Allez c'est reparti pour la délibération du jury, candidat par candidat:
Shimeone, avec son Contremaître zélé:
Je trouve ça un peu trop violent, même si l'idée est interessant ca transforme n'importe quel jeton gobelin en choc sur patte, et dieu sait combien de cartes pondent de tels jetons.
A ce petit jeu, citons le
Maréchal de guerre mogg, qui devient un triple choc pour
et le
Chair à dragon en
Javelot de flamme rituel mais répartissable, le tout pour toujours
. Quant à l'
Évacuation des terriers, n'en parlons même pas ...
Surtout qu'en plus de ça, il reste une honorable 2/2 célérité qui pourra facilement passer à travers les défenses ruinées d'un adversaire déconfit.
Pour plus d'équilibre je l'aurait vu soit uniquement viser une créature, ou alors réduire les dégats à une blessure.
Je le redit l'idée est séduisante, trop peut être, mais si ça sort je hurle au scandale, les gobelins n'ont pas besoin de ça !!
Pesnoob, avec son Général exigeant:
Une bonne tool box que ce général, surtout qu'il touche l'un des types de créature les plus communs de tout Magic, les humains.
Cet officier apporte un réel plus stratégique, même si j'aurais trouvé plus cohérent qu'il ne conditionnent que les soldats, qui sont par natures des créatures blanches, alors que les humains sont une race de touche à tout.
Les capacités qu'ils donnent sont peu originales mais le fait de pouvoir donner, 1) la vigilance en phase d'attaque puis 2) l'initiative en défense est franchement immonde, d'autant plus que ce choix n'est soumis à aucun coût, même si le défaut des -1/-1 peut facilement être contrebalancé par un lord quelconque, au hasard pour les soldats
.
Je trouve, personellement, ça peut être une impression, que la carte manque un peu d'originalité, à l'image des humains que tu as choisi de soumettre aux effets de la carte.
Labetterave, avec Raymond l'abscon:
Quelle bouse immonde
!! Non content d'affaiblir les humains cette sinistre légende les rend inutilisable un tour sur deux !! Heureusement que monsieur Raymond est capable d'**influencer** le cours du destin en trichant un petit peu
.
En gros Raymond est un remake de ce que nous n'avons pas pour lui
Adoration ...
Une carte qui fait marrer, mais qui malheureusement est franchement injouable, d'autant plus que le déphasage est la capacité de magique la plus abscon justement de Magic selon moi avec le regroupement .
Pingu1, avec Doran, le rempart imposant:
Un seigneur pour les créatures avec le défenseur, le type par excellence de cartes qui se contrefichent d'avoir un -1/-1 tanr leur rapport prix/endurance est elévé et leur force ... osef !
Cependant je ne peux m'empêcher que le champion des sylvains n'a que mal vieilli lors de la transformation, il ne devient efficace qu'avec le coût de kick payé et avec sa version mobile pour taper avec l'endurance, car il faut avouer que payer
pour taper avec son endurance pour chaque mur, c'est cher, à
c'est honnête, à
c'est moyen à
c'est trop cher pour être utilisable.
Le problème c'est que ca n'apporte pas de réelles solutions au joueur qui la jouera, même dans un deck walldrazi ça n'aura aucun apport efficace sur le jeu, puisque pour moins cher, le
Capitaine du périmètre, sans toucher à la F/E permet de gagner des points de vie de façon stable et économique.
Part d'une bonne idée mais souffre de la comparaison avec des cartes récentes.
Mendeed, avec Nerphka-En, gourou du caveau:
Voyons, le type de créature de magic ayant le plus d'affinité avec le cimetière et sa manipulation, les zombies. Les effets déclenchés par la mise au cimetière sont légions pour ces créatures, citons notamment le célèbre
Gobelin pourrissant. Donc déjà forcer l'envois au cimetière n'est pas forcément une mauvaise chose pour le style de jeu, mais là où ca devient vraiment interessant c'est que tu permet au même gobelin susnommé de devenir un super réanimateur zombie pour
avec Multikick
renvoyez sur le champ de bataille la carte de zombie ciblée depuis votre cimetière pour chaque fois qu'il a été kické. Et vu sous cet angle c'est franchement over-fumé
, il faudrai songer à n'autoriser l'activation de cette capacité qu'à une seule fois pour chaque mise au cimetière, ce qui permet déjà de faire de jolis combos avec le gob et un autre zombie à 1CCM, le
Berger de la putridité.
Un réel besoin de rééquilibrage pour cette carte, penser à augmenter le coût de déclenchement de la capacité, ou à ajouter d'autre conditions de déclenchement.
Maximega, avec Prédateur Nocturnus:
Voilà un véritable antilord, qui réduit la force des autres membres de sa tribu pour se renforcer méchamment, et si ca ne suffisait pas, il maintient son niveau lorsque ses ouailles viennent à crever, quitte à le faire entre ses sales pattes
.
Une carte simple et de bon goût, qui amène un véritable steack volant aux vampires, même si ce n'est pas un auto-include du fait que ce n'est finalement que ça, un steack qui fout des baffes mémorables.
