www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx
Je recopie sur le topic EDH la discussion qu'avait lancé blah sur le topic new sur le changement de règle M14
les grandes nouvelles concernant l'EDH
-
Au niveau de la règle des légendes
Alors que pour le moment, deux permanents légendaires du même nom sur le champ de bataille sont mis au cimetière, peu importe le joueur qui les contrôle, ce ne sera bientôt plus vrai. Désormais, si deux permanents légendaires du même nom sont contrôlés par UN MEME joueur, ce joueur CHOISIT UN EXEMPLAIRE et le met dans son cimetière.
Cela implique que deux joueurs peuvent avoir chacun un exemplaire d'une légende donnée: donc vos clones ne gèrent plus les légendes adverses par exemple, et votre jitte ne gère plus la jitte adverse.
Cela implique aussi que vous pouvez choisir de jouer une légende de votre main pour en remplacer une autre gérée par un pacifisme par exemple.
=> Bref les clones ne sont plus les anti-bêtes , le bleu va devoir revoir ses builds
-
Au niveau de la règle arpenteurs
Même topo pour nos amis qui arpentent les plans: si deux arpenteurs du même type sont contrôlés par UN MEME joueur, ce joueur CHOISIT UN EXEMPLAIRE et le met dans son cimetière.
Plus de gestion d'un jace 2.0 adverse par un autre jace !
Vous pouvez en revanche jouer un arpenteur de votre main et mettre l'ancien au cimetière, pour avoir plus de marqueur par exemple, ou profiter d'une "double activation".
=>
un arpenteur adverse n'en gère plus un autre
-
Indestructible est promu au rang de mot clé
Cela change deux trois choses (mais pas souvent). Exemple:
-Si un permanent perd ses capacités, avant, il restait indestructible. (Et oui). Plus maintenant.
-Si un effet rendait vos permanents indestructibles jusqu'à la fin du tour (comme le charme de boros), les permanents qui arrivaient après la résolution du sort étaient indestructibles jusqu'à la fin du tour. Plus maintenant.
-
Changement de règles pour jouer des terrains supplémentaires
Pour l'instant, une règle méconnue vous oblige à spécifier quel effet vous permet de jouer votre terrain supplémentaire. Si vous avez un oracle de mul daya par exemple, vous êtes obligé de spécifier que c'est l'oracle qui vous permet de jouer un terrain de plus. (Oui personne ne le fait hors compétition, mais bon).
Cela ne fonctionnera plus de cette manière.
Il y aura désormais une sorte de compteur de terrains que vous pouvez jouer ce tour-ci (qui est par défaut à un).
Les cartes qui vous permettaient de jouer un terrain supplémentaire augmentent désormais ce compteur.
Cela change des trucs dans certains cas, exemple:
Avant: Je joue un oracle de mul daya puis je joue deux terrains. Je remonte mon oracle dans ma main (par une désinvocation par exemple), puis je le rejoue. J'ai le droit de poser un troisième terrain.
Nouvelle règle: Même situation de jeu: je joue mon oracle, mes deux terrains, je le remonte puis le rejoue. Je n'ai pas le droit de poser un troisième terrain ce tour-ci, car j'ai déjà posé le maximum de terrains possible. (Le compteur est sur deux et j'ai joué deux terrains)
Fin des changements
Voilà, à priori quels changement pour les deck selon vous ?
Pour moi les decks les plus atteint sont probablement les deck bleu pour les clones ,et les jeux elfes qui jouait Jitte surtout pour gérer une JItte
[ Dernière modification par Liehos le 23 mai 2013 à 11h47 ]