Verdict !
Y'a eu un nombre de participations incroyables, merci beaucoup
dieBrouzouf et la Zone de mortarcanne : Ça a le mérite d'accélérer les parties ! C'est original, c'est exactement ce genre de truc que j'attendais. Ça doit pas être évident de trouver un deck où jouer ça, faut le jouer soit à un moment où on est vraiment devant, soit en side contre storm, soit dans un deck chelou qui jouerait avec des cartes
épiques
Je suis moyennement convaincu du bleu dans le coût de mana, je crois que rouge-noir ça me suffirait.
alet et les Savants sournois : Ta carte est intéressante, mais peut-être un peu trop complexe. Bon, tu touches un peu une corde sensible chez moi, puisque j'aime bien la suspension, j'aime bien le
, j'aime bien les cartes recto-verso (j'aime moins les flip-cards par contre, visuellement j'ai du mal), et j'aime bien l'idée d'une créature se transformant en éphémère. J'aime moins les cartes sans coût de mana par contre, notamment parce que ça fait des interactions bizarres non prévues avec la cascade. Tu aurais à mon avis aussi bien pu mettre un gros CCM, du genre
, et lui laisser la suspension qui permet de la lancer plus vite et de lui donner la célérité.
Tel quel, on a une 1/1 que l'adversaire a le temps de voir venir, qui doit probablement attaquer pour pouvoir activer sa capacité, et qui doit survivre le combat pour qu'elle fasse quelque chose. Alors certes elle a la furtivité, mais c'est peut-être un poil trop contraignant quand même.
Ah et un emblème "cumulatif" ça n'existe pas, je ne vois pas ce que ça veut dire ici. L'idée de l'emblème est bien trouvée. Et "Mélangez la Machination de grande échelle" ça fait bizarre, vu que c'est le nom du verso et que dans la biblio la carte sera recto. J'aurais mis "Mélangez cette carte" pour éviter ça.
Pleykorn et l'Orbe de l'étincelle : Ça me semble... trop fort. Le risque avec les emblèmes, c'est que c'est quelque chose auquel on ne peut plus toucher qui reste jusqu'à la fin de la partie. Ici, pour la modique somme de 4 mana et peut-être le sacrifice d'un planeswalker (et encore c'est pas certain), tu t'octroies un avantage non négligeable pour peu que ton deck soit adapté. Mais bon, à la limite. Le problème c'est que c'est réutilisable. Et plus tu l'utilises, moins son coût d'utilisation est contraignant, et plus tu voles la partie. Mais en tout cas l'idée est intéressante et respecte bien l'association planeswalkers/emblèmes.
El-emmental et Orimen, caresse du Gardebois : Un planeswalker qui n'interagit pas particulièrement avec les emblèmes, ça me laisse un peu sur ma faim. Sinon, un +3 sur un planeswalker qui coûte 4 ça me semble beaucoup, mais en même temps c'est vrai que c'est une capacité pas forcément très puissante. Par contre il y a un petit souci selon moi : vu les capacités de ton planeswalker, à savoir un +3 et un +2 qui engagent ou empêche de bloquer, ainsi qu'un -8 qui fait la même chose (finalement les trois capacités font un peu la même chose aussi, ce qui est dommage), ça sera le plus à sa place dans un deck agressif qui tape avec des créatures (si tu regardes le +2, ça ne sert qu'à empêcher de bloquer, ça ne fait rien d'autre). Donc me dire que c'est un planeswalker pacifique, c'est un peu bizarre ^^
Solaris-adz et le Mantra fraternel : La carte est intéressante. Le souci je dirais, c'est qu'elle ne fait rien toute seule. Par contre dès que tu as réussi à en imprégner une, la partie change complètement d'aspect, et les exemplaires suivant deviennent d'un coup très forts ! Le coût d'imprégnation est peut-être trop cher et trop complexe à activer, j'en sais rien, c'est dur de juger. Ah et jusqu'à maintenant les emblèmes n'affectaient tous qu'un seul joueur, il faudrait peut-être dire un truc du genre "chaque joueur gagne un emblème avec " les créatures que vous contrôlez blabla"".
Tsurugi-Aisuhino et Milhiän, symbole de la force (j'avoue j'ai fait un copié-collé sur le nom de ta carte) : J'aime
. Ça me semble équilibré, intéressant, très respectueux de la color pie, potentiellement relou pour l'adversaire mais bon en même temps il n'avait qu'à avoir
Foudre, et je suis content que tu ne lui aies pas mis le piétinement. Et puis, c'est le genre de carte qui pourrait permettre de faire des EDH aggro !
zaraq et Jeanne d'Araq : Une 2/2 initiative vigilance qui booste tes autres créa et qui se recycle en boost de force lorsque tu as besoin ou que t'en pioches une deuxième, ça semble parfait pour des decks weenie white ! Peut-être un peu trop fort en EDH, mais c'est pas sûr. Pour la formulation, on met le buff sur la créa (donc en faire une 2/2 ici) et on dit qu'elle ne buff que les autres. J'aime bien le tribal, même si tribal soldat c'est un poil ennuyeux et passé de mode
Bluerain et la Mise en place d'armoiries : Une revisite de la
Lumière de condamnation en un peu plus robuste mais avec du rouge dedans. Je trouve ça plus logique avec du rouge en plus d'ailleurs, vu qu'a priori les seuls decks où ça puisse servir sont des decks jouant du rouge. Le problème de ta carte c'est que faire un deck qui tourne autour c'est risqué si tu ne la pioches pas, et que si tu ne fais ton deck autour cette carte ne sert à rien. Pour parer à ça, j'aurais bien modifié ta carte en rajoutant après la mise de l'emblème un effet pyroclasme, genre "Mettez un emblème blabla, puis machin inflige 1/2 blessures à toutes les créatures" (faudrait voir combien pour l'équilibre).
