Métagame du format Modern

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falken06

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Envoyé par falken06 le Jeudi 11 Février 2016 à 19:00


Le 11/02/2016 à 18:49, Nestalim avait écrit ...
Derrière les remarques sarcastiques dénués d'arguments, je vais auppuyer l'avis de Mib- : un jeu qui pack 4 bolts, 4 Pte, 4 Helix, 3 Snare et 4 Snap "démonte" en effet Affinity et Infect - et tide avec Burn - et dispose du side blanc/rouge, qui fait souffrir les stratégies linéaires.

La raison pour laquelle UWR est peu joué, c'était l'existence d'Amulet, Tron, et Twin qui faisait la même chose sans faire de draw.

Et remballe sur calice à ou à... Calice en side x4 !!!

Control est peu joué car dans un environnement aggro / mid range / Twin, ça se fait un peu défoncer, non ?

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 11 Février 2016 à 19:11


Le 11/02/2016 à 18:49, Nestalim avait écrit ...
Derrière les remarques sarcastiques dénués d'arguments, je vais auppuyer l'avis de Mib- : un jeu qui pack 4 bolts, 4 Pte, 4 Helix, 3 Snare et 4 Snap "démonte" en effet Affinity et Infect - et tide avec Burn - et dispose du side blanc/rouge, qui fait souffrir les stratégies linéaires.

La raison pour laquelle UWR est peu joué, c'était l'existence d'Amulet, Tron, et Twin qui faisait la même chose sans faire de draw.


Tout à fait, Jeskai enfonce bien Affinity et Infect (et se fait démolir par Burn), je le sais bien pour avoir joué Affinity pendant un moment. Je parlais des decks Control de manière plus générale (Gifts, Grixis, Esper...).
 
Le 11/02/2016 à 19:00, falken06 avait écrit ...
Le 11/02/2016 à 18:49, Nestalim avait écrit ...
Derrière les remarques sarcastiques dénués d'arguments, je vais auppuyer l'avis de Mib- : un jeu qui pack 4 bolts, 4 Pte, 4 Helix, 3 Snare et 4 Snap "démonte" en effet Affinity et Infect - et tide avec Burn - et dispose du side blanc/rouge, qui fait souffrir les stratégies linéaires.

La raison pour laquelle UWR est peu joué, c'était l'existence d'Amulet, Tron, et Twin qui faisait la même chose sans faire de draw.

Et remballe sur calice à ou à... Calice en side x4 !!!

Control est peu joué car dans un environnement aggro / mid range / Twin, ça se fait un peu défoncer, non ?


Je pense pas, le tout est de savoir s'adapter... Je pense que dans un environnement avec Midrange plus fort qu'Aggro ça peut avoir des résultats très décents.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Février 2016 à 09:56


Mib
Je sais pas de quel build control tu parles, mais UWr a toujours démonté affinity et infect. Je ne sais pas ce qu'il en est pour burn.


C'est parce qu'UWr en Modern n'a jamais été un deck Contrôle. Vous ne parlez pas de la même chose. 

Piano sur les quinze contres, cependant... Un Patriot à quinze contres, quel qu'il soit, n'aura jamais un match-up positif en G1 contre Affinity et Infect parce qu'il aura toujours un temps de retard. Je ne suis déjà pas convaincu que l'arsenal de blasts + Path suffise à check Infect - enfin, un Infect bien piloté qui ne fonce pas tête baissée dedans. De ma (courte, certes) expérience avec le deck, la difficulté du match-up Grixis Contrôle venait moins de Bolt ou de Terminate que d'Inquisition of Kozilek et Kolaghan's Command. En fait, elle venait du tout : les removals, la défausse, les contresorts ET les cartes de side assassines comme Izzet Staticaster et Blood Moon / Fulminator Mage. Avec seulement les deux premiers ingrédients, Infect doit déjà bien mieux respirer.
Que Jeskai Flash-Tempo-Burn (il faudra bien un jour lui trouver un nom correspondant à son plan de kill...) se débrouille contre Affinity, voire contre Burn classique s'il prend la peine d'aligner les Lightning Helixes, j'ai moins de doutes ; mais s'il suffisait de removals, qui plus est damage-based, pour battre Infect, le deck n'aurait jamais été choisi par le Pantheon dans un meta où Abzan et Jund étaient les decks les plus attendus.


