JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 05 Octobre 2015 à 13:55
Tu tournes quand même autour de Choke quand tu vas chercher Mountain / Blood Crypt au-dessus de Steam Vents ou Swamp au-dessus de Watery Grave. Ce sont des plays plus ou moins pénalisants, qui requièrent un certain nombre de lands, mais entre Serum Visions et maintenant Jace, Twin est l'un des decks en Modern qui sélectionnent le mieux leurs pioches et il y a donc aussi moyen de creuser activement vers des lands non-Île, en particulier Sulfur Falls. Enfin, si tu n'as pas trouvé Cryptic Command, faire l'impasse sur le troisième bleu pour un temps est tout à fait raisonnable.
Toutes ces idées restent effectivement de petites mesures pour minimiser l'impact de la carte, pas des solutions efficaces.
Sauf que tu viens d'utiliser trois manas dans un deck qui joue 21-22 terrains pour lancer un sort non créature qui vient de se faire remander. C'est très problématique parce que 3 mana c'est en général tout ce que tu as, tu viens de passer ton tour. Et même s'il était passé, ce n'est pas garanti que tu ne perdes pas sur la combo. Twin a de quoi temporiser le temps de piocher ses autres terrains, surtout si tu viens de passer un tour entier à ne jouer qu'un enchantement qui ne rajoute pas plus de pression sur le board.
Sur la draw, Remand est une mauvaise carte contre MonoG Stompy en ce que la majorité des spells du deck passent dessous, donc se la prendre sur un Choke n'a rien de vraiment pénible dans l'hypothèse où le joueur de Twin les conserve. Un trade équitable en tempo (ou presque, le joueur de Twin ne payant qu'un mana de moins dans l'échange) t'est favorable si ta board presence est supérieure. Mais effectivement, tu n'as parfois même pas besoin de risquer de réactiver une Remand adverse à ce stade. Là-dessus, je suis d'accord : il ne s'agit pas de slammer Choke à la moindre opportunité, notamment dans des situations qui ne sont pas critiques et où on a d'autres plays au risk/reward inférieur.
Quand Stompy est sur la draw, je pense qu'un trade équitable en tempo est le cadet de ses soucis par rapport à la menace que représente la combo. Je suis d'accord qu'il existe d'autres solutions plus radicales à celle-ci, mais ce n'est pas vraiment le sujet : si tu n'as pas accès à ces autres solutions, tu vas toujours te tap-out au tour 3 dans une Remand potentielle, plus encore que tu ne l'aurais fait au tour 2 avec un Strangleroot Geist parce qu'il y a à ce play un caractère vital. Bref, le point que je soulève est que Choke, contrairement à tous les autres 3-mana spells, force Remand plutôt que de la subir.
Aussi, il est un peu faux de croire que parce que tu dépenseras moins de 3 manas sur ton tour 3, tu feras perdre le sien à Twin (je ne t'accuse pas de dire ça, je le précise en aparté). Son mana, s'il ne s'en sert pas pour Remand, il jouera un tapeur avec, sans être obligé de partir en combo dans Vines / Dismember pour autant. Quel que soit le format, le calcul se résume rarement à esquiver le contresort ou à rentrer dedans, il y a souvent une contrepartie si tu décides de ne rien faire, qu'il s'agisse d'un piocheur end step en Standard ou d'une créature Flash / d'une Electrolyze / de Kolaghan's Command en Modern.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Lundi 05 Octobre 2015 à 18:00
Bon alors je suis globalement d'accord avec ce que tu dis Ji. Effectivement, c'est pas toujours facile de résumer le play de Choke tour 3, et c'est vrai qu'elle force plus qu'elle ne subit. Là dessus, j'ai du mal à voir qui pourrait contester ton avis.
Le problème avec Choke c'est que bon ben si tu te prends Remand dessus c'est sûr que c'est le même tarif qu'un Baloth ou un Elder, mais si tu ne le prends pas, est ce que ça va avoir assez d'impact pour justifier un tour passé à ne rien faire? Pour moi non, ça n'engage pas les îles, j'ai déjà perdu à la combo avec Choke en jeu.
Non pas que Choke soit une mauvaise carte à joeur de side hein. C'est juste qu'on a tendance à la surestimer facilement.
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
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tyrecks Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/12/2014 289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tyrecks le Lundi 05 Octobre 2015 à 19:09
Merci pour vos réponses très enrichissantes, je vois que même si les avis se rejoignent , ils restent relativement partagés sur la puissance de la carte ,qui dépend comme même beaucoup du jeu en face et dans une moindre mesure du pilote.
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Heenok Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/07/2015 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Heenok le Lundi 19 Octobre 2015 à 10:28
Je fais top 8 et échoue aux portes de la finale (demi) hier dans un tournoi de 30 joueurs.
