Instant c'est quand même autre chose. FoD a partir du tour 4 elle est Foudre-proof alors que les leveler ne pourront jamais éviter un blast.
Arf... On en arrive à la situation que je craignais le plus: je vais devoir expliquer mon point de vue, et ça va prendre blindé de temps... Alors accroche-toi bien.
Ta foudre proof sur FoD, c'est du flan monumental, du moins en début de partie.
Déjà, si tu joues la créa T1 dans le but de killer le plus vite possible en la faisant grossir, ta foudre tu la prends T1, déjà, donc foudre proof rien du tout.
là où c'est foudre proof, c'est soit que t'as du bol et qu'il a pas de foudre en début de partie (mais on va passer cette étape, parce que ça serait trop long à expliquer)
Donc on imagine que le mec il a une foudre, et rien qu'une foudre... et toi tu sais qu'il l'a en main.
Pour pouvoir garder ta FoD en vie, tu ne dois ABSOLUMENT pas la jouer avant d'avoir 5 lands. et même en ayant 5 lands, tu vas jouer ta FoD pour 1, et tu ne peux strictement rien jouer d'autre sur le tour pour la garder en vie.
Pourquoi? Parce que si tu gaspille 1 mana, pour par exemple la faire 2/2, à ce moment il te reste exactement 3 de tes 5 manas (1 pour jouer, 1 pour booster). Ton adversaire il joue sa foudre en réaction à ton boost, et là t'es coincé: t'es obligé de la re/booster en réaction (reste 2 manas) et tu peux pas la faire 4/4...
Donc faut que tu attendes le T6 pour la booster en 2/2. En imaginant que tu as ton 6ème land au T6, tu l'as boosté, il te reste donc 5 mana. Bah... t'as le droit de jouer un sort qui coûte 2... au tour 6... super...Parce que si tu tente de la booster en 4/4, ou que tu joues un sort à 3, l'adversaire en réaction il te la foudre, ta copine. Et plouf.
Ou alors tu joues un truc au T5 et tu joues ta FoD T6 en la boostant direct, spossible aussi. Et T7 tu peux commencer à faire des trucs.
Si ton but c'est d'attaquer avec une 4/4 foudre-proof T7 t'as parfaitement rempli tes objectifs.
Mais pendant ce temps là, ton adversaire il a laissé 1 et 1 seul mana dégagé, et il a joué tout ce qu'il voulait à côté.
Et là on parle bien sûr du seul removal dégât direct qui est joué dans autre chose que mono rouge(avec Bituminous blast dont il ne vaut mieux pas parler contre FoD). Les autres jeux préférant Path to exile, terminate, pulse, etc...
CONCLUSION: La super méga carte à 17 euros, elle est pas foudre proof avant le tour 6, et encore, si tu joues intelligemment ! A ce moment, mieux vaut jouer un vrai tour 6
Ensuite attaque avec une 2/2 qui peut devenir 4/4, l'adversaire mettra pas sa 3/3 ça te permet de monter ta bête si besoin ou de poser une autre menace. La t'as pas le choix, c'est forcément monter ta bête (ou alors t'attaque pas ...)
Bawi, mais bon, disons qu'on est au tour 3, l'adversaire a commencé, il a donc son gentil thrinax en jeu et toi ta FoD (oui ok, spa le même T2, mais spour l'exemple)
Si t'attaque avec ta 2/2, bien entendu qu'il va pas bloquer, et que tu peux poser un truc après.
Mais si tu pose un truc après, là encore t'es vulnérable à foudre.
Et si tu décide de la booster, bah que tu la booste avant ou après la déclaration des bloqueurs, ça change quoi? La seule différence, c'est une infime chance que ton adversaire fasse un missplay.
Si t'attaque avec le leveler qui deviens 3/3 first strike, il va pas bloquer non plus avec son thrinax. donc dans ce cas, entre FoD et le leveler blanc (que je prends comme référence parce qu'ils se ressemblent beaucoup), bah rituel ou éphémère, ça ne change presque rien (si ce n'est un peu de stress).
Ensuite garder du mana dans le tour adverse c'est bon, justement pour foudre par exemple, pouvoir être réactif c'est le bien.
Là d'accord ! Si tu veux garder ton mana pour des éphémères au cas où il poserait une menace, c'est bien mieux de pouvoir choisir quoi faire en éphémère ! Mais les éphémères utiles, pour la plupart ne coûtent que 1 ou deux. tout comme le leveler.
Tu peux choisir entre faire devenir ta créature 4/4 ou jouer une foudre.(T3)
Ou alors tu peux augmenter ta créa d'un level ou deux ET jouer ta foudre (T3 aussi)
CONCLUSION: Le fait que le leveler soit en rituel est compensé par le fait que tu peux généralement mieux doser ton mana avec le level up qu'avec FoD.
CONCLUSION FINALE:
On est d'accord, FoD est une super carte, peut-être meilleure que n'importe quelle carte leveler(mais pas certain). Sauf que FoD est justement un spoiler immonde qui vaut 17 euros (sur magiccorporation). les cartes leveler peuvent donc parfaitement êtres bonnes sans êtres super méga cheatées comme l'est FoD. Certaines Level Up ne sont pas SI loin de FoD, et pourtant, dès qu'une créa à level arrive, déjà tout le monde crie "bouse infâme!" "limité only" "Vade retro Satanas !!". Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord, ces cartes recèlent un
vrai potentiel. toutes ne seront pas jouées, mais la méchanique est superbe, et je suis absolument sûr que certaines de ces cartes feront pleurer ceux qui les auront échangées pour une bouchée de pain.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis toujours disponible pour discuter de la capacité si vous voulez ^^