Sinon, je ne crois pas du tout à cette idée qu'on puisse builder un deck Contrôle qui batte Eldrazi. La meilleure carte anti-contrôle de tous les temps, c'est Thoughtseize, dont l'efficacité a toujours été conditionnée à une forme de pression derrière. Eldrazi.deck joue le carré d'une carte qui combine Thoughtseize ET pression dès le tour 2 (voire 1 dans la version avec SSG). Et si seulement les mauvaises nouvelles pour Contrôle s'arrêtaient là... Ce deck joue aussi des carrés de Solifuge géante - sauf qu'elle est 5/5 pour 3 au lieu de 4/1 pour 4 -, Kitchen Finks - sauf qu'il arrive au tour 1, pas au tour 2 -, Vexing Devil erraté pour être une bonne carte, et pour couronner le tout, une potentielle Leyline qui interdit le lancement de Path, Bolt et Serum Visions.
Personnellement, j'ai arrêté d'envisager de builder un jeu contrôle à l'analogie portant sur Reality Smasher. Mais si vous y croyez encore, considérez qu'en plus de tous ces spells dévastateurs, l'archétype que vous essayez de contrôler a le choix entre 7 manlands gratuits, Cavern of Souls et des Ghost Quarters pour vous péter vos manlands à vous... qui ne faisaient déjà pas le poids contre Mutavault.

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Envoyé par portikuss le Vendredi 12 Février 2016 à 10:01


Je crois que Jirock a parfaitement résumé la situation de contrôle dans le format. Et ce qu'il dit est valable aussi pour le UWR FlashTempo dont vous parlez. 
Bref, c'est moche.

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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 12 Février 2016 à 10:19


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Envoyé par Fragada le Vendredi 12 Février 2016 à 10:59


Sinon, en contrôle jouable dans le méta, y'a Lantern Control... 

Fort contre Affinity et Infect, efficace contre les Control qui pack des wraths main deck, plus que correct contre Eldrazi. 
Enfin la disparition des GBx et de burn lui fait du bien. 

Voila, voila. 


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Envoyé par Liehos le Vendredi 12 Février 2016 à 11:08


Je ne vois pas trop en quoi burn a disparu vu qu'il est considéré toujours comme tiers 1 aussi haut qu'infect

Et Jund et Abzan sont des solutions envisagés par beaucoup contre le méta actuel

Donc la disparition de GBx et Burn, c'est presque plutôt l'inverse. Ceux sont deux deck naturels qui viennent à l'esprit dans le méta actuel


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Envoyé par sasyo le Vendredi 12 Février 2016 à 11:19


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Envoyé par Palefang le Vendredi 12 Février 2016 à 11:29


http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/les-fran%C3%A7ais-parlent-aux-fran%C3%A7ais/les-eldrazi-dominent-le-modern-2016-02-10

Ils me font déprimer les articles publiés par Wiz'... mais à un point ! Je résume : "c'est facile des battre Eldrazi (no joke) : il suffit de jouer Bolt sur le Mimic puis Terminate T2 et sortir Damnation. Ensuite, finir avec un combo à base d'enchantement". Mélol.
Ou sinon, jouer piègepont (après la même setup, OFC). (Mais re-lol, comme si ça n'allait pas être anticipé et que les ZZ allaient muter pour ne plus être vulnérables à ce genre de truc...)