2-1 contre Infect
2-0 contre Burn
2-1 contre RG Tron
2-0 contre un brew UB avec Âpre fleur/Guide spirituel tour 1 comme kill
+ draw
je fini premier du classement
Top 8 :
1/4 : 2-0 contre RG Tron (le même)
1/2 : 0-2 contre Grixis control (futur vainqueur)
Voila ma liste :
http://deckstats.net/deck-8047488-44ef956e2333cda8ac9ae02cfeb13636.html
Le top 8 :
1 : Grixis control
2 : Grixis Twin
3 : Stompy
4 : Grixis control
5 : Uw Control
6 : Grixis control
7 : RG Tron
8 : Affinity
Gagner 2 fois contre Tron c'était vraiment de la chatte d'autant que c'était pas un joueur débutant, c'était le patron de la boutique.
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SturmLumlane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SturmLumlane le Lundi 19 Octobre 2015 à 11:22
Le fait de jouer 3 aspect et 21 Land seulement, ca aide contre des decks comme Tron qu'il faut a tout prix prendre de vitesse. Par contre, je ne suis pas fan du tout des 2 Spellskites MD.
En tout cas, GG pour le TOP 4
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Pleykorn Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Lundi 19 Octobre 2015 à 12:02
Je vois très souvent la dose de fetchs (8-12) dans burn, pourquoi ça ne se fait pas dans monoG stompy ? On a aussi une courbe très basse et pas trop envie de piocher un terrain une fois qu'on en a 3 sur table.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Lundi 19 Octobre 2015 à 12:11
Le 19/10/2015 à 12:02, Pleykorn avait écrit ...
Je vois très souvent la dose de fetchs (8-12) dans burn, pourquoi ça ne se fait pas dans monoG stompy ? On a aussi une courbe très basse et pas trop envie de piocher un terrain une fois qu'on en a 3 sur table.
Parce que:
1) Burn est tricolore
2) Une base de mana 100% basique c'est très fort
3) L'épuration du deck est très médiocre si on se base seulement sur les fetchs
4) Je dis pas souvent non à une quatrième ou cinquième forêt...
Et sinon bravo pour la perf! Moi avec ces rondes suisses je t'aurais facilement vu finir à 0-4 ^^
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
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SturmLumlane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SturmLumlane le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:21
@Pelykorn : tu veux vraiment perdre sur un tour 2 Arbitre léonin (voir même une Blood Moon jour tour 2 avec SSG) alors qu'on joue un deck mono-color avec une base mana ultra-stable ?
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Leodry Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:27
Ou simplement donner des points gratos à Burn / Scapeshift ? ^^
___________________ Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !
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Heenok Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/07/2015 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Heenok le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:49
@Pleykorn :
Tu es content de piocher des lands quand tu as un (ou même deux) Dungrove Elder sur la table^^
Les fecths sont pas vraiment dans l'optique d'un deck mono-couleur, ça servira juste à te faire perdre des points de vie
@SturmLumlane et @moudou : merci
Contre Tron la Pithing Needle sur Map me sauve deux fois.
Les Spellskites ça me sauve certains match-ups vraiment hard à la une.
Contre infect et burn ça fait le café
Après contre Grixis c'est sur que sa prend la kolaghan's command...
Avant contre Grixis midrange/delver j'avais pas trop de problème mais maintenant que l'optique de grixis est tourné vers contrôle c'est un mauvais match up avec les tricks kolaghan's command/Snap/Bolt en boucle...
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Legomidas Hors Ligne Membre Inactif depuis le 05/03/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/02/2015 7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Legomidas le Mardi 20 Octobre 2015 à 23:51
@Heenok :
Tes Gut Shot tu les rentres dans quels matchup ? Pareil pour Bow of Nylea.
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Heenok Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/07/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 26/07/2015 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Heenok le Mardi 27 Octobre 2015 à 10:18
Le 20/10/2015 à 23:51, Legomidas avait écrit ...
@Heenok :
Tes Gut Shot tu les rentres dans quels matchup ? Pareil pour Bow of Nylea.
Bow of Nylea contre Jund/Junk généralement ou tous autres decks qui est susceptible de poser des thons.
Gut Shot contre Affinity à la place des dismenber sachant que 90% de ses créatures sont X/1.
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Castor_Troy Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/02/2014 68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Castor_Troy le Lundi 16 Novembre 2015 à 10:24
Que pensez vous de Groundbreaker dans ce deck? pour coller des grosses patates?
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sasyo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/02/2006 2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sasyo le Mardi 17 Novembre 2015 à 08:41
Testé et désapprouvé
___________________ - Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife
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sasyo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/02/2006 2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sasyo le Mardi 17 Novembre 2015 à 09:00
Le 03/02/2015 à 11:51, sasyo avait écrit ...
Le 03/02/2015 à 11:39, danidan6 avait écrit ...
Niveau couleur supplémentairement le rouge ou blanc me semblerai bien car on peu apporter des sides très conséquent du coup pour palier au deck combo justement
Dans ce cas autant jour GW Aggro Stompy ( frappeur loxodon, tarmo, chevalière du reliquaire, etc ...)
Je revois mon jugement , et je pense qu'en effet, le blanc en side parait fort pour lutter contre nos pires match up
(ondin, tron, réa, affinity ...)
Par exemple le blanc apporte : rest in peace - stony silence - ghostly prison.
La liste main deck ne serais pas à changer - hormis la base de mana (Je vois 4 razorverge ticket, 4 jardin du temple et 4 lande venteuse) et les chemin vers l'éxil à la place de dislocation
___________________ - Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife
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