[Invention] Inventer des cartes - Partie expresse [v4]

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 05 Septembre 2017 à 09:32


Mage des points cardinaux 
Créature : shamane et sorcier

Célérité, Défense talismanique

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si vous contrôlez quatre créatures nommées « Mage des points cardinaux », le Mage des points cardinaux inflige 5 blessures à cet adversaire.

Quand d'est en ouest l'adversaire perdra le nord, le vent du sud se chargera de le gommer de l'existence.

2/2


20 par tour si les 4 sont réunis.

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 07 Septembre 2017 à 14:48


Spreading Vegetation 
Creature — plant (U)

Defender, reach

When Spreading Vegetation enters the
battlefield you may search your library
for up to three plant cards with converted
mana cost 2 or less, reveal them, put them
into your hand, then shuffle your library.

1/1

[edit: à la réflexion, ça requiert peut-être un statut de rare ce truc]
autre idée
Spoiler :


Theris

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Envoyé par Theris le Jeudi 07 Septembre 2017 à 17:48


Mage aux mondes alternatifs
Créature : humain et sorcier

Disparition 4

, Retirez un marqueur « temps » du Mage aux mondes alternatifs : Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes nommées Mage aux mondes alternatifs et révélez-les. Le Mage aux mondes alternatifs inflige autant de blessures que de cartes révélées de cette manière à une cible, créature ou joueur. Mélangez ensuite les cartes révélées dans votre bibliothèque.

Quand le Mage aux mondes alternatifs meurt, mettez-le en dessous de votre bibliothèque.

1/1

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 11 Septembre 2017 à 05:52


Allez, verdict :
Bluerain : Mage des points cardinaux
Faut-il en jouer 4 ? Oui, c'est bon.
2/2 célérité défense talismanique pour 2 c'est bon sans rien de plus. Là le bonus est clairement gadget pour l'équilibre de la carte, c'est plus une wincon alternative si l'on joue contre certain jeu. Le bleu donne la pioche pour y accéder.

Olxinos : Spreading vegetation
Faut-il en jouer 4 ? Le premier peut chercher les 3 autres et donner du coup 9 cartes supplémentaires, c'est clairement mieux.
Niveau équilibre c'est fort. Squadron hawk avec la possibilité de récupérer d'autres carte sur les suivants, même si la créature de base est moins intéressante. Après les plantes ne sont pas les cartes early les plus efficaces. On peut toutefois aller chercher kudzu fouettevigne, cariatyde sylvestre ou (plus intéressant) Hydre de génèse

Theris : Mage aux mondes alternatifs
Faut-il en jouer 4 ? Oui, sinon il fait les choses moins bien.
C'est quand même bien mou. 3 mana pour une 1/1 qui fera 2 foudre, éventuellement. Le fait qu'il n'aille pas au cimetière en mourant améliore un peu la carte mais je ne suis pas convaincu.



Je vais donner la main à Olxinos, merci à vous trois !

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Lundi 11 Septembre 2017 à 18:03


Oups, j'avais raté le verdict. Merci pour la main ! (c'est un peu bête que je la récupère si vite cela dit)
Vous connaissez très certainement la storm scale, une échelle qui note de 1 à 10 les mot-clefs et mécaniques de MtG en fonction de leur probabilité de réapparition (1 correspondant à un mot-clef qui a de très fortes chances d'être réutilisé et inversement 10 correspondant à un mot-clef qu'il serait extrêmement étonnant de revoir).

Je veux que vous me fassiez une carte utilisant un vieux mot-clef "improbable" qui aurait pu être éditée dans un set récent, ou dit plus précisément :
La carte doit utiliser un mot-clef (ou une mécanique, "rhystique" par exemple) à 7 ou plus sur la storm scale. Cette carte devra de plus être pensée pour s'insérer dans un set légal dans le standard actuel (de Bataille pour Zendikar à l'Âge de la destruction, pensez à préciser le set auquel vous pensez), à la fois en terme de flavour et de mécanique.

Le but étant de chercher si et comment ces mécaniques auraient pu être réutilisées pour renforcer le ressenti du set (comme madness dans SOI/EMN), évitez donc de faire une carte un peu passe-partout avec le linceul en guise de défense talismanique par exemple 
Interdiction évidemment d'utiliser madness et SOI/EMN (ce serait bien trop facile).

[edit: je considère les classements sur la storm scale donnés par le lien ci-dessus ( https://mtg.gamepedia.com/Storm_Scale ), et je considère que la mécanique est 7+ si elle a été classée 7+ à un moment donné]
 


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Mardi 12 Septembre 2017 à 03:59


Conclave du manoir Markov  

Créature : humain et clerc (M)

A chaque fois qu'une créature meurt, mettez un marqueur « niveau » sur le Conclave du manoir Markov.

