[Invention] Inventer des cartes - Partie expresse [v4]

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Theris

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Envoyé par Theris le Mardi 29 Août 2017 à 20:11


Obélisque de Bertha
Artefact

Vous ne pouvez pas jouer de terrain.

Au début de votre étape d'entretien, vous pouvez sacrifier un terrain et engager tous les terrains que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, les terrains de chaque adversaire ne se dégagent pas durant la prochaine étape de dégagement de leur contrôleur.

: L'Obélisque de Bertha perd toutes ses capacités jusqu'à la fin du tour.

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01nabu

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Envoyé par 01nabu le Mardi 29 Août 2017 à 22:12


Le 28/08/2017 à 15:07, dieBrouzouf avait écrit ...

Mentor détissemage : Ici, par contre le flash ne serait pas de trop. Je veux bien faire des trucs un peu clunky pour rigoler, mais ça semble un poil chaud quand même

 ça existe des créature bleues sans le flash ?  

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Jeudi 31 Août 2017 à 12:52


Canon à Gel de Tsurugi : J'aime bien que ce soit un équipement, au début j'avais formulé pour avoir un équipement d'ailleurs avant de changer en artefact non-créature. On a le droit d'infliger des blessures à un permanent sans préciser créature/joueur/planeswalker ? On pourrait donc infliger des blessures à un enchantement ou artefact ou terrain avec ta carte ? Sinon, c'est une bonne carte.

Freezing bomb de Olxinos : C'est la meilleure de tes trois propositions je trouve que tu as choisie, bien que la deuxième soit originale. Pour le Ice Bridge, le seul flavor que je vois qui colle, c'est si les créatures tentent de s'aventurer dessus, glissent et tombent, les obligeant à réessayer à chaque fois. Mais c'est un lock trop violent pour 3, il suffit au joueur d'avoir un deck sans créature (ou presque) et c'est la fête du printemps. Peut-être faire en sorte qu'il s'effondre en emportant la créature attaquante avec lui aurait été mieux. Mais je suis là pour le Freezing Bomb : j'aime bien. J'aurais bien vu en engagement global de tous les permanents en même temps, ça aurait été cool.

Canon à neige de ff26 : Ah, tu es le seul à avoir fait un permanent neigeux, c'est une bonne idée. J'aime bien la carte, mais je crois qu'il aurait fallu soit enlever "ce sort devient neigeux", à moins qu'il ne soit plus neigeux une fois sur le champ de bataille je ne sais pas trop, ou soit que la carte ait la capacité de rendre neigeux les permanents avec un marqueur Glace dessus, plutôt que de dépendre d'un autre permanent, ou de devoir retenir qu'il est neigeux même si c'est un peu plus facile avec le marqueur Glace (à moins que je ne me trompe et que le permanent une fois sur le terrain n'est pas neigeux).

Coeur de glace de Pleykorn : Un peu violent le lock je trouve... Encore que s'il coûtait 9 pourquoi pas, mais là...

Saison froide de MidturnCrisis : Le nom fait plus penser à un enchantement qu'à un Artefact malheureusement... Mais j'adore l'idée de la carte. Dommage que ça ressemble plus à un enchantement qu'à un artefact pour moi. La carte de Playkorn était limite aussi, mais son nom qui ressemble au coeur de froidacier la met dans la catégorie des artefacts pour moi. Après, tu es le seul à avoir mis un TA...

Obélisque de Bertha de Theris : Je suppose que c'est un obélique qui gèle les terrains... Un petit TA n'aurait pas été de trop je pense. À part les manas neigeux, on n'a pas beaucoup d'indicatif de froid. Limite on pourrait croire que c'est un artefact lambda et que c'est nous qui le gelons quand ça nous arrange pour le neutraliser, mais que lui-même pourrait tout à fait ne pas produire de froid que ce serait pareil.



Premier : Olxinos, ff26 et Tsurugi.

Quoi ?
Il faut départager ?
Bon, heu...

