Ok let's go .
Demonium, avec Précepteur cadavérique
Coup de cœur ! J’adore, cette carte est un concentré de versatilité pur ! Pour quatre avec sept on a un précepteur démoniaque, pour 10 cartes dans le cimetière on a un précepteur pour

. Il peut aussi faire le chercheur dans son cimetière, puisqu’on peut exiler tout son cimetière à la fouille sauf la carte que l’on tirera « au hasard ».
Équilibré et efficace, le roi des précepteurs est décomposé.
Pingu1, avec Benne trop remplie
Le Seuil utilisé comme retardateur de l’accès à la Fouille, c’est original. Ensuite l’effet est puissant mais j’aurai plus vu la formulation, « la prochaine fois qu’une créature avec un marqueur « recyclage » sur elle devrait être détruite, exilez là à la place », sinon je vois pas trop l’intérêt de rajouter un marqueur dessus.
C’est cher et lourd mais ca se couple à merveille avec WoG like, bien que son nom soit vraiment pas sexy
Tripel_IX, avec Hiérophante de l’onde
Une Physalie qui peut faire gagner des points de vie si on prend soin de fouiller ses cartes non-créature. C’est propre même si c’est lent, terriblement lent pour obtenir l’effet optimal (mais ça je savais que ça le serai vu mes consignes).
General_TX, avec Choc sacré
Je ne sais pourquoi mais je sens là une carte effroyable que s’arracheraient les Boros blast comme ils le faisaient avec les Sinistres lavamanciens . La fouille transforme le cimetière en un formidable champ de mana, et les Boros blast le remplissent vite avec leur foudre, hélice d’éclair et autre éclair explosif.
Pire si le Seuil est atteint chaque mana devient meilleur qu’un chemin vers l’exil et ça c’est fumé, même sans être couplé à la fouille puisqu’il peut pour 4 ccm en hardcast exiler deux créas.
Pour plus d’équilibre j’aurai vu un double

dans son coût.
Popi, avec Atteindre// Rater
Une double carte ca ne peut faire que du bien

. Si Atteindre à un arrière-gout de Boulet de démolition mal-vieilli, on comprend son intérêt quand on voit l’autre coté de la carte, même si on a tendance à ne voir qu’elle-même.
Rater est à la croisée des chemins entre Sape et Contrerafale et elle les transcende quand on a le seuil puisqu’il augmente les dégâts subis tout en permettant de « contrer » les sorts incontrables, c’est donc très fort.
Pour en revenir à Atteindre, ca permet de rentabiliser la carte si on l’a pioché après la pose d’une menace.
Très versatile et ça j’aime beaucoup.
Lyon4, avec Colosse des catacombes
Une créature-artefact donc qui a la possibilité de voir son coût totalement dissous par la fouille, si le seuil est acquis ça a des relents de Colosse de sombracier. Plus ou moins bien que l'original en fonction de la situation.
Une bonne carte qui pose des questions existentielles à son propriètaire.
Shimeone, avec Croque-mort attitré
Dommage que ca ne soit pas un zombie

. Les accélérateurs de mana continus sont choses rares en noir, et celui là est un sacré steack. 3/3 pour 6, même sans la fouille ses effets donnent envie de la jouer .
Il faut quand même avouer que


à chaque fois qu'on se fait dézinguer une créature ou qu'on en désoude une (chose très facile en noir, mais je ne vous apprend rien

) n'importe quelle terreur devient gratuite.
Coup de coeur .
Zwouip, avec Incarnation du bourbier
Une petite créa que je mettrai au statut d'unco moyenne. L'effet obtenu avec le seuil laisse un peu sur sa faim, la flétrissure est une bonne capacité, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus heu ... glamour
Et pour le podium nous avons ...
3eme... Popi
2eme... Shimeone
1er ... Demonium