1/1

NIVEAU 2-5
Vol, lien de vie
Le Conclave du manoir Markov est un vampire en plus de ses autres types.

2/3

NIVEAU 6+
Vol, lien de vie
Le Conclave du manoir Markov est un vampire en plus de ses autres types.
A chaque fois qu'un marqueur « niveau » est mis sur le Conclave du manoir Markov, vous pouvez le transformer.

4/4

///////////////////////////////////////////////

Expérience de Markov

() Créature légendaire : vampire et démon (M)

Vol, lien de vie
L'Expérience de Markov gagne +1/+1 pour chaque marqueur « niveau » sur elle.
A chaque fois qu'une créature meurt, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Expérience de Markov.

5/5

Dans mon idée, la pose du 6ème marqueur déclencherait la capacité de transformation.
Désolé, je me suis peut-être un peu lâché. Pour Innistrad avec le retour du level up.

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Tripel_Ix

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Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 12 Septembre 2017 à 06:02


Poignard sournois 
Artefact : Équipement

La créature équipée gagne +2/+0 et acquiert le déphasage et : "Quand cette créature inflige des blessures à un joueur, elle passe hors phase."
Si la créature équipée est un assassin ou un gredin, elle ne peut pas être bloqué par des créatures qui ont une force inférieure à la sienne.

Équipement

Il permet aussi bien de frapper que de disparaitre.

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moonwarrior

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Envoyé par moonwarrior le Mardi 12 Septembre 2017 à 09:20


Bolas, Usurpateur du Maëlstrom 
Planeswalker légendaire : Bolas

[+1] : Le prochain sort que vous lancez ce tour-ci a la cascade. Au début de l'entretien de l'adversaire ciblé, si vous n'avez lancé aucun sort avec la cascade à votre dernier tour, piochez une carte.

[-1] : Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Si vous faites ainsi, mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie de cette créature excepté qu'il est 4/4 noir et zombie

[-8] : Mettez un Planeswalker Bolas ciblé que vous possédez au dessus de votre bibliothèque puis confrontez un adversaire. Si vous gagnez, exilez tous les permanents non-terrains. Le joueur ciblé perd 1 point de vie pour chaque permanent exilé de cette manière 

/3

___________________

Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

01nabu

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Envoyé par 01nabu le Mardi 12 Septembre 2017 à 10:35


en kaladesh, avec les sorts et permanents dévoïd d'innistrad
Fou d'armure 
Créature artefact : 

Art des métaux : tant que vous contrôlez trois artefacts ou plus, le fou d'armure gagne +2/+2 et acquiert la protection contre les sorts incolores et les permanents incolores.

1/1 

___________________

" On n'apprend rien de la vie par méditation et par concentration. Il est plus important de respirer et de regarder autour de soi. " - Selton, druide centaure

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 12 Septembre 2017 à 10:37


Mécanaincien 
Créature : nain
Écho 
 : Inversez le Mécanaincien.
Le projet a du retard, mais je suis sûr que si vous payez encore un peu, il sera fini sous peu !
2/2
---
Char d'assaut
Artefact : véhicule
Piétinement, Contact mortel
 : Le Char d'assaut inflige 3 blessures à une cible, planeswalker ou joueur.
 : Le Char d'assaut ne peut plus activer de capacité jusqu'à la fin du tour.
Pilotage 3
1/4


Style Kaladesh.

Storm scale utilisé : Echo, Inversion (Flip), Detap.

Pour le char, j'ai hésité avec une version où il serait 3/3 sans piétinement ni contact mortel, et où le nain s'inverse avec juste un rouge, mais finalement je propose cette version-là.

___________________


zaraq

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Envoyé par zaraq le Mardi 12 Septembre 2017 à 13:02


Drone prototype
Artefact : véhicule Rare

Entretien cumulatif — engagez une créature dégagée que vous contrôlez.
Vigilance, Menace
Le Drone prototype gagne +1/+1 pour chaque marqueur âge sur lui.
Pilotage 0

2/1

Un véhicule sans pilote, mais il faut du monde pour le diriger à distance et aussi pour l'entretenir.


MidturnCrisis

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Envoyé par MidturnCrisis le Mercredi 13 Septembre 2017 à 12:00


En hommage à un certain oncle d'une période sombre :
Istvân, le régurgitateur
Créature légendaire : humain et horreur

Dévorement 1

Les autres créatures Horreur et Zombie que vous contrôlez gagnent +1/+1 et ont le dévorement 1.

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si elle a dévoré au moins deux créatures, créez  un jeton de créature 3/2 incolore Eldrazi et Horreur.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se digère.

