Bonjour,
Comme prévu voici le rapport du second tournois.
Je me suis rendu compte, après l’avoir posté, que le précédent est définitivement beaucoup trop long. Celui-ci sera donc
bien plus court.
Ce tournois a réunis 18 joueurs. Ma liste est plus stable que pour le précédent et j’ai eu, cette fois ci, le temps de m'entraîner avec. Je n’ai donc plus d’excuse.
La liste jouée est celle-ci à l’heure ou j’écris ces lignes :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-111607-duel-commander-marah.html
Karrthus, tyran de Jund
Match1 :
J’ai une bonne sortie, un accélérateur de mana tour 1, puis
Marath, Will of the Wild quelques créatures agressives. Mon adversaire quand à lui fait une manadeath, il abandonne après quelques tours.
Match 2 :
Comme la partie précédente, mon adversaire pose peu de menaces, il tente un ramp mais manque de fuel. De mon coté l’agression est un peu molle mais compensée par un combo
Jumeau par scission +
Sonneur de cloche du village qui mettra fin à la partie assez vite.
score : 1-0-0
Mon adversaire est un habitué des tournois magic, mais il s’agit de son premier essai à l’EDH, en discutant après j'apprends que son jeu est composé de seulement 34 terrains, ce qui explique ses sorties.
Rafiq aux Innombrables
Il ne s’agit pas du même adversaire que lors du tournois précédent, son deck est plus lent, et joue de plus grosses créatures.
Match 1 :
Je prends rapidement l’avantage sur le board, Rafiq ne fait que de petits passages sur la table avant d’être géré. Un fetch
Ardeur va me permettre de clôturer le match sans rencontrer de difficulté.
Match 2 :
Je prends à nouveau l’initiative et descend plutôt bien ses points de vie, il ne joue plus du tout Rafiq, préférant passer quelques contrôles pour gagner du temps, arriver vers 15pv il joue le Titan de givre, qui va se montrer intuable, en deux tours je détruis ses petites créatures à l’aide de Marath pour la tuer et la ramener à 7. En parallèle je fais grossir la
Chevalière du Reliquaire avec en plus un
Kiki-Jiki, Mirror Breaker et un
Kavru languefeu sur la table je parvient à trouer son board et à finir ses points de vies.
score : 2-0-0
Prossh, pillard céleste de Kher
Match 1 :
La partie commence comme une course aux manas, avec une
Coursière de Kruphix de chaque coté, cependant je pose plus de choses que mon adversaire, un peu de CA grâce à mon admirateur masqué, un fetch qui passe et il se fait déborder. Prosh n’a pas été posé sur le board.
Match 2 :
Mon adversaire joue
Purphoros, dieu des Forges Tour5, je ne vois pas le menace tout de suite. Tour 6 il pose Proshh avec 6 jetons = 14 pv, je suis donc à 16. Je n’ai rien pour bloquer prosh qui pourrait faire de gros dégâts vu son board, je le gère donc avec mon fidèle Kavru (mis en jeu via pod) aidé de Marath. Tour suivant il le remet en jeu, à l’aide d’un accélérateur de mana, je perd 18pv.
Match 3 :
J’ai trois mana en main et je n’en pioche pas d’autres par la suite, je creuse donc avec
Bibliothèque sylvestre deux fois, j’arrive à 14 pv. Le fait de creuser à été payant m’apportant une coursière et des lands. Pendant ce temps mon adversaire tente de ramper à l’aide d’elfes à mana, mais je crame le peut que j’ai à les détruire à l’aide de Marath pour gagner du temps.
Une fois la coursière et quelques terrains en jeu, je prends l’avantage entre autre grâce à
Xénagos, le Fêtard qui me permet de vider ma mains sur le board. Cependant il répond coup sur coup.
On entre dans les tours additionnel à 10 pv pour moi contre 12 pv pour lui. Cependant le board est à mon avantage. J’envisage d’attaquer avec tous ; ce qui (sauf surprise) le descend à 5 ou 6. Puis de finir en retirant 6 marqueurs de marath par la suite. Mais je topdeck de quoi lancer un combo avec Kiki me permettant d’arracher ce match.
score 3-0-0
Pour le moment ça se passe bien, j’ai fait une grosse erreur en sous-estimant Purforos, car chez moi il ne se révèle pas aussi décisif, je ne recommencerais pas. Petite manadeath pas trop grave, au début de la troisième partie, qui m’a permit de me rendre compte à quel point sylvan library c’est fort. Le match c’est plutôt bien passé. Comme d’habitude face à un jeu aggro Kavru est un gros plus. Cependant des créatures qui ont de trop gros chiffres deviennent vite problématiques.
Hokori, buveur de poussière
Thalion, mon adversaire décrit sa liste ici :
http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-95-108560-deck-hokori-buveur-de-poussiere-mono-white-controle-w.html
Match 1 :
J’agresse l’adversaire au mieux, malgré, la limitation de mes ressources et quelques contrôles. Je tue Hokori durant mon tour, ce qui permet à mon adversaire de gagner un tour, grave erreur. Ce qui ne m'empêche pas de dévorer ses points de vies avant de manger un
Colère de Dieu-like, suivi deux tours plus tard par
Armaggedon. Le temps passe je n’ai plus rien sur le board et il attaque à coup de
Gideon Jura. Je concède donc pour gagner du temps.
Match 2 :
J’ai en main une
Habileté chtonienne (qui va compenser la perte de mana), Kiki (pour mettre en place un combo), deux elfes à mana et deux terrains. Je joue donc rapidement mes elfes, et l’habileté, je pose marath j’agresse avec ce qui est en jeu. Je parviens à fetch un bell-ringer que je joue de suite prétendument pour dégager mes créatures et avoir du manas disponible malgré Hokori en jeu. Mais surtout ça me permet de finir au prochain tour en posant Kiki. La dessus mon adversaire joue une wrath-like, j’ai appris plus tard qu’il n’avait pas vu venir le combo, il hésitait à attendre un tour de plus. Je ne me laisse pas démonter même avec Hokori en jeu j’ai quelques terrains disponibles. Il joue une
Elspeth, championne du Soleil et fais des jetons. Je joue
Gaddock Teeg que je pose sur mes jambière d'éclair. A partir de là il ne peut plus jouer de gros sorts, mais il m’a déjà lock mon manas, je n’arrive pas à jouer quoi que ce soit. C’est donc Elspeth qui termine le match toutes seule comme une grande.
score 3-1-0
Le premier match n’est pas exempt de missplay de ma part, jouer face à Hokori demande une certaine adaptation. Le second est déterminé par le timing de la wrath très bien placée. Earthcraft et Gaddock sont mes meilleures armes pour ce match-up, dommage que Gaddock arrive si tard, j’aurais peut-être du le fetch à la place du bell-ringer.
Daretti, Savant ferrailleur
Match 1
J’agresse bien mon adversaire, il wrath, puis détruit nos terrains, mais j’ai de quoi repartir en main et une pod en jeu. Voyant qu’il n’a que trois terrains je décide de m’en prendre à eux. Je détruit un gros caillou (pour 3 donne 3 mana incolore), à l’aide du sage, puis pod une
Boue acide pour détruire un de ces trois terrains, le temps qu’il en trouve un autre je pod Kiki pour copier la boue et détruire encore un terrain, ainsi que pour kill au tour suivant. Il concède.
Match 2
Je descend un peu ses pv, il wrath, je repart de quasi zéro et parvient le descendre à 4, cependant il lock le board m'empêchant d’attaquer, je retire donc 4 marqueur sur marath pour finir la partie.
score 4-1-0
J’arrive donc troisième pour mon deuxième tournois.
Le classement donne Narseth, Hokori (celui que j’ai rencontré), Marath, Daretti (celui que j’ai rencontré). Ensuite viennent dans le désordre : Prosh, Daretti2, Ezuri, Marath2.
Les jeux que je suis sûr de retrouver lors des prochains tournois :
Hokori, Animar, Prosh, 2 Narset, 2 Darretti, au moins 1 Marath.
De plus je me suis aperçu que lors de ce tournois qu’ il y avait pas moins de 3 Marath, 1 prosh, 1 animar et 1 Ezuri ces jeux profites des créatures ayant un effet d'entrer sur le champs de bataille. Par conséquent il me semble logique que tous les jeux pouvant se le permettre vont intégrer orb de torpeur. Darretti et Hokori l’on déjà dans leur pack, bien qu’il ne l’ai pas pioché/joué. Or je n’ai quasiment aucune solution face à cet artefact.
Après deux tournois je vois trois éléments qui peuvent poser problème au jeu :
Les wrath-like, là on ne peut rien y faire à par obtenir du CA via les admirateurs et le pincecrane, dans cette optique la stoneforge mystique serait un must afin d’augmenter drastiquement nos chances d’obtenir le pincecrane, je prévois de l'incorporer lorsque j’en trouverai une. Autre solution accéléré l’agressivité ie faire plus de dégats avec autant de cartes.
Les créatures dépassant 6/6, c’est une sorte de pallier difficile à géré, marath seule ou le Kavru seul en suffit pas.
L’orb de torpeur et autres enchantement/artefact permettant de lock mon board. Je manque un peu de gestion général je trouve.