JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 09 Avril 2012 à 17:06
Verdict !
L'illustration promettait beaucoup pour moi, et j'ai été légèrement déçu par la quasi-absence de créatures parmi les participations.
(Bien que, oui, ça puisse tout à fait convenir à d'autres types de cartes.)
Succube du dernier cercle de spoook
Le titre est évocateur, et tu réalises d'emblée la créature que j'attendais : un succube. C'est quand même le premier mot que suscite la créature sensuelle de l'illustration.
Comme tu le dis toi-même, le texte d'ambiance est un peu vulgaire, c'est dommage . Tu aurais pu rester plus allusif. Quel que soit le degré de perversion auquel soit parvenu ce démon, il utilise la tromperie plus que la simple sauvagerie pour arriver à ses fins. De même pour la soif de sang : je ne trouve pas la capacité très adaptée. Aucune nuance de rouge dans ce corps poisseux et reptilien.
La survivance non plus ne coule pas de source. A la vue de l'illustration, je pense davantage à Phyrexia qu'à Innistrad - à une vision du mal exempte de poésie, de mystère et de versatilité, mais au contraire pleine d'une horreur et d'une luxure viscérales, dont rien ne vient brider la crudité.
Je ne m'attarde pas sur le fait que les deux capacités ne se marient pas bien ; je suppose que c'est volontaire et que ça vient brider la carte, justement. Seulement, elle n'a pas besoin d'être bridée, c'est même le contraire ! Une 2/4 pour 5 qui demande une quantité de mana proportionnelle à la puissance de son unique capacité, capacité qui recquiert son sacrifice et ne fait que du 1 pour 1... C'est du niveau d'une bonne unco, pas davantage. La créature corrompue n'acquiert même pas la célérité.
Autre détail d'ambiance qui me chagrine : l'endurance supérieure à la force. D'instinct, j'aurais plutôt réalisé une 4/2 ou une 4/1 qu'une 2/4. Et je l'aurais donc faite coûter un mana générique de moins.
Pourquoi, "démon et humain" ? Que la succube prenne des traits humanoïdes n'en fait pas une humaine, c'est simplement le déguisement qu'elle adopte pour tromper ses victimes.
Je me permets de reformuler correctement la capacité activée avant de commenter son utilité.
" , sacrifiez la Succube du dernier cercle : Vous acquérez le contrôle de la créature ciblée dont le coût converti de mana est de X ou moins. Au début de l'étape de fin, sacrifiez-la."
En elle-même, la capa n'est pas très puissante. Elle nécessite beaucoup de mana pour se débarrasser d'une vraie menace. La synergie est évidente avec la survivance, et c'est pourquoi je trouve dommage que cette dernière soit contrebalancée par la soif de sang, on perd la cohérence d'origine de la carte.
Le problème d'un tel anticréature, même récursif, pour 5 manas, c'est qu'il ne rentre nulle part. Une 2/4 est un bloqueur moyen, elle consomme encore du mana supplémentaire, risquera d'être gérée avant son activation, bref, on préférera toujours un antibête classique.
Lien avec l'illu : 4,5/5 Originalité : 4/5 Cohérence / flavour : 2,5/5 Equilibre et jouabilité : 2/5
>> 13/20
Esprit matériel de leslivo14
Une carte bleue ! Comme d'habitude, tu vas au-delà de ce qu'inspire l'illustration pour la couleur. C'est à la fois audacieux et un peu décalé. Décalage que ton texte d'ambiance rattrape admirablement.
Le thème de la révélation est une bonne idée, je n'en dirais pas autant de la pioche. Celui qui révèle sa vraie noirceur dispose au contraire d'un ascendant sur les autres (et tu dis toi-même que "Darra" n'est pas gênée de se dévoiler) : il peut agir comme bon lui semble, et inspire la crainte par sa désinvolture. J'aurais donc fait l'inverse, à savoir obliger les adversaires du joueur qui lance un sort à se défausser de cartes. L'optique aurait été différente - on ne chercherait plus à profiter de l'activité adverse - mais ça deviendrait très intéressant en troll à deux têtes. ^^
Pour revenir à la jouabilité de la carte, elle est plutôt bonne. C'est peu cher, et ça peut faire piocher plusieurs cartes en éphémère. Le problème, c'est qu'à moins d'avoir un avantage signifiant sur le board et de forcer l'adversaire à réagir, l'effet se résumera souvent à celui d'un Silence - sort qui coûte un mana de moins et génère du CDA. Mais à condition d'être jouée dans un deck très tempo, l'inconvénient de laisser le choix à l'adversaire disparaît, et ça reste sympa. Au moins, on aura regardé sa main et pris des informations sur ce qu'il aurait pu faire. Et pourra faire dans les tours suivants.