1/3

Dévorement donc, pour EMN.
Spoiler :


Theris

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Envoyé par Theris le Mercredi 13 Septembre 2017 à 13:10


Transporteur recyclable
Artefact : véhicule

, Retirez un marqueur +1/+1 du Transporteur recyclable : Renvoyez une carte d'artefact depuis votre cimetière dans votre main. N'activez cette capacité que si le Transporteur recyclable est une créature-artefact.

Pilotage 2, Modularité 4

0/0

J'ai pas vu la modularité dans la liste des capas de la page, mais vu qu'elle est uniquement apparue dans Sombracier et des reprints, je pense que ça colle malgré tout.

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Samedi 16 Septembre 2017 à 00:28


Verdict ! (avec un peu de retard, désolé)

Pleykorn
Spoiler :

L'idée du lvl up sur Innistrad me plait assez. Elle peut servir le même but que la transformation niveau flavour, c'est à dire, "raconter une histoire" en montrant les différents stades de l'évolution d'une créature/permanent/… d'un certain point de vue, c'est peut-être justement un peu redondant. Mais ça peut également la compléter (comme tu l'as fait) pour introduire des stades intermédiaires. Concernant la carte elle-même, l'équilibre et les couleurs me semble corrects. À la rigueur, la carte est un peu wordy, mais vu ma consigne je pense qu'il fallait s'y attendre  (et puis il y a déjà eu bien pire)

Tripel_Ix
Spoiler :

J'ai du mal à déterminer le set de la carte. Le block retour sur Innistrad peut-être ? c'est celui que m'évoquent le plus les assassins, gredins, le nom et le "skulk inversé"… bien que finalement les assassins et gredins sont beaucoup plus fréquents dans le block Kaladesh.
Mécaniquement, la carte est intéressante. L'équipement apporte un bonus de force voire une capacité d'évasion assez forte (qui se couple d'ailleurs très bien à la furtivité du bloc innistrad), mais incite le joueur à attaquer à chaque tour avec sous peine de ne pas avoir accès à la créature un tour sur deux. Je pense que ma principale critique réside dans le fait que j'ai du mal à voir comment et dans quel set s'insèrerait le déphasage. La carte est aussi légèrement wordy (de manière assez surprenante d'ailleurs, je ne l'aurais pas cru avant d'insérer mes sauts de ligne approximatifs) mais ça peut encore rentrer sur une carte (et il y a eu bien pire)


Moonwarrior
Spoiler :

Comme il s'agit de Bolas, j'imagine qu'il doit s'insérer dans le block Amonkhet et plus précisément dans l'âge de la destruction (hypothèse a priori confirmée par le -1 et sa similitude avec eternalize). Je crois comprendre d'où vient la cascade (la dernière fois qu'on a vu Bolas, c'était sur Alara, lorsqu'il avait manigancé le conflux) mais j'avoue ne pas voir d'autre justification  :/
L'ulti est amusant (et fait intervenir un second mot-clé, la confrontation) mais encore une fois, j'ai du mal à voir comment la confrontation se justifierait (mécaniquement parlant) par rapport au reste du set. La colère fait cependant sens vu le thème du set (bien que je déplore qu'elle ne mette pas des copies 4/4 des créatures exilées de cette manière, c'eut été rigolo). Question color-pie, il me semble les board-wipes incluant créatures et enchantements sont habituellement blancs (ou bleus s'ils bouncent), mais bon, c'est un ulti d'un planeswalker.
La carte est très wordy, même pour un planeswalker (~650 caractères dans le texte de règles) ! D'ailleurs, petit détail, la formulation de la première capacité de loyauté de Bolas l'empêche d'être activée si tous les adversaires ont la défense talismanique (par exemple grâce à Sigarda v2), ce qui est un peu gênant (habituellement WotC prend bien soin de s'assurer que la première capacité de chaque planeswalker puisse toujours être activée)

01nabu
Spoiler :

L'idée fonctionne bien, ça colle avec Kaladesh où les artefacts sont très courants et synergise avec la fabrication. Le nom de la capacité évoque également l'artisanat (en cela je trouve qu'il est encore plus évocateur de Kaladesh que Mirrodin d'ailleurs) De plus, comme tu le mentionnes, c'est juste après BFZ/OGW et la carence. Je ne suis pas tout à fait certain que ça colle tout à fait aux couleurs (j'ai le sentiment qu'il manque du blanc quelque part), mais ça ne me semble pas spécialement briser la pie pour autant. Je pense que ma principale critique est que l'art des métaux n'est pas très ambitieux vu qu'il y a eu quelques cartes de KLD/AER (dhund operative, toolcraft exemplar, foundry screecher, inventor's apprentice) utilisant ce genre de mécanique. Cela dit ça respecte tout de même même la consigne.

