j'ai beaucoup testé le deck cet été, voici mes dernieres retouches (le lien est dans ma description)
jitte-->saisie des pensée:
jitte c'etait pas vraiment dans le plan du deck, ça bouffe du mana pour rentabiliser l'anticreature adverse..
saisie c'est fort, pas cher, ça gere ce que le deck ne gere pas, bref elle m'a beaucoup trop manquée.
arene -> hymn to tourach :
arene c'est mou, c'est lent, ça gere rien et ça rentabilise les pete enchant adverse.
hymn c'est fort, ça fait directement ce que le deck cherche a faire pour seulement 2 mana. c'est vraiment dans le plan.
pyrokinesie--> foudre .
garder une phyrokinesie en main de depart meme face aux decks contre lesquels c'est fort, et bien ça coute cher en carte et du coup c'est plus si violent.
De plus tres souvent j'ai regretté de ne pas avoir de foudre dans le deck, rien que pour finir un arpenteur ou un adversaire. la bolt c'est polyvalent, pas cher, ça gere l'elfe tour 1 et plein d'autre chose comme kiki, meme en late game c'est pas une mauvaise draw.
malakir -> garza's assassin: le malakir est correct mais c'est pas super de le voir débarquer grace a grenzo. l'assassin c'est un bon anticreature de plus dans le deck.
Miserable loqueteux -->sparksmith:
le miserable m'a beaucoup deçu. meme dans les Mu ou il est fort, il ne fait pas son taf. le sparksmith peut etre un gros probleme pour beaucoup de deck.
ritualiste coquesang --> sadistic hypnotist
du lourd, une creature qui fait vraiment mal quand elle touche le bord, c'est complètement dans le plan
bouffeur de charogne--> siege gang commander:
le bouffeur de charogne etait un peu creux, grace a mes mecanique de build je peux plus facilement "grenzoter" dans du lourd, et le siege gang c'est du lourd. C'est fort tout seul, mais il s'integre tres bien au deck.
rahba de la coterie --> marais
afin de moins rembaler sur ruine, de ne pas se faire prendre par son propre magus, et surtout eviter de trop se cramer face aux deck aggressif.
il etait peu souvent utile comparé a ce qu'il a pu me faire perdre.
port rishadan --> chemin du foyer
le deck etant tres coloré je n'ai donc qu'un seul slot pour un land non basique. port c'est fort, tres fort meme et assez dans le plan denial.
le probleme c'est que j'ai rarement du mana flottant, activer port ça a un prix: ça coute 2 mana qui est le prix de l'activation de grenzo.
de plus mon plan denial c'est plus pour ralentir l'adversaire et l'empecher de sortir du "trop gros" que pour vraiment chercher a le "lock".
chemin du foyer est une tres bonne solution pour eviter de se faire voler son grenzo,On va dire que ça ne me coute pas grand chose et ça peut vraiment faire tomber des plans adverse à l'eau, ça comble une bonne faiblesse du deck a moindre prix.
10 nouvelles carte dans le deck, des sorts plus violent / polyvalent et moins couteux en mana
au niveau des creature la curve s'est un peu alourdi, mais on a de bien meilleur "grenzotages" qui feront la différence dans beaucoup de partie. Une mana-base un peu plus saine et plus travaillée.
pour repondre au sujet de blood moon:
ça depend du deck, de l'optique de jeu. blood moon est loin d'etre auto in partout.
c'est une carte morte face a plein de deck, de plus mes adversaire doivent deja tourner autour de magus.
les deck contre lequel blood moon fait mal vont deja énormément galerer contre cette version du deck
J'ai aussi monté une autre version de grenzo une
controle combo reanimateur.
dans celle ci j'ai la place de jouer des carte de nazi comme ruination/blood/magus ansi que les salves elementaires.
elle a le potentiel pour kill T2, bon c'est pas souvent heureusement
Dans cette version blood moon est tres forte, car j'ai tres peu de carte de denial, elle va donc soit faire gagner a l'impact contre quelque mu mais elle va sourtout nous acheter du temps precieux pour mettre en place notre plan.
je vais la poster sans doute mercredi, vous verrez c'est debile, moche et pas tres fun. par contre c'est fort.