3ème
Olxinos
C'est un Cadran solaire de l'infini, qui coûte plus cher mais qu'on peut activer au tour de l'adversaire.
On peut aussi voir ça comme un Arrêt du temps, qui coûte moins cher mais qui peut être naturalisé avant d'avoir servi, et n'a pas l'effet de surprise.
Ou une Fin glorieuse sans le défaut, mais qui coûte plus cher du coup.
Du coup, c'est équilibré, il n'y avait pas forcément besoin de rajouter quelque chose, mais je ne sais pas... côté flavor j'aurais bien vu un engagement massif avec, même si ce n'est que les terrains... (peut-être pas les créatures, sinon le premier à les dégager pourra attaquer sans que sa victime ne puisse se défendre, à moins que ça ne donne le mal d'invocation en même temps... d'un autre coté ça inciterait le joueur à essayer d'utiliser sa bombe lorsque c'est le tour juste avant le sien, pour bénéficier d'un tour d'attaque facile juste après).

2ème
Tsurugi
Pour moi un canon c'est un gros truc, donc je ne le voies pas portable. D'ailleurs, aucun canon dans Magic n'est un équipement à ce que je connaisse.
Sèche-cheveux à gel, là ça aurait été mieux.

1er
ff26
La carte est un peu verbeuse, et je ne sais pas s'il existe des cartes avec des choix de coûts présentés comme ça (si non, ça pourrait être une innovation), mais pour moi le contrat est rempli.

Main à ff26.

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Vendredi 01 Septembre 2017 à 12:30


Sur la carte de ff26, il manquait la ligne qui disait qu'un permanent avec un marqueur glace dessus est neigeux (comme sur le Hibou plumegivre). Il m'autorise donc à revoir mon jugement, pour voir si je pénalise ce manque.

Pour la carte de Olxinos, c'est vrai aussi que c'est une bombe glaçante et pas une bombe normale... Si on n'avait pas à sauter à la fin du tour, il aurait fallu engager des permanents, mais là comme on saute à la fin du tour, ça sous-entend que tout le monde est resté figé pendant le tour, donc glacé par exemple... Et ce système en plus les fait dégeler tous en même temps !

Et en plus j'ai bien aimé le rafraîchissement.

Pour la carte de Tsurugi, c'est vrai qu'on pourrait imaginer un canon portable, mais alors j'aurais vu une restriction sur la force (genre il faut avoir au moins 4 de force), ou alors que seuls des créature-artefacts peuvent s'en équiper, ou quelque chose dans le genre.

Et en plus ff26 là a la main sur tous les autres sujets presque, donc ça + le manquement à la carte originelle me fait trancher, parce que sinon ça aurait été dur de choisir :

3ème Tsurugi

2ème ff26

1er Olxinos

Edit : Ah, oui, Olxinos m'a fait remarqué que j'ai mal lu sa carte, mais je ne vais pas rechanger encore. Désolé Tsurugi, je laisse la main à Olxinos. :/

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Vendredi 01 Septembre 2017 à 14:22


Merci pour la main !
La carte doit être de rareté commune ou non commune (pas de rare ou de mythique !), non légendaire, et non planeswalker.
En jouer un carré doit être pénalisant d'une certaine manière.

Histoire de vous donner un aperçu de ce que je peux considérer pénalisant, je considère que annulation angoissée remplirait le critère parce que la perte de points de vie répétée peut s'avérer trop dangereuse et risque de la transformer en carte morte (bon, ce serait peut-être un peu juste mais ça passerait... si elle n'était pas rare bien sûr). Bien entendu, vous pouvez faire quelque chose de plus flagrant.


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 01 Septembre 2017 à 14:46


Sanglier territorial
Créature : bête (C)

Quand une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, le sanglier territorial se bat contre cette créature.

Il n'aime pas les étrangers, et considère tout autre animal comme un intrus.
3/3

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- Bleu?
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Envoyé par Pleykorn le Vendredi 01 Septembre 2017 à 15:38


Chiens de peste  

Créature : chiens de chasse (U)

Infection
Au début de votre entretien, vous recevez un marqueur poison pour chaque créature nommée Chiens de peste que vous contrôlez.

