J'ai suivit la discution sans commenter jusque la du coup je me lance.
Pour l'hermite je trouve que la carte est trop forte et devrais être ban, certe il faut généralement qu'elle passe un entretien (surtout que le deck qui le joue peut aussi le proteger, jambiere, des contres, de la defausse, de la réanimation), mais au final c'est un combo a une carte. C'est clairement la carte a ban, ban ooze ne changerais rien, les gens changerais juste de combo pour tuer.
Pour balance, dans mon coins personne ne joue la carte, c'est implicite que la carte est cheater et pas fun, je serais pour son ban (d'ailleur elle est ban en multi). Elle empeche clairement les jeu aggro de percer un peu.
Pour Vie du terrain, je ne suis pas pour son ban, le problème de creuset c'était qu'il etait dans tous les EDH, et était clairement ignoble avec les strip/waste car il cassait un terrain par tour gratuitement (enfin a par sacrifier sa propre pose de land). C'est bien moins le cas avec Loam ou il faut a chaque tour payer du mana, passer sa pioche, sacrifier sa pose de land pour en casser un et il est en plus vert ce qui evite de la trouver dans 100% des decks.
Manadrain c'est très fort (je l'ai mis sous sceptre isochronique une fois, on se sent presque honteux de faire des trucs aussi ignoble), ca mertirais probablement son ban, après c'est telement chère que y doit pas y avoir grand monde qui puisse la jouer.
Pour LoA c'est très fort en début de partie, après faut voir que piocher en milieu de partie quand on a déjà plus que 3 ou 4 carte en mains, pour revenir a 7 pour pouvoir l'activer ca demande vraiment de gros sacrifice.
Je suis contre le ban de Djoira, elle est certe forte mais vraiment pas utime.
Pour Natte je n'ai jamais jouer contre, la carte n'est pas surpuissante en elle même la preuve elle est assez peu joué maindeck. Le problème c'est de la voir sortir systematiquement tour 2, 3 ou 4 avec toutes les autres cartes recurrente acceccible a mono-noir. Après il y a enormement de moyens de la gerer, aggro la crains a mon avis bien moins que controle, ce qui permettrait d'aider un peu aggro a revenir dans le format. Je suis très partagé sur le sujet, je suppose qu'elle devrais rester ban.
Pour mine de mort-terrain je ne suis pas sur, j'aurais tendance a ne pas la ban, le format EDH permet enormement de terrains puissant, il faut pouvoir les gérer. Il y a vraiment très peu de carte qui permettent de faire ca dans toutes les couleurs, ok tous ses terrains sont souvent non-base, mais virer bannir une carte sur les deux existante qui permetent de gerer LoA ou Mishra's Workshop ou Gaea's Cradle ou autre insanité dans les 3 premiers tours (parce qu'après c'est trop tard) je trouve que c'est pas une bonne idée. Il faut voir aussi que mine de mort terrain est très abordable pour les joueur débutant ce que n'est pas du tout wasteland. De plus Creuset des mondes est déjà bannie du coup a part les deck vert avec Vie du terreau on a peut a craindre les casse-land récurrent. Enfin certe des fois casser un land au bon moment ca permet de prendre l'avantage, mais rien comparable a balance qui te fait passer de partie perdu a partie gagné, si derriere il pioche des land et du coup s'en remet alors que toi tu fait mana death parce que t'a sacrifier ton land ben t'es bien dans la merde (on me dira que c'est juste que la personne a mal jouer/builder, mais bon il est pas interdit aussi de bien builder en face et de mettre suffisament de land/accelerateur pour se remetre facilement d'un land détruit).
Pour le mulligan gratuit et normand certe ca avantage un peu combo, mais ca permet surtout des sorties plus stable pour tous les deck notament au niveau des land, evitant ainsi les games decevante a base de t1 land, t2 pas de land a toi, qui sont vraiment peut interessante. Du coup je serais plutot pour le mulligan gratuit et pour virer les combos a une carte (hermit !).
Pour la regle du general qui ne part plus dans la biblio, je suis clairement contre, je trouve au contraire de ce que j'ai pu lire ici que ca gène bien moins aggro que les deck basé sur un général combo/controle qui fait tout tout seul. Aggro peut tout a fait bien s'en sortir avec toutes les autres cartes de son deck, alors que uril, ou zur, ou roneomplasme ca les fait bien chiez. En plus de nouvelles carte ont été édité qui vont dans le sens de permetre de mettre le général dans le deck comme façon de le gèrer un peu plus longtemps (on peut encore le tuto ou le piocher). Je trouve ca bien de pouvoir gèrer certains général de façon plus definitive que seulement se le voir rejouer le tour d'après pour 2 de plus.
Enfin pour finir par chez moi on pense actuellement a repasser du duel au multi, le jeu semble être vraiment bien plus amusant en multi. Ca va du même coup regler le probleme de balance (déjà ban), de mine de mort-terrain, bien moins fort d'empecher un joueur de jouer quand t'en en a deux autre qui se developpent comme il veux, de LoA (déjà ban), de vie du terreau (creuset n'est même pas bannie, du coup on parle pas de Loam), en partie de Djoira (son plus gros spoiler emrakul étant ban).
[ Dernière modification par Championdelaquatus le 24 jun 2011 à 16h56 ]