Analyse actuelle du format EDH et passage à 20 points de vie

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 02 Décembre 2013 à 14:30


Au risque de me répéter, je ne suis pas d'accord avec Add, sur son constat de l'aggro pas très joué. Aggro perfe effectivement en compétitif avec une multitude de deck mais pas vraiment avec toutes les couleurs. Baisser à 20-25 pvs ne favoriserait pas aggro mais favoriserait le rouge et ses deux meilleurs arguments : blasts et petites créas rapides.

Si on prend les 220 decks présents sur la base de MTG (post ban d'Edric), voici quelques stats qui illustrent le problèmes (les résultats sont sur 85 car je n'ai pas compté les "others" qui sont difficilement calculables et peu représentatifs du format):

% de decks UW : 22/85
% de decks UW et UWx : 45/85
% de decks avec  du U ou/et du W : 72/85

% de decks avec du U : 64/85
% de decks avec du W : 52/85

% de decks avec du G : 38/85
% de decks avec du B : 31/85
% de decks avec du R : 15/85 (sur ces 15/85 ont peu presque enlever 6 pour Animar et 5-colors qui jouent à peine une dizaine de cartes rouge)

Bref, il y a quand même un certain problème d'équilibre des couleurs dans le format et c'est ce qui rend à mes yeux la piste des 25 pvs (pas 20, pour garder l'originalité de l'edh) plus pertinente.

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This is happening again...

mechint

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Envoyé par mechint le Lundi 02 Décembre 2013 à 15:41


euh hellslyaer radha ca defonce derevi hein ca m'arrive reguilerement avec radha de win des games vs grisel et wandy le mu wandy etant meme positif .
la baisse des pv changerait strictement rien a la dominance de controle , selon que t'est 30 ou 20 pv to'oriente pas tes plays pareils

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leperetonio

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Envoyé par leperetonio le Lundi 02 Décembre 2013 à 21:46


Bon l'histoire des 30 pvs qui passeraient à 20 ou même 25 ça m'attire pas.
Par contre, quite à détourner un peu le sujet, j'aurais une question qui touchera peut être l'optique Agro:
- est ce que le passage de 21 dégats de commandant à un truc comme 16 ça changerait quelquechose?
- si oui, est ce que ce changement serait positif pour agro? ou bien est ce que ça ferait l'inverse?
- 5 pts de dégats de commandant, est ce que ça ne fait pas "un tour" en moins à bourrer/blaster pour agro? (comme pour les autres ceci dit...)
- bon après, je ne m'y connais pas encore assez pour savoir quels jeux "jouent" leurs généraux pour tuer au général, mais c'est option pourrait peut être permettre à faire ressortir d'anciens généraux ou des nouveaux jamais essayés...

Oui je viens à parler des points de commandant dans ce sujet "les pvs sont ils le mal d'agro en EDH".
Ca m'a toujours """gêné""" qu'on soit passé de 40/21 en multi à 30/21 en 1vs1... Alors que la """ logique"""" des points de commandant est quand même: pvs/2 +1 ...
Enfin j'ai plus dans l'idée que les 21 dégats de commandant sont moins "importants" dans la nature ou l'identité de l'EDH que cette règle du pvs/2 +1 (qui a due la base de la règle pour établir ce nombre 21 amha).


Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 02 Décembre 2013 à 21:52


en réduisant les points de commandant c'est pas aggro que tu renforce (sauf Doran mais Doran il peut tuer tout seul comme un grand)
Tu renforce surtout les pack qui misent beaucoup sur les général qui sont loin d'être les aggro

Isamaru, Radha, Gaddock, Derevii, Marath tu ne vas pas essayer de les tuer à coup de 21 de général

Par contre Doran, Sigarda, Jenara, Grisel; MW, Zur oui

Etant joueur de Sigarda, je peux te dire que mon jeu est buildé pour potentiellement pouvoir te coller 21 de général au tour 5
Ca arrive pas tous le temps mais c'est faisable. Passer à 16 de général, ça rend des pack comme Doran, Sigarda, ou même Jenara nettement plus fort et c'est pas aggro qui va gagner la dedans
 


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Mardi 03 Décembre 2013 à 00:14


 ca m'arrive reguilerement avec radha de win des games vs grisel et wandy le mu wandy etant meme positif .

Impossible, le seul moyen de gagner ces MU, est clairement que le mec en face joue vraiment mal ou que le pack soit monter comme de la merde. (je parle pas de manadeath après mulligan 4 ou ce genre de non sortie qui serait fatale à n'importe quel pack)

C'est pas compliqué, si Grisel touche la table, tu ne peux plus gagner et pour Wanderer, il lui suffit de caster un de ses spell à plus de 6 mana pour gagner sans te laisser la moindre chance de faire un come back.

Sachant que Grisel va arriver tour 5 et Wandy tour 4, je vois pas comment tu peux gagner en 4 tour. Biensûr, tu peux jouer hate et ralentir ces packs, mais en faisant ainsi, tu risques aussi de perdre un temps précieux, sans avoir la certitude de vraiment le ralentir.

