Métagame du format Modern

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 11 Février 2016 à 13:18


Le 11/02/2016 à 13:06, MBouh avait écrit ...
C'est peut-être une question bête, mais d'après certains les wraths sont efficaces contres les eldrazi.deck et par conséquent les decks contrôle devraient être contents. Et n'est-ce pas une bonne chose si contrôle peut revenir contre-balancer les eldrazi ? Parce qu'il me semble que certains se plaignent beaucoup de l'absence de contrôle en modern.


Alors oui et non.
La première erreur que tu commets dans ce raisonnement c'est de croire que Eldrazi est le seul deck joué. Or, dans un environnement blindé d'Affinity, Burn et Infect, Control va avoir du mal à jouer des coudes. Il semble toutefois très possible de tweaker un UW Control pour violer respectivement Void Eldrazi, Affinity et Burn. Pour Infect, ça semble plus dur.
La deuxième erreur que tu fais (comme tout le monde j'ai l'impression) c'est de faire l'amalgame entre les différentes versions d'Eldrazi, et plus paticulièrement entre UR et Void. La première version pack quatre Cavern of Souls, et est vraiment moins vulnérable aux contresorts standards, et peut rentrer (voire avoir MD je pense, j'y ai pas encore vraiment réfléchi) des Percesorts/Denials. En échange de cette protection contre Control, UR prend beaucoup plus cher contre Burn par exemple. A l'inverse, avec les Calices, Void Eldrazi se protège bien mieux contre Burn, mais subit un peu plus contre Affinity et, effectivement, Control. Les deux decks sont très complémentaires je trouve, et les mélanger, c'est vraiment le truc à faire quand on cherche à avoir des chiffres délirants qui ne témoignent pas de toute la réalité de la situation.

Toutefois, maintenant, on sait à quoi ressemblent les decks qu'on veut contrôler. Control ne peut pas s'en sortir amoindri, effectivement.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Jeudi 11 Février 2016 à 13:51


Wrath est sympa pour nettoyer un board mais les 5/5 haste, c'est très bien placé face à Wrath justement.

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sasyo

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Envoyé par sasyo le Jeudi 11 Février 2016 à 14:23


A l'inverse, avec les Calices, Void Eldrazi se protège bien mieux contre Burn, mais subit un peu plus contre Affinity

Un calice à deux marqueurs et affinity est mal (Et je sais de quoi je parle)

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Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Jeudi 11 Février 2016 à 14:26


à noter que les 4 cavernes peuvent rentrer dans colorless eldrazi, les listes du protour ne les jouaient pas car ils n'anticipaient pas de decks bleus (cf decktech sur le site de CFB). 

UW control a en effet ce problème de ne pas avoir bolt, ce qui rend son MU infect un peu plus difficile, de même pour Esper (les versions draw-go, qui splashent le noir pour Esper Charm et peut etre un go for the throat. Ces versions ont un late game quasi-imprenable, mais peuvent souffrir sur des bonnes sorties de decks aggro). A l'inverse, patriot me semble bien placé: il peut survivre à Eldrazi grâce à des wrath, bon MU affinity/infect/burn, surtout si on commence à jouer 4 bolt 4 helix 4 PtE + des wrath.
Le problème de patriot est que c'est un deck qui demande d'être fortement adapté au meta, et une version removal-heavy qui aura un bon MU contre des jeux créatures (du type 12 spot removal +2 wrath + PW de type Ajani Vengent) va défonser small zoo, affinity infect, mais le manque de contres rendra des MU de type combo plus difficiles (goryo, scapeshift etc). Le late game de patriot est aussi moins solide que celui des versions Esper Draw-go ou UW Titan, et peut être concurrencé par des jeux plus orientés value type Kiki-Chord ou abzan company.

Si contrôle me semble être une bonne réponse aux decks eldrazi, colorless et UR (les decks sont sensibles aux wrath) tout en étant plutôt bien placés face aux decks du meta type affy/infect/burn (d'ailleurs un nouvel article est sorti hier sur le site modernnexus qui donne quelques idées de decks bien placés face à eldrazi, notamment UW control), je pense que ces decks manquent toujours de réponses larges (type counterspell) et de sources de CA moins clunky que Think Twice et revelation (qui est plus un finisseur) pour être réellement fort.
Wrath est sympa pour nettoyer un board mais les 5/5 haste, c'est très bien placé face à Wrath justement.