Il est également possible d'utiliser la carte en réserve contre certains decks comme Storm ou Quest for the holy relic ^^, bref qui ont tendance à enchaîner les sorts, afin d'accélérer la pioche d'une solution. Ce petit éphémère est au final d'une polyvalence qui n'a d'égale que sa flexibilité. Dommage que le rapport à l'illustration reste ténu.
Je termine avec le nom, qui est un peu le point noir ici. Une oxymore, oui, okay, mais j'ai du mal à l'associer avec le reste de la carte. L'adjectif "matériel" est trop simple, trop carré pour refléter la noirceur dudit esprit. "Noirceur à nu", "Révéler la malveillance" sont des titres que j'aurais trouvés plus adaptés.
Lien avec l'illu : 2/5 Originalité : 4,5/5 Cohérence / flavour : 3/5 Jouabilité et équilibre : 4,5/5
>> 14/20
Noyade dans le cauchemar de Lord_Darkmore
Ton rituel m'évoque trois autres cartes :
- Vortex cérébral, pour le lien entre la pioche / défausse et les dégâts ;
- Le récent Atroce voyage, qui fait piocher un joueur pour 5 avec une contrepartie en PV ;
- Tortionnaire Falkenrath par le texte d'ambiance.
De ce fait, j'ai du mal à la trouver vraiment originale...
Et puis, j'accroche moins à ton interprétation d'un être perdant son humanité à mesure qu'il s'enfonce dans les ténèbres. Il y a de l'horreur dans le dessin, mais aussi une tentation dont je n'arrive pas à me débarrasser. Ta carte manque d'un effet bénéfique, j'aurais presque substitué la pioche à la défausse, quitte à pousser encore dans la veine d'Atroce voyage.
Quoi qu'il en soit, niveau jouabilité, c'est trop cher. Moins intéressant à tous égards qu'un Fracassement cérébral, la perte de pvs restant anecdotique.
Lien avec l'illu : 3/5 Originalité : 1/5 Cohérence / flavour : 4/5 Jouabilité et équilibre : 3/5
>> 11/20
Je m'excuse d'avance pour laisser le verdict inachevé, mais il me prend davantage de temps que je l'imaginais. Je le termine dans la soirée.
---
C'est reparti.
La Beauté de Talen
Bonne idée que de faire une incarnation. Cependant, j'aurais davantage opté pour la Sensualité, la Tentation ou - comme Mackamantaï - la tromperie.
Il y aurait une foule de choses à dire sur le lien entre l'image et le concept brut de "beauté", mais je ne vais pas faire une analyse de quinze pages. ^^
Je me contenterais de dire que les connotations les plus sombres, les plus dangereuses du terme sont mises en avant par une telle association, et que ce n'est pas une mauvaise chose. A l'inverse, on peut y voir une allusion à la beauté du mal, l'attrait qu'il représente, contrairement à la tradition platonicienne qui identifie le "Bien" et le "Beau". Enfin, la beauté peut aussi surgir de cela même qui nous paraît répugnant, abject, pour peu qu'on se laisse aller à s'y plonger, qu'on s'y accoutume - comme le fait la créature féminine de l'illustration. Un postulat qui rappelle un peu Zola.
Passons à la carte proprement dite...
Je reviens sur un point que j'ai déjà évoqué : j'aurais préféré une autre F/E. Pas une force supérieure à l'endurance, cette fois, mais l'égalité des deux, pour donner une certaine harmonie. En même temps je comprends ton choix de mettre une force de 1 pour coller avec le contact mortel.
Idem, je comprends l'idée du défenseur, mais je me serais cantonné à une seule capacité, pour reprendre le cycle des incarnations tel quel ; ou alors, j'aurais transmis les deux aux autres créatures.
Contact mortel et beauté se marient bien, et ça en fait ressortir le côté dangereux.