Ettasoeur93, avec Tacticien aux raccourcis tumultueux:
Une carte sympathique qui permet une alternative aux
Noyeuse de secret pour les jeux ondins meuleurs. J'aime l'idée qu'il ne réduise que la force des ondins afin de rendre son effet moins contraignant, allant ainsi un peu à l'encontre du sujet, mais celà apporte un réel centrement sur le plan meule que si ce plan foire c'est tout bonnement foutu.
Carte intéressante et originale, même si son effet fait plutôt penser à un gredin, que son nom fâsse penser à un soldat et que finalement il soit un éclaireur.
Pejman, avec Forteresse imprenable:
Mêmes défauts et critiques que pour la carte de Pingu1, les jeux défenseurs n'ont pas vraiment besoin de lord, même antilord; quoique lorsque l'on vient à regarder ta carte on peut se demander si un -3/-3 n'aurait pas été plus équilibré.
En effet, ta créature se protège toute seule, en plus de rendre tout tes murs en bastion increvable, les seules solutions pour les jeux aggros étant de trouver un énorme thon piétinant pour te tapoter par delà tes murailles, et encore c'est pas assurer.
Le smiley suivant retranscrit à lui tout seul l'idée qu'aurai un joueur face à un jeu défenseur incluant cette carte ==>
Les jeux meules raffoleraient de cette carte, déjà qu'ils se planquent derrière leurs
Mur de déni...
Part toujours d'une bonne idée mais toujours le même problème d'équilibre, un -X/-X ne rend pas plus équilibré des capacités aussi ignobles que le fait d'être indestructible, surtout lorsque ce qui le donne l'est lui même.
Bon d'accord il existe toujours les PtE et autre ostraciseur, contre et défausse, mais si ça touche la table et si ça y reste c'est clairement horrible.
Lyon4, avec Manipulateur de l'Æther:
C'est presque équilibré selon moi, les sorciers étant d'expérience l'un des types de créatures avec le plus d'effets d'arrivée en jeu, comme le remplaçant récent de Physalie dont j'ai oublié le nom. Le -1/-1 peut cependant être plus contraignant pour ces types de jeu, en effet beaucoup de sorcier, même parmi ceux aux CCM important conservent une faible, voire très faible endurance. D'un côté ça équilibre considérablement la carte, d'un autre avec les stars des sorciers avec en number one l'
Ingérence du mage, ca permet des trucs horribles en protégeant un sorcier important ou à créer des mini-combos à base de sorcier tout en pulvérisant la table de l'adversaire.
Encore heureux qu'il ne puisse se renvoyer lui-même en main pour se protéger d'un quelconque removal, mais je prédis que les jeux verts hurleraient face à cette carte.
Equilibre un peu bancal mais idée très sympathique et permet de nombreuses choses, un petit
en coût d'activation rendrait la carte plus acceptable selon moi
.
Popi, avec Suzerain vedalken:
Un double antilord, qui possède l'une des capacités les plus puissantes de magic selon moi, le fait de pouvoir jouer des cartes gratuitement sous certaines conditions et là cette condition, est de créer un jeu tribal chevalier et/ou vedalken, c'est aussi difficile que de d'intégrer un
Persécuteur abyssal à un jeu
.
Donc pour en revenir à notre mouton (dessiné par J. Engle me semble), il permet des trucs foncièrement sympa pour un coût dérisoire, cracher des
Chevalier blanc de sa main ou le très récent
Archétype de chevalier (qui au passage contrebalance l'effet négatif du Suzerain sans parler du
Hussard de la cour qui permet de chercher une bonne carte à jouer gratuitement parmi les 3 prochaines rend l'optique chevalier très simple à mettre en place.
Pour le côté vedalken, il est un peu plus difficile de trouver son compte, même si le côté contrôle que cela apporte est franchement immonde les vedalkens étant souvent à l'image des
Conspirateur vedalken, permettant ainsi d'avoir des sorte de rituels gratuit.
Carte à l'équilibre douteux, comme les autres on dira
, mais je trouve original l'idée que tu y as appliqué qui permet par ses deux aspects chevalier/vedalken d'intégrer aussi efficacement un jeu aggro que contrôle, même si le côté aggro est sincérement plus interessant à développer conforter que nous sommes par le faible CCM de ta créature, 3 c'est faible pour cet impact sur la partie.
Bon vous l'aurez très certainement compris en lisant mes délibérations que je ne noterai pas sur l'équilibre les cartes, puisque je les trouve toutes plus ou moins fumées
. Donc place au podium :
3ème place ==> Popi, faut avouer que j'aime l'ambivalence que dégage ta carte, même si je la trouve toujours fortement cheatée.
2ème place ==> Lyon4, j'ai longtemps hésité à te mettre en première place, mais bon faut avouer que ta carte, même si elle est très interessante à jouer permet beaucoup trop de trick dans un jeu sorcier qui se voudra de base bardé de contres.
1ère place ==> Ettasoeur
29 !! La plus équilibrée du lot, (non, j'ironise pas
) qui a su toucher au passage mon coeur de joueur de poiscaille.
C'était un sujet intéressant à suivre et à commenter, en espérant que la suite sera tout aussi intéressante, donc sur ce, main à Ettasoeur
41 qui aura bientôt fini sa grille de bingo grâce à moi
...