+1 d'autant plus que la wrath arrivant tour 4 au plus tôt (voir plsu tard si la première s'est pris un TKS), on a vraisemblablement pas 50pv après avoir stabilisé

(et d'ailleurs chalice à 2 est pas dégeu contre contrôle...)

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Envoyé par falken06 le Jeudi 11 Février 2016 à 14:49


Et si l'anti ZZ était un poisson, ce n'est pas moi qui le dit mais Wiz qui le suggère...
 

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Taraviel

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Envoyé par Taraviel le Jeudi 11 Février 2016 à 15:16


Nan mais Wiz raconte n'importe quoi depuis le pro tour pour essayer d'expliquer qu'il est possible de lutter contre les decks eldrazi en jouant autre chose ^^


Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 11 Février 2016 à 16:05


Tout ce qui a été expliqué en surface est la dedans...

http://www.channelfireball.com/articles/modern-shouldnt-be-a-pro-tour-format/

... je rejoins parfaitement l'avis d'Owen Turtenwald. Avec une petite nuance près : plutôt que de sortir le Modern du pro-tour (pourquoi pas, SI et SEULEMENT SI on a toujours notre part de Modern ailleurs et qu'elle ne diminue pas), je ferais marcher la machine à ban.
(Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas déjà lu l'article !)
Personnellement, je serais POUR ban définitivement une énorme partie des coûts alternatifs tel qu'on peut les voir en Modern. Ils apportaient de la vitesse, de l'explosivité et de la stabilité, mais on en cumule trop... et ils deviennent carrément déraisonnables. AMHA, une liste non-exhaustive de cartes qui devraient sortir du format : Mox Opale / Oeil d'Ugin / SSG / Become Immense / Tous les Shoals / Tous les Pactes / Toutes les Leylines / Caverne aux Gemmes.
Je pense que les manas phyrexians, bien que candidats à cette liste, retrouveront leurs contrecoup d'origine une fois le format ralenti par la perte de ces cartes. (CàD que la perte de PVs aura de nouveau une incidence non-anodine sur la partie.)
Les parties s'en trouveront rallongées en moyenne et les openings/mulligans n'auront plus une importance vitale.


Mais ce qui me déprime, c'est que -pauvre joueur que je suis-, je n'ai aucun impact du tout sur la politique de Wiz' et que, comme nous tous dans les posts précédents, nous sommes parfois juste en train de pisser dans un violon. Le fait de seulement subir l'évolution du format (éclairé ou non) est assez tragique.

Pour la plupart des raisons évoquées dans l'article d'ailleurs, je vais commencer à changer petit à petit de format si je vois que la politique du Modern (et les réactions de Wiz' à court terme) ne me plaisent pas.

Ah ? Me recadrer dans un débat ? ... Edrzi, c tro for.

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Aleister

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Envoyé par Aleister le Jeudi 11 Février 2016 à 16:23


ChannelFireball nous a pondu quelques vidéos assez intéressantes en mettant Twin face à void Eldrazi : http://www.channelfireball.com/videos/what-if-modern-splinter-twin-vs-eldrazi-aggro-pauls-side/

Je vous laisse la surprise du résultat (ben oui, on a bien tous 1h30 à perdre non?). Ce qui est clair c'est que ce petit test démontre pas mal qu'il n'est pas forcément nécessaire de ban mais que l'unban reste une solution (bien que supportée sur les différents forums depuis longtemps, Wiz n'entend pas cette réponse possible).

Concernant le texte d'Owen, je le rejoins presque entièrement. Tous les decks qui ont du subir un ban correctif (je n'implique pas Twin, car il n'y avait pas de correction à faire selon moi) l'ont été pour des raisons d'explosivité des decks dû à une ou plusieurs cartes permettant de jouer trop rapidement (Treasure Cruise, Summer Bloom,.. Shoals peut être?).


Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 11 Février 2016 à 16:33


@Aleister : Je ne suis vraiment pas fan de la comparaison et du MU Twin VS Eldrazi tel que présenté. Il y a un biais ENORME (autant que le capslock en gras en fait) dans le raisonnement : la liste de 'drazi ne prends pas du tout en compte l’existence de Twin dans le méta. A l'inverse, Twin est joué avec une version qui est -à priori- forte contre Eldrazis.
Du coup, le résultat est à prendre avec de grosses pincettes, et surtout ne prouve rien du tout -hélas-.