Le gibier n'est pas toujours ramené en bon état mais pour la chasse au gobelin c'est parfait.

2/2

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Envoyé par 01nabu le Vendredi 01 Septembre 2017 à 15:43


Canalisateur Kelde 
Créature : elfe et druide

 : ajoutez  ou  à votre réserve. Le canalisateur Kelde vous inflige 1 blessure.
Quand le canalisateur Kelde devient engagé, il vous inflige 1 blessure.

Tout le mana qui circule dans ses veines lui provoque une souffrance terrible !

1/1

Oui oui, on prends bien 2 en faisant 1 mana, et on prend aussi 1 si on se le fait engager ou qu'on attaque avec, si ça pouvait motiver wizard à refaire des dorks 

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zaraq

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Envoyé par zaraq le Vendredi 01 Septembre 2017 à 16:52


Biffin orque
Créature : orque et gredin

Le biffin orque arrive sur le champ de bataille engagé.
A chaque fois que le biffin orque meurt, chaque adversaire peut piocher une carte pour chaque carte nommée Biffin orque dans votre cimetière.

3/1


Theris

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Envoyé par Theris le Vendredi 01 Septembre 2017 à 18:47


Rônin fratricide
Créature : humain et samouraï

Bushido 4, initiative

Au début de votre étape de fin, si vous contrôlez une autre créature blanche Samouraï, sacrifiez une autre créature blanche Samouraï et mettez un marqueur -1/-1 sur le Rônin fratricide.

« Je hais mes frères d'armes. À chaque fois que je vois leur reflet dans leurs lames, seul son oeil apparaît à mes yeux. Me jugeant, me rejetant, me méprisant. Inacceptable. Je ne peux vivre avec eux, pas plus que je ne peux vivre avec honneur. »

3/3

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 01 Septembre 2017 à 21:38


Dark Knight 
Creature -- Human Knight

First strike
Other Knight creatures get -1/-1.

The order Ulgrotha deserves.

2/2

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

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Envoyé par Skipspik le Vendredi 01 Septembre 2017 à 22:49


Le 01/09/2017 à 18:47, Theris avait écrit ...
Rônin fratricide
Créature : humain et samouraï

Bushido 4, initiative

Au début de votre étape de fin, si vous contrôlez une autre créature blanche Samouraï, sacrifiez une autre créature blanche Samouraï et mettez un marqueur -1/-1 sur le Rônin fratricide.

« Je hais mes frères d'armes. À chaque fois que je vois leur reflet dans leurs lames, seul son oeil apparaît à mes yeux. Me jugeant, me rejetant, me méprisant. Inacceptable. Je ne peux vivre avec eux, pas plus que je ne peux vivre avec honneur. »

3/3


Ce TA....Une référence à Allan Edgar Poe ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_C%C5%93ur_r%C3%A9v%C3%A9lateur

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Theris

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Envoyé par Theris le Samedi 02 Septembre 2017 à 02:41


Le 01/09/2017 à 22:49, Skipspik avait écrit ...
Ce TA....Une référence à Allan Edgar Poe ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_C%C5%93ur_r%C3%A9v%C3%A9lateur

Non, pas du tout. Toute ressemblance n'est que pure coïncidence.

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mardi 05 Septembre 2017 à 08:49


Verdict !
J'ai rappelé les cartes en spoiler pour tout le monde (j'espère n'avoir oublié personne et ne pas avoir introduit d'erreurs vu que j'ai tout c/c dans un bloc note j'ai déjà perdu trop de posts sur l'éditeur de MC comme ça), j'ai essayé d'introduire (approximativement) des sauts de ligne dans les textes de règles pour estimer le nombre de lignes si la carte devait être réellement imprimée.

