Discussions sur le format

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 2326 Messages. Page n°53/156 - < 1 ... 51 52 53 54 55 ... 156 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Dimanche 15 Novembre 2015 à 18:16


Tu veux dire que tu lmances des questions mais que tu ne veux que des réponses qui vont dans le sens que tu préfères ?  -.-

Comme ça a été dit, je cherche juste à ce que tu explicites tes propos. 
J'ai cité les trois "archétypes" (considère que c'est des méta archétypes si tu restes scotché à agro/control/midrange/ramp) surjoués dans le format ... il n'est pas question de packs, de GG mais de plan de jeu : ça permet de dépasser l'illusion de voir un méta ouvert car beaucoup de généraux : pour perfer faut rentrer dans un des trois types cités et comme dit par d'autres avoir toujours une combo oneshot pour gagner la partie sur un mal entendu.

Je souhaite pas rester scotcher à quoi que ce soit, mais quand tu sors une distinction peu utilisée (mono autiste (je joue tout seul) / mono nazi (je joue tout seul et t'interdisant de jouer) / mono control lourd), c'est pas mal de l'expliciter.
Par contrôle lourd tu entends tapout type GAA / Narset / keranos ?
Par mono nazi tu entends draw-go du type Tasigur ?
Par "je joue tout seul" tu penses à yisan / sidisi ?
Bon alors on parle de couleur ou de GG ? Faut savoir ... ... ... la question est soit floue soit mal posée ...

Mais c'est justement ce que je te demande. Sethim parle de généraux, toi je pense que tu parles de couleurs, mais encore une fois ce n'est pas explicité. 
Il est évident que les couleurs n'ont pas le même impact (même des personnes qui n'ont jamais joué EDH le savent c'est dire).
Et oui le nouveau mulligan aide grandement les jeux qui vont pouvoir gérer les mains de départ dite merdique : maintenant s'il faut développer ce qui a déjà été expliquer des millions de fois je veux bien mais bon ça n'est guère intéressant.
Agro ne va pas jouer de piocheurs, et ne compte que sur sa main de départ : autant dire sa redondance doit être sacrément élevées ce qui a un impact sur la qualité des cartes jouées et des sorties. S'il doit partir sur une main de 6 cartes ou mains ça ressemble quand même à un désastre.
Controle va prendre des mains middles mais pourra se refaire rapidement grâce aux manipulations de bibli quant bien même il partirait avec moins de carte en main.

Pourtant les joueurs d'aggro à la zurgo trouvent au contraire qu'ils sont très peu affectés par le mulligan, ils ont déjà des jeux redondants et n'utilisent pas plus qu'avant le mulligan.

Je répond au reste plus tard. 

___________________

Le modo moelleux.

richie

Avatar de richie

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/04/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/01/2013
428 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par richie le Dimanche 15 Novembre 2015 à 18:59


A) Que pensez-vous du métagame ?
Qu'il pourrait être mieux, ou pire.

Est-il sain ?
On ne peut pas dire qu'il l'est, mais l'inverse non plus. 

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ? (ramp, combo, aggro, fish, combo)
Ramp pur est un peu mou, combo clairement trop présent, aggro trop absent, fish à souffert des bans visant control et combo. D'ailleurs "combo" est mentionné deux fois dans la question ci-dessus, c'est un signe. 

Est-il dominé par une poignée de généraux ?
Oui, ceux déjà mentionnés. 

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?
Difficilement plus de huit, admettons qu'on soit à un tournoi T au moment M, seuls 8 perferont. Le métagame quotidien ne supporte pas plus de huit généraux. 

Toutes les couleurs sont-elles représentées ? 
De manière inéquitable, mais oui elles le sont. 

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ?
Oui, en essayant des choses qui surprennent. Même si les plus retors d'entre vous diront que les decks de mon profil ne sont pas très originaux; je teste des choses et préfère m'amuser en me faisant poutrer en ayant une victoire qui surprend l'adversaire de temps en temps que de jouer toujours le même deck "qui gagne". 

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ?
Les decks combo en général, que je trouve un peu sur-représentés sachant que certains tournent sans offrir beaucoup d'interactions. Après il faut relativiser, pas besoin de changer 50% d'un pack pour faire mal à Sidisi ou Yisan (qui n'est pas combo soit dit en passant). Forcément les joueurs aiment jouer les généraux assez nouveaux et qui peuvent gagner, on ne peut pas les blâmer. Si Yisan, Sidisi et Tasigur étaient bannis, leurs joueurs se reporteraient sur Pheldagriff, et Pheldagriff serait sur-représenté. 

B) Que pensez-vous du mulligan ?
Au début j'ai râlé, puis j'ai allégé mes listes, maintenant je m'en moque un peu. Cela m'a fait virer des gros artefacts de Daretti pour les remplacer par des cailloux un peu nuls mais pas chers, ça a bridé la variance des cartes que l'on peut jouer. Ca a un peu embrouillé quelques decks comme Narset, mais je ne vois pas vraiment l'effet positif. On peut dire que maintenant le mulligan est appliqué à tout magic. 

Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?
Forcément, maintenant les CCM de mes decks doivent être à 2 et quelques en moyenne, avec de la pioche. Donc oui, mais la puissance brute a été revue à la baisse. 

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?
Ni plus ni moins qu'avant, ce qui me permet de jouer des parties variées et intéressantes ce sont mes decks, mulligan Normand ou Plutonien, peu importe. 

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ?
Mis à part mulliganer 7 fois quand il reste 5 mn pour jouer la dernière manche en espérant faire un draw, je ne vois pas comment en abuser. J'y penserai la prochaine fois tiens, puisque c'est légal, et je mélangerai bien pendant des plombes. Si tout le monde le fait à un gros tournoi ça brise le métagame et le comité est obligé de changer la règle pour que le format reste jouable. 

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?
Différemment sain. 

C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ? 

Si c'est à 1h30 de chez moi j'y vais pas. Admettons que cela soit à 3 minutes à pieds, ça m'emmerde moins. Il faudrait un deck surprenant. Probablement Mizzix dans une version un peu particulière. Je ne vise pas de place, peu importe c'est à 3mn de chez moi. Je vise d'ennuyer un maximum les decks que j'aime pas pour qu'ils perdent des places et ragent. 
 

___________________

 Deck fruit de mer / mayonnaise

Gigatyrant

Avatar de Gigatyrant

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/08/2011
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gigatyrant le Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:19


A) Que pensez-vous du métagame ?
Est-il sain ?

Pas vraiment, je pense qu'on peut aisément qualifier le métagame actuel de lourdingue. Il était beaucoup plus sain et moins étouffant avant le nouveau mulligan. Il y avait un peu de contrôle, un peu de combos, un peu d'aggro/tempo et une bonne variété de couleurs. Maintenant on se mange du contrôle lourd conte lequel on est impuissant grâce au nouveau mulligan et du combo mono ou on regarde l'adversaire jouer.

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ? (ramp, combo, aggro, fish, combo)

Pour gagner il faut jouer contrôle lourd tu fais rien ou combo autowin. Aggro tempo est moins présent, aggro tout court n'en parlons pas bien sûr.

Est-il dominé par une poignée de généraux ?

Oui, suffit de regarder les top 8. J’espère que c'est une question pour connaitre le ressenti des joueurs sur ce point et que le comité a remarqué quand même.

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?

Pas vraiment non, pas avec une mécanique qui sort des archétypes qui écrase le format en tout cas.

Toutes les couleurs sont-elles représentées ? 

Plus ou moins, même si comme tout le monde j'ai remarqué la domination de bleu, noir et vert en couleur principale.

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ?

Honnêtement, de moins en moins ces dernières semaines.

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ?

Oui. Mais ce n'est pas forcement de la faute des decks en questions, mais de la façon dont est géré le format. Le nouveau mulligan n'a vraisemblablement pas aidé.

B) Que pensez-vous du mulligan ?
Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?

Non. On a dû revoir à la baisse notre définition de main jouable en fait. Maintenant soit tu gardes de la merde, soit ta perdue. Sauf si tu joues bleu et que la moitié de ta bibliothèque est faite pour filtrer ta main.

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?

Non. Une bonne partie des games sont pliées à cause d'une main non jouable, que ce soit de son côté ou de celui de l'adversaire. Énormément de non-parties.

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ?

Oui, mais dans le sens inverse. Une défausse peut te mettre en orbite en te virant la pauvre carte correcte que tu as réussi à gratter à la sueur de ton front en faisant un mulligan à 5. Et je parle pas des jeux bleu/x contrôles qui ont un gros avantage dès le départ parce qu'ils jouent 20 piocheurs et peuvent donc se sauver plus facilement de leur main borderline, pendant que toi tu mulligan à 5 et te noie dans ton propre vomi.

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?

Je ne sais pas si le normand était vraiment plus sain, mais au moins on pouvait jouer en fait. Ce qui est intéressant dans la cadre d'un jeu de cartes. Enfin je pense.

C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ?

Je ne sais pas si j'irais, parce que je sais d'avance que je vais me faire chier. Entre les parties qu'on pourrait jouer au dès parce que c'est a celui qui aura la main la moins jouable et les parties ou je vais regarder le mec jouer, ça va être une bonne journée.

___________________



Trenzalor

Avatar de Trenzalor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/03/2015
290 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Trenzalor le Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:32


Ca serait vraiment bien de ne pas employer le mot "autiste" à tout bout de champs quand on ne sait pas ce que ça veut dire.
On est pas sur Jeuxvideo.com

___________________

"Avoir une idée ne suffit pas. Il faut les avoir toutes."
Niv-Mizzet

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:32


A) Que pensez-vous du métagame ?

Est-il sain ?
On apprécierait de voir plus d'Ovnis, mais il n'est pas cantonné à DTB et son opposé, donc ça pourrait être pire.