Voilà, pas grand chose de plus à dire, la carte combote de façon sympathique avec les pingers... qui sont noirs, ce qui en limite l'utilité . Une bonne carte d'EDH pour Olivia, je présume ^^. Le texte d'ambiance fait peut-être référence à quelque chose que je ne connais pas, et j'en suis désolé si c'est le cas. Il me fait penser au mythe de Pygmalion, qui souligne également la tendance de la beauté à dériver vers la tentation. Un sentiment pur, mais néfaste.
Lien avec l'illu : 4/5 (j'aurais préféré qu'il soit plus explicite, parce qu'on n'a aucun moyen de savoir à quel niveau tu te places)
Cohérence / Flavour : 4/5 Originailté : 2/5 Equilibre et jouabilité : 3/5
>> 13/20
Essence de la tromperie de Mackamantaï
Un mélange d'ombre et de clone... intéressant. Surtout que tu le dotes d'une capacité semblable à celle des illusions ! Voyons ça de plus près.
Déjà, pourquoi "cible d'un sort" et pas d'une capacité ? Généralement, l'un va avec l'autre, je suppose que c'est un oubli.
L'impression générale que donne la créature est proche de celle d'une Phantasmal image. Plus puissante individuellement (car moins chère qu'un clone classique, ET ici boostable), tout en étant plus fragile aux anticréatures. Pour autant, cette fragilité n'est pas de la même nature, et peut ici devenir un avantage. On ne perd pas directement le clone sur un antibête, à moins d'avoir la main vide ou d'être malchanceux. Le surcroît de puissance est limité par le côté aléatoire, et c'est bien trouvé, sachant que bleu/noir est une association de couleurs traditionnellement contrôle, et que contrôle a horreur de la défausse aléatoire.
Dans l'ensemble, la carte me paraît classe, équilibrée, puissante, sexy, et en accord avec l'illustration, autant par ses capacités que par son TA - au demeurant excellent. Je te ferais simplement remarquer que la créature de l'illustration est moins "faite" de ténèbres qu'environnée, aspirée, voire fondue en elles. Elle renvoie une impression d'innocence, de pureté individuelle qui n'est pas retranscrite par ton incarnation.
Je finis en pinaillant : pour correspondre tout à fait à l'illustration, peut-être aurait-il fallu inverser le nombre de manas noirs et bleus dans le coût de lancement.
Lien avec l'illu : 4,5/5 Cohérence / Flavour : 4,5/5 Originalité : 3/5 Equilibre et jouabilité : 5/5
>> 17/20
Enfoncement dans les ténèbres de lopolop
Le terme d'enfoncement n'est pas très joli. Pour ce genre de néologismes, mieux vaut parfois formuler le nom de la carte comme un groupe verbal : "s'enfoncer dans les ténèbres", à la manière de "putréfier" ou "préparez-vous à l'impact !".
Le texte d'ambiance manque de clarté et de cohérence avec le reste... Qualifier les ténèbres d'illusoire, l'illusion de néant, et prêter aux ténèbres le pouvoir de mettre des marqueurs -1/-1 sur les créatures, c'est juste contradictoire. Bref, mieux vaut éviter de faire un flavour text juste parce que j'aime les flavour text si le contenu ressemble à ça ^^.
Si on passe outre le flavour bancal, la carte est très intéressante dans son maniement. Je la vois comme un hybride de Trahison de la nuit des âmes et Nodules de porphyre : peu à peu, on tue les créatures, et on paie leur absence par un malus, sauf qu'ici, au lieu de simplement perdre l'enchantement, on perd des PVs. Et du même coup, la carte est bien plus vicieuse ! Pas question d'échapper à la violence adverse, car si elle disparaît totalement, c'est notre enchantement lui-même qui nous collera les derniers points. Il ressemble donc plus à une carte à combo qu'à une carte de contrôle.
Tiens, avec Melira, ça a une tête de board sweeper continu ^^.
Plus simplement, ça se joue convenablement avec des murs à l'endurance élevée, dont on profitera des capacités jusqu'à ce qu'ils meurent et qui mettront du temps à mourir.
Pour en revenir à ce que privilégie le topic, tu en es resté à une compréhension très simple de l'illu, que plusieurs participants avant toi avaient déjà exploitée ; et étant donné que celle-ci ne représente qu'un seul être, la capacité qui touche tout le board me paraît inappropriée. Les ténèbres sont voraces, certes, mais celle qui s'y enfonce l'est tout autant.
Lien avec l'illu : 2,5/5 Cohérence / flavour : 1,5/5 Originalité : 4/5 Equilibre et jouabilité : 3,5/5
>> 11,5/20
Etreinte ténébreuse de Roi_Arthas
Tu reprends le thème exploité par lopolop, mais en l'appliquant à un seul personnage... du coup, t'es pile dans le timing de mon verdict, ça mérite un petit bonus ^^.
Autant l'idée de départ est tout à fait bonne, autant je suis déçue par la manière dont tu l'as retranscrite. Pour une contagion, les marqueurs -1/-1 collent mieux que des blessures, non ? Ici, la créature enchanté ne subit aucune "corruption" visible, elle ne fait qu'être blessée de façon ponctuelle. Quant au contrôleur de la créature, je veux bien que les ténèbres s'étendent, mais je ne vois pas ce qu'il vient faire là-dedans.
Sinon, créature non-noire, ça n'a l'air de rien, mais ça réhausse ta carte. On sent l'innocence de la bête que tu cibles avant qu'elle ne sombre dans les ténèbres.
Le TA reporte le problème sur un royaume, bref le transforme en histoire politique, et ça, je n'aime pas en revanche. C'est le genre d'illustration qui renvoie à des concepts individuels, viscéraux, presque existentiels. Tisser une trame historique autour me semble déplacé.
L'effet continu qui empêche la créature de se dégager, ce n'est pas commun en noir... Le bleu et le blanc en ont le monopole. Tu aurais pu créer autre chose de similaire, comme détruire la créature si elle tente d'attaquer ou de bloquer, plus dans l'esprit de la couleur.
Lien avec l'illu : 3/5 Cohérence / flavour : 2/5 Originalité : 3,5/5 (au départ, ça ressemble à un simple antibête, mais ça pousse l'autre à se débarrasser de sa créature sous peine d'en mourir) Equilibre et jouabilité : 2/5
Bonus = +1
>> 11,5/20
Miasmes de démence de Daemangel
Voilà un titre qui reprend l'illustration de façon inattendue et très fidèle ! Car si l'image globale qu'on retient est une image de séduction et de corruption mêlées, la créature représentée arbore certains attributs classiques d'un démon, les cornes par exemple. Quant aux ténèbres qui l'entourent, elles sont aussi épaisses que visqueuses, et sans aucun doute nauséabondes.
Ta carte a une certaine classe, mais elle est inutilement compliquée. Ne serait-ce que le pile ou face, qui n'apporte pas grand-chose, et qu'il faudrait peut-être tout simplement retirer... Le pile ou face, c'est plus dans les cordes du rouge, et ça ne correspond pas au type d'instabilité que tu recherches.
Tes quatre effets : perte de PV, défausse aléatoire, remélangeage et exil d'une carte depuis la bibliothèque, sont aux trois quarts affiliés au noir. Seul le fait de récupérer une carte du cimetière peut éventuellement correspondre au bleu, et encore, on trouve autant voire plus de cartes vertes avec une telle capacité. Bref, la color pie manque de sens.
C'est peut-être parce que le verdict touche à sa fin, mais je suis un peu à court de mots ^^. Ton rituel ne m'inspire pas vraiment, je crois. Son effet est assez anecdotique, faible, et ne fait pas rêver un joueur de construit. Au moins le titre est-il bien choisi et bien raccordé aux capacités. Il est possible que l'absence d'un flavour text contribue à mon manque d'intérêt.
Lien avec l'illu : 4,5/5 Cohérence / flavour : 3,5/5 Originalité : 2,5/5 Equilibre et jouabilité : 1,5/5
>> 12/20
Me voici à la fin de ce looooong verdict.
Pour la plupart, les notes ne sont pas très élevées, dites-vous que c'est le cas quand je commente tout et que je me livre à une notation détaillée . Je trouve que quelque part, elles reflétent bien le caractère "inachevé" des participations et l'impression mitigée qu'elles m'ont donnée.
Trève de prose, on passe au podium.
3èmes : spoook et Talen
2è : leslivo14
1er : Mackamantai
Je suis déçu que karrthus n'ait pas participé -_-.
Mackamantaï, main à toi !
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|