"Sankai"
Wanderer est un jeu qui peut ouvrir en deux jenara, gaddock ou geist, suffit d'adapter le jeu. Wanderer est un ennemi naturel de aggro qui lui est trop superieur
Ce sont des dork.deck, en eux même, les dorks ne sont pas une menace, c'est plutôt ce qui arrive le tour qui suit. Les decks aggro que tu cites sont très mou, ils posent une menace tour 2 pour attaquer tour 3 au plus tôt, c'est plus du tempo que de l'aggro.
Wanderer c'est du 50/50 pour un vrai aggro, ca se joue vraiment sur le fil des deux cotés.
"asimov67"
on arrive aujourd'hui beaucoup trop rapidement à builder les nouveaux généraux compétitifs.
...
Ceci s'explique car on reprends le "core" d'un autre deck et on a qu'à ajuster quelques cartes en synergie avec le général.
A l'inverse, karlov, un général qui a un potentiel a tout aussi rapidement était écarté.
Pourquoi?
Ca ne joue pas de mana dorks, ca n'a pas accès à une combo, ca se fait démonter par animar.
Je suis pas toujours d'accord avec toi, mais pour le coup, je le suis complètement.
Dans un format plus sain, Karlov et d'autres auraient les moyens d'être des packs très corrects.
"Windston"
Il faut arrêter de diaboliser Marath et Animar. Si c'étaient les seuls MUs réellement négatifs, si les packs aggro avaient 50/50 face aux jeux Gx en dehors de ces deux là et 60/40 face aux Ux contrôle, ça serait jouable et joué.
Je packais Toxic Deluge, Perish et Nature's Ruin dans mes decks Aggro (une chance sur deux d'avoir un pack à base de dork en face) et de ma propre expérience :
- Marath c'est du défavorable à 80/20
- Animar défavorable à 95/5 : une Wasteland bien placée en début de partie et si l'adversaire land pas assez ou colorless, c'est jouable, autrement c'est 0% de chance de gagner et je me suis entrainé je ne sais combien de fois contre ce MU, il est juste imbatable quand on joue créature en noir et ou blanc.
- Omnath, Ezuri et Yisan, favorable à 80/20, très facile à gagner, même sans les cartes de nazi tel que Perish.
- Doran et Anafenza, pareil.
Les decks Control sont déjà un peu plus difficiles à battre, ils sont blindés de redondances et disposent d'un bonus de 10 points de vie par rapport aux formats classiques.
Les plus faciles à battre sont les mono-U draw-go, ça traine un peu, à part piocher, filtrer et contrer, ça fait rien. Ca n'aime pas la défausse, ni les créatures récursives, ni un équipement qui passe.
Griselbrand c'est du 60/40 défavorable (les plus favorables sont ceux qui ramp le plus vite possible jusqu'à GG).
GAA en mode cailloux ça se prend assez facilement, en mode sans cailloux ça devient plus délicat mais possible.
Jenara et Geist c'est 50/50.
Narset cailloux j'ai pas assez testé contre mais toujours gagné, version sans cailloux c'est beaucoup plus tendu.
Tasigur easy (je joue noir).
En combo, Child of Alara (dominante Esper) est un très mauvais MU, Tefeiri PW j'ai peu testé mais je me suis fais ouvrir à chaque fois, les 2 Sidisi sont mitigés.
Pour avoir énormément joué aggro, je trouve les MU globalement équilibrés, on se fait explosé par Combo mais rien de surprenant, quelques Control sont parfois difficiles à passer (ça dépend du build de celui-ci) mais faisable, Ramp ça dépend si c'est turbo-rien on s'en frotte les mains et si la chance est du coté de l'adversaire c'est pas forcément perdu non plus.
Les deux bêtes noires à Aggro sont sans le moindre doute Animar pour qui il y a environ 5% de chance de gagner et Marath qui est à peine moins impossible, si en plus l'adversaire qui joue un de ces deux généraux touche Cradle et/ou Survival, c'est 0% de possibilité de gagner pour un Aggro blanc ou noir.
Il n'y a que quelques règlages à faire au niveau de la banlist pour que les decks créatures et les phases d'attaques reviennent en DC.
Mais bon, tout ce que je viens de dire ne sers à rien, le comité n'a absolument pas la volonté de voir des decks aggros dans le format, ni même de bannir G-TolarianAcademy (Gaea's Cradle) ou G-Necropotence (Survival of the Fittest) ni même les deux généraux conçus exclusivement pour un format multi qui deviennent complètement fumés en 1v1
(ce n'est pas le cas de chaque général issu des packs Commander, heureusement, ou malheureusement, puisqu'au moins il y aurait un certain équilibre)