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ? (ramp, combo, aggro, fish, combo)
ramp : oui
combo : omniprésent. Ce qui était une wincon alternative est devenu pour trop de decks leur seule façon de gagner.
agro : compliqué. trop irrégulier, et trop sensible à combo. Mais il parait que ça existe.
fish : joker, je connais pas la définition.

Est-il dominé par une poignée de généraux ?
Oui, évidemment. Mais pas plus que n'importe quel format en fait. Ya forcément des deck au top, et les autres.

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?
Oui, puisqu'il faut un bon build, du skill, et un soupçon de chance pour perfer. Exemple : un joueur au GP Lyon a prévenu qu'il perferait avec Brago. Ben il l'a fait.

Toutes les couleurs sont-elles représentées ?
Oui. Par contre, à de rares exceptions près, blanc et rouge sont là pour un général et quelques cartes de soutien, alors que bleu et noir sont majoritaires dans les listes DTB. Le vert est intermédiaire : quasiment absent de Tasigur ou Animar / wandere / 5 couleurs, il offre au format au moins un général DTB (Yisan), plus pas mal de trucs en embuscade (Titania, Meren, Anafenza, etc)

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ?
Joker. Je joue quand l'occasion et les finances le permettent. En tant que papa au foyer, je suis devenu très casual gamer.

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ?
Oui. Tasigur qui a est un général 4/5 pour 1 mana, qui donne de la récursivité à ses sorts, avec des couleurs qui lui permettent de gêner l'adversaire de toutes les façons possibles (défausse, contres, gestion polyvalente...)
De manière générale, on a une série de généraux dégénérés issus des pack commander multi qui sont à surveiller sérieusement, et qui font trop souvent "oups, I win" : animar, wanderer, marath me viennent immédiatement en tête.


B) Que pensez-vous du mulligan ?

Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?
Je joue Yisan. Je veux mon elfe (ou exploration-like). Sur les 8 parties du vendredi au GP Lyon, j'ai pas été foutu de voir un seul elfe T1, malgré des mulligan 5. Frustrant quand l'adversaire démarre au quart de tour (Animar, Anafenza)... Mais bon Magic et la chance en tournoi, c'est une autre histoire.

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?
Non.

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ?
Il est surtout pas adapté à ce format, mais il a le mérite d'être le mulligan officiel. Je pense qu'il a profondément touché tous les jeux. Et celui qui est moins impacté est contrôle bleu, qui est pourtant régulièrement nerfé.

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?
Le normand était plus rapide à faire (1 seul mélange), et on ne perdait pas sur main pourrie. Maintenant, il avait ses abus aussi.

C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ?
Utopie, quand tu nous tiens... Bien sûr que j'y vais, les occasions sont trop rares pour moi !
Mon premier choix de deck serait Yisan, puisque c'est le seul monté à 100%, et que je maitrise assez bien.
Mais avec un pool de cartes illimitées et les tests, j'aimerai tester mon prototype de Marath avec une grosse part d'enchantements.
Comme tout le monde, j'ai envie de gagner, mais je viendrais surtout pour passer un bon moment, avec un deck qui ne me pête pas dans les mains. J'ai eu une méchante mauvaise impression avec Yisan au GP, au point de vouloir droper le format. L'occasion serait trop belle pour la laisser passer, mais en vrai, j'ai pas de telles opportunités...

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

Ardo

Avatar de Ardo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/02/2008
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ardo le Lundi 16 Novembre 2015 à 08:08


A) Que pensez-vous du métagame ?
Est-il sain ?
Non. De trop de decks combo - car c'était eux qui profitaient le plus le PN - on est passé à trop de contrôles car ce sont eux qui tolérent le mieux le vancouver. 

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ? (ramp, combo, aggro, fish, combo)
Combo dans le sens all-in ( le deck au service de la combo et pas simplement un OTK rajouté dans un deck car la mode demande d'en avoir un ) est moins présent. Par contre, de la combo, effectivement, on en retrouve dans énormément de decks. Et ce même de facon peu pertinente. Ramp, à condition d augmenter les tuto-land / cailloux et land, est présent mais reste, je trouve, un choix compliqué. Aggro... on est toujours a 30 pv ? bah non alors. Fish ? vu que tout le monde met tout et n'importe quoi dans cette catégorie, je vais pas me prononcer. Contrôle, quand à lui, est je pense, l'archétype qui profite le mieux du vancouver.

Est-il dominé par une poignée de généraux ?
Pas dominé non... mais quand même orienté. Si votre deck ne passe pas Tasigur, Marath, Ysan, ne venez pas. OU alors oubliez tout top8 et venez pour le fun. Après, ce n'est pas forcément négatif. Il paraît que dans les autres formats de Magic, ca s'appelle un Metagame. Le hic, c est que l'EDH a cette spécificité d'avoir des joueurs ( à quelques exceptions prêt ) qui, en cas de format orienté voir dominé, ne cherchent pas a re-builder ( voir changer leur pet deck) pour s'adapter mais préfére attendre ou tenter l'invocation de bannissements par le comité.

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?
Non. A part si on est un joueur/builder qui se remet assez en question dans ces choix de packs pour tenter de tenir face aux decks "top tiers" (??). Genre un certain Brago y a pas longtemps...