Oui, même les Shoals. En son temps, Burning Shoal dans Infect était... Bah infect. OS direct. A priori pour le moment, les autres posent moins de soucis. Le problèmes, c'est le "pour le moment". Par précaution, tous les cycles comme celui la qui abusent de coûts alternatifs devraient disparaître AHMA.

Je te rejoins moyennement quant à l'unban... et comme tu le souligne, cela ne relève pas de la réalité possible.

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Aleister

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Envoyé par Aleister le Jeudi 11 Février 2016 à 16:40


J'en suis conscient, mais pour s'adapter à un deck comme Twin, Void Eldrazi devra ralentir un peu son jeu, ce qui est très positif pour le reste du format. C'est assez malheureusement qu'ils aient pris les listes tel quel sans les adapter, mais j'y vois personnellement un pack Twin qui permettrait à nouveau d'être le garant d'un format sans aberration.

J'espère assez que les bons résultats des packs Eldrazi continueront sur les prochains mois, poussant ainsi soit au ban des lands drazi ou au possible deban de Twin (peu probable car mettant la crédibilité de Wiz sur un mauvais versant).


Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 11 Février 2016 à 16:49


Le 11/02/2016 à 16:40, Aleister avait écrit ...
J'espère assez que les bons résultats des packs Eldrazi continueront sur les prochains mois.

Si réaction il doit y avoir, j'espère bien qu'elle se fera avant plusieurs mois douloureux !!
Surtout que 'drazi tord tellement le format que tout ce qu'on pourrait builder dans ce format complètement tweaké se retrouvera sans signification après un ban affectant Eldrazi... ce qui se trouve être une catastrophe pour un mec seul (ou un collectif de quelques personnes) essayant de builder une strat'. Bref, ça me donne pas envie de brew...
Je ne parle même pas des considérations économiques (parce qu'elle devraient passer après), mais je pense qu'elles seront d'autant plus lourdes à supporter si Eldrazi dure un moment avant de subir un potentiel banhammer.
(peu probable car mettant la crédibilité de Wiz sur un mauvais versant).

Pour moi, c'est de laisser une situation pourrir qui matraquerait encore plus une quelconque crédibilité... et au delà de cela, le format tout entier.

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Mib-

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Envoyé par Mib- le Jeudi 11 Février 2016 à 18:31


Or, dans un environnement blindé d'Affinity, Burn et Infect, Control va avoir du mal à jouer des coudes

Je sais pas de quel build control tu parles, mais UWr a toujours démonté affinity et infect. Je ne sais pas ce qu'il en est pour burn.

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Xins

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Envoyé par Xins le Jeudi 11 Février 2016 à 18:45


Le 11/02/2016 à 18:31, Mib- avait écrit ...
Or, dans un environnement blindé d'Affinity, Burn et Infect, Control va avoir du mal à jouer des coudes

Je sais pas de quel build control tu parles, mais UWr a toujours démonté affinity et infect. Je ne sais pas ce qu'il en est pour burn.


C'est pour ça que Control domine outrageusement le format.

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Envoyé par Nestalim le Jeudi 11 Février 2016 à 18:49


Derrière les remarques sarcastiques dénués d'arguments, je vais auppuyer l'avis de Mib- : un jeu qui pack 4 bolts, 4 Pte, 4 Helix, 3 Snare et 4 Snap "démonte" en effet Affinity et Infect - et tide avec Burn - et dispose du side blanc/rouge, qui fait souffrir les stratégies linéaires.

La raison pour laquelle UWR est peu joué, c'était l'existence d'Amulet, Tron, et Twin qui faisait la même chose sans faire de draw.

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Envoyé par Mib- le Jeudi 11 Février 2016 à 18:51


J'ai l'impression que les gens commencent à peine à se réveiller sur ce genre de build. Je laisserai au moins le bénéfice de doute à ce pack jusqu'au prochain gp (bologne ?).
Le 11/02/2016 à 18:49, Nestalim avait écrit ...
Derrière les remarques sarcastiques dénués d'arguments, je vais auppuyer l'avis de Mib- : un jeu qui pack 4 bolts, 4 Pte, 4 Helix, 3 Snare et 4 Snap "démonte" en effet Affinity et Infect - et tide avec Burn - et dispose du side blanc/rouge, qui fait souffrir les stratégies linéaires.

La raison pour laquelle UWR est peu joué, c'était l'existence d'Amulet, Tron, et Twin qui faisait la même chose sans faire de draw.

Ça coule tellement de source que je me voyais pas expliquer en quoi un build 15 contres/25lands/20removal ça déroulait affi et infect.

 

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