[Compétitif] Marath, Volonté de la nature %W %R %G

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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 13 Août 2014 à 14:33


Sauf que tu as pas de gros thons, tout coute 5 ou moins dans ton pack, du coup au lieu de jouer une joueuse de flûte qui ne fait rien toute seule et est un top deck affreux tu pourrais mettre une vraie menace que tu seras heureux de piocher et de poser.

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Le modo moelleux.

Konrad123

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Envoyé par Konrad123 le Mercredi 13 Août 2014 à 14:42


J'ai 2 titan qui coutent 6.
Mais je vois pas quoi mettre à la place. Quel carte serait une vraie menace que je serais heureux de piocher et de poser ?


ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 13 Août 2014 à 15:02


Tu joues pour ainsi dire pas, ou peu d'artefacts/enchantements. Rafale fracturante / fléau du progrès ? A part cosse de gestation, tu peux tout récupérer sur ton titan blanc.

Joueuse de flûte elfe parait vraiment sous optimale ici.

Autre chose sympa, vu que tu aimes tes titans : scène de théâtre + profondeurs obscures. Une 20/20 vol indestructible, ça peut vite changer un match.

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Konrad123

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Envoyé par Konrad123 le Mercredi 13 Août 2014 à 15:20


Le 13/08/2014 à 15:02, ff26 avait écrit ...
Tu joues pour ainsi dire pas, ou peu d'artefacts/enchantements. Rafale fracturante / fléau du progrès ? A part cosse de gestation, tu peux tout récupérer sur ton titan blanc.

C'est vrai que sa peut être vachement sympas. J'y avais pas du tout penser à sa. 
Le 13/08/2014 à 15:02, ff26 avait écrit ...
Autre chose sympa, vu que tu aimes tes titans : scène de théâtre + profondeurs obscures. Une 20/20 vol indestructible, ça peut vite changer un match.

Je comprend pas la combo scène de théâtre + profondeurs obscures. J'aimerais bien quelques explications.
Sa peut être bien mais sa donne que du mana incolore.


ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 13 Août 2014 à 15:54


Il te faut les 2 terrains en jeu. (qui a dit titan ?)
Tu transformes scène de théâtre en profondeurs obscures.

Effet basé sur un état  (ça ne passe pas par la pile) : tu dois immédiatement mettre l'une de tes 2 profondeurs au cimetière. (nouvelle règle des légendes)
Tu mets l'originale au cimetière, il te reste la scène de théâtre "profondeurs obscures". Sans marqueur. Du coup, elle est sacrifiée, et te voilà en possession d'un joli jeton Larit Mage.
 

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Envoyé par Konrad123 le Mercredi 13 Août 2014 à 16:46


Ouai sa peut être sympas mais je suis pas fan.
Voyez vous autre chose qui n'a pas sa place dans mon EDH ?
 


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Vendredi 23 Janvier 2015 à 18:49


Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu Marath faire de bons résultats.
A quoi est due cette absence ? Faut-il privilégier un build particulier aujourd'hui ? (elfball, goodstuff, combo, autre ?) En gros, il y a-t-il une possibilité de voir revenir notre cher Elemental sur le devant de la scène ? (je ne suis pas un grand joueur, mais plus j'ai joué avec et plus le pack me paraissait avoir des faiblesses, je le joue goodstuff/combo pour l'instant)

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shuruga

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Envoyé par shuruga le Jeudi 12 Février 2015 à 15:56


Voilà une liste qui à perfé récemment.

http://www.mtgtop8.com/event?e=8987&d=251220&f=EDH

J'ai un Marah aussi, orienté multi et fun mais je compte en faire un pack compétitif dans le mois à venir.

Que penser vous de la liste ci-dessus ?


mechint

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Envoyé par mechint le Jeudi 12 Février 2015 à 16:41


je pense qu'actuellement' c'est ce qui se fait de mieux en la matière , juste cette sword b/g que je trouve un poil middle dans le pack .

