Analyse actuelle du format EDH et passage à 20 points de vie

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mechint

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Envoyé par mechint le Mercredi 04 Décembre 2013 à 11:11


j'ai compte dans mon radha ya 16 cartes de disrupt pour gener wanderer tout ca couple a une grosse pression et 50 pourcent des betes qui resiste a pyroclamse je vois pas le souci

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 04 Décembre 2013 à 12:47


Gaddock je n'en ai pas croisé en tournoi depuis plus d'un an et je ri toujours beaucoup quand on me parle de Doran comme étant un aggro, Certes Doran a un plan de jeu qui tourne autour de créature pour gagner,


Donc il est aggro. Son but étant de mettre la pression le plus vite possible, si possible avec doran tour 2, avec la gestion derrière pour que l'adversaire n'ai pas le temps de se relever, je ne vois pas comment on peut nommer ce deck autrement que aggro. Parce qu'il pack des anti-bêtes, il est contrôle? C'est un jeu complètement proactif, ç se range chez les aggros.

Avec des positions comme ça, c'est facile de prétendre qu'aggro n'existe pas dans le format.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 05:28


Le 04/12/2013 à 11:11, mechint avait écrit ...
j'ai compte dans mon radha ya 16 cartes de disrupt pour gener wanderer tout ca couple a une grosse pression et 50 pourcent des betes qui resiste a pyroclamse je vois pas le souci

Ah ok, alors oui, vu comme ça, tu as raison et Radha ca déroule combo et ça déroule tout le format d'ailleurs, je crois que je vais jouer ce pack qui a l'air si fort.
 Son but étant de mettre la pression le plus vite possible, si possible avec doran tour 2, avec la gestion derrière pour que l'adversaire n'ai pas le temps de se relever... Avec des positions comme ça, c'est facile de prétendre qu'aggro n'existe pas dans le format.

Donc Geist est aggro, Zur est aggro, MW est aggro, Ezuri est aggro, etc...tous les packs sont aggro en fait.

J'avais pas compris ce qu'était aggro, merci les gars pour vos explications!

 


mechint

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Envoyé par mechint le Jeudi 05 Décembre 2013 à 08:48


non mais jamais tu as raison doran est un controle tap-out en fait , merci de l'explication

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kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 05 Décembre 2013 à 08:51



Donc Geist est aggro, Zur est aggro, MW est aggro, Ezuri est aggro, etc...tous les packs sont aggro en fait.

Geist et zur si leur but c'est de poser une seule bête, leur général, et de l'emmener au bout, alors c'est voltron. Si le but c'est de poser plusieurs bêtes sur la table et de coller les 30 points le plus vite possible alors c'est aggro. Il y a des variations (caw-go, fish, weenie...) mais ça reste en gros aggro. MW le but c'est d'accumuler le plus de manas possibles pour poser des cartes plus fortes qu'en face, c'est ramp. Ezuri c'est aggro combo oui. Tu trolls mais au final tu sais très bien ce qu'il a voulu dire.

Ah ok, alors oui, vu comme ça, tu as raison et Radha ca déroule combo et ça déroule tout le format d'ailleurs, je crois que je vais jouer ce pack qui a l'air si fort.

Même chose, oui radha peut être changé pour résister à MW et reste un pack très correct, mais face à oath / wildfire / destructive force il perd comme tous les aggros.

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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 11:06


Je troll, oui et non, je trouve juste stérile d'aller plus loin quand visiblement, certains posent Doran et Radha dans la même case. Parce que pour moi, le plan de jeu de ces decks n'est pas du tout le même, idem pour Ezuri, qui est ni dans la même case que Doran ni dans la même que Radha.

Doran est plus proche de Geist que de Radha pour moi. La différence, c'est que les couleurs de Doran lui permettent d'avoir plus de "duplicant" de son Général que Geist.

Après, je porte pas de jugement de valeur sur tel ou tel pack, mais tu aura beau prostituer ton build de Radha pour améliorer le MU, y a une différence avec le fait que le MU devienne positif. Pourquoi?
=> parce que radha n'a pas les moyens de tuer (régulièrement) au tour 5 et que MW, même ralenti, aura très régulièrement de quoi jouer ses Wildfire like à ce tour critique.
=> parce que MW compte un grand nombre de cartes qui auto win sur la résolution, et le reste du pack se compose de tutor à ces spell et du ramp qui permet de jouer ces spells.

Enfin bref, y a 200 personnes qui jouent aggro et qui réclame la ban de MW à cause de ces problème et y a 2 mecs qui te disent que le MU est favorable à aggro et que donc on s'en fout! J'ai joué MW ( et pas aggro) et de mon point de vue, sans mériter un ban, MW mange les aggro tous les matins au petit déjeuner^^ Mai chacun est libre de penser ce qu'il veut.


