, t4 reanim ce sera toujours fort et ça peut toujours faire gagner).


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Envoyé par cf357 le Vendredi 30 Novembre 2012 à 14:07


Chaudakh, j'ai vu que tu avais (ré?)intégré le simulacre solemnel, tout comme dans la liste mentionnée plus haut.

J'adore la carte mais je la trouvais souvent "hors tempo", probablement à cause d'Edric. Payer 4 pour ramper, puis sacrifier intelligemment pour piocher, je trouvais ça cool mais pas forcément pertinent en regardant le plan de jeu et le meta. Vous en pensez quoi ? Ça vaut le coup de le réintégrer ?

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Envoyé par chaudakh le Vendredi 30 Novembre 2012 à 19:45


Simulacre est en cours de test. Perso j'ai toujours bien aimé la carte. Elle est bien synergique avec Soldevi Adnate en cours de test également, ça fait des sorties assez débiles... Je suis pas encore sûr de jouer ces 2 bêtes mais pour le moment j'en suis satisfait. Soldevi Adnate demande de jouer bcp de bêtes noires, ce que je n'ai pas si ce n'est les réanimateurs .... à voir sur le moyen terme.

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Envoyé par zwouip le Mardi 04 Décembre 2012 à 00:15


Bon ben conclusion du plan braids : c'est fort quand on gère bien la partie, mais jamais ça retourne une situation. Particulièrement contre Wanderer, je me fais retourner à chaque fois avant de sortir braids, et smokestack c'est pire, ça fait sac avec un tour de retard. Du coup je me retrouve à rentrer des cartes très métagamées comme nevermore qui m'intéressent pas du tout dans un jeu comme teysa. En fait les meilleures cartes contre wanderer c'est la défausse, si ça sort tout à la suite on arrive à lui vider la main avant les 8 manas et ça devient jouable.


Finalement je réessaie dans une optique combo, avec darkest hour en plus du painter, le problème est qu'on joue certaines cartes qui font archi-rien toutes seules, comme fallen ideal. Et ça, contre des contrôle type GAA ça risque d'être pénalisant. Comme je joue combo, je garde pas mal de sorts de défausse en plus des classiques pour mieux protéger les sorties, sachant que le méta est assez contrôle, et qu'en début de partie c'est jamais des cartes mortes.


La liste a été éditée sur mon profil, je vous donne les retombées dans quelques jours.


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