Angelspirit et le Reforgeur des chances : Alors déjà, on dit exiler
. Je ne suis pas sûr qu'avec les règles telles qu'elles existent un objet puisse être exilé depuis la zone de commandement, mais on va partir du principe que ta carte marche comme on voudrait qu'elle marche. Je trouve que le côté exil fait plutôt blanc que rouge, là où l'échange de contrôle est bien rouge. En vrai, j'aurai préféré si ta carte ne faisait que échanger le contrôle, elle aurait été encore plus fun, et puis pour moi les emblèmes c'est sacré on n'a pas le droit de pouvoir les virer. En tout cas j'aime bien l'idée d'échange de contrôle de tous les emblèmes. Qui sait, dans un metagame futur ça pourrait être une super carte de side ! Et puis une 2/3 pour 4, c'est jamais mauvais pour le limité.
Lord_Darkmore et la Bannière de neutralité : Dans la série des
Mitard et autres
Glacial Chasm, ta version me semble quand même bien forte ! J'aime bien le côté un peu anecdotique qui retirer les effets des emblèmes adverses, vu que les emblèmes ne sont quand même pas très présents ça donne un réalisme à ta carte de ne pas trop insister dessus. Par contre, dans un deck combo ça me semble quand même sacrément fort. C'est même pas une carte qui se jouerait en side ça, je le rentre en x4 dans tout deck combo et je splash blanc pour
. Je trouve la formulation un peu bancale par endroits, mais bon je te fais confiance pour être capable de corriger ça tout seul
01nabu et l'Omnipotence : Première remarque, j'ai vérifié, il n'y a qu'une zone de commandement partagée par tous les joueur. Ta carte défie un peu toutes les normes : un enchantement qui s'engage c'est vraiment pas courant, un effet vert qui copie c'est pas courant non plus, un effet vert qui exile n'en parlons pas, et il n'y a encore aucune carte qui n'ait de marqueurs dans la zone de commandement ! Du coup, tout ça mélangé, ça fait un peu bancal. Bon pour la partie marqueurs je suppose que tu pensais qu'on met des marqueurs sur les Commander pour savoir combien ils coûtent à lancer, mais en vrai il n'y a aucun marqueur juste une règle qui dit qu'ils coûtent plus cher à lancer, dommage. À part ça, copier des emblèmes ça parait amusant, les exiler ça parait super fort et ça me plait pas trop d'exiler les emblèmes, pour moi c'est justement le genre de truc une fois que tu l'as ça reste. Imagine si on pouvait dégager les emblèmes aussi simplement, ça veut dire que tous les planeswalker que tu galères à faire monter pour pouvoir utiliser leur ultimate deviendraient tous très moyens d'un coup.
Korlis et M : Indépendamment du nom de la carte et du texte d'ambiance (j'aime quand je comprends des références
), la carte est intéressante. À première vue, donner le défenseur équilibre bien le boost du +0/+3, et puis quand on réfléchit la carte est évidemment faite pour aller rejoindre les
Formation d'assaut-like. C'est peut-être même trop fort dans ces decks ? C'est dur à juger la puissance des emblèmes... En limité ça peut être marrant, si t'as des pingeurs (qui a dit
Thermo-alchimiste ?) pour finir la game !
ff26 et les Gobelins du chaos : si je comprends bien la formulation, le joueur est obligé de payer 3 points de vie, et ce n'est qu'une fois qu'il est à 2 points de vie ou moins qu'à la place il doit sacrifier des permanents ? C'est quand même vachement agressif ! Une 2/2 piétinement initiative pour 2 qui en plus se recycle en +3/+0 à toutes tes créatures non-bloquées, ça semble un peu trop fort. L'idée me plait quand même, mais j'aurai équilibré un peu ça, en faisant perdre que 2 points de vie et en faisant coûter 3 au bestiau peut-être. Au passage, on dit "gagnez un emblème".
serylion88 et Klorilek, botaniste confirmée : T'aurais pas suivi la formulation de ff26 toi ? Donc on dit "gagnez un emblème". À part ça, ta carte est chouette ! Un lord de plantes, c'est du jamais vu, et l'effet qui fait poper des plantes quand une créature arrive en jeu est cool. Bon évidemment tel que tu l'as formulé, quand tu joues Klorilek tu te retrouves avec une infinité de plantes et ça se termine probablement en égalité si personne ne peux tuer Klorilek pour sortir de la boucle. Il faudrait soit faire en sorte que seul les non-plantes déclenchent cette capa, soit que ce n'est que lorsqu'on lance des sorts de créa (ça parait plus équilibré, pour éviter que tous les jetons ne déclenchent ce truc). Sinon l'effet de sortie de jeu (enfin il faudrait dire de champ de bataille d'ailleurs) est beaucoup, beaucoup trop fort. Un bête +1/+1 sur les plantes aurait été plus sain, on parle quand même d'emblèmes donc de trucs totalement ingérables par l'adversaire. Parce que là en EDH avec cette bêbête en commander, tu la lances quelques fois et tu te retrouves vite avec une apparition de plantes surhumaines (façon de parler) à la moindre créature jouée. Mais j'aime bien l'idée !
Je trouve qu'il y a eu plein de bonnes idées qui respectaient assez le sujet, et que Wizards devrait en prendre de la graine
Main à
Tsurugi-Aisuhino, deuxième dieBrouzouf.