Tripel_Ix
Spoiler :

J'apprécie beaucoup le flavour de la carte, la capacité déclenchée colle très bien au nom. La consigne est respectée et j'ai pas de souci avec la rareté et/ou l'équilibre. Pas grand chose à dire en somme. À la rigueur j'aurais peut-être trouvé la carte un peu plus intéressante avec une force et endurance déséquilibrée mais il aurait certainement fallu changer pas mal de choses pour que ça colle et je suis pas sûr que le résultat aurait été très équilibré et/ou satisfaisant… et puis, en commune, on ne cherche pas la complexité.

Pleykorn
Spoiler :

Bon, là, effectivement, je veux pas deux fois ce truc sur le champ de bataille (encore moins trois voire quatre fois). Niveau flavour, une bête si pestilentielle qu'elle empoisonne même son maître fait sens, et ce genre de défaut colle assez bien au noir. Question équilibre, pas grand chose à redire non plus, ça me semble correct pour une unco.

01nabu
Spoiler :

La rareté est manquante, mais vu que WotC ne fait plus vraiment de dorks, le fait que la carte soit bicolore et la présence de deux capacités qui ne sont pas des capacités à mot-clé, je pense que ce serait une non commune mais ça pourrait aussi se retrouver en commune (du moins ça aurait pu à une époque).
Je ne sais pas si le coût hybride  plutôt que  est une bonne idée, ce serait quand même le premier dork jouable en mono rouge et il y a très peu de créatures mono-rouges qui peuvent génèrer du mana sans sacrifier un truc à côté (encore moins des drop 1 !). Les deux blessures à chaque activation justifient sa couleur rouge mais j'arrive pas à me défaire de l'impression que ce genre de capacité devrait nécessiter un paiement de mana vert quelque part. De la même manière, avoir un elfe jouable en mono-rouge fait un peu bizarre mais ça n'a pas grande conséquence, et j'aurais certainement plus attendu un shamane en générateur de mana rouge. Concernant le respect de la consigne ça me semble également un peu juste (à mon sens, il est plus pénalisé par le fait que ce soit un drop 1 qui pourrisse les topdecks en late que par les blessures infligées par sa capacité, ce qui me gêne un peu), mais on va dire que ça passe parce que j'avais donné un exemple qui puisait dans les PdV.
Question flavour, ça fait sens donc j'ai pas grand chose à dire là dessus.
Tout petit détail, le premier mot du nom de la carte prend une majuscule dans le texte de règles en français.

Zaraq
Spoiler :

La rareté est manquante mais ça me semble effectivement commun ou unco (la textbox relativement bien remplie pourrait éventuellement justifier le statut d'unco).
Je trouve que la carte manque un peu de flavour pour justifier sa capacité déclenchée (ou alors j'ai pas saisi, désolé :/) mais en dehors de ça elle me semble à peu près correctement équilibrée. Après peut-être que je sous-estime les 3 de force sur un drop 1 dans un jeu agro all-in, mais l'arrivée tap l'empêche de bénéficier d'un éventuel gain de célérité, elle n'a pas de type de créature appartenant à un tribal particulièrement agressif (orque/gredin c'est clairement pas au niveau de gobelin) et en dehors de ça, le CD qu'elle fait lorsqu'elle trade avec une autre créature (ou se prend une blessure de manière générale) est quand même salement handicapant.
Je pense que mon principal reproche, c'est que le défaut me semble tellement lourd (même en x1) que soit tu joues pas la carte du tout, soit tu trouves un moyen de l'ignorer (par exemple "tant pis, il aura pas le temps de jouer ses pioches") et tu la joues en x4 juste pour bourriner. Au contraire, je vois pas trop de situation où tu aurais envie d'inclure la carte en x1~3 dans ton deck (ou alors pour compléter un autre slot parce que tu voulais environ 5~7 slots de "drop 1 qui tapent") mais ça reste néanmoins une carte anti-synergique avec elle-même (donc consigne respectée).
Petit détail, les capacités déclenchées de mort/arrivée en jeu/… de la créature (celles qui sont censées arriver une seule fois par objet) sont plutôt formulées avec "quand" ("when") que "à chaque fois" ("whenever") et comme pour le Canalisateur Kelde, le premier mot du nom de la carte prend une majuscule dans le texte de règles en français.

