Je vais tolérer les cartes pouvant s'intégrer dans d'autres archétypes à gain massif de points de vie, vu que plusieurs propositions ne s'adaptent pas au deck Life sensu stricto. Je vais donc également accepter les cartes s'intégrant dans des decks comme Martyr Life, Cephalid Breakfast voire même False Cure.
Pour précision, comme rappelé par Nachikatsu, le deck Life de Legacy se base sur la combo
Nomads en-Kor +
Daru Spiritualist +
Diamond Valley (et leurs équivalents un peu plus chers en mana) avec comme kill éventuel supplémentaire des cartes comme
Doran, the Siege Tower ou
Test d'endurance (si se retrouver face à un joueur à 1 million de points de vie ne suffit pas à faire concéder l'adversaire).
Exemples typiques de deck Life en legacy :
ici,
ici.
Bref, vu qu'il n'y a pas eu de participation supplémentaire, voici le verdict :
Tripel_Ix et
Ligne ley restaurée :
Une ligne ley sur Amonkhet, et qui ne commence pas la partie sur le champ de bataille quand on l'a en main de départ, c'est un peu trop déphasé par rapport au flavor habituel des lignes ley.
La carte n'a pas vraiment sa place dans Life.deck, vu que généralement le nombre de sorts lancés est faible, et les créatures sacrifiées ont un coût converti supérieur ou égal à 2, bien qu'elle puisse permettre de survivre en réanimant des nomades ou des mères des runes morts avant la mise en place de la combo.
En revanche, dans Martyr.deck, c'est solide, vu qu'il est facile de remonter les
Martyre aux sables sans perdre de vie, et ainsi pour un coût en mana limité faire une orgie de points de vie. La carte pourrait potentiellement être testée dans d'autres decks basés sur les points de vie, mais ne remplacerait je pense pas d'autres outils de gain de vie ou de réanimation plus adaptés ou moins chers en mana. Si elle avait la capacité classique des lignes ley, elle deviendrait certainement beaucoup plus solide, peut-être trop pour du modern ou du T2, mais équilibrée en eternal.
Au final, une participation intéressante et équilibrée, mais qui manque un peu de finition sur le flavor pour être parfaite.
ff26 et
Casque du martyr :
Le flavor est bon, même si j'aurais davantage vu autre chose qu'un casque comme tenue pour un martyr, surtout que celui-ci ne donne aucun bonus défensif à la créature équipée, contrairement à la plupart des casques de Magic. Une cape ou un manteau peut-être ? Voire éventuellement même en faire une aura, ce qui améliorerait au passage l'équilibre de la carte ?
En ce qui concerne la jouabilité dans Life.deck, c'est parfait, ça constitue une alternative aux cartes comme
Détachement spécial pour la combo avec les
Nomades en-kor, vu que ton Casque du martyr pourra s'équiper directement sur les nomades. Bien entendu, l'utilité de ton casque se limite quasiment uniquement à Life.deck, encore que dans un Cephalid Breakfast il puisse également servir de machine à combo.
En ce qui concerne l'équilibre, malheureusement, c'est un peu trop fort. Le flash est de trop, tout comme le fait qu'il arrive sur le champ de bataille déjà équipé, ou bien il faudrait une capacité du genre "Vous pouvez payer
[coût probable pour une telle capacité, ou bien 3 manas si tu en fais une aura] au lieu de payer le coût de lancement du Casque du martyr. Si vous faites ainsi, vous pouvez le lancer comme s'il avait le flash et il arrive sur le champ de bataille attaché à la créature ciblée que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, [seconde capacité].", ou bien une possibilité d'équipement en flash comme pour les cartes du type de
Blindage crânien. La dernière capacité ne devrait également pouvoir fonctionner que pour la créature équipée, et l'équipement ne devrait pas faire un clerc de la créature équipée, même si c'est mieux pour le
Starlit Sanctum.
Bilan, une participation avec un flavor correct et qui s'inscrit bien dans le deck Life, mais dont l'équilibrage a quelques petits défauts.
Bluerain et
Héritage d'amitié :
Le flavor est simple comme la carte, du coup il n'y a pas grand-chose à redire.
En ce qui concerne l'intégration au deck Life, elle sera difficile, vu que ce deck ne touche pas à la force des créatures, sans compter qu'elle ne constitue pas un morceau de combo avec le reste des cartes du deck, et fait overkill avec certaines, ce qui est un peu inutile. Notons cependant que vu que vu que la plupart des cartes de ce genre consultent l'endurance plutôt que la force, ta carte pourra quand même être le point de départ de nouveaux jeux, même si les trois manas blancs la rendent difficile à intégrer. Dommage car il y aurait peut-être du potentiel avec des decks abusant de cartes du type de
Boule fulgurante ou même
Force de sauvagerie...
Niveau équilibre, c'est également correct. Un
Enterrement convenable qui regarde la force des créatures au lieu de leur endurance, et dont le coût est moins cher mais plus coloré. Cela ne va probablement pas rendre la carte beaucoup plus jouable que son homologue, mais au moins la carte aura le mérite d'exister.
Bilan, une carte avec un bon flavor, qui bien que simple aurait peut-être du potentiel pour créer de nouveaux decks, mais qui malheureusement risque d'être trop limitée par son coût trop coloré.
Nachikatsu et
Éveillement de Doran :
"Éveillement" ? Really ? Décidément, j'aurai tout vu ici ! Bon, si l'on néglige ce superbe barbarisme et le double emploi de "à la place" dans la capacité, la carte a un bon flavor, même si je n'aurais pas centré la capacité sur le blanc mais sur le vert pour mieux correspondre aux sylvins de l'univers de Lorwyn.
Niveau intégration dans le deck Life, ça convient bien, d'autant plus que ça permet de se passer éventuellement de la troisième couleur du splash Doran grâce au mana hybride, ce qui stabilise la manabase.
En ce qui concerne l'équilibre, aucun problème non plus, même en modern, en T2 ou en limité c'est loin d'être surpuissant, vu que dans ces formats ce n'est que rarement un boost énorme, et défense talismanique + piétinement + un petit boost de force c'est loin d'être débile pour deux manas.
Au final, le véritable souci, c'est... que tu es hors-sujet ! J'avais spécifiquement demandé une carte faisant gagner des points de vie, ce qui n'est pas le cas de ta carte... Un moyen tout bête de corriger cette erreur serait de fournir le lien de vie en lieu et place de la défense talismanique et/ou du piétinement. Après tout, la défense talismanique et/ou le piétinement ne sont pas indispensables vu que le deck joue souvent
Mère des runes pour protéger et/ou rendre imblocable la créature dont l'endurance est renforcée !
Bilan, s'il n'y avait pas ce malencontreux hors-sujet, ce serait une excellente participation !
01nabu et
Armure totémique :
L'idée et le flavor sont intéressants, et ne sont pas sans rappeler la
Capote de mort des nims.
Ici, la carte est aussi bien adaptée dans le deck Life de legacy que dans Martyr.deck, vu que dans les deux cas elle permet des boucles supplémentaires pour un coût très bas.
La carte est malheureusement trop puissante selon moi pour son coût de mana. En effet, elle permet une combo très simple avec n'importe quelle créature faisant gagner un nombre de points de vie supérieur à son coût de mana quand elle arrive sur le champ de bataille ou meurt, ce qui est relativement commun. Avec une
Garde des âmes ou équivalent, un moteur de sacrifice et une créature à
, c'est sacrifice infini, etc. Tous les decks basés sur le sacrifice (par exemple avec un
Kami du faux espoir c'est un fog à tous les tours pour deux points de vie) ou la réanimation (imagine avec
Doomed Necromancer ou
Apprenti nécromancien...) l'intégreraient probablement. Pour l'équilibrer, il faudrait que les coûts de résurrection et/ou d'équipement et/ou de lancement soient largement augmentés, ce qui ne changerait rien à la jouabilité dans Martyr ou Life (les gains en points de vie sont suffisants dans ces decks), mais limiterait le potentiel de débilité dans d'autres decks !
Bilan, une carte qui s'intégrerait bien et avec un bon flavor, mais dont l'équilibrage souffre un peu d'un excès de puissance.
Au final, je vais donner la main à
Tripel_Ix, même si je préfère la carte de ff26 au niveau de l'idée, et la carte de Nachikatsu si elle n'était pas hors-sujet. La proposition de 01nabu, une fois rééquilibrée, serait également excellente, tout comme celle de Bluerain si elle pouvait s'adapter un peu mieux à la construction de decks avec un coût moins coloré.