[Développement] Merfolk

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 23 Janvier 2015 à 17:39


Discussion nouvelle pour le deck de  yannoche. Continuez ici 

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Caezar

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Envoyé par Caezar le Vendredi 23 Janvier 2015 à 23:19


Je ne comprends pas bien la présence de clique vendilion et fils d'infidélité en one-off dans ta side. Il y a une raison particulière à ce choix ? Pour le reste je suis d'accord (peut être donc avec un echoing truth et un tidebinder mage en plus).


Exile

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Envoyé par Exile le Lundi 26 Janvier 2015 à 12:21


Clique parce que le deck a finalement peu de moyens de disrupt les combos à part les deux Spell Pierce MD et les contres en SB. Si on arrive à la résoudre contre genre Storm, Ad Nauseam ou Living End (et dans une certaine mesure, Twin) en prenant une carte clé, on a quand même plus ou moins gagné. Et c'est vraiment peu attendu dans Merfolk, je pense que ça peut être plus intéressant que de jouer un contre ou un Echoing Truth en plus. J'avais vu ça dans certaines listes et ça avait l'air d'être une tech sympa. Mais ce n'est que mon avis personnel!

Threads of Infidelity pour deux raisons.
- D'abord, ça marche très bien dans le Mirror si ton adversaire vient de placer ses lords et de te mettre derrière de quelques points: ça peut te remettre suffisamment devant pour gagner. 
- Ensuite, c'est pas déraisonnable contre les Tarmogoyf: Entre les Lords, les Vials, les Spreading Seas... les Abrupt Decays ont pas mal de cibles. En attendant un peu avec Threads en main on peut leur retirer une grosse menace/un gros bloqueur et lancer l'assaut final.

La carte peut retourner un board si elle est bien placée, là ou un Tidebinder arrivé trop tard va juste figer une situation mal engagée...
 


Caezar

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Envoyé par Caezar le Lundi 26 Janvier 2015 à 14:17


Ton argumentaire a du sens en effet. Mais pourquoi ne pas en jouer plus dans ce cas ? Ce que tu dis, bien que juste, n'explique pas la quantité de ces dites cartes dans ta side. Si threads dans la méta permets de gérer les grosses bêtes de GBx, pourquoi se contenter d'un one-of ? De même pour clique, OK elle peut gérer combo ce que le pack de base ne fais pas très bien, mais une seule clique te fera gagner combien de game de plus ? Et quand bien même elle sort, quel est le pourcentage de chance que tu touches une cartes maitresse de Twin ou Ad nauseam en la jouant ?

Au final, ne vaut-il mieux pas capitaliser sur ses forces (tidebinder, etc...) que rentrer des one-of, certes plus efficaces, mais ayant une chance terriblement faible de bien faire leur job ? Ou bien sur, augmenter ce nombre. Typiquement, le threads en x2 ou 3 en side, si on suit ton raisonnement, serai tout sauf débile.


Exile

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Envoyé par Exile le Lundi 26 Janvier 2015 à 15:00


Le problème de Threads et de Clique c'est que ce sont des cartes qu'on veut voir en milieu de partie... on peut s'en sortir avec une des deux en main de départ, mais pas vraiment plus, surtout qu'on ne fetch pas, qu'on joue MoW et, suivant les listes, 3 ou 4 Rejeerey et des Kira. Ce sont des balles en argent, mais il ne faut pas en abuser. Je pense que c'est pour la même raison que Remand et Negate sont remplacés par des spells qui coûtent .

Si je pouvais j'en jouerais plusieurs exemplaires. Mais dans une stratégie aggro comme celle-là, je pense qu'il faut faire attention à ne pas dévier de l'optique proactive du deck et à ne pas devenir trop réactifs. C'est pour ça que je choisis de faire un split entre Tidebinder et Threads: Tidebinder est une bête, a le même CCM que les Lords et bénéficie de leurs pumps, se copie sur Image... Il permet de rester dans notre plan de jeu.

Heureusement, on a des cartes de SB assez équilibrées, et les Swan Song rentrent dans les mêmes match-ups que la Clique, tout comme les Tidebinder et le Threads of Infidelity. Ce qui nous fait en somme quatre spells cheap, et deux plus gros spells de mid-game qui peuvent sortir une fois un board bien établi et submergé par les poissons.
 