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Envoyé par Lapince50 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 18:00


Doran est Rahda ont bien le même plan de jeu : Déclarer des phases d'attaques jusqu'à ce que cela soit léthal. Les decks ne sont bien entendu pas les mêmes mais ce qui change n'est aucunement le but, mais les moyens pour y parvenir. Au sujet de Geist, la comparaison n'a pas lieu d'être car il existe trop de versions différentes de ce générale (dont des agro).

Au sujet du MU Rahda VS Wanderer, c'est très équilibré. Pour ma part je pense être proche du 50/50 avec ma liste (de MW), en fonction du build cela peut varier (Nico François qui joue un peu plus de removals est légèrement positif par exemple). Ce qu'il faut prendre en compte c'est que si Wanderer à plusieurs outs intéressants dans le MU, il en va de même pour rahda (un NO, une pod, un dust bowl entre autre).


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Envoyé par Machooz le Jeudi 05 Décembre 2013 à 18:03


 Déclarer des phases d'attaques jusqu'à ce que cela soit léthal.

Donc tout ce qui est pas meule, burn, ou storm, c'est aggro ? Bien.

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Magic est sur YouTube les amis !

Ca s'passe par là :

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Envoyé par Lapince50 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 18:18


Quel intérêt de déformer mon propos alors que tu sais très bien où je veux en venir? Jusqu'à preuve du contraire le plan de jeu de contrôle n'est pas de déclarer des phases d'attaques jusqu'à ce que cela soit léthal. J'aurai peut-être dû préciser le différence entre le plan de jeu d'un deck et son kill.


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Envoyé par kakkhara le Jeudi 05 Décembre 2013 à 18:55


Doran est Rahda ont bien le même plan de jeu : Déclarer des phases d'attaques jusqu'à ce que cela soit léthal. Les decks ne sont bien entendu pas les mêmes mais ce qui change n'est aucunement le but, mais les moyens pour y parvenir. Au sujet de Geist, la comparaison n'a pas lieu d'être car il existe trop de versions différentes de ce générale (dont des agro).


+1

Je troll, oui et non, je trouve juste stérile d'aller plus loin quand visiblement, certains posent Doran et Radha dans la même case. Parce que pour moi, le plan de jeu de ces decks n'est pas du tout le même, idem pour Ezuri, qui est ni dans la même case que Doran ni dans la même que Radha.


Voilà pourquoi j'ai l'impression à chaque fois que les discussions sur internet sont stériles : à quel moment j'ai dit que doran a le même plan de jeu que radha?
Oui les deux sont aggros, ça veut pas dire que ce sont les mêmes decks. Sinon tu pars d'un faux syllogisme : on peut poser dans ce que tu dis là :

radha est aggro. Or doran n'a pas le même plan de jeu que radha. Donc doran n'est pas aggro.

On peut décliner la même chose pour tous les aggros, remplaçons juste doran par ezuri, ou par krenko par exemple, ils ont pas le même plan de jeu que radha non?

On peut également renverser le syllogisme : ezuri est un jeu aggro, or radha n'a pas le même plan de jeu qu'ezuri, donc radha n'est pas aggro.

Je me doute bien que ce n'est pas du tout ce que tu voulais dire par là Jamais203, mais c'est ce qui ressort de tes propos.

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Envoyé par kiku le Jeudi 05 Décembre 2013 à 22:55


Le 05/12/2013 à 11:06, Jamais203 avait écrit ...
Je troll, oui et non, je trouve juste stérile d'aller plus loin quand visiblement, certains posent Doran et Radha dans la même case. Parce que pour moi, le plan de jeu de ces decks n'est pas du tout le même, idem pour Ezuri, qui est ni dans la même case que Doran ni dans la même que Radha.

Doran est plus proche de Geist que de Radha pour moi. La différence, c'est que les couleurs de Doran lui permettent d'avoir plus de "duplicant" de son Général que Geist.

Après, je porte pas de jugement de valeur sur tel ou tel pack, mais tu aura beau prostituer ton build de Radha pour améliorer le MU, y a une différence avec le fait que le MU devienne positif. Pourquoi?
=> parce que radha n'a pas les moyens de tuer (régulièrement) au tour 5 et que MW, même ralenti, aura très régulièrement de quoi jouer ses Wildfire like à ce tour critique.
=> parce que MW compte un grand nombre de cartes qui auto win sur la résolution, et le reste du pack se compose de tutor à ces spell et du ramp qui permet de jouer ces spells.

Enfin bref, y a 200 personnes qui jouent aggro et qui réclame la ban de MW à cause de ces problème et y a 2 mecs qui te disent que le MU est favorable à aggro et que donc on s'en fout! J'ai joué MW ( et pas aggro) et de mon point de vue, sans mériter un ban, MW mange les aggro tous les matins au petit déjeuner^^ Mai chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Radha et doran l'esprit est le même : aggro goodstuff pour la plupart des listes que je vois. La différence se situe dans les couleurs, forcément aggro goodstuff ça veut pas dire la même chose quand tu joues radha en RG et doran en BWG.