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Magicem

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Envoyé par Magicem le Jeudi 12 Février 2015 à 16:54


Pour avoir perdu contre cette liste (je suis le Prossh de ce top8), je peux dire que cette sword a fait son taff. Je ne joue pas Marath, mais cette sword me paraissait justifiée et bien employée. 


mechint

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Envoyé par mechint le Jeudi 12 Février 2015 à 17:19


on la jouait au debut mais finalement le pack rentabilise tres bien l'intégralité de son mana pendant le tour et fais en general des choses plus fortes tout en étant moins manavores . C'est une catastrophe de prendre un antibete en réponse à l'équipement aussi qui nous met complètement hors tempo , et le pack n'est pas un aggros qui cherche à rapidement mettre des points mais plutôt develloper une énorme board présence , bon apres ca reste une bonne carte et c'est pas complètement aberrant de la jouer

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shuruga

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Envoyé par shuruga le Jeudi 12 Février 2015 à 18:03


Je me demandais, étant donné que le jeu joue beaucoup sur l'arrivé de créatures en jeu.
Une carte type http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-2715-pandemonium.html ne serait'il pas un ajout conséquent ?
Ca aide à géré le board, ça fonctionne très bien avec le commander et tout éléments qui génère des jetons.
Je ne vois qu'un inconvénient, il n'apporte rien à lui seul. Mais tout de même il me semble rapidement rentabilisé.
 


withwarrior

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Envoyé par withwarrior le Jeudi 26 Février 2015 à 12:13


Personellement je joue Elesh Norn, Grand Cenobite, parce que quand tu arrives a ramper assez vite, surtout quand tu as Gaea's Craddle + Marath, Will of the Wild + Earthcraft, tu peux la drop t4 et ça fait mal quand tes tokens 1/1 deviennent 3/3

Voila la liste competitive que je joue (sorry c'est en anglais):
Land (40)
1x Arcane Lighthouse 
1x Arid Mesa
1x Bloodstained Mire
1x Cavern of Souls
1x City of Brass
1x Clifftop Retreat
1x Command Tower
1x Copperline Gorge
1x Dryad Arbor
1x Fire-Lit Thicket
1x Forest
1x Gaea's Cradle
1x Gavony Township
1x Grove of the Burnwillows
1x Horizon Canopy
1x Kessig Wolf Run
1x Mana Confluence
1x Marsh Flats
1x Misty Rainforest
1x Mountain
1x Plains
1x Plateau
1x Raging Ravine
1x Razorverge Thicket
1x Rootbound Crag
1x Sacred Foundry
1x Savannah
1x Scalding Tarn
1x Stirring Wildwood
1x Stomping Ground
1x Sunpetal Grove
1x Taiga
1x Tectonic Edge
1x Temple Garden
1x Treetop Village
1x Verdant Catacombs
1x Wasteland
1x Windswept Heath
1x Wooded Bastion
1x Wooded Foothills

Creature (37)
1x Acidic Slime
1x Avacyn's Pilgrim
1x Birds of Paradise
1x Bloom Tender
1x Elesh Norn, Grand Cenobite
1x Elvish Mystic
1x Eternal Witness
1x Fauna Shaman
1x Fiend Hunter
1x Flametongue Kavu
1x Fyndhorn Elves
1x Gyre Sage
1x Inferno Titan
1x Karmic Guide
1x Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1x Knight of the Reliquary
1x Linvala, Keeper of Silence
1x Llanowar Elves
1x Lotus Cobra
1x Nightshade Peddler
1x Oracle of Mul Daya
1x Primeval Titan
1x Purphoros, God of the Forge
1x Qasali Pridemage
1x Reclamation Sage
1x Restoration Angel
1x Reveillark
1x Sakura-Tribe Elder
1x Scavenging Ooze
1x Solemn Simulacrum
1x Stoneforge Mystic
1x Village Bell-Ringer
1x Voice of Resurgence
1x Weathered Wayfarer
1x Wood Elves
1x Yisan, the Wanderer Bard
1x Zealous Conscripts

Instant (7)
1x Chord of Calling
1x Eladamri's Call
1x Enlightened Tutor
1x Lightning Bolt
1x Nature's Claim
1x Path to Exile
1x Swords to Plowshares

Sorcery (4)
1x Banefire
1x Council's Judgment
1x Flame Slash
1x Green Sun's Zenith

Enchantment (4)
1x Aura Shards
1x Earthcraft
1x Survival of the Fittest
1x Sylvan Library

