Le verdict (désolé du retard, mais la flemmingite ça ne se combat pas facilement) :
Bluerain et
Désespoir grandissant :
La carte est intéressante, mais je pense qu'elle aurait été mieux en permettant aux adversaires de payer
, où X est soit égal, soit inférieur ou égal au nombre de marqueurs sur l'enchantement. Vu qu'il est assez rare que les joueurs posent un terrain à chaque tour passé le tour 4-5, tu serais certain que le terrain pique au moins un peu (d'autant plus que les adversaires ne voudront pas forcément monopoliser tout leur mana, donc notamment si tu choisis de prendre X égal, il viendra forcément un moment où ils ne pourront plus payer) sans pour autant faire une carte trop puissante pour son coût, malgré son statut de légendaire.
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir.
Tsurugi-Aisuhino et
Ultime désespoir :
C'est beaucoup trop fort, malgré le coût très coloré. Il ne sera pas rare de faire perdre au moins 10 points de vie, tout ça pour 4 manas. À mon avis, je pense qu'à
ou
la carte aurait été bien plus équilibrée, vu que tour 5-6 il est plus difficile d'avoir beaucoup plus de 10 points de vie, et que faire perdre environ 8 à 12 points de vie pour 5-6 manas n'est pas trop aberrant (après tout des cartes comme la
Vengeance selon Sorin coûtent 7 manas). Quoi qu'il en soit c'est une bonne idée pour un excellent finisher.
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir.
alet et
Geste désespéré :
Une carte qui retranscrit très bien l'aspect de quitte ou double que l'on retrouve dans de nombreuses cartes noires. La carte est potentiellement forte, voire très forte (notamment protégée par une
Grâce de l'ange ou allant chercher une
Iona, Bouclier d'Eméria ou un autre outil de lock) mais ne doit dans la plupart des autres cas n'être utilisée qu'en dernier recours ou pour lancer une combo, à la manière d'un
Jour du jugement dernier.
J'avais spécifiquement demandé le mot "désespoir" et non l'un de ses dérivés, mais à part ce défaut, la carte retranscrit très bien un geste désespéré mais qui peut nous sauver d'une situation désastreuse.
Angelspirit et
Refus du désespoir :
Même si la pioche est rare en blanc, je trouve ça vraiment faible, je pense que tu aurais pu directement renvoyer le permanent sur le champ de bataille (après tout on a bien des cartes comme
Résurrection,
Trompe-la-mort ou
Récupération miraculeuse), surtout pour une carte mythique.
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir (enfin plus exactement à l'inverse).
spiritsylvin et
Semeur de désespoir :
Ta carte me fait beaucoup penser au
Nécroglisseur, avec une petite touche de
Banshee de minuit. C'est très fort néanmoins, même si la créature est relativement fragile de base et doit attaquer (donc risque de s'empaler dans quelque chose) pour faire son petit effet. Posée tour 3 sur le play, ta carte doit être un véritable casse-tête pour un adversaire qui n'a pas d'antibête sous la main (et un véritable cauchemar s'il joue tokens) !
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir.
01nabu et
Ô rage,
ô désespoir (ô vieillesse ennemie) :
La carte est très solide, ses deux facettes peuvent chacune vraiment renverser le cours d'un combat, voire d'une partie. Peut-être un peu forte en éphémère, en général un +2/+2 ou un -2/-2 à toutes les créatures, c'est en rituel ou à plus de trois manas, mais sinon le design de la carte est excellent.
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir, et excellent choix de citation.
Solaris-adz et
Fin du désespoir :
La carte fait un peu penser à l'
Aria de Mayael avec sa capacité à nous renforcer de plus en plus si certaines conditions sont réunies. Ici c'est nous donner davantage de chances de survivre, même si pour rendre la carte plus jouable j'aurais peut-être inversé l'ordre des effets, vu que le gain de points de vie induit par les différentes capacités de la carte risque de faire passer le reste à la trappe (marqueurs comme dégagement), même si du coup la carte deviendrait particulièrement forte.
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir (enfin à son inverse).
Blezzie et
Jarre de désespoir de Szadek :
C'est rigolo comme carte, et ça combote méchamment avec des cartes du type
Crypte de Tormod,
Ligne ley du vide ou
Volonté de Yaugzebul.
Balthor le souillé approuve. Il y a un petit côté
Changement de moralité. Du fait de toutes ces interactions possibles et de la capacité de retirer à tous vos adversaires de piocher des solutions, c'est donc trop fort, surtout pour ce coût de mana. Je pense que pour rééquilibrer la carte, il faudrait soit justement faire comme le
Changement de moralité afin de peut-être laisser une chance aux adversaires de piocher des solutions, soit augmenter fortement le coût de mana (minimum 7 manas je pense) car sinon dans un deck adapté ça tue aussi facilement que la combo
Ligne ley du vide + Heaume d'obéissance.
Bon rapport au nom, rapport correct au désespoir.
dieBrouzouf et
Clairon des espoirs :
C'est simple et amusant, l'effet est original et peut facilement transformer une étape de combat en une pagaïe absolue, j'aime beaucoup le concept de ces cartes qui peuvent renforcer tout le monde à la fois, y compris les adversaires.
J'avais spécifiquement demandé le mot "désespoir", et non pas "des espoirs", pour autant la carte peut convenir (et on peut toujours imaginer la carte qui aurait l'effet strictement inverse).
El-emmental et
Désespoir partagé :
Encore une carte au concept très amusant qui peut renverser une partie. La carte devra certainement forcer à réfléchir soigneusement à la quantité de points de vie que l'on peut se permettre de perdre, mais avec des cartes comme
Nécropuissance ou
Officiant sanguin il y a moyen d'amener les adversaires juste à portée d'une
Foudre pour le tour suivant ! C'est peut-être un peu fort pour le coût converti de mana et par l'aspect éphémère (néanmoins un peu nécessaire car la carte risque surtout d'être employée comme retour de bâton pendant une attaque), mais les risques que l'on prend en retour rééquilibrent bien la chose.
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir.
Wizzards et
Désespoir :
Un
Fragments d'os certes plus cher en mana, mais qui potentiellement peut faire le ménage complet pour peu que la situation soit désespérée, voilà une carte équilibrée et intéressante !
Rien de tel que la simplicité pour le nom, excellent rapport au désespoir quand l'on n'a rien à perdre.
korlis et
Immunité au désespoir :
La carte est simple et équilibrée, il n'y a pas grand-chose à signaler. Le rouge dans la carte peut surprendre à première vue quant au rapport avec le nom, mais s'explique aisément pour garder la cohérence quant au choix des protections. Un peu déçu par l'absence de TA sur une carte à la capacité aussi simple, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Bon rapport au nom, bon rapport à la résistance au désespoir.
Zheraan et
Désespoir incarné :
Un concept intéressant, cependant l'effet à l'arrivée sur le champ de bataille devient à mon avis trop rapidement puissant, vu qu'avec 12 points de vie perdus il devient possible de lancer la plupart des sorts, et je ne parle pas de la combo débile si tu as deux de ces créatures en main à ce moment-là ! Alors certes, il se peut que les cartes remontées en main ne soient pas idéales, mais pour peu que l'on joue beaucoup de cartes avec le flashback (dont le coût de flashback est affecté par la réduction), le pistage, la fouille ou tout simplement que l'on joue reanimator (parce que bon, dans les 15 cartes mises au cimetière il y aura bien quelques thons, et on aura bien un ou deux sorts de réanimation en main, dont le coût sera lui aussi réduit), on trouvera toujours un usage à ton avatar, même si fort heureusement son coût de base ne peut pas être réduit en-dessous de
(cf.
Marcheur des marges, les réductions de coûts colorés ne réduisent pas les coûts incolores). Une excellente participation avec un potentiel énorme, pour une créature à la F/E équilibrée, j'aime beaucoup.
Bon rapport au nom, bon rapport au désespoir, le fait de retourner notre désespoir pour en faire le désespoir de l'adversaire est très bien vu !
zaraq et
Totem de désespoir :
Une belle horreur que ce totem, c'est sûr que niveau désespoir il se pose en champion. Rien à redire niveau équilibre, c'est fort mais sans plus.
Bon rapport au nom, le fait de pouvoir reprendre espoir en groupe correspond également bien à la réalité. Un petit texte d'ambiance aurait cependant été le bienvenu.
Bilan :
Énormément de participations pour un sujet certes assez libre, ce qui a permis de laisser libre cours à des participations originales.
Des soucis d'équilibre pour un grand nombre de participations compensés par la qualité dans les idées ayant présidé à la conception de vos cartes ainsi que le choix de chaque participant de se démarquer totalement ou presque des autres (contrairement à la plupart des cas, je n'ai eu ici aucune participation ressemblant fortement à une autre, ce qui est assez exceptionnel pour un total de 14 participants).
Au final, pour départager les participants je me suis vu obligé de pénaliser plus fortement les défauts d'équilibrage ou l'éloignement au nom demandé que je ne l'aurais fait en temps normal, mais quasiment toutes les participations m'ont vraiment plu, notamment par l'originalité des idées.
Main à
Wizzards, seconde place à Zheraan, troisièmes ex-æquo 01nabu et Solaris-adz.