Toutes les couleurs sont-elles représentées ? Non. Le jour ou un joueur perfera avec Jor Kadeem, je changerais d'avis.

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ? Jouer moins. Je build toujours des listes car j'aime ça mais en ce moment ca se limite plus à des envies à la con ( trouver une nouvelle combo pour damia, monter un krenko midrange pour un pote, chercher à gerer les dtb du moment dans un même deck, ... ) plutôt que de monter un deck pour la compet. 

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ? cf plus haut

B) Que pensez-vous du mulligan ?
Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?
En controle et ramp oui, en combo ou combo-xxx ca arrive mais faut serrer les fesses, en aggro... euh.. lol ?

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?
autant que le précédent mulligan. pas pour les mêmes raisons. 

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ? joker. pas encore trop d'idée à ce sujet. je vous dirais ca aprés le prochain dtc.

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?
Le PN permettait de forger sa main comme on l'entendait. ou pas loin. Donc bof. Le Vancouver oblige de jouer mass filter dans son pack (donc bleu ) pour éviter une non partie ou on se retrouverait à mulliganer dans des mains pourries de 4 cartes... donc non, pareil en fait. Ils générent chacun des merdes... pas les mêmes c'est tout.

C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ? 
Non, j y vais pas. Pas le temps. Mais c est pas grave, j ai le DTC à 1km de chez moi deux fois par an et une communauté qui permet de jouer trééés souvent.


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 16 Novembre 2015 à 09:42


Je vais quand même répondre parce que j'aime le format, mais il ne faut pas oublier que je suis plutôt un joueur casual et que les seuls tournois auxquels je participe sont des FNM à moins de 16 joueurs ^^
Toutes mes réponses auront pour contexte mon petit metagame local !

A) Que pensez-vous du métagame ?
Est-il sain ?
Mon métagame local peut se résumer en un mot : Budget. A part quelques joueurs qui ont déjà un pool de carte disponibles, les autres sont tous partis plus ou moins des préconstruits plus ou moins améliorés ou de généraux un minimum originaux. On a du Ezuri, Daretti, Rafiq, Narset budget, Sheoldred, Saffi, Brago, ... Jamais vu la couleur d'un Wanderer / Tasigur / Yisan (même si ça se pourrait pour Yisan, mais pas opti ^^)
Du coup le metagame local est sain, mais ça ne compte pas vraiment

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ? (ramp, combo, aggro, fish, combo)
Par chez nous, tout est viable xD

Est-il dominé par une poignée de généraux ?
Oui : par n'importe quel deck 1v1 optimisé huhu

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?
Du coup, oui

Toutes les couleurs sont-elles représentées ? 
Oui, les gens jouent les généraux qui leurs plaisent et du coup il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ?
Oui, je tente de monter actuellement un Sliver Queen superfriends, mais je me heurte quand même beaucoup au Vancouver : c'est vraimentr TRES difficile de garder une main de départ correcte, même avec des cailloux et 40 lands...

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ?
Pas spécialement. Je changerai d'avis quand j'affronterai des vrais decks

B) Que pensez-vous du mulligan ?
Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?
Carrément pas. Comme d'autres l'ont dit, c'est plutôt la définition d'une main de départ jouable qui a changé pour "2 terrains et un caillou, je garde" ou "3 terrains, je garde" :/
Ca ne m'a pas spécialement gêné dans Daretti, même si je fais moins de bonnes sorties qu'avant, à partir du moment où j'ai de quoi jouer Daretti tour 3 en main le général va me permettre de filtrer ma main efficacement après. Mais dans le 5cc SuperFriends franchement c'est une autre paire de manche... Je suis toujours en train de chercher pour voir comment régler le soucis du scénario récurrent "Première main avec 2 lands, mulli 6 into 1 land, mulli 5 into 2 lands... Bon bah je garde, scry bottom, pioche pas de lands en 2 tours, gg".

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?
Vraiment moins qu'avant. Quand je joue avec ma copine c'est devenu très fréquent qu'on se dise "Bon bah reprend 7 cartes hein, tu vas pas la jouer avec 4 cartes et un seul terrain...". Les mana death sont beaucoup plus présentes aussi et c'est agréable pour personne de garder une main super molle et de subir le jeu en face. C'est aussi devenu très dur de jouer des généraux nerveux à 2 ou 3 CCM avec un pack sensé être "explosif". On est obligé de prévoir de la stabilité et de ramolir le plan de jeu, du coup on a complètement laissé de côté certains généraux.