Theris
Spoiler :

La carte est intéressante mais je trouve qu'elle a pas mal de petits problèmes. J'aime bien le flavour d'un samouraï fratricide et c'est assez bien communiqué par sa capacité déclenchée. Je ne sais pas si la carte devrait être mono-blanche cela dit, le fratricide ne me semble pas trop dans l'esprit du blanc (pas que tuer dérange le blanc, mais tuer ses pairs… je sais pas).
Sa rareté est manquante, mais vu la complexité (et la puissance) de la carte, je la place au niveau d'une rare (même si je suppose que tu voulais faire une unco). Niveau équilibre, j'aurais certainement baissé la valeur du bushido. Une 3/3 initiative pour 3, c'est déjà pas si mal, mais si en plus elle devient 7/7 initiative lorsqu'elle bloque ou devient bloquée, ça me parait un peu trop monstrueux quand on sait que le type de créature samouraï n'est pas si courant et qu'en gros c'est un peu comme si elle était légendaire en guise de défaut (bon, je sais pas si elle serait modern playable pour autant vu que c'est un drop 3 à 3 d'endurance et que je connais vraiment pas assez bien le modern pour savoir si l'handicap des 3 d'endurance est insurmontable et/ou si elle a sa place dans un archétype, mais c'est au moins une bombe en limité voire standard).
Je suppose que la clause d'intervention si est là pour empêcher deux rônins fratricides de s'entretuer ("il ne doit en rester qu'un !"), mais je pense que ce n'était pas nécessaire. Je trouve qu'on ne perdrait pas tellement en flavour si deux rônins fratricides se tuaient en même temps, et mécaniquement parlant il n'y a de toute façon aucun intérêt à en mettre un second en jeu. La limitation aux samouraïs blancs ne me semble pas spécialement nécessaire non plus, le type de créature samouraï est rare, inexistant en bleu ou noir à l'heure actuelle (changelins exceptés) et même si ça véhicule mieux l'idée de fratricide (il n'exècre pas tous les samourais, seulement ses "compagnons" de la même couleur que lui) je pense qu'elle serait plus intéressante sans cette restriction. Simplifier la capacité déclenchée aurait aussi permis de rendre la carte légèrement moins wordy (actuellement, on tourne autour de 6 lignes sur une carte imprimée sans compter le TA qui doublerait à peu près le nombre de lignes)

DieBrouzouf
Spoiler :

La rareté est manquante mais rien que pour le parallèle avec le chevalier blanc, je suppose que la carte est unco (le -1/-1 global symétrique justifie aussi une rareté au moins non commune). Question flavour, ça me va même s'il manque le type de créature chauve-souris. L'initiative n'est pas une capacité que l'on retrouve très souvent en noir, mais ça arrive (drana), et je pense que ça peut être justifié par l'existence d'un rival blanc et son type de créature chevalier. Autrement, l'équilibre me semble correct. Rien d'autre à dire de plus.


Finalement, il n'y a eu que des créatures peu coûteuses. J'avoue avoir été surpris de ne pas voir de cartes non créature (j'ai du retourner voir ma consigne pour voir si j'avais pas laissé échappé un "créature" quelque part) mais les cartes proposées étaient néanmoins intéressantes.

Je dirais :
3eme Chiens de Peste (Pleykorn)
2eme Dark Knight (DieBrouzouf)
1er Sanglier territorial (Tripel_Ix)

Main donc à Tripel_Ix


Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 05 Septembre 2017 à 09:22


Merci pour la main !
Pour rester un peu dans la même veine, je voudrais une carte que l'on ne jouerais que en 4 exemplaires main deck (ou 4 en side que l'on rentre tous ensemble).


Bon jeu

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