Artifact (4)
1x Basilisk Collar
1x Birthing Pod
1x Skullclamp
1x Umezawa's Jitte

Planeswalker (3)
1x Domri Rade
1x Garruk Wildspeaker
1x Xenagos, the Reveler

J'ai enlevé quelques créas (Titan blanc et autres) pour rajouter plus de cartes pour gérer les menaces en face, Path to Exile, Swords to Plowshares, Bolt, Flame Slash etc, et comme desfois on se retrouve bloqué avec une tonne de mana, j'ai rajouté Banefire, qui fait comme une boule de feu mais qui ne peux pas être contré quand tu depenses beaucouo de mana dessus. Il y a aussi les 3 combos Kiki-Jiki (avec Village bell-ringer/restoration angel/zealous conscripts), le combo Marath+Purphoros+Earthcraft et sinon de l'aggro avec des créas du genre TItan rouge, ou même le vert, et comme dit plus haut, si tu rampes assez vite tu peux mettre Elesh Norn assez vite sur le bord et tu grossit toutes tes crés.
Après la seule carte de Commander 2014 que j'ai ajouté c'est Arcane Lightouse, car il peut te permettre de gérer toutes les menaces avec le Shroud/Hexproof du genre Geist, Sigarda, Narset etc.


shuruga

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Envoyé par shuruga le Vendredi 20 Mars 2015 à 20:03


Bonjour à tous,
Suite à la création de mon deck Marath voici le rapport du premier tournoi de magasin fait avec (présence de 22 personnes).

Je suis ouvert aux propositions et au retours, que ce soit sur le deck ou sur les plays.
Ma liste actuelle est ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-111607-duel-commander-marah.html 
Il s’agit d’une inspiration du deck envoyé quelques posts plus tôt, limité par le budget tout de même, mais j’y travaille.
Je n'ai plus ma liste lors du tournoi mais elle est proche de ma liste actuelle.
Mais il manquait 7 ou 8 bons terrains remplacés avec des terrains de base et des fetchs type [étendue de l'utopie], le nombre de terrains était de 38 aussi.

De plus il manquait sylvan library, Survie du plus apte et la Coursière .
Détail qui a son importance je n'avais quasiment aucun entraînement avec le jeu (complété le jour même avec une commande tardive d’une dizaine de cartes) et il s'agit de mon premier tournoi en construit.

Je ne pense spolier personne en annonçant que ça ne va pas être brillant. ^^
Entrons dans le vif du sujet.

Rafiq - agro / exaltation
Jeux très all-in basé sur l'exaltation entre autre, dispose de quelques bons contrôles aussi en support.

Match 1 : Il gagne le toss et commence bien sûr. On garde nos mains de départ.
Et là départ canon de sa part il fait T1 elfe à mana, T2 Jambière d'éclaire, T3 Rafiq équipement attaque, boom 6pv.
De mon coté T1 elfe à mana, T2 Marath, T3 zénith à 4 pour aller chercher le sage et détruire les jambières.
Il joue T4 bandemage, je reste imperturbable mais la pod dans ma main tremble de peur.
Il me sauce, j'ai hésité à chompbloquer, mais mon sage pourrait se montrer utile alors je prends 8. Me voici à 16.
De mon côté je mets deux blessures à Rafiq à l'aide de Marath pour me débarrasser de la sale bête. Et joue un Visionnaire elfe qui me fait piocher.
T5 il joue de quoi ramper, prochain tour il pourra remettre Rafiq et attaque au bandemange, je chumpbloque avec visionnaire elfe. A mon tour, je tue le bandemage au charme de Naya et n'ai rien à faire de mes deux manas restant.
T6 sachant que marath a un marqueur ne peut rien lui faire pour le moment : retour de Rafiq, mais il n'a pas de créature pour attaquer, à la fin de son tour je fais un jeton avec marath qui retourne donc en zone de commandement. A mon tour je pose mon pod, et je m'en sers pour tuto un kavru en sacrifiant le sage ; kavru qui va faire son sort à Rafiq bien sûr.
T7 il gère la pod et la suite va être une guerre de tranchées, je vais prendre un peu l'ascendant un moment me permettant de le descendre vers 20pv, jusqu'à ce qu'il monte une défense que je ne parviens plus à passer.
Rafiq ne touchera plus la table, Marah est prête, mais rien ne vient m'aider à prendre l'avantage, on fait grossir le board des deux côtés.
Jusqu'à ce que j'obtienne l' Ardeur, à partir de là je peux pilonner ses défenses comme un boeuf, jusqu'à ce qu'il abandonne.  
Hé oui, la subtilité c'est pour les tapettes.

Match 2 :  Il commence à 7 je mulligane à 5, sans avoir la mana suffisante pour jouer correctement.
Bon là, mes souffrances furent brèves.
T1 elfe à mana, T2 jitte, T3 Rafiq.
De mon côté mana death ou color death, je ne sais plus trop, rien de bien folichon donc.
L'heure étant déjà avancée j'abandonne donc sans demander mon reste.