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ?
J'vois pas comment, personnellement j'avais jamais pensé à jouer la montre en mulliganant jusqu'à 1 carte (vu plus haut dans le topic), mais je trouverai une telle pratique réellement dégueulasse :/

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?
Pour moi petit joueur FNM le PN était beaucoup plus sympa, donnait une identité propre au format et permettait de se faire plaisir en jouant quelques cartes bien chères dans le deck qu'on ne voulait pas voir en main de départ ou en montant des listes super agressives viables. Le Vancouver a tout ramolli :/

C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ? 
Je pense que j'y vais avec ma copine si elle est motivée. D'ailleurs ça serait certainement le DTC qui s'en rapprocherait le plus et on réfléchi à être présents pour le prochain
Elle choisira forcément un pet deck (certainement Sheoldred ou Varolz), profitera du pool de carte pour toper les quelques cartes chères qu'on a pas (Berzerk, Maze of Ith) et elle aura comme but de s'amuser sans se soucier de la performance. Et telle que je la connais, si elle passe les 3/4 de la journée à bouffer du combo, du lock et à faire des parties où elle ne peut pas jouer (parce que le deck lui pète dans les mains ou qu'on la bloque), les tournois s'arrêteront clairement là pour elle ^^'
De mon côté je ne sais vraiment pas quel pack je choisirai... Certainement un ovni pas trop mal placé dans le format, plutôt Contrôle-Combo qu'autre chose. Avec deux semaines à plein temps pour tester et toutes les cartes possibles, je pense que je testerai Sharuum ou que j'optimiserai à fond 5cc Superfriends. J'aurai envie de perfer, mais un top 32 me suffirait amplement, avec aussi l'envie de m'amuser et de faire le minimum de non-parties

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Lundi 16 Novembre 2015 à 10:19


A) Que pensez-vous du métagame ?
Des jeux sont pénibles comme le nouveau Sidisi, qui est un pack de chiasse mais qui accepte de perdre sur le pairing.
Le format semble trop orienté ainsi en fait, tu joues Tron quoi qu'il arrive, t'acceptes de perdre sur le pairing.

Est-il sain ?

Un format de Tron contre Combo contre Goodstuff contre Tron n'est pas sain.

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ? (ramp, combo, aggro, fish, combo)

Oui on peut tout jouer. Sauf aggro, faut pas déconner quand même, c'est bien la seule raison pour laquelle je joue le format.

Est-il dominé par une poignée de généraux ?

Tasigur, Marath, Animar, Sidisi, Yisan. Jouer ces jeux offrent une prise de risque contrôlée. Il n'écrase pas pour autant la meta, à l'exception du fait qu'Animar et Marath punissent trop d'idée de build.

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?
Les généraux offrent peu, à l'exception de Marath, Animar et Tasigur. Ce sont les archétypes qui déterminent le meta.

Toutes les couleurs sont-elles représentées ? 

Oui elles le sont, avec une domination bleue et verte.

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ?

Oui pour le moment, mais ça s'arrêtera vite car j'en ai fait le tour.

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ?

Oui. Animar est complètement à bannir car il tue seul des stratégies basé sur une combinaison de couleur et non sur un plan de jeu. On se retrouve à faire des non parties plus qu'autre chose.

Marath est watch-listable, il tue seul beaucoup d'idée de build et nuit au développement d'aggro.

B) Que pensez-vous du mulligan ?

C'est complètement à chier, il renforce les tuteurs et les dork like qui sont les seuls jeux à disposer de 10 fois la même carte. Il favorise lourdement contrôle, qui n'en avait pas spécialement besoin.

Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?

Quand je joue contrôle oui.
Quand je joue n'importe quel autre jeu, j'ai envie de mulligan plus de fois mais chaque nouveau mulligan diminue mes chances de repiocher des lands.

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?

Plus ou moins que le normand ? Je n'en sais rien, car le normand favorisait combo. Là, il favorise contrôle, et punit parfois sans avoir demandé quoi que ce soit.

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ?

Non.

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?

Mulligan dans la main qu'on veut c'était pénible, mais au moins on pouvait faire des parties plus lissées. Je ne dirais pas que ce mulligan est plus sain : le Vancouver est juste à chier.

C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ? 


J'y vais, je cherche à gagner, et je joue un 5cc contrôle ou un Pod-like fait maison.
 

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

Zaitsev

Avatar de Zaitsev

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2014
92 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zaitsev le Lundi 16 Novembre 2015 à 15:03


Avec le peu d'events majeurs (je parle de la France car aux vues de certaines listes du reste du monde le niveau semble inferieur) depuis ce changement de mulligan c'est assez compliqué de voir les différences de méta mais il y a quelques données que nous pouvons analyser. Le top 8 du side event de Lyon notamment. Qu'est ce qu'il nous apprend ? Que elfball (yisan nissa mormir ou rhys) c'est toujours aussi fort : 4 deck Gx combo elf dans le top 8
et que Ux control (clique, gaa4, brago?? on a pas la liste mais ça doit etre controle j'imagine) sont aussi fort
On voit aussi un geist (ça correspond à fish selon la definition usuelle il me semble)

Donc en couleur c'est vert, bleu, blanc (pas de rouge comme d'hab, pas de noir : sidissi se trouve affaiblie par ce nouveau mulligan ? les gens ont compris comment jouer contre ? elle etait moins jouée ?)

pour moi ramp est clairement l'archétype souffrant le plus de ce nouveau mulligan si ce n'est que sont pire MU (combo) subit aussi un peu le vancouver et il etait deja absent des top 8 majeurs depuis un bout de temps (je le vois mal revenir) . Aggro, comme d'habitude, peine autant à cause du format en soit (30pv) que l'omnipresence d'elf deck

c'est un peu faible pour extrapoler mais il me semble clair qu'on se retrouve encore une fois dans le G elf vs U controle donc il est difficile de trouver une liste pouvant trouver des contres a ces 2 stratégies pourtant opposées (pyro vitale contre l'un et useless contre l'autre).