Quant à Clique, si on la voit midgame contre Splinter Twin par exemple, même s'il n'a pas la combo, elle te permet de voir si tu dois continuer à établir ton board, garder Vapor Snag up, monter ta Vial à ton upkeep, etc. Contre Ad Nauseam ou Storm c'est jamais mauvais au vu de la fragilité de ces decks.

 


yannoche

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Envoyé par yannoche le Mardi 27 Janvier 2015 à 11:07


Merci à tous pour vos réponses,

Après avoir étudier pas mal la chose, je partirai + pour cette version ,

Qu'est-ce que vous en pensez ?
L'ajout du blanc me permet d'avoir un side de meilleur qualité puis avoir un des meilleurs anti bête du format.
Je pense qu'au départ, je m'étais énormément focalisé + sur un aggro-contrôle Ondin mais je ne pense pas que se soit si compétitif que sa.

CREATURE
3*  Master of Waves
2 * Kira, Great Glass-Spinner
3 * Merrow Reejerey
1 * Thassa, God of the Sea
4 * Lord of Atlantis
4*  Silvergill Adept
4*  Master of the Pearl Trident
4*  Cursecatcher

SORT
3*  Spreading Seas
4*  Æther Vial
4*  Path to Exile
4*  Spell Pierce

TERRAIN
6*  Island
2*  Hallowed Fountain
4*  Wanderwine Hub
4*  Mutavault
4*  Seachrome Coas

SIDE
2*  Threads of Disloyalty
2*  Dismember
2*  Echoing Truth
3*  Tidebinder Mage
4*  Stony silence
2*  Rest in Peace

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danidan6

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Envoyé par danidan6 le Mardi 27 Janvier 2015 à 11:50


Je trouve ta liste top par contre Mage ferre-marée en side on peu mieux faire non?


Exile

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Envoyé par Exile le Mardi 27 Janvier 2015 à 11:55


J'ai jamais aimé le splash blanc à cause du nonbo Spreading Seas + Path to Exile, mais j'imagine que dans certains cas Path donne un peu plus de reach et puis les Stony sauvent notre pire matchup.

On a la même base de créatures en MD, du coup je suis assez d'accord avec tes choix.

Tu nous diras ce que ça donne!


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Envoyé par yannoche le Mardi 27 Janvier 2015 à 12:15


Le 27/01/2015 à 11:50, danidan6 avait écrit ...
Je trouve ta liste top par contre Mage ferre-marée en side on peu mieux faire non?



D'accord avec peut être hibernation ? Mais bon c'est pas si mauvais Tidebinder Mage
C'est vrai qu'avec mers envahissantes c'est pas le mieux mais bon c'est terrain de base, à tester.

Pas de soucis, je vais me réapprovisionner les cartes manquantes et tester tout çà !

Merci pour les conseils

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Exile

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Envoyé par Exile le Mardi 27 Janvier 2015 à 12:28


Plus de Pod, Hibernation n'a plus l'air d'en valoir la chandelle, pour bouncer des tarmogoyf on a Echoing Truth! Tidebinder avance notre plan de jeu en freinant le leur, c'est une bonne carte je trouve.


Xins

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Envoyé par Xins le Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:02


Tu peux rentrer des fetchs. Au moins 4.
Hibernation, c'est toujours à garder sous le coude quand même, avec les zoo qui pointent leur nez.
Je trouve bizarre que tu joues la version UW sans kataki par contre.
Je passerais à 2 Maitres et 1 Kira, pour rentrer 2 Images, ça fait quand même un sacré taff.
Tu peux aussi essayer l'Entité, on va dire que c'est rigolo.
Et si Dredge ressort, il faut penser à Extraction

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Seruko

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Envoyé par Seruko le Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:54


Faut se rappeler qu'un truc chez Merfolk qui ennuie royalement certains decks, c'est qu'en mono le paquet ne perd pas de PV pour se fixer sa manabase, et sur des MU contre Scapeshift, le miroir ou Burn, ca peut faire une énorme différence. (Après, je parle, je parle, mais j'ai rentré Dislocation MD, car 4PV, des fois, ca reste bien peu payé pour gérer définitivement la plupart des Tarmos, une Clique ou un Bob) Splasher blanc, c'est un peu la grande discussion post-ban (Et puisque on parle de Kataki, je trouve Silence de pierre bien plus efficace car il punit partiellement Tron en plus d'Affinity, Kataki est un must-have cependant si on tombe sur plus d'1 Affinity par FNM)

Moi non plus je ne suis pas fan de PtE dans le paquet, car il est en effet nonbo avec les Mers. Si je devais rentrer PTE, ca serait avec Escroc de Cosi, Quartier fantôme et pourquoi pas Arbitre léonin (Même si je trouve ça incroyablement lourd)

A noter qu'une liste récente qui a fait top 32 au dernier tournoi StarCityGames jouait 3 Thalia, gardienne de Thraben MD, choix curieux car sa seule synergie avec le pack est vial + CCM2, mais c'est vrai qu'il y a une différence entre et pour une Decay.

Pour l'instant, je laisse mon paquet en monocomme ceci :
CREATURES (25)
4x Seigneur de l'Atlantide
4x Maître du trident de perles
4x Expert d'Ouidargent
2x Reejerey suire
4x Attrapeur de malédictions
3x  Maître des vagues
2x  Kira, grand fileur de verre
2x  Image phantasmatique

NON-CREATURE (15)
4x  Mers envahissantes
4x  Æther Vial
2x  Accroc de vapeur
2x  Dislocation
3x  Collet à sorts

TERRAINS (20)
10x  Island
2x  Caverne des âmes
4x  Mutecaveau
4x  Centre de Vinerrance

SIDE (15)
2x  Dissolution
4x  Mage ferre-marée
2x  Relique de Progénitus
2x  Siège du Monastère
2x  Rappel selon Hurkyl
1x  Dislocation
1x  Morguesort
1x  Vérité résonnante

Sur mes choix : je reste sur un pack avec 4 pseudo-removals, car il va falloir gerer des bêtes clés (Pièces de combo de Twin, le porteur du Blindage, Bob, Tarmo ...) avec une Vérité en side au cas ou. Le choix de Spell snare en contresort MD, car avec Pod qui se barre, le CCM 2 va retrouver sa prévalence et un hardcounter pour , ca fait beaucoup de bien. 4 Mers, car il va falloir priver Abzan et Jeskai d'une couleur. Et selon la gueule que prend le méta, j'affinerai certains aspects du deck (Renoncer aux Cursecatchers pour rentrer les ferre-marées MD ?) et a voir si un essor d'Affinity et Twin justifie mon choix de Dissolution dans le SB

Enfin, le test du moment, c'est Siège du Monastère qui est certes très lourd et très cher, mais c'est juste à mon avis 10 fois meilleur que Thassa dans les parties contre contrôle qui s'éternisent (Je préfère piocher 2 et me débarrasser de mes lands et vials mortes plutôt qu'un scry1, il pique pas mal Burn pour peu qu'il oit lâché tour 3, et la synergie avec Kira est vraiment appréciée.) Car finalement, ce qu'il manque vraiment pour moi à Merfolk, c'est une capacité de second souffle une fois qu'il a perdu ses bêtes. (J'ai du lâcher trop de games à 18 PV et des brouettes, mais plus rien sur le board et une main vide alors que lui accumule ses PtE, Hélices, Foudres et Electrolyses. Pourtant sans faute d'avoir tenté de jouer autour des wraths et removals, mais même le hit and run ne passait pas ...) On verra bien ce que ça donne.

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Envoyé par Leodry le Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:11


Le 28/01/2015 à 13:54, Seruko avait écrit ...
4x Centre de Vinerrance

Heu, pourquoi ? Oo

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Envoyé par BlackStones le Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:16


Le 28/01/2015 à 14:11, Leodry avait écrit ...
Le 28/01/2015 à 13:54, Seruko avait écrit ...
4x Centre de Vinerrance

Heu, pourquoi ? Oo

Tech anti Choke je suppose.

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:30


J'y ai pensé, mais je vois pas de Minamo, école de la cascade ou de Oboro, Palace in the Clouds, donc autant mettre ces terrains qu'on voit d'habitude dans ce cas :s
Révéler ses ondins pour éviter d'avoir des taplands juste pour l'hypothèse de se manger un Choke... C'est pas ouf quand même :/

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