Petit rapport de ma FNM de ce soir, la première en Modern depuis un bon moment.
Je jouais un pack assez classique, voir ci-dessous pour plus de détails
Les petits changements :
- 1 Croissance Mutagénique a la place d'une dislocation main-deck : j'attendais beaucoups de deck rouge / foudre, la croissance me sert de "pseudo-vignes de vastebois".
- 2 Tactiques Setessiennes en side : la carte à fait de la magie lors de mes tests sur cockatrice.
Peu d'inscrits, on est 8, juste de quoi faire 3 rondes. (c'est ça la province, la veille d'un week-end d'AP
)
Premier adversaire : Clément, avec Temur Twin, je suis sur la draw.
- A la première manche, mon adversaire mulligan à 6, mais je reste bloqué avec les deux lands de ma main de départ pendant un moment.
Il arrive a gérer quelques menaces, avec entre autre une Electrolyse qui tuera une dryad et un Exp One pas encore évolué, mais comme le dit le célèbre proverbe : "une dryade chasse l'autre" et un Elder passera enfin alors qu'il à 2 mana up après la phase de combat (et donc sans que je m'expose à la combo). Il sera enchanté au tour suivant par une rancor et me donnera la victoire.
Je n'ai vu que Snapcaster et Clique comme bête, je ne sais pas encore si j'affronte twin ou un temur tempo/contrôle.
Du coup je sort 3 rancors (trop de risque de 2 pour 1) et un Surrak, dangereux de ce tap-out tour 4. Je rentre Choque, le 3ème Dismember et les Spellskites. Je ne rentre pas TorpOrb, car même a ce moment là je suppose qu'il joue twin, je n'en ai pas forcement besoin et sur la draw, c'est lent. Si je perd, je prévois de sortir le 2nd Surrak pour TorpOrb
- Seconde manche, c'est à mon tour de Mulligan après une main avec un seul land et pas de drop à 1, et j'ouvre une main à 6 quasi-parfaite : 3 forêt, Exp One -> Geist -> Choke
Il arrive à tempo un peu, je gère un Exarche "flash-block" avec Mutagenic Grows sur une attaque de Geist,avec un mana up pour dismember au cas ou, puis je me débarrasse d'une pestemine avec la dite Dismember. Je mettrais ensuite la pression avec un baloth et un Surrak avec toujours 2 réponses à la combo en main (2nd dismember et une vigne).
Il coince quelques tours à 3 lands et il arrive bien a tempo malgré tout. Il finit par utiliser un 2 mana pour gérer une de mes créatures lors d'une attaque : je joue un choke meurtrier en 2nd phase principale qui lui bloque 2 land, son troisième étant aussi une ile...
Il ne s'en remettra pas.
Remarque : La pratique du MU contre JiRock m'a permis de me sentir très serein, même si mon adversaire connaissait mon pack, j'était vraiment à l'aise.
1-0
Second adversaire : David, avec BW Token, encore sur la draw.
Sachant qu'il connais mon deck, il me dévoile le sien, je sais donc un peu à quelle sauce je vais être manger.
- Première manche, il me sort Championne Aurioke tour 2, et une seconde tour 3 (il en joue 3 MD)... je ne suis pas frais. La masse de token, une Vertue intengible et une dryad qui arrive trop tard de mon coté.
Ma main était rapide, mais mes bêtes trop petite pour faire la course favorablement contre 2 championnes et plein de 2/2.
Je side out les dismembers et je rentre les tactics settessiennes
- A la seconde manche un Doyen+Rancor et un geist iront au bout, et un bien tardif BitterBlossom arrivera trop tard pour stabiliser la game.
- A la troisième manche, je Mulligan à 6, mais encore une fois une très bonne main. Tour 2 BitterBlossom, tour 3 Vertue Intangible + Inquisition qui touchera mon baloth... Aille, ca ce présente mal, malgré la dryad et le geist qui sont sur la table !
Quelques tokens et malgré les PV gagné d'un timely renforce, la pression que je lui colle est très forte. Une Tactique Settessienne jouer juste pour l'effet boost +1/+1 sur 3 bêtes me permet de dégager le board en fesant du 2 pour 1 et le descendant à 3 PV.
Un top deck Aspect de l'hydre viendra clôturer la game juste avant l'arrivé d'un Sorin qui aurais surement rendu les choses plus compliqués.
2-0
Dernier adversaire, match pour la victoire : Thomas. Un Patriot tempo/contrôle, Geist de Saint Traft, et je suis une fois de plus sur là draw.
- A la première il fait une légère mana death, et malgré tout il arrivera a tenir un moment a coup de bolt, helix & co, mais une fois de plus un Doyen m'apportera la victoire juste avant qu'il puisse jouer une wrath.
Side out les dismember et une rancor, je rentre choque et les 2 spellskites.
- A la seconde, j'ouvre une main assez lente, avec 3 lands dont Treetop , Scooze, 2 Baloth et Spellskite : bonne main, le treetop est toujours sympa contre les wraths et ne me ralentira pas vu que je n'ai pas de tour 1, les baloths sont fort contre un pack qui compte beaucoup sur ses burns pour gérer les bêtes. Je décide de garder, confiant dans les baloth "couvert" par spellskite. Mon adversaire Mulligan à 6.
Tour 2 il joue un spellskite. Ca va rend la rancor piochée tour 1 beaucoup moins sexy. On trade des ressources : Hélix pour Scooze, Mana leak pour Baloth, Remand pour le second baloth, etc... mais je finit par avoir une dryad, un Exp One 2/2 et mon propre Spellskite sur la table contre juste son Spellskite du tour 2 toujours sur la table. Je regrette presque d'avoir sortie les Dislocations...
Je profite du fait d'avoir passer quelques points pour jouer Rancor sur mon spellskite, je suis à 20 et lui à 12, il ne peux pas gagner la guerre de redirection, et il consommé pas mal de blast sur mes bêtes , je suis donc à l'abris d'un plan "guerre de redirection->je te fini au burn".
J'irais ou bout à coup de 2/X finalement supporté par un Baloth qui reviendra une Xème fois sur la table entre les Remand et cryptic "tap all->bounce". Mon adversaire fait une légère mana full, ce qui m'aide bien.
Je finit donc sur 3 victoires, après des parties très sympathiques contre des adversaires tout aussi sympa
------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu des MU plutôt clément : je n'ai pas croisé de gros decks combo type Amulet / Ad Nauseam, et ca me va très bien
Bilan des cartes modifiées : tactique Setessiennes restera en side pour un moment, c'est vraiment polyvalent, au-dela du cote "fight", ca ce recycle très bien en boost de dégat.
Croissance mutagénique est utile, le coté "gratuit" très efficace dans des MUs comme Twin où il faut garder du mana-up et donc ou l'aspect de l'hydre est plus compliquée à jouer. Je garde aussi en x1 pour le moment le temps de tester plus.
Je me pose de plus en plus de question sur la place de Torp Orb en side, elle ne sert pas que contre Twin, mais quand même...
édit: pour info, le méta local : Infect, Abzan, Jund, BW Token, Jeskai tempo/Contrôle, TémurTwin, Esper Contrôle, Stompy