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Envoyé par LightKnightmare le Vendredi 12 Février 2016 à 11:33


Vous êtes un peu de mauvaise foi, c'est pas dur de battre les Eldrazis, il faut jouer Chute des titans puis Resurgence de Zendikar pour les battre.
C'est comme ça que Chandra les as eu.


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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 12 Février 2016 à 11:35


En meme temps cet article est écrit par Gary Mialaret qui joue en modern tous les 36 du mois donc bon fallait pas s'attendre à une masterpiece...

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Envoyé par Xins le Vendredi 12 Février 2016 à 11:53


Le 12/02/2016 à 11:33, LightKnightmare avait écrit ...
Vous êtes un peu de mauvaise foi, c'est pas dur de battre les Eldrazis, il faut jouer Chute des titans puis Resurgence de Zendikar pour les battre.
C'est comme ça que Chandra les as eu.


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Envoyé par Liehos le Vendredi 12 Février 2016 à 11:54


Le gros problème de tous ces articles c'est qu'ils se focalisent trop sur les eldrazis

La vrai question n'est pas de savoir comment défoncer un jeu eldrazi, on peut en trouver masse des moyens.
Mais plutôt de comment builder pour trouver à la fois un jeu qui peut se battre arme égale avec eldrazi et ne se fait pas défoncer par le reste du format.

Parce que bon : oui prison fantômale et piègepont ça défonce drazi-deck. Encore faut-il pouvoir se permettre de les jouer dans son deck. Piègepont rentre pas dans tous les jeux. Prison fantômale pourrait rentrer dans tous les jeux blanc, mais elle est loin d'être une carte pertinente contre certain MU (Scapeshift, Burn, GBx, Mélira Chord, AD nauseam, Tron)

Bref, les GP en modern ne seront certainement pas composé de 75% d'eldrazi. 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Février 2016 à 12:05


Une fois n'est pas coutume, je suis à 100% en phase avec le contenu de ce post.

Je dirais même que les prochains GPs en Modern devraient comprendre comparativement peu d'Eldrazis, parce que :
1) dans un format Eternal, le changement s'opère lentement et beaucoup de gens continuent de venir avec leur deck de prédilection, qu'il soit dépassé ou non ;
2) la haine contre les envahisseurs est vivace ;
3) il existe une sorte de tension délétère entre la version CFb / Face-to-face d'Eldrazi, qui tient mieux le coup contre le reste du field, et la version UR d'East-West Bowl taillée pour le miroir avec moins de cartes mortes. En théorie, sur un field de GP, la version purement incolore devrait mieux se comporter, mais on s'expose en la jouant à subir des miroirs contre des adversaires moins raisonnables qui auront sacrifié leur couverture pour boulotter leurs semblables.

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Envoyé par Palefang le Vendredi 12 Février 2016 à 12:07


Le 12/02/2016 à 11:54, Liehos avait écrit ...
Mais plutôt de comment builder pour trouver à la fois un jeu qui peut se battre arme égale avec eldrazi et ne se fait pas défoncer par le reste du format.

 
Bref, les GP en modern ne seront certainement pas composé de 75% d'eldrazi. 

Bah tout dépend... Si cela bat les decks existants et qu'à cause de ta première condition (ie : un nouveau brew doit être bien placé contre le reste du méta, ce qui est déjà difficile en soi) aucun deck capable de vraiment freiner drazi n'arrive à passer les premières rondes... Bah... On va avoir une envolée des packs drazis.

Bon, aller, c'était mon dernier post sur le sujet, j'arrête la déprime en publique xD


Sinon, que pensez vous de cela dans le méta actuel du coup ? C'est juste une ébauche incomplète, mais l'idée est la : proposer un lock via Cariatide + Adoration et jouer toute la hate possible à notre disposition : Runed Halo pour cibler des attaquants, des blasts ou des kills à la combo ; LeyLine de base pour se prémunier de la discard et du burn ; Prison pour les attaquants ; Chained + PtE comme anti-créatures à CMC 1...

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