Verdict !
Tsurugi-Aisuhino,
Sélamor l'impermeable : 2/2 pour 4, contrable, ça fait cher. Le côté fléau du conquérant / nuée xanthide /etc est intéressant, et une optique lock est possible avec des cartes en appui comme orbes statique / de l'hiver. Mais son coût est rédhibitoire pour un hatebear.
dieBrouzouf,
Burul l'Inextinguible : une créature agressive potentiellement incontrable, et qui permet de jouer sur tous les tableaux facilement :
Combo peut passer sa carte clé
Agro peut jouer de vraies menaces curvées au lieu d'enchainer les petites bêtes
On peut gérer dans le tour adverse le général adverse.
Pas mal du tout !
zaraq,
Geryon, bûcher des fainéants : je suis gêné pour commenter ta carte. Je n'ai trouvé aucune carte avec ta formulation, je crois qu'il n'est pas possible d'avoir une capacité déclenchée avant l'étape de dégagement. Partant de là, à moins d'avoir une curve extrêmement basse et/ou basée sur les artefacts, tu prendras pas mal de dégâts tout seul, sans garanti que ton adversaire se full tap de peur de perdre trop de points de vie. Mais rouge est connu pour ses stratégies très agressives... En l'état, ta carte est intrigante, doit avoir du potentiel en général ou dans le deck, mais n'est pas particulièrement anticontre et/ou antibleu.
Tripel_Ix,
Katoriu, souffle malodorant : horreur, du bleu !

Ton général évite de passer par la pile en le lançant pour le faire arriver sur le champ de bataille. Donc, ça doit pas être mauvais. Mais, là encore, c'est pas axé antibleu ou anticontre particulièrement.
Dontonio,
Lavok, avatar des volcans : premier gros problème, ton général n'a pas de F/E ! 2è problème, ton général coûte un bras et se le faire contrecarrer est une perte de temps monstrueuse. En l'état, il est injouable. Compare avec Akroma rouge par exemple.
Bluerain,
Xia, sphinx juvénile : ta carte est cheatée. C'est aussi bon contre un counterdeck, que dans un deck qui en jouerait ! Le partenariat donne accès à 2 couleurs supplémentaires, des fois que... La carte grossit toute seule, dès lors qu'on veuille jouer tempo. C'est certainement pas ce genre de carte totalement déséquilibrée qui me réconciliera avec le bleu tiens !
Pleykorn,
Scosk, shamane de la guilde : 4/4, ça fait beaucoup sur un bon 3 ccm (quoique pas impossible, cf Doran / Anafenza notamment). Un deck avec très peu d'éphémère/rituel, qui permettra de ramper ou de poser quelque chose d'au moins aussi chiant que la carte contrée, wahou ! La carte est extrêmement forte contre Counterdeck, et n'est plus qu'une 4/4 vanilla contre le reste du format. Très bonne idée !
Nachikatsu,
Iona, la ressuicitée : "ressuscitée" non ? Français mis à part, on a une 5/5 vol pour 6 incontrable. En mono-blanc, on peut ramper via des artefacts pour poser un tel général. Ou ça peut être une carte de ramp/réa honnête. A ceci près : nous donner la protection contre une couleur + à nos permanents, c'est pas possible. ça tue indifféremment tout ce qui est monochrome (zurgo ?), voire tout deck via servant du peintre. La clause anti-contre est limite anecdotique. Cette protection est juste beaucoup trop forte sans aucune contrepartie. Mais cette carte a un tel flavor !
Angelspirit,
Crâna, protectrice de l'orée : un beau hatebear qui s'applique à tous, à la manière d'un Gaddock par exemple. Du coup, il aurait peut-être pu coûter un mana de moins ou avoir partenariat. Pas transcendant en lui-même (contrable, pas de protection/évasion ni un body énorme), mais il est jouable.
Lord_Darkmore,
Tréants de Sylvebrume : OMG, c'est abusé ! Un terrain-créature est incontrable, et n'a pas la célérité. Mais, poser gratuitement n'importe quelle créature... On n'a pas de Iona / Griselbrand and co en mono-vert, mais boue acide / dragon destructeur, surrak + eldrazi, avec empathe farouche, fauna shaman, etc, c'est carrément craqué...
korlis,
Afanzul, esprit calciné : Ruric Thar, c'est toi ? Bon, basiquement, soit il passe, soit le méchant prend 6. Et derrière, chaque interaction coûte 4 pv. Attention à la formulation, les capacités de mana sont des capacités activées. Ainsi, on ne pourrait prendre du mana pour jouer un éphémère en réponse, sous peine de prendre très cher.
J'hésite pas mal entre
Pleykorn et
dieBrouzouf.
Pleykorn, ta carte est vraiment métagamée, et respecte très bien la consigne. Et nécessite un bon build pour permettre d'en abuser face à Counterdeck. Après, elle est très jouable dans les 99 aussi, parce que mine de rien, une 4/4 incontrable avec un effet kisscool, ça n'est jamais mauvais.
dieBrouzouf, ta carte est plus agressive (célérité + piétinement), et agis aussi en command zone. Cet effet est anecdotique contre tout ce qui ne contre pas, mais très bien pensé pour éviter les contres. Et ça... ça n'a pas de prix.
Quand on compare les 2 cartes, vs counterdeck, Burul est plus régulier dans sa performance que ne le sera jamais "terrains de chasse" Scosk. Mais justement, Scosk a justement un potentiel plus grand aussi. Poser un Emrakul à la place d'un rofellos contré, ça peut vraiment donner envie de casser ce général pour en faire un truc débile.
Contre un deck non counter, une 4/2 à 3 keywords vs une 4/4 vanilla, la 4/2 est plus rapide, via la célérité.
Du coup... Main à
dieBrouzouf ! Je jouerai volontiers par contre Scosk dans Burul !
Merci à tous pour vos participations !
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.