Geist me parait clairement différent de doran dans le sens où doran tu essaies la plupart du temps de tuer avec plusieurs bêtes alors que geist les bêtes à côté sont là parce qu'elles font avancer le plan de jeu, si elles tapent c'est un dommage collatéral limite.

Et oui des packs comme Oloro, MW, Griselbrand et éventuellement ruhan, thraximundar et bien d'autres suivant les builds ont tendance à ouvrir aggro en deux. MW est le plus rapide et spectaculaire mais aggro est pas plus frais contre gisèle et oloro. Tu ajoutes à ça les combos et oui la vie d'aggro n'est pas simple.
Au sujet du MU Rahda VS Wanderer, c'est très équilibré. Pour ma part je pense être proche du 50/50 avec ma liste (de MW), en fonction du build cela peut varier (Nico François qui joue un peu plus de removals est légèrement positif par exemple). Ce qu'il faut prendre en compte c'est que si Wanderer à plusieurs outs intéressants dans le MU, il en va de même pour rahda (un NO, une pod, un dust bowl entre autre).

J'ai pas testé vs radha en particulier mais dans le match-up aggro pyroclasme + whipflare + volcanic fallout + slagstorm + oath + wildfire + force destructrice + titan rouge + devastation + fureur des dieux etc ça commence à faire du mal.

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 23:29


Ok, donc pour résumer votre analyse:

> 15 bêtes dans le pack = aggro
<15 bêtes dans le pack = controle OU combo si y a une combo dans le pack

Sympa, on dirait les classement par catégorie de MtgTop8...

Je vois pas les choses comme ça et je vais pas batailler pour vous faire comprendre un truc que vous ne voulez pas comprendre, sans rancune, on est juste pas d'accord et je peux tout à fait le comprendre.


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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 23:30


bug
< 15 bêtes dans le pack = controle OU combo si y a au moins une combo

Ca ressemble au classement fait sur mtgtop8...

Je vois pas les choses comme vous et visiblement, on avancera pas, sans rancune, je peux comprendre qu'on soit pas d'accord, ça arrive!


zwouip

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Envoyé par zwouip le Jeudi 05 Décembre 2013 à 23:31


kiku je sais pas combien de fois tu as joué doran ou radha, mais à mon avis les listes sont très différentes dans leur approche. Avec doran t'as besoin des cartes de tempo en main puisque t'as déjà une menace en command zone, alors que radha t'as besoin de menaces en main puisque elle donne du tempo (entre autres pour ça que je préfère doran). J'ajouterais que doran (la plupart des listes que je connais en tout cas) sont bien plus aggro-tempo que goodstuff. Si je voulais jouer goodstuff dans les couleurs de rock, je jouerais les meilleures cartes de ces couleurs en terme de puissance brute, donc survival, deed, shriekmaw, natural order... des cartes qui sont plus adaptées à karador à mon avis. Et sur le nombre de bêtes, je suis pas d'accord non plus ; si il m'arrive d'avoir plusieurs bêtes en jeu, en général le seul vrai beater c'est doran, les autres sont là avant tout pour le ramp ou la disrupt. De mon point de vue en tout cas, doran est plus proche de jenara, voire de geist, que de radha, dans son optique.


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Jeudi 05 Décembre 2013 à 23:37


Le 05/12/2013 à 23:31, zwouip avait écrit ...
kiku je sais pas combien de fois tu as joué doran ou radha, mais à mon avis les listes sont très différentes dans leur approche. Avec doran t'as besoin des cartes de tempo en main puisque t'as déjà une menace en command zone, alors que radha t'as besoin de menaces en main puisque elle donne du tempo (entre autres pour ça que je préfère doran). J'ajouterais que doran (la plupart des listes que je connais en tout cas) sont bien plus aggro-tempo que goodstuff. Si je voulais jouer goodstuff dans les couleurs de rock, je jouerais les meilleures cartes de ces couleurs en terme de puissance brute, donc survival, deed, shriekmaw, natural order... des cartes qui sont plus adaptées à karador à mon avis. Et sur le nombre de bêtes, je suis pas d'accord non plus ; si il m'arrive d'avoir plusieurs bêtes en jeu, en général le seul vrai beater c'est doran, les autres sont là avant tout pour le ramp ou la disrupt. De mon point de vue en tout cas, doran est plus proche de jenara, voire de geist, que de radha, dans son optique.

+203!!

Je voulais pas insister, mais Zwouip a lu dans mes pensées! 
Je crois en effet que je pourrai laisser Radha attaquer (seule) bien plus longtemps que je le ferai avec Doran ou Geist et autre... Radha c'est pas beaucoup plus qu'un elfe à mana, a peine plus solide et plus dangereux qu'un Llanowar^^ Doran tour 2 va te tuer très vite si tu fais rien, Radha ne sera pas le kill, n'importe quel autre elfe à mana à sa place aurait fait pareil.


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