Voilà le verdict!
Bluerain : En somme la carte coûte moins cher, tue certaines manifest, et peut revenir en main ou se recycler si on la repaye à 2. Vu la faiblesse de la carte de base, on ne va pas se plaindre d'un tel changement en terme de flexibilité. Toutefois je pense que le simili-rappel de la carte ne se justifie pas vraiment. En fait, j'aime pas trop quand une carte peut à elle seule gérer une stratégie spécifique de façon définitive (les joueurs du BOO s'en rappellent peut-être X-) ), et ici il y a un peu ce côté-là. Est-ce que ça gère vraiment les strats à base de mue ou de manifest, en soit non, si tu retournes une grosse créatures t'es tout aussi mal qu'avec le Fendre de base, mais je trouve qu'il y a un côté un peu abusé dans cette récursivité presque gratuite. Après ça reste une bonne amélioration de la carte. Quelques problèmes de formulation au passage, la capa du kick devrait se formuler à peu près comme ça :
« Si Fendre a été kické, choisissez l'un :
• Piochez une carte, puis exilez Fendre.
• Renvoyez Fendre dans votre main, puis vous perdez 1 point de vie. »
Tripel_Ix : Pas bête de s'inspirer d'
Orbe de torpeur pour pallier à l'un des gros défauts de la carte, à savoir permettre à l'adversaire d'obtenir une capacité gratuitement. De plus le fait d'en faire un blast permet d'avoir une carte qui n'est jamais vraiment inutile. Toutefois je me pose une question : ce n'est pas tout simplement mieux de coller deux blessures à une craéture face cachée ? Certes l'adversaire pourrait la retourner en réponse, mais de toute façon c'est déjà le cas actuellement. Au final on a quelque chose qui peut se rendre utile en limité mais je sens qu'on voudra plutôt s'en servir sur des créatures face visible.
DieBrouzouf : En effet en éphémère ça pourrait être sacrément costaud. Petite question, vu comme c'est formulé, on peut cibler une créature qui n'est pas face cachée à la base pour au moins la faire se battre, non ? En tout cas c'est comme ça que je vois la carte personnellement. Du coup ça ressemble à un
Pit Fight monorouge rituel qui permet non seulement de mieux gérer les créatures face cachée (en tout cas de piquer les spells en manifest) mais en plus, de ne pas forcément se battre avec la créature ciblée, face cachée ou non, si à la résolution du sort ou après avoir retourné la créature face visible on estime que ce n'est pas une bonne idée de perdre un bête sur un body trop élevé (genre, quand on fait des boosts tout ça), et ça c'est une nouveauté en soit. Ce que je trouve problématique à la limite, c'est quand tu retournes une carte non-créature, non-éphémère et non-rituel, parce que tu vas quand même te retrouver à la jouer depuis le champ de bataille et c'est un peu bizarre (et un peu trop fort peut-être?)
Angelspirit : En somme, la carte devient un
Terminate à 3 manas mais peut détruire en prime une créature face cachée, ou de temps en temps sera utile pour simplement gérer cette dernière à deux manas. Au début je pensais qu'on était obligé de cibler une carte face cachée, ce qui aurait pu être une condition intéressante, mais en fait ce n'est pas le cas. Un peu comme pour Tripel la carte ressemble plus à un antibête générique au final, même si Fendre est une carte situationnelle qui a bien besoin de l'être moins.
Zaraq : Une double carte avec la fusion c'est une très bonne idée et c'est plutôt original, surtout pour un sujet comme celui-ci. Ce qu'on remarque déjà, c'est l'augmentation du coût de mana de Fendre et surtout la possibilité de cilber une de ses créatures : ça rend la carte beaucoup moins situationnelle déjà puisqu'on peut retourner nos cartes à un prix réduit, mais en utilisant une carte qui passe par la pile. Couvrir qui est son exact opposé est une carte assez intéressante, ça permet de retourner une mue face cachée pour profiter de son effet de nouveau ou ça peut temporairement gérer une grosse bête, voire même être un trick de combat. Petite précision : il n'y a pas de marqueurs pour signaler une manifestation : si tu veux mettre une carte face cachée de cette façon, tu peux dire « Exilez la créature ciblée, puis son propriétaire la manifeste » (une mythique noire manifeste des cartes du cimetière donc normalement on peut formuler comme ça). Bon ça n'implique pas tout à fait les mêmes choses notamment, justement, au niveau des marqueurs, mais ça revient çà transformer une créature en 2/2 sans capacité et ça permet de la retourner pour son coût de mana. Toutefois je pense qu'il aurait fallu au moins inverser les coûts de Fendre et Couvrir, cette dernière est plus polyvalente et plus forte.
Moonwarrior : Pas mal l'idée de pouvoir retourner la carte, mais de notre côté pour bénéficier des capacités, c'est tout à fait dans l'esprit du rouge en plus. Le problème en fait c'est que souvent, ces capacités seraient bien utiles en éphémère, ce que ton rituel ne permet pas. Autre petit problème, mais moins grave, c'est que si ton adversaire retourne la carte en réponse au sort, il pourra profiter deux fois des effets puisque la carte lui reviendra face cachée. Formulation pas tout à fait exacte mais on comprend bien ce que tu veux dire.
Lord_Darkmore : Moonwarrior et toi êtes les seuls à avoir fait des cartes qui permettent de vérifier ce qu'il y a face caché avant de prendre la décision de retourner la carte. C'est un bon moyen de contourner ce qui est pour moi le problème principal de Fendre (oui bon en dehors du fait que c'est méga situationnel) : on ne sait jamais ce qu'on va retourner, et ça peut très bien nous mener à notre perte (coucou je suis une
Akroma, ange de la colère, merci de me retourner gratuitement). Ici en laissant la possibilité de ne pas retourner la carte on évite ce problème, d'autant qu'on contre les éventuelles capacités déclenchées de retournement. Après c'est un peu comme la carte de Tripel, l'adversaire peut toujours retourner sa créature en réponse malgré tout. Mais c'est une défaut très difficile à contourner sans créer de capacité trop spécifique, même la fraction de seconde n'y peut rien. L'ajout du recyclage est un sacré plus aussi, puisqu'on aura la possibilité de remplacer la carte si on n'en a plus besoin.
3/Zaraq
2/Lord_Darkmore
1/Moonwarrior
Main à Moonwarrior !