Enfin bref, rien d'étonnant à lire ce genre de propos, on en voit partout sur les forums, y en a qui disent aussi battre MW avec Ezuri ou battre Derevii avec GAA ou Geist, alors pourquoi pas toi.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 03 Décembre 2013 à 13:52


Mouais, pour que tu dises ça t'as pas du tester le MU. Perso je suis largement positif avec Geist contre Derevi  :{


Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 03 Décembre 2013 à 14:23


Je pense, en fait, qu'avant de commencer un débat sur la ban-list, les points de vie et le mulligan, il faudrait déjà que le comité explique clairement l'objectif qu'il souhaite atteindre pour le format EDH 1vs1.

Une fois cet objectif clairement défini, là, on pourra vouloir débattre pour améliorer au mieux cet objectif. De ce qu'on sait : 
- Pas de free win (sauf alignement des astres) avant le tour 4

Et bah c'est tout. Les bannissements de ces derniers temps sont complètement aléatoire et inspiré par je ne sais quoi.
Oath of druids qui donne des free win avant le tour 4 (suffit de l'avoir) n'est pas banni car peu joué. Loyal retainer (qui me reste en travers de la gorge) n'offre pas de free win avant le tour 4 sauf alignement des astres. 

J'aimerai sincèrement un communiqué clair et précis du comité sur son objectif général et qu'il n'en démorde plus. J'en ai franchement marre. Les règles et les plans de bannissements devront alors respecter scrupuleusement l'objectif (ou les objectifs d'ailleurs).
Rester le cul entre deux chaises n'aide pas. Ce n'est pas sérieux. On vous donne de la légitimité sans problème. Enfin en tout cas je la donne sans problème. Mais des décideurs doivent poser des règles fixes et stables ainsi plus de pression. Tout le monde sera content et on arrêtera de lire de la merde partout dès que quelqu'un perd ou gagne une partie.

Je sais que distillé à travers tout le site http://duelcommander.com/fr la ligne directrice se trouve. Je pense pouvoir affirmer qu'il y a un très bon travail de recherche fait et une bonne écoute. 
Mais c'est peut-être con à dire mais mettre en haut de la ban-list un texte précisant : 
Une carte sera bannie si :

et/ou si 
-
etc.

Et une fois ces critères définis, repasser au crible les cartes bannies et s'assurer qu'elles n'y dérogent pas. Puis ensuite avoir un système d'alerte pour les cartes qui n'y sont pas.    

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mechint

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Envoyé par mechint le Mardi 03 Décembre 2013 à 15:18


j'ai bien ri jamais griselbrand t4 mais bien sur , ca arrive une game sur 30 ( je joue le pack irl et je le test depuis 2 ans hein )
radha entre son denial , ses betes qui foute une grosse pression et les burn c'est pas simple
wandy on est largement positif on a genre une quinzaine de cartes de hate contre lui et si jamais il suffit par arriver on le laisse cascader une fois et puis on le laisse sur table on s'amuse pas a le gerer

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Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 03 Décembre 2013 à 15:30


Etrange quand même. Pyroclasme, Titan rouge, les extra-turn et les Resets ne te gènent pas ?
Par contre le dénial dans MW ne me dérange pas du tout même une lune de sang T3 ne me gène pas. (Avec les fetch je tuto 90% du temps un basic).
C'est vraiment strange. SI y a bien un genre de deck qui ne me dérange pas habituellement c'est agro-mou. Peut-être que tu joues beaucoup d'hate et que ça t'aide. Mais dans ma logique et mes tests : Ramp > Agro 
 

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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Mardi 03 Décembre 2013 à 16:53


Le 03/12/2013 à 13:52, zwouip avait écrit ...
Mouais, pour que tu dises ça t'as pas du tester le MU. Perso je suis largement positif avec Geist contre Derevi  :{


 

J'ai testé ce MU depuis le tout début car je projetais de jouer GAA ou Geist au France et j'ai choisi Geist car le MU est moins dégueulasse, mais clairement à l'avantage de Derevii malgré tout. Il faut vraiment faire une sortie en 8 lettres pour ne pas se faire défoncer par Derevii.

Le 03/12/2013 à 15:18, mechint avait écrit ...
j'ai bien ri jamais griselbrand t4 mais bien sur , ca arrive une game sur 30 ( je joue le pack irl et je le test depuis 2 ans hein )
radha entre son denial , ses betes qui foute une grosse pression et les burn c'est pas simple
wandy on est largement positif on a genre une quinzaine de cartes de hate contre lui et si jamais il suffit par arriver on le laisse cascader une fois et puis on le laisse sur table on s'amuse pas a le gerer