Le format n'est pas plus sain et pas moins sain (quoique peut etre un peu moins sain) et les non games qu'on avait a cause des sorties cheatés ou des cartes nazis sont remplacées par des non games a causes des deaths.

Et pour finir je pense que Tasigur (pourtant absent du top8 Lyon) est un général d'une puissance rare car favorable face a beaucoup de controles

PS : c'est un peu vieux mais la méta du Coupe de France Commander 2014 (Poitiers) était sympa (à mon sens) avec plus récemment la méta du Demonic Tournament Commander #4 (Rouen).


Marenkai

Avatar de Marenkai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/11/2014
1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Marenkai le Lundi 16 Novembre 2015 à 16:50


Allez, je me lance moi aussi ^^
(chouette initiative d'ailleurs, c'est sympa de voir l'avis d'autres joueurs)


A) Que pensez-vous du métagame ?

Est-il sain ?
Je trouve le métagame plutôt sain puisque même si certains decks perfent plus que d'autres, on peut toujours se ramener avec du goodstuff (Jenara en tête) et jouer à Magic sur un semi-pied d'égalité avec tous les decks unfairs du format.

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ?
RAMP: L'archétype reste jouable sans être folichon tout seul.
COMBO et CONTROLE: L'EDH c'est le terrain de jeu de Combo, Contrôle et Contrôle/Combo.
AGGRO: Sincèrement, je ne trouve pas qu'aggro pur soit viable, il est toujours secondé par un autre archétype (Aggro/Control pour Jenara par exemple)

Est-il dominé par une poignée de généraux ?
Il faut forcément des généraux qui perfent mieux que d'autres pour justement pouvoir CRÉER un méta, ce que des généraux comme Zur, Oloro et Derevi empêchaient. Maintenant au lieu d'avoir 2-3 decks qui perfent on en a une bonne dizaine qui perfent +/- régulièrement: Tasigur, Marath, Prossh, Yisan, SidisiB, GAA, Narset, Jenara, Geist, Clique et Wanderer. Le problème, selon moi, vient plus des archétypes que des généraux en eux mêmes.

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?
Je pense qu'il est tout à fait possible de perfer avec une grande variété de généraux, mais les archétypes, ça c'est une autre histoire.

Toutes les couleurs sont-elles représentées ? 
Certaines combinaisons de couleurs se prêtent bien mieux au format EDH que d'autres,  en tête. Aggro étant marginal, les couleurs qui lui sont associées (je pense à  et ce qui en découle niveau plan de jeu:   ) sont assez peu, voire pas, représentées.
Mais globalement, le format est assez biaisé dans le sens où j'ai l'impression que ça se passe comme ça: "Tu veux rendre tes couleurs jouables ? Splash du bleu pour les counterspells !"

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ?
Jouer: oui, car même dans mon petit méta local, les decks sont variés tout en restant intéressants à affronter. En gros ça ne se résume pas à: "Je build <insérer nom de gégé qui perf>, je win tout !"
Builder: (un peu moins depuis le nouveau mulligan,mais ça, ça n'a rien à voir avec le méta...)
Je suis un builder dans l'âme et mes deux archétypes préférés sont Contrôle et Combo, alors oui, j'aime builder en EDH !

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ?
Je n'ai encore jamais rencontré de decks contre lesquels je n'ai eu aucun moyen de défense, donc non, je ne trouve pas que certains decks soient étouffants (après je joue Contrôle, donc peut être que je fais partie du problème ?   )



B) Que pensez-vous du mulligan ?

Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?
La plupart du temps, je me retrouve à garder des mains assez nulles à 7 juste parce que j'ai les lands de la bonne couleur... Le Vancouver a apporté beaucoup trop de variance, donc on se retrouve à jouer plus de lands de la couleur qui nous permet de démarrer (le vert ou le bleu selon les plans de jeu de mes decks) ou bien à baisser notre curve quitte à affaiblir notre late/mid-game.
Depuis le Vancouver, je vois aussi de plus en plus de joueurs faire des mulligan à 5 et garder une main médiocre parce que descendre à 4 est trop risqué.
PIRE !! Certaines personnes se mettent à garder des mains à 1 ou sans lands... (ça m'est arrivé une fois après un mulligan à 5 qui m'ouvre que des drops à 1, dont des dorks)

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?
"+ de variance" = "+ de non-games", donc + de parties déjà terminées dès le mulligan à moins de sortir une godhand qui permet de revenir dans la partie (ça m'est arrivé sur un Mulligan à 5 où l'adversaire garde une main à 7).
Et les parties sont moins intéressantes dans le sens où on comprend bien que l'adversaire a gardé une main pourrie juste parce qu'il avait ses lands et ce genre de cas fait le bonheur de contrôle !