Match 3 : Je commence. On mulligan à 6 tous les deux.
Ce match ressemble beaucoup au premier mais en plus lent, je me retrouve à devoir répondre à ses agressions sans pouvoir prendre l'initiative.
N'ayant pas d'autres solutions je l'amène à nouveau dans une guerre de tranchées en espérant prendre l'avantage ensuite. 
Jusqu'au time out, c'est donc un draw.

Ma première conclusion est que par rapport à mon adversaire ma manabase m'a fait prendre du retard, au match 2 c'était la mort et au match 3 j'ai du ramé pour ne pas couler et revenir petit à petit à la surface.
score : 0-0-1

Animar, Âme des éléments
Jeu ramp dont le principe est de poser/reprendre/reposer de nombreuses créatures pour faire grossir animar et poser des gros thons.

Match 1 : je gagne le toss et commence.
Ma main se compose d'un bandemage, d'une ardeur, d'un charme boros et de 4 terrains je garde donc.
Le match est serré.
Je sort Marath T3 en ayant un bandemage sur le board. J'attaque mon adversaire qui n'a pas de créatures. 27pv.
Mon adversaire répond avec Animar durant son tour 3, avec uniquement un caillou en place.
T4 je pioche et pose un Oracle de muldaya, bonjour Oracle ! Il prend une foudre... au revoir oracle. J'attaque avec mes deux créatures, il bloque marath : 25pv.
Ensuite mon adversaire pose deux petites créatures, puis une le tour suivant, j'ai oublié lesquelles mais ça fait donc grossir Animar à 4 m'obligeant à rester en défense.
De mon coté je pioche un fetch, me permettant de récupérer le Kavru pour gérer Animar tout juste. Cela me permet de gagner assez de temps pour poser l' Ardeur qui, avec l'aide inopinée d'un Kiki, me permet de remporter ce match tout en finesse. 

Match 2 : il commence.
L'histoire se répète je mulligane à 6 sans être vraiment convaincu de ce que j'ai gagné mais n'ose pas descendre plus cette fois.
Le début de jeu ce passe moins bien que le précédent, mon adversaire ramp assez bien et joue un artefact lui permettant de remonter ses créatures en main.
De mon coté je limite les dégâts mais ne parvient pas à géré Animar et je sens que si je ne fais rien rapidement je vais me faire déborder.
Je pioche fiend hunter mais la présence d'un seul mana blanc disponible va m'empêcher de le jouer pour gérer une des grosses créatures en face (pas Animar qui est protégé contre le blanc  ).
Et là je pioche pandemonium, et je ne sais pas ce qui m'a pris , mais je me suis dit que c'était génial. Pandémonium ce tour-ci, prochain tour ange de la restauration que j'avais en main, je blink mes admirateurs masqués, 7 dégâts, je gère Animar.
Ça c'était le plan, dans la pratique quand je mets pandémonium, mon adversaire me remercie, ensuite c'est à lui de jouer.Et comme dis précédemment il met des créatures, les renvoie en main et les repose, je me suis rendu compte de l'erreur trop tard, en 1 tour je n'avais plus de board. 

Je concède donc. Ce doit être mon plus gros missplay de la journée, d'un autre côté après réflexion je n'avais pas beaucoup d'autres solutions.

Match 3 : je conserve ma main, mon adversaire aussi, je commence.
J'ai l'initiative, T1 elfe à mana, T2 Marath, mais ma main composée de lands, d'une boue acide et d'un préceptrice éclairé, m'annonce un essoufflement rapide.
De son coté Animar que je ne pourrai pas gérer, et des bêtes de plus en plus grosses au fil des tours. Rapidement je ne peux plus attaquer, je pioche un fetch créature, ne voyant pas d'autres solutions je mise tout sur le combo. Je vais donc chercher Kiki.
S'ensuit un combat perdu d'avance  où mes créatures et clones de créatures (merci Kiki) servent à chompbloquer, le temps de piocher de quoi comboter.
Et je finis par tomber sous les coups de boutoir de l'ennemi.

0-1-1 ce n'est pas brillant, mais je m'y attendais un peu en débarquant à l'arrache comme je l'ai fait.
Conclusion, cette fois-ci ma manabase ne m'a pas vraiment fait défaut exceptée la petite color death durant le match 2, mais ça n'aurait absolument rien changé.
Je suis tombé sur un adversaire mieux préparé que moi, de plus le fait de ne pas pouvoir gérer le commandeur à l'aide de marath est un vrai handicap.
La capacité de snowball de mon adversaire rend le match up difficile, seul l'Ardeur ou un combo semble être des solutions valables ici.