Bon, d'abord, j'ai dit Grisel Tour 5 et pas 4, ce qui fait une vraie différence en matière de proba. Le problème de ce MU, encore faudrait il voir de quelle version tu parles, c'est le fait que si le général touche la table, ton pool de carte pour le gérer est plus que faible. Pour l'empêcher d'arriver, tu as des removal certes, mais il peut s'en défendre par sa défausse et il pioche bien plus que toi pour retrouver ses accelérateurs et ces sorts de gestion, car ton board se fera raser tellement souvent que cela donnera envie de vomir^^ Prends la liste de mon pote Damien Marion au BoM, il joue 25 removal, je veux bien que tu penses pouvoir passer sur ça, dans la réalité, c'est impossible, à moins d'un accident improbable.
Et pour MW, lui arrive bien tour 4 et de manière très régulière, je vois pas comment là aussi, tu reviens sur les wildfire like + les pyroclasme like, sans parler des drame que sont devastation, all is dust, oath, les titan, etc... C'est bien beau de faire Radha tour 2, mais quand ton adversaire était sur le play et qu'il fait tour 3 titan, tu la gagnera pas vraiment cette game... et le jeu est fait pour faire ce genre de truc infame, que ce soit du titan ou du "casse tout" très vite, en subissant 50% des inconvénients...

Mais bon, comme tu as visiblement souvent raison, je te laisse continuer de rire, moi aussi je trouve ça rigolo car 90% des gens qui gueulent de Wandy, le font en disant précisement le contraire de ce que tu dis et trouvent qu'il fait trop souvent ce que je dis... Qui a raison ou tord, je m'en fou, mais je joue aussi MW et j'ai jamais perdu une game vs aggro, quelque soit le pack en face, en dehors des games où tu fini en ayant pioché 2 land et 3 spell jouables^^


teyi

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Envoyé par teyi le Mardi 03 Décembre 2013 à 20:30


Qui a raison ou tord, je m'en fou, mais je joue aussi MW et j'ai jamais perdu une game vs aggro, quelque soit le pack en face, en dehors des games où tu fini en ayant pioché 2 land et 3 spell jouables^^

Il ne faut pas exagérer non plus,doran est au mieux un match-up équilibré et un bon gaddock est une horreur pour MW,quand à Radha je n'ai jamais testé donc je ne me prononce pas.


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Envoyé par zwouip le Mardi 03 Décembre 2013 à 20:49


jamais203 c'était une boutade, déjà contre jenara je pense que c'est dur pour geist alors contre derevi je vois pas comment geist peut gagner, à moins de toucher une sword ou un acier de la divinité et encore il faut pas se les faire gérer...

Sinon radha je pense que c'est un pack sérieux mais contre ramp faut pas abuser le MU est pour ramp par définition même. Ramp c'est similiare à combo, et radha a aucune réelle forme de disrupt à part les pète-artos et faut en même temps maintenir la pression. Evidemment sur sortie champagne NO ou Pod, ça peut voler des games mais les deck ramp ont aussi leurs sorties champagnes avec grim monolith/LED et le reste du temps ça part en combo avant d'être mort. En plus radha a peu de résistance naturelle aux wrath (vengevine et hound of griselbrand, ok), donc je vois pas comment on met assez vite la pression sans s'exposer à un mass removal fatal.


Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 03 Décembre 2013 à 22:09


Le 03/12/2013 à 20:30, teyi avait écrit ...
Qui a raison ou tord, je m'en fou, mais je joue aussi MW et j'ai jamais perdu une game vs aggro, quelque soit le pack en face, en dehors des games où tu fini en ayant pioché 2 land et 3 spell jouables^^

Il ne faut pas exagérer non plus,doran est au mieux un match-up équilibré et un bon gaddock est une horreur pour MW,quand à Radha je n'ai jamais testé donc je ne me prononce pas.


Non mais Gaddock c'est une hate au même titre que never more face à du all-in MW. C'est pas une exception qui fait la règle.

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Envoyé par teyi le Mardi 03 Décembre 2013 à 22:22


Le 03/12/2013 à 22:09, Talen avait écrit ...
Le 03/12/2013 à 20:30, teyi avait écrit ...
Qui a raison ou tord, je m'en fou, mais je joue aussi MW et j'ai jamais perdu une game vs aggro, quelque soit le pack en face, en dehors des games où tu fini en ayant pioché 2 land et 3 spell jouables^^

Il ne faut pas exagérer non plus,doran est au mieux un match-up équilibré et un bon gaddock est une horreur pour MW,quand à Radha je n'ai jamais testé donc je ne me prononce pas.


Non mais Gaddock c'est une hate au même titre que never more face à du all-in MW. C'est pas une exception qui fait la règle.

2 decks vu le nombre d'aggros viables dans le format je trouve ca pas mal


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Envoyé par Jamais203 le Mercredi 04 Décembre 2013 à 07:20


jamais203 c'était une boutade, déjà contre jenara je pense que c'est dur pour geist alors contre derevi je vois pas comment geist peut gagner, à moins de toucher une sword ou un acier de la divinité et encore il faut pas se les faire gérer...

Oui, j'ai vu la moustache après, désolé^^

Gaddock je n'en ai pas croisé en tournoi depuis plus d'un an et je ri toujours beaucoup quand on me parle de Doran comme étant un aggro, Certes Doran a un plan de jeu qui tourne autour de créature pour gagner, mais pour moi, il ressemble plus à un Geist qu'à un Radha , avec énormément de disrupt et de removal, il y aura quasi jamais plus de 2 bêtes en table, dont une sera souvent une bête à mana^^


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