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ?
Pour en abuser il faudrait déjà que le mulligan soit bon... ^^'
(en toute sympathie, je trouve vraiment que ce mulligan est une erreur monumentale...)
Mais il rend les gégé tels que Yisan ou Narset bien plus intéressants vu qu'au final on à juste besoin de sortir de quoi faire survivre le gégé et c'est parti !

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?
Le normand me semblait plus équilibré dans le sens où il permettait d'ouvrir la game sur des mains plus optimales.
Contrôle pouvait sculper ses mains en fonction du match-up, mais au moins il y avait un match à jouer, ce qui n'est parfois plus le cas avec ce nouveau mulligan.
Je trouve même que contrôle est plus fort depuis ce mulligan: on sculpe plus nos mains, mais l'adversaire non plus ! Donc les sorties en face seront souvent moins explosives que ce qu'elles devraient être, ce qui rend le contrôle plus punitif.


C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ?

Evidemment !! Affronter des joueurs dont je ne connais rien est plus bénéfique que d’affronter des joueurs que je côtoie tous les jours et dont je connais les habitudes.
J'irai certainement avec le pack que je pilote le mieux et que je préfère jouer (et de loin): Narset Superfriends Control !! Je vise un Top16 avec ce pack (les draws sont nombreux quand même...)
Si par contre je vise le Top8, j'y vais avec mon Jenara ou mon Yisan (mais je ne prends pas autant de plaisir à le jouer que mon Narset).

___________________

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I

asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Mardi 17 Novembre 2015 à 20:18


Le métagame est ni mauvais ni bon.
Son problème se situe dans le 3 gros decks du moment: Yisan, Sidisi et Tasigur.
Nous y avons 2 combos et 1 contrôle et en schématisant: Sidisi mange Yisan qui mange Tasigur qui mange Sidisi.
Il n'est pas sain sur le long terme d'avoir un métagame dominé au deux tiers par les decks combos car ils offrent peu d'interactions.
Par ailleurs, c'est sans prendre en compte Animar, un autre deck combo, qui est aujourd'hui dans le top 5 des meilleurs decks.

Les interactions ne sont pas assez favorisés en DC, 
Trop de parties se résument à: Qui partira en combo en premier? ou Vais je réussir à bloquer sa combo?

J'avais en juin dernier écrit en faveur du ban de Mytical tutor, Demonic Tutor et Survie du plus apte ceci dans l'intention d'éviter la situation qu'on connait aujourd'hui. 
La coincidence a fait que Mystical a été ban quelques semaines après la news et depuis le bleu est redevenu une couleur "équilibré" . Or ce travail n'a pas été fini et le comité doit continuer à bannir des cartes qui favorisent combo  et ceci même si elles sont parfois jouées dans aggro ou contrôle. Le plus important étant qu'ils ne doivent pas prendre en compte l'argument "favor"  d'une carte au moment d'un vote. 

Le mulligan est bon.

 

___________________

 

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Mardi 17 Novembre 2015 à 20:35


Si je résume vos propos, n'hésitez pas à me reprendre :

Metagame :
La domination de Tasigur, Sidisi et Yisan est évoquée de manière récurrente. Ils imposent une pression conséquente sur le format. Il est difficile d'être armé face aux trois. Ils imposent une pression sur le build et le choix de deck importante. Des packs tels que Marath ou Animar sont aussi évoqués pour ces mêmes raisons. 

D'une manière générale, les créatures ont l'air peu jouées en dehors de plans de jeux au final très combo.

Le metagame est très orienté autour de combos et de disruption face à celles-ci. 

On voit encore un certain nombre de généraux, mais au final pour tout le temps revenir dans les mêmes schémas. Les decks incapables de disrupter en masse ou de partir en combo sont assez absents. 

Mulligan :
Le nouveau mulligan n'est la plupart du temps pas considéré suffisant pour jouer réellement à magic dans l'essentiel des games. On lui reproche notamment de booster les jeux à forte redondance ou capables de créer cette redondance de manière artificielle (Gx et ses millions de tuteurs, bleu et ses millions de piocheurs / manipulateurs), de punir encore plus fort les sorties moyennes ou attaquées par de la disruption d'early game et de ne pas permettre d'obtenir des mains de départs de qualité suffisante pour encaisser l'early game des tontons du format. Le normand n'est pas considéré pour autant comme la solution parfaite.

___________________

Le modo moelleux.

Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mardi 17 Novembre 2015 à 21:22


Ca me parait plutôt bien synthétisé ^^

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Busterchaos

Avatar de Busterchaos

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/09/2011
127 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Busterchaos le Mercredi 18 Novembre 2015 à 01:04


Une idée serait peut être de s'affranchir du mulligan habituel et de partir sur un truc du genre :
Piocher 10 cartes, 3 remises dans le deck.
Je lance ça comme ça. J'avoue que j'ai du mal à évaluer l'impact.


DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 20/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par DON le Mercredi 18 Novembre 2015 à 01:47


A) Que pensez-vous du métagame ?
-il est bien plus ouvert qu'avant mais il est encore beaucoup trop "vert".

Est-il sain ?
pas encore assez a mon gout mais il s'en rapproche

Offre-t-il de la place aux différents archétypes ? (ramp, combo, aggro, fish, combo)
oui sauf pour aggro. Pour jouer/builder énormément de packs, je reste convaincu que le pool de cartes puissantes legales vertes est le probleme principal d'aggro. (et tellement plus que les 30 pv qui fondent a vitesse grand V face au decks non-verts). Grace a ce pool de carte (bibal, cradle, survie, pod etc..) il est bien plus facile de monter un deck fort qui résistera a une bonne partie du field, alors pourquoi s'en priver?

Est-il dominé par une poignée de généraux ?
on voit beaucoup plus du generaux differents dans les top 8 ça c'est cool, mais les GG borderlines resteront toujours sur-joué donc logiquement sur-representé en top 8.
c'est drole de voir les gens pester sur yisan, avant que je le build tout le monde trouvait ça naze car "il n'etait pas bleu" maintenant qu'il a fait le tour du monde il est passé au rang de dtb. Avant j'etais pour son ban, maintenant je le trouve toujours borderline, mais je pense qu'on retrouvera le meme probleme si on le remplace par nissa: le vert c'est tellement fort.

Est-il possible de perfer avec une grande variété de généraux ?
oui a condition qu'ils soient vert ou bleu.
il n'est pas dur de faire une liste forte face a controle.
il est possible de monter une liste qui fera regulierement souffrir elfball (on est jamais à l'abris de sortie cheaté ou de plan tangle/winter orb).
mais c'est tres tres chaud de monter une liste non-elfball non-controle qui sent sort a peu pres bien face controle et aux elfes. sur un tournoi de 30/50 joueurs y'a moyen, sur un tournoi de 100 joueurs, faut que la force soit avec toi.

Toutes les couleurs sont-elles représentées ? 
bien plus qu'il y a quelques années, mais le vert est tellement devant..

Est-ce qu'il vous donne envie de jouer ou de builder ?
oui moi toujours, si cette envie part, c'est que je suis mort ou qu'il viennent de faire une grosse maj sur diablo

Est-ce que certains decks ou généraux vous paraissent étouffants ?
oui animar, marath, meren
sinon en dehors des generaux: la combo necrotic ooze, bibal, survie, cradle, intuition.

B) Que pensez-vous du mulligan ?
Comme tu le sais, j'avais voté "pour" quand j'etais consultant.
maintenant en tant que simple joueur je suis heureux de ce muligan, j'ai l'impression de redécouvrir le format.
j'ai aussi vu beaucoup de joueurs se remettre à l'edh, quand je vois ça je me dis qu'on a fait le bon choix.
parmi les rageux je pense qu'il y a une tres grosse partie qui n'ont simplement pas voulus reprendre leur liste a 0.
c'est bien plus facile de rager apres des benevoles qui se cassent le cul pour les autres. 

Est-ce qu'il vous permet efficacement d'obtenir la plupart du temps des mains jouables à 6 ou 7 cartes ?
Ça m'a bien sur demandé de me creuser la tete pour rebuild mes packs mais oui complètement.

Est-ce qu'il vous permet de jouer des parties variées et intéressantes de magic ?
vu que je prend beaucoup moins de sorties cheatés, la reponse est oui.

Est-ce qu'il est vecteur d'abus ?
non, il m'arrive de mulligan agressivement en lachant une main gardable à 7 pour en tenter une mieux, mais c'est seulement si elle est trop molle car c'est un jeu dangereux.

Au final le normand vous paraissait plus ou moins sain ?
j'avais toujours l'impression de tricher en mulligan pn, donc clairement non.
c'etait rare de pas prendre un elfe au tour 1, maintenant c'est beaucoup plus courant.

C) Vous avez une place dans une voiture pour un tournoi à 1h30 de chez-vous (paf 10€ dotations en bilands 150 joueurs), deux semaines pour tester et un pote qui peut vous prêter toutes les cartes du format, que faites-vous ?
Vous y allez ? Quel deck choisissez-vous ? Quel place visez-vous ? 

si je ne taf pas et que je n'ai pas d'obligation amicale/familiale importante c'est clair que j'y vais.
si je viens pour gagner je prend un elfball: meren, wanderer, yisan, nissa.
mais vu que je m'en fous d'avoir un biland en rab a refourger, je vais simplement faire comme pour la cdf de ce week end, c'est a dire prendre alesha et voir ce qu'elle a dans le ventre. le but etant de ne pas finir a la table du fond et surtout de passer un bon week end entre geeks ^^. 
 

___________________

KrEnK0  
YisAn  
Gr3nZ0  
WanDy ElFball  
Dar3tti
http://www.facebook.com/EdhShow

Total : 2326 Messages. Page n°53/156 - < 1 ... 51 52 53 54 55 ... 156 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi