ElMako Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2014 106 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ElMako le Jeudi 17 Septembre 2015 à 20:20
Pis un enchant c'est autrement plus pénible à remove qu'un artos. D'autant que dans une version contrôle tu veux packer la masse de Read the Bones & friends donc je ne pense pas que la pioche soit un problème. Au pire tu peux toujours tutor un skullclamp pour le fun Sinon je comprends ton idée de doublon avec Marath, j'ai un peu l'impression que Prossh elfball c'est la version "fair" de Marath ^^.
Pour les cartes mortes en contrôle, quasi toutes les bêtes sauf les plus importantes (Purphoros, Xenogod, tout ce qui peut oneshot). Vu le pop de Sidisi combo, je mettrai Ooze et Shaman Ritemort histoire de mais c'est un peu relou de les garder en vie avec toutes les wraths que tu peux lâcher ^^ Commandement de Kolaghan c'est très sexy, Sidisi Vizir/Démon scarifié aussi. Ca peut être pas mal de se garder un pod/Yisan pour se faire une petite chaîne combo au cas où non? Oracle de Mul Daya aussi ça peut être sympa : vu que tu vas jouer plus de lands qu'un elfball, ça filtre les draws en te rampant. Limite Sage du Reboisement/Limon ça reste utile. Les bêtes qui font piocher (Skullmulcher/Disciple de Bolas) évidemment. Ca me semble être à peu près tout, dites moi si je me trompe
Dans les nouvelles cartes tu vas vouloir :
- Bond de l'évolution : troque un token contre une de tes rares bêtes
- Croupissement
- Crux of fate (sac tes tokens sur prossh et hop)
- Commandement de Kolaghan
- Sidisi Vizir
- Baby Liliana?
- Baby Nissa? (j'ai pas testé les nouveaux planeswalkers mais ils ont l'air OK)
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Grenur Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2015 127 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Grenur le Jeudi 17 Septembre 2015 à 21:23
Ah bien vu, je comprends pour l'artos. (Mon Daretti m'influençait pour cette interrogation hehe)
Purpho et Xena me semblaient faire partie de l'ossature, je n'envisageais rien sans. Encore une fois c'est a vue de nez, j'ai jamais joué ce deck.
Je ne suis pas partisan de laisser trois bêtes en friche dans la liste sans effet d'arrivée en jeu et surtout, comme tu le soulignes toi-même, sans synergie avec le reste du pack. Il est vrai que j'adorerais jouer le fantastique Deathrite Shaman mais là... non, pas en version Control
Un peu la même chose pour Pod, c'est une carte ultra forte hein (ah. mon Marath acquiesce !) mais si elle ne sert qu'a Prossh, c'est pas bien du tout. Sage du reboisement et Limon m'intéressent et je ne m'en ferais un avis qu'en les testant. Je les trouve bien trop précieux pour passer à coté.
Je ne connaissais pas le commandement, ça rentrera volontiers en test ! Bond de l'evolution j'me posais pas de questions, c'était prévu. Sidisi Black, ok, mais j'ai énoooormément de mal à évaluer les bébés PW. Je pense pas les tester pour le moment, on verra après un minimum de maitrise d'une liste.
Berserk vaut vraiment le coup ? Ça fait partie des rares cartes qui me manquent et qui coutent une blinde.
B/G Garruk, c'est bien la dedans ?? (là pour le coup, c'est plutot une question à Mechint, c'est dans ta liste que je le vois)
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Hellcow Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hellcow le Jeudi 17 Septembre 2015 à 21:42
Je joue Prossh déjà depuis quelques temps (tu trouveras ma liste à peu de choses près quelques pages plus en amont), la version contrôle.
L'avantage de cette version est d'être totalement flexible, pouvant aussi bien défoncer aggro ou elves.deck (notamment grâce à T2 Demonic Tutor into T3 Toxic Deluge), que contrôle, puisque comme le souligne ElMako doit constamment contrer sous peine de voir arriver une menace ingérable. De plus, le kill principal n'étant pas Prossh lui même mais bien les Kobolds, et que ceux-ci arrivent sur table même si prossh est contré, il suffit généralement d'un tour pour tuer.
La version contrôle rampe aussi fort sur les cailloux, et il m'est arrivé, alors que ce n'est pas le but premier, de prendre de vitesse combo ou aggro qui, avec leur stratégie linéaire, n'a pas de quoi interagir face à Prossh T3 into kill T4.
Le revers de la médaille, c'est qu'il faut constamment doser entre poser une menace et gérer l'adversaire. L'équilibre est difficile à trouver, et il m'arrive régulièrement de contrôler la partie sans pour autant trouver une fenêtre pour placer un kill.
Niveau créatures, je ne joue rien qui n'ait pas un effet immédiat lorsqu'il arrive en jeu (effet CiP ou capa activée utilisable de suite, genre Sakura's tribe elder). Le choix des Planeswalkers est important aussi : à mon sens, le tryptique Vraska the Unseen - Xenagos, the reveler - Garruk Wildspeaker est auto-in.
Enfin, attention à tes points de vie : le deck pique pas mal, entre la mana base tricolore, les sorts noirs faisant perdre des pv, Sylvan Library, les cailloux qui te piquent...
Si cela peut t’intéresser, l'une des dernières listes de Prossh controle ayant perfé : http://mtgtop8.com/event?e=10317&d=259157&f=EDH
___________________ Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"
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Grenur Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2015 127 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Grenur le Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:01
Je te remercie pour ton avis, je vais immédiatement jeter un oeil a ta liste. Je pense avoir assez d'éléments en main pour commencer ma tambouille, entre mes envies d'enfant (Garruk B/G, Vraska, berserker) et le compétitif d'un Controle.
A la base, c'est la liste que tu viens de poster qui m'a définitivement conforté dans l'idée de vraiment monter le paquet
Juste un dernier point, j'ai loupé quelque chose avec Chandra Pyromaster ?? J'trouve ça ultra mou du genou, y a un trick ou quoi ? (edit : Bon, Maelstorm répond à cette interrogation quelques pages plus tot. J'ai rien dit)
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Hellcow Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hellcow le Jeudi 17 Septembre 2015 à 22:26
Le 17/09/2015 à 22:01, Grenur avait écrit ...
Juste un dernier point, j'ai loupé quelque chose avec Chandra Pyromaster ?? J'trouve ça ultra mou du genou, y a un trick ou quoi ? (edit : Bon, Maelstorm répond à cette interrogation quelques pages plus tot. J'ai rien dit)
Voilà.
Je le joue aussi, comme source de CA avec son 0, comme pinger à elfes ou pour virer un bloqueur et laisser passer tonton pour une attaque létale.
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Maelstorm Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/05/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/05/2010 1522 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maelstorm le Vendredi 18 Septembre 2015 à 08:47
Non non non. La version "controle" ça reste un deck combo dans l'ensemble.
Certes tu joues controle dans la maniere de gerer le board, mais les kills au final ça reste des combos ou quasi combo (craddle+kessig wolf run par exemple).
Cette version "contrôle" est très loin d'être facile à jouer car tu n'as pas la flexibilité des contres bleus et il faut donc utiliser ses cartes au bon moment.
La je suis sur le téléphone donc chaud pour donner plus de conseils.
La version que j'ai mise joue effectivement pas les dorks et se base plus sur un CA en rampant au land pour diminuer les cartes du deck et piocher plus rapidement mes tuteurs ou piece a combo. Le ramp me permettent de jouer prossh et de temporiser.
C'est pas une version que je conseil pour un débutant Prossh. Une version elfball sera sûrement beaucoup plus approprié. (Combo / controle demandant un certains budget aussi)
Pas facile de donner plus d'informations du téléphone mais j'avais posté une version quelques pages plus tôt. Vraska pour moi c'est pas top mais chandra c'est le bien.
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ElMako Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2014 106 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ElMako le Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:06
C'est sûr que la version contrôle a l'air un poil plus tricky à jouer, quoique des fois en elfball t'as des décisions pas faciles! Mais Maelstrom & Hellcow, comment ça se passe face à draw-go? De mes expériences face à des packs comme Clique, GAA ou Ojutai, l'elfball s'en sort bien parce qu'elle pose des menaces très vite, avant que l'adversaire ne puisse réellement contrer (genre lâcher Ascension du maître des bêtes/Animosité partagée T2 quand t'es sur le play limite c'est un autowin contre clique vu les trois pauvres bounces qu'il joue). J'ai l'impression (mais je me plante sans doute) que Prossh contrôle ça ne pose pas de grosse menace avant le tour 3-4, non? Dans le méta dans lequel je joue, passé le tour 4 ça devient une véritable plaie de jouer contre draw-go vu les builds à 40 contres qui sont joués. Statistiquement ils ont plus de réponses à tes spells que toi de menaces, donc le MU me semble assez tendu. SI vous avez des conseils je suis preneur!
Bref sinon c'est en train de repasser un peu aggro par chez moi, avec des Jenara & co. Je vais peut-être aussi me mettre à Prossh Contrôle si ça se stabilise en l'état
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Grenur Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2015 127 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Grenur le Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:06
Juste un point sur la difficulté du pack : on s'en fiche (comme le budget dailleurs) j'vais pas jouer une version elfes juste parce que "c'est plus facile". Je débute avec Prossh mais certainement pas a Magic ou a l'EDH ! Dautant qu'encore une fois, j'ai pas envie de rejouer des mécaniques que je maitrise très bien dans Marath.
J'suis d'accord sur Vraska, j'en discutais avec un ami, cest un choix d'enfant, juste une envie qui disparaitra avec ma maitrise du pack.
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Hellcow Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/03/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/05/2012 1159 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hellcow le Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:33
Le 18/09/2015 à 12:06, Grenur avait écrit ...
J'suis d'accord sur Vraska, j'en discutais avec un ami, cest un choix d'enfant, juste une envie qui disparaitra avec ma maitrise du pack.
Vraska n'est pas prête de sortir de mon pack, et j'ai déjà expliqué pourquoi. Maelstorm n'est pas d'accord avec moi, mais bon, il n'est pas d'accord non plus sur grand chose d'autre concernant ma vision de ce deck
Le 18/09/2015 à 11:06, ElMako avait écrit ...
comment ça se passe face à draw-go?
Y'a pas 36 solutions face à draw-go : faut réussir à passer derrière la barrière de contres. Faut garder à l'esprit que même les packs monoU ne packent pas 40 contres, et qu'il y en a peu qui soient jouables tour 1 (ou 2 quand tu es sur le play).
En général, tour 1/2 j'essaie de placer assez tôt une carte pouvant me donner un avantage décisif (typiquement sylvan library ou skullclamp) ; puis je le force à cracher ses contres sur des cibles "secondaires".
Je garde ma défausse sélective pour protéger un élément de kill ( thoughtseize juste avant de poser un beastmaster ascension quand les kobolds sont déjà sur table, par exemple).
Dans ce genre de matchup, il y a certaines cartes clé qu'il faut connaître ( abrupt decay, hymn to tourach...) et certaines qui peuvent vraiment faire office de gamebreaker ( Rakdos's return m'a déjà fait gagner la partie tout seul).
Maintenant il faut avouer que le deck se comporte mieux face à aggro que face à contrôle.
___________________ Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"
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Grenur Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2015 127 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Grenur le Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:41
J'aurais tendance a être d'accord avec ce que tu décris mais pour moi, pour le moment cest seulement de la théorie. J'attends de recevoir les rares cartes manquantes, je monte une liste puis jme ferai une idée. Merci beaucoup pour vos conseils dans tous les cas, ca va m'etre utile !
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ElMako Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2014 106 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ElMako le Vendredi 18 Septembre 2015 à 13:59
Habile, j'oubliais la discard ^^ d'ailleurs Smallpox c'est jouable dedans ou c'est trop yolo?
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mechint Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/05/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/06/2011 969 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mechint le Vendredi 18 Septembre 2015 à 21:47
les listes que j'ai posté ne bougerait pas vraiment si j'avais à les rejouer je pense
d'ailleurs je fais un pptq au mans demain si jamais tu est la on pourra se croiser grenur je suppose ^^
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Maelstorm Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/05/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/05/2010 1522 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maelstorm le Samedi 19 Septembre 2015 à 01:17
Pour moi draw-go c'est pas le pire MU, j'en ai pas joue beaucoup mais, sur le papier, la strategies c'est d'epuiser les contres en lancant Prossh, les sorts de ramps (si ca passe pas, un contre de moins, si ca passe, Prossh tour suivant a nouveau) avec un PW ici et la.
Du coup, ca commence a pululer le Kobold et a un moment tu as Xenagos/Cradle/Kessig Wolf Run/Contamination/Skullclamp qui sort et tu fini.
Draw-go pour moi c'est simple sur le papier, juste a tenter Prossh encore et encore.
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Maelstorm Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/05/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/05/2010 1522 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Maelstorm le Samedi 19 Septembre 2015 à 01:21
@Hellcrow: dans la version controle j'ai prefere virer la defausse car tu es moins fragile que le combo pur, tu as d'autres sources de menaces, du coup, je prefere remplacer ces slots de defausse (inutile en mid-late game) par des menace potentielles supplementaires.
La seule defausse que je garde c'est Sadistic Hypnotist qui est juste immonde et pour moi auto-in dans Prossh (suffit de l'avoir en jeu et de lancer Prossh une fois et en fasse il joue plus... presque - surtout controle en fait)
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Grenur Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/03/2015 127 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Grenur le Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:40
Bon petit retour sur Prossh Control, qui au passage, ne subit pas les outrages du nouveau Mulli :
Ça déboite. Ça fonctionne contre à peu près tout... sauf Control, comme d'habitude. J'ai pas le temps de poster une liste, mais c'est un amalgame de tous les conseils que vous avez pu me donner.
La manabase est insupportable. Un land de base (deux avec les neigeux) et pas de montagne, c'est pas bien. Sortant de Marath, à l'équilibre impeccable, j'ai la sensation de devoir a minima ajouter une montagne et une foret de base. Je sais que c'est pour Pacte Souillé mais quand même. Les tap lands, j'ai été obligé de faire des choix drastiques (temples scry dehors, histoire de garder au minimum Stronghold, le land black qui se sac pour donner deux manas). J'aime pas trop ce déséquilibre, même si les cailloux et ramp cherchauloin-like atténuent pas mal les pénalités. Je reste également un grand parano de Ruine/Blood Moon. D'autant qu'une dizaine de Planeswalkers bien colorés, ça demande de la rigueur.
En parlant de PW, j'suis désolé mais alors Chandra, je trouve vraiment pas ça impactant. Elle a calté au profit du nouvel Ob Nixilis, bien plus monstrueux et ne coutant pas 2 rouges. J'aime pas Hit//Run, mais j'ai gardé BeastMaster et Shared Animosity, ils sont obvious. Pareil pour Vraska. Ca destroy un permanent puis ça fait plus rien. A mon gout du moins. En revanche, si j'avais des doutes sur *Liliana* (fixed) 5ccm, il m'a suffit de l'utiliser pour changer d'avis. Je garde mes réserves sur Garruk black, celui a 7 ccm, ultra cool, mais est ce vraiment fort ?
J'hésite à calter Karn pour Ugin ?
Ah, et l'hydre de Genèse, c'est monstrueux, là dedans. Reste à trouver un équilibre à ce paquet pour supporter Control, parce que ça reste compliqué. Pas injouable. Compliqué.
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