Bluerain
Spoiler :

Wow ! Je sais que j'avais demandé d'utiliser un mot-clé mal placé sur la storm scale… mais trois ? c'est peut-être un peu beaucoup ! 
Le TA apporte une justification intéressante et plutôt bien pensée pour l'écho, mais je ne sais pas si j'aurais compris sans ça. Ce qui pourrait limiter son utilisation si elle devait être réutiliser dans plusieurs cartes du set. L'inversion est essentiellement l'ancienne version de la transformation, donc je n'ai pas grand chose à dire dessus (à ceci près que je sais pas si tout ça tiendrait sur une seule carte avec l'inversion, mais si c'était une transformation ça passerait sans problème), le  en revanche est intéressant en ce qu'il pourrait fonctionner de manière très intéressante avec le pilotage (un peu moins avec cette carte cela dit puisque que c'est un véhicule avec une faible force et que sa capacité n'a pas d'autre utilité que de le dégager).
Le vert pour l'activation de la capacité m'étonne un peu, ça ne me semble pas très bien coller au flavour de la carte. Cependant, la carte ne pouvait pas nécessiter uniquement du rouge (ou du blanc) ne serait-ce qu'à cause du contact mortel qui est typiquement noir ou vert (d'ailleurs il me semble que ta première version incluait un coût hybride ).
Petit détail, pouvoir cibler à la fois un planeswalker et un joueur avec une capacité infligeant des blessures est inhabituel puisqu'il est possible de rediriger les blessures non-combat. Autre détail, je ne sais pas si c'est volontaire, mais en l'état il est possible de réactiver le char d'assaut en réponse à la capacité l'empêchant d'activer des capacités (et ce autant de fois que voulu en stackant correctement). Je pense que si c'est volontaire ce détail rend la carte probablement trop forte (pour  ça inflige quand même 9 blessures à un joueur, heureusement qu'elle nécessite un tour de battement vu qu'elle n'a pas la célérité, mais ça reste un kill)

Zaraq
Spoiler :

La carte est rigolote ! Le nom et la mécanique de l'entretien cumulatif véhicule bien (pun not intended) l'idée d'une machine nécessitant des maintenances régulières voire de plus en plus couteuses. Le coût de l'entretien cumulatif [edit: dans ton cas] fonctionne d'autant plus avec le set qu'on le paie de la même façon qu'on pilote un véhicule et que la fabrication fournit des jetons pour le payer.
À la rigueur, la présence de marqueurs qui ne sont pas des marqueurs +1/+1 dans le set (supposé Kaladesh/Révolte Éthérique) aurait pu être légèrement perturbante (il me semble qu'ils font attention à ne pas trop mélanger les marqueurs de sorte qu'il n'y ait pas de confusion en voyant un dé ou des jetons quelconques sur une carte), mais comme en pratique ils ont le même effet que des marqueurs +1/+1 ça n'aurait certainement pas posé trop de problèmes, au moins sur cette carte.
Niveau équilibre, ça me semble correct.

Midturn Crisis
Spoiler :

Mécaniquement parlant, je sais pas, mais niveau flavour, je trouve que le dévorement colle pas mal à Innistrad [edit: j'entends EMN avec emerge et les mutations/amalgames eldrazi bien sûr] ! Bon, ce serait mieux si Istvân appartenait au plan en question forcément.
Petit détail, je ne sais pas si la carte fonctionne avec cette formulation (comme le dévorement fait référence à une capacité statique générant un effet de remplacement remplaçant l'entrée en jeu, il me semble que le donner aux objets déjà en jeu ne suffit pas), mais on comprend ce que c'est censé faire, c'est l'essentiel. Je trouve cependant un peu dommage que le dévorement soit passé de  à  bien que ça ne me choque pas spécialement (peut être que ça devrait ?).

Theris
Spoiler :

Tiens, c'est vrai qu'il manque la modularité dans cette liste, malheureusement je n'ai pas su trouver de classement pour la modularité, mais on va dire que ça passe (puisque dans l'idée c'est une vieille capacité un peu oubliée). L'idée est pas mauvaise puisqu'elle fait intervenir des marqueurs +1/+1 et des créatures artefacts, les deux étant courants dans Kaladesh (set non spécifié, mais le sous-type véhicule le laisse supposer). La carte ressemble pas mal au brocanteur entravarc et un peu à hannah la navigatrice, en comparaison l'équilibre me semble correct (bien qu'il me semble plus fort que ces deux dernières cartes).




Du coup je dirais…

3e  : fou d'armure (01nabu)
2e  : conclave du manoir markov (Pleykorn)
1er : drone prototype (Zaraq)

Main donc à Zaraq !
 


Theris

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Envoyé par Theris le Samedi 16 Septembre 2017 à 00:57


Zut, complètement oublié le brocanteur. J'aurais du vérifier pour l'originalité |(...

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