Xénagos, dieu de la Débauche
Un jeu ramp attaquant souvent avec une seule créature.

Match 1 : Il commence, il mulligane à 6, je mulligane à 5 sans pour autant avoir de quoi générer du mana vert. Cette game s'annonce compliquée. Mon adversaire ramp sur les premiers tours à l'aide d'un enchantement dont je ne me souviens pas, qui lui permet d'aller chercher des terrains au lieu de piocher.
De mon côté je prie avec ferveur pour avoir du mana vert, j'ai trois terrains en jeu et je ne peux rien faire avec, je pose une pod en perdant deux pv en espérant qu'elle se révélera utile.
T4 il pose Xénagos, l'agression va commencer.
Je joue un ange de la restauration qui se sent un peu seul, mais j'espère pouvoir me servir de ma pod. Il pose un gobelin et m'attaque à 4, je prends.
Je pioche enfin un mana vert, Marath ne me permettant pas vraiment de regagner le temps perdu,je joue donc un elfe à mana pour pouvoir jouer deux sorts au prochain tour.
Il pose Stonebrow, Krosan Hero. Je prends 10. J'ai un peu la pression.
A la fin de son tour j'utilise précepteur éclairé pour fetch un enchantement, mes possibilités sont Purphoros, archétype de l’endurance, pandémonium ou twin.
Ayant un ange de la restauration en main et une pod en jeu, je n'écoute que mon coeur et vais chercher purforos pour le sacrifier à pod et amener kiki.
J'aurais mieux fait de me servir de mon cerveau...
A mon tour j'ai 7 manas grâce à mon elfe et temple of false god ; je joue purforos et me rends compte de ma connerie. Je ne peux pas le sacrifier à pod, puisque je n'ai pas la dévotion nécessaire. Je complète donc avec marath, je suis full tap. 
Mon adversaire buibuite fait un jeton et me sauce à 10 (un peu violent), je chumpbloque avec marath en désespoir de cause, je suis à 11pv. Je ne pioche rien d'intéressant pose de quoi chumpbloquer et attends.
Deux tours s’écouleront de cette manière avant de me faire piétiner par le centaure boosté au vin divin.

Match 2 : Je muligane à 6, mon adversaire garde, je commence
Le mulligan a été payant, j'ai un elfe à mana 3 terrains une créature et un fetch. Mes premiers tours se passe très bien T1 elfe, T2 marath, T3 admirateur je crois.
Je colle très vite quelques blessures alors que mon adversaire ramp de son côté à l'aide de sorts qui fetch des lands surtout, son jeu ne semble pas sortir comme il le voudrait.
T4 mon adversaire pose de quoi se défendre, je pioche un fetch ça m'en fait deux en main.
Je vais donc chercher ange de la restauration à la fois dans l'optique combo mais aussi pour blink mon admirateur afin de faire du CA et avoir de quoi attaquer en vol.
Comme je m'y attendais mon adversaire commence à jouer de grosses créatures, je ne peux plus attaquer au sol, mais l'ange de son côté passe.
Tour suivant fetch et pose de kiki, combo, win. 
Hoooooooo la chance !!! mais bon il en faut aussi 

Match 3 : je commence, mulligane à 6, il mulligane aussi.
Je démarre pas trop mal, tour 2 elfe de linciel, tour 3 Marath, tour 4 j'attaque à trois et ajoute une chevalière du reliquaire sur le board.
Mon adversaire rejoue le même enchantement pour récupérer des terrains. Il ajoute ensuite une zone d'éveil qui, bien que ce ne soit pas grand chose me montre bien que je manque de piétinement et l'aide à gagner les quelques manas manquant. A son tour 4 il pose xénagos mais n'a pas de menace pour qu'il soit efficace tout de suite.
Je grignote ses points de vie avec les créatures qui passent.
Il pose une 3/3 dont je ne me souviens pas et attaque donc avec une 6/6 je chumpbloque avec ma chevalière, n'ayant rien sous la main pour la faire grossir. A mon tour, je fetch un kavru pour détruire sa créature, puis attaque pour grignoter encore 3 pv.
Quelques tours se déroulent de cette manière il va poser d'autres menaces mais se retrouve dans l'impossibilité d'attaquer à cause de mon revendeur de belladone.Je ne passe plus non plus.
Rapidement il pose une ou deux créatures pas trop mal, il attaque avec sa meilleure créature, me forçant à utiliser le revendeur de belladone pour la gérer, en sachant que les autres ne seront pas trop mal à l'aide de xénagos.
On enchaîne avec quelques trades, le board fond des deux côtés, il se retrouve avec un gobelin 2/1 et moi avec un elfe à mana et un guide karmique.
Je suis à 18 et lui à 14 et on entre dans les tours additionnels. Marath coûte trop cher en mana pour être jouée, son xenagos quant à lui coute 9 et il a le mana disponible.
Mon tour je pioche un mana et attaque avec le guide. 18-12.
Il pioche et joue Conscription eldrazi sur son gobelin. Je n'ai pas de solutions disponibles, il ne me reste plus qu'à essayer de survivre.
Il attaque je sacrifie un terrain et bloque avec mon elfe à mana et un terrain transformé en bête.
10-12. Encore deux tours.
Je pioche une sylvian cariatide et garde de quoi bloquer. 1 tour.
Il pioche un terrain et attaque, je sacrifie un terrain bloque avec mes deux créatures. 3-12 fin de match.

J'arrache donc un draw à pas grand chose.
Mon adversaire se rend compte après coup qu'il aurait pu jouer xénagos et me mettre 20, mais c'est trop tard on a déjà rangé et annoncé le score.

Conclusion sur ce match, j'ai fait une sortie catastrophique à cause de ma mana base et le match 3 a été sauvé par l' efle de linciel, sans qui ça n’aurait pas été mieux.
Améliorer ma manabase était une de mes priorités pour le mois suivant, maintenant je sais que c'est incontournable.J'ai aussi eu pas mal de chance, me connaissant, je me dit que ça ne va pas durer.
Mon score est donc de 0-1-2.


Athréos, dieu du Passage
Aggro/controle.
Le jeu est composé de nombreuses créatures ayant un effet de contrôle lorsque qu’elle arrivent en jeu  ou lorsqu'elles vont au cimetière. Mais le concept n'est pas assez poussé, le jeu manque encore de quelque chose. Mon adversaire en est à ses premiers essais avec cette stratégie.

Match 1 : je garde, lui aussi, il commence.
De son côté il ne pose rien de menaçant un rat vorace qui prendra un dégât de marath, pour le virer avant l'arrivée du dieu, son dieu T3 et un bloqueur T4.
Je sors pas trop mal, merci à l'elfe de Linciel à nouveau durant mon tour 2 qui gère à lui tout seul ma manabase. T3 marath, T4 kavru pour faire tomber son bloqueur et passer tranquillement, je prends 3, il prend 3.
T5 il pose un Archonte de la Justice, je réponds avec une restauration angel (oui il me colle à la main, mais ce n'est pas moi qui vais m’en plaindre) blink le kavru, il perd son archonte, je perds mon kavru et 3pv, j'attaque à nouveau 3 pv aussi.
Par la suite il se contentera de chumpbloquer lorsqu'il le pourra alors que mon bord va grossir et lui infliger de plus en plus de pv par tour.Je n'hésite pas à payer 3pv lorsqu'il le faut pour laisser ses créatures au cimetière, j'inflige plus de 4 par tour.
Je fini par piocher une pod, je la pose donc et m'en sert pour ramener un kiki pour finir à l'aide du combo.

match 2 : Je garde, il mulligan à 6 et commence.
Celui-ci est un peu plus serré, je ne commence pas avec un elfe et l'utilisation d'une étendue de l'utopie va me faire perdre un tour et m'empêche de le mettre hors tempo.
Je grossis je pose deux trois créatures, mais une wrath met fin à toute tentative d'agression.
Heureusement j'ai encore quelques cartes en main dont un admirateur masqué, me permettant de repartir pas trop mal.Je parviens à faire grossir une chevalière du reliquaire qui me permet de lui arracher pas mal de points de vie, marath me permet de dégager le passage.
Jusqu'au moment où il prend le contrôle de la chevalière qui lui offre une 5/5, qu'il va monter à 7/7 en deux tours.
Je suis donc bloqué avec de trop petits bodys au sol alors qu'il attaque avec le vol.
Les tours s'écoulent sans que la situation évolue à chaque fois que j'augmente mon board (grace à xénagos entre autre qui tour à tour fait du mana ou un jeton) il le réduit à l'aide de contrôles.
J'ai en main un archétype de l'endurance, mais pas encore assez de mana pour le poser.
Je finis par piocher un pod le pose et feth reveilark au prix de mon admirateur pour arrêter l'hémorragie volante.
Je récupère ensuite mon kavru qui, la larme à l'oeil, avec l'aide de marath envoie la chevalière au cimetière. Paix à ton âme ma belle.Il gère mon kavru, retour à  une situation stable. Mes points de vie tournent autour de 14 les siens autour de 22.Je pioche le terrain qu'il me manque pour l'archétype, à partir de la, en prenant en compte les boards en place, seule une wrath pourra le sauver.
Il n'en trouvera pas, j'obtiens donc ainsi ma première victoire.
Mon score est donc de 1-1-2. Pas fameux, mais il y a du mieux

Premier match face à un peu de contrôle.
Les terrains qui arrivent engagés sont une vraie plaie, j'ai vraiment senti la différence ici.Mes bêtes sont fragiles, mais avoir un effet d'arrivée en jeu permet de ne jamais jouer un sort pour rien ce qui compense le CA adverse.
L'archétype de l'endurance coûte un bras (et demi presque) mais comme lors de mes quelques tests, face à un jeu contrôle où les parties sont longues, une fois là il fait vraiment la différence.


Narset, maîtresse éclairée
Controle Narset, assez proche des jeux que l'on peut trouver sur mtg top 8 en un peu moins optimisé le temps qu'il trouve les cartes nécessaires.
Match 1 : Je garde, il garde et commence.
Je commence avec trois terrains en main ce qui me fait des premiers tours corrects, sans être incroyables.
Mon adversaire au contraire joue jambière d'éclair tour 1, un Savourer l'instant T3 lui permettant de mettre un temple de la fausse divinité durant son tour additionnel. Il joue donc Narset, l'équipe et attaque avant mon tour 4.
Les sorts révélé lui permettent de gérer Marath, ma seule créature capable de bloquer et tuer la demoiselle.
Il gagne de la pioche et met un bon planeswalker sur la table, je crois que c’est Jace 2.
Je prends mon tour, mais ne pioche ni mana ni solution, je n'ai pas de fetch, pas de vraies menaces je concède donc en espérant m'en sortir mieux sur la suivante.

Match 2 : je commence et je garde, il mulligan à 6.
Cette partie a été relativement courte elle aussi.
Je fais un très bon départ quelques fetchs lands et deux créatures pour faire du mana et me permettre de poser rapidement Marath, puis kavru, qui sera géré, puis chevalière du reliquaire, boostée grâce aux fetchs dans le cimetière. Je sauce au maximum tant que possible, un ou deux contrôles me gènent mais ses pv fondent tout de même. A son 6 ème tour ses points de vie sont à 15, il joue Narset, je ne peux pas la gérer mais il doit attendre le tour suivant pour attaquer. Je sauce en gardant juste un bloqueur capable de tuer Narset en combat singulier. Il est à 8 pv. 
Il attaque, ça peut tout changer... ou pas. Il retourne 3 terrains et un sort qui ne lui servira à rien. Avec une chance pareille, je me suis demandé ce que faisait ma copine en ce moment. 
J'ai assez de dégâts pour le tuer au prochain tour il concède donc la partie.

Match 3 : je garde, il garde et commence.
J'ai en main deux terrains seulement, mais j'ai un voyageur halé jouable tour 1. Étant donné qu'il commence le voyageur me fournit des terrains sur les trois premiers tours.
J'ai donc un départ correct me permettant de descendre un peu la vie de mon adversaire, mais l'agression est tout de même un peu molle.
Mon adversaire contient l'ensemble à l'aide de quelques anti-bêtes et contresorts sans trop de problèmes.
Un fait qui m'a marqué est que t5 je sors une immensité terramorphe, je ne peux donc pas jouer un sort à 3 et un à 2, je ne joue donc que 1 sort.
Alors que lui précédemment a craqué un fetch land pour aller chercher un biland.
Résultat final de ses échanges mon adversaire est toujours à plus de 20 pv lorsqu'il sort Narset tour 7.
T8 il l'a rend imblocable, je lance un charme de Naya pour engager toutes ses créatures avant sa phase d'attaque, un tour de gagné ! Youpi.
Tour durant lequel je ne ferai rien d'intéressant, tan pis.
T9 attaque, il révèle un batterskull, un anti-bête, Jace 2 (encore!) et un dernier que j'ai oublié, il se sert de tout durant sa seconde phase bien entendu.T10 il équipe batterskull et attaque à nouveau.
Dès lors j'essaie de survivre en conservant deux fetchs pour placer un combo salvateur.Armaguedon mettra fin à mes maigres espoirs. Il reste deux tours pour finir la partie et du temps à tuer, je joue jusqu'au bout pour le principe.

Je fini donc à 1-2-2.
Encore un match up où la base de mana a fait la différence (au moins en partie), je m'en doutais déjà avant de venir, maintenant c'est une certitude. Les nombreux fixers du jeu, font du très bon travail, mais il faut vraiment que j'investisse pour compléter les lacunes de ce côté. Je ne sais pas si c'est parce que mon adversaire à un jeu en construction, mais j'ai l'impression que Narset est un match up un peu aléatoire.
L'archétype de l'endurance aurait été parfait lors de ce match up, malgré son coup en mana prohibitif. Retirer la défense talismanique du monstre et l'offrir à mes bébés (oui c'est ma vision des choses après cette dernière partie), que demander de plus ? Mais je n'ai pas réussi à l'obtenir et dans le meilleur des cas j'arriverai à le jouer un tour après sa Narset en théorie.

Résultat final 1-2-2, ce qui me fait arriver 17ème sur 22 joueurs.

Conclusion :
Tout d'abord étant un joueur casual depuis des années, j'ai l'impression de ré-apprendre à jouer, ce qui n'est pas plus mal.
L'ambiance est sympa et le commander est un format qui évite la redondance, j'ai vraiment apprécié de faire du tournoi dans ces conditions et je vais continuer.
Sur le pack, je ne vais pas revenir une fois de plus sur ma base de mana, je n'ai fait que me plaindre tout le long.
De manière générale les fixers de mana sont indispensables, un seul mana peut vraiment influer le court de la partie. 
Je n'ai pas parlé de fauna shaman et Yisan alors qu'ils sont très bien, c'est juste que les fois où ils sont apparus ils ont juste frôlé la table, avant d'être envoyé au loin.
Une chose qui m'a posé problème est que j'ai fini des parties avec une préceptrice éclairée en main mais rien à aller chercher qui puisse m'aider dans ma situation. Je pense que c'est dû à l'absence de sylvan library et surtout de survival of the fittest.
Le sage du reboisement est parfait pour son slot, de même pour le Kavru langue feu.
Bandemage, ange de la restauration et autres forment un ensemble qui fonctionne très bien à l'aide de fetchs efficaces, dommage que j'en ai eu assez peu.
En ce qui concerne les planeswalkers, Ajani n'a jamais atteint ma main (encore aujourd'hui après une bonne trentaine de partie, ce chat doit être timide).
Xénago apporte soit en tempo, en se protégeant lui même, soit en agressivité permettant de jouer plus de sorts par tour, c'est vraiment bon.
Petite déception concernant Domri rade, je ne le mentionne pas, bien que je l'ai joué deux fois, car il n'a pas apporté grand chose.
En ce qui concerne les cartes qui diffèrent du "pack d'origine".

Dans les bonnes surprises, l' Ardeur fait très bien son taff, je l'ai rentré un peu en tant que filler pour les gros slots du jeu, au final vu le grand nombre de jeux agros présents il a tout à fait sa place.
J'ai trouvé l'admirateur masqué très utile.
Elspeth aussi s'est montrée très utile me permettant de descendre rapidement les pv adverses au début d'une des parties, je ne sais plus laquelle c'est pourquoi elle n'apparaît pas dans le rapport.
Bilan plus mitigé pour l'archétype de l'endurance, l'effet convient parfaitement (avec un bonus face à Narset), mais 8 manas c'est assez dur à obtenir.
Le charme de Boros, le charme de naya et la foudre n'ont pas brillé. Bien qu'elles n'aient jamais été des cartes mortes, en utiliser une n'a jamais été déterminant.
De plus lorsque j'en aurais vraiment eu besoin, je n'avais rien pour aller les chercher je ne peux que compter sur la pioche.
Je suis déçu de ne jamais avoir eu mon vengeur de zendicar, lors de mes deux trois tests avant de venir il faisait toujours son petit effet.

Désolé pour le pavé, je me suis dis que quitte à faire un rapport autant qu'il soit assez détaillé pour qu'il y est un intérêt.

Le tournoi suivant s'est mieux passé, je ferai un rapport la semaine prochaine peut-être.

 


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Vendredi 20 Mars 2015 à 20:33


C'est ou Basilisk